Appel à témoins Appel à témoins : votre premier mois avec OS X Lion

Statut
Ce sujet est fermé.
Je suis satisfait de Lion globalement. Mais j'ai un souci avec Time Machine. Equipé d'un MacPro 2008 avec un disque SSD Vertex 2 3.5, il semble qu'il y ait un bug rendant la première sauvegarde impossible. Après 3 semaines, je pense à renoncer et reprendre un autre moyen comme Carbon Copy Cloner... Et impossible de trouver une info consistante sur ce sujet... Bien sûr j'ai réparé les autorisations, redémarré, redéfini Time Machine, etc, rien n'y fait.

Nicolas
 
Pour info : Macbook Pro 15" fin 2009 / 8 Go de Ram


- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?


J'ai fait la mise à jour en passant par la ligne ADSL du bureau. Donc au final, après 1 heure de téléchargement, plus 1 de mise à jour, tout s'est bien passé. J'imagine que si j'avais fait ça depuis la maison avec mon 512k, je serais toujours en train de télécharger.
Le prix de la mise à jour est relativement correct. Par contre, je regrette l'absence de support physique car j'imagine le pire scénario : être obligé de réinstaller l'OS sans connexion Internet. De ce point de vue, je suis plutôt frileux. Maintenant, il est vrai que je n'ai jamais eu à réinstaller un OS.


- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?


J'ai surtout l'impression d'un petit relookage de l'interface et de l'ajout de quelques subtilités. Au quotidien, je ne vois aucun changement. Ni dans mes habitudes, ni dans mes besoins éventuels. Sur ce point, j'ai l'impression qu'on m'a vendu un produit marketing plutôt qu'autre chose. Juste le coup du finder qui permet (enfin) de merger le contenu des répertoires (travail de 25 ingénieurs bac + 34)


- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?


Il me semble avoir à faire à une grosse bêta à la windows ! Je vais citer de mémoire :
* le proc qui s'emballe et les ventillos qui tournent à fond
* un ralentissement de la machine
* impossible d'imprimer un PDF avec aperçu (obligé d'ouvrir le pdf avec Chrome)
* les icônes des répertoires du finder qui merdent (l'icône application se retrouve parfois à la place de documents)
* la disparition d'exposé remplacé par un truc joli mais pas très efficace
* pb avec le finder : on copie un fichier, la barre avance avec les infos. on lance une deuxième copie en même temps et la fenêtre de copie est tronquée à moitié. Pire, je n'ai plus que le message arrêter la copie et plus les infos d'avancement.
* les nouvelles gestures sont à réapprendre (ou sont impossibles à refaire : le 3 doigts éclatés pour le bureau... pfff....) voire ne fonctionnent plus (page précédente avec chrome ne marche plus)
* le plein écran (vaste fumisterie) occulte le 2ème écran quand on bosse en dual screen
* mon collègue ne peut plus faire de copier / coller avec mail en plein écran (j'utilise quant à moi thunderbird)


- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?
- Déjà équipé MM. MT inutile avec un MBP.

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?
- Non. 2 fois non et franchement non et non.


En résumé, Lion est à mon humble avis un étape très intermédiaire dans les OS. Je le vois comme le Millenium de Windows. Un truc qui pourrait être pas mal mais qui semble avoir été sorti trop vite et sur lequel on aura du mal à reconstruire des bases solides.
 
Dernière édition:
J'avais installé Lion sur mon macbook air fin 2010 modèle 13' (2.13 Ghz, 4 Go de ram, ssd de 250). Mon avis est simple Lion est sur surcouche graphique un équivalent de Vista aucun intérêt ma batterie était passée de 6h d'autonomie à 4. Lauchpad c'est des gadget pour ipad pas pour un mac. Conclusion après 1 semaine je suis revenu sans regrets sous Snow Leo avec une batterie de 6h d'autonomie. En ce qui concerne la température via istat Lion toujours au dessus des 50 °c avec Snow c'est 32-40°C.
A mon avis Lion c'est le pas de travers de osx
 
early adopter = gros c... et pourtant je le savais (shame on me)
après l'installation de Lion sur un imac 27 j'étais hyper content de partir 3 semaines en vacance !
- les bons points : c'est évidemment le mont fuji dans les fonds d'écrans (la classe)
- pour le reste beaucoup d'emmerdement :
perte de mon imprimante / scanner canon (scanner que je pourrai plus faire fonctionner pour cause d'abandon du mode ftp dans les préf. de partage de fichier !
ical que je j'utilisais avec fluidité est devenu lourdingue : les événements se créent en jour entier par défaut, leur modification prend des plombes quand ils ne s'effacent pas.
la cerise, c'est la perte régulière d'internet avec la livebox (avec la freebox pas de pb)
dès que j'ai une heure devant moi je réinstalle SNOW.
et au final il me demande tjs si je veux "vraiment" éteindre mon ordi ! comme si ça pouvait me convaincre de bosser une ou deux heures de plus ! bref le progrès nécessite une patience à toute épreuve.
 
- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

Oui : Les serveurs étant pleins à craquer, j'ai du attendre 2 heures pour avoir Lion.
Maintenant, vu le prix, on peut s'acheter une clé USB et restaurer l'image disque sans trop de soucis (Merci l'Utilitaire de Disques).

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

Mail.L'affichage type iPad est bien plus ergonomique et intuitif que précédemment.
Aussi, certaines gestuelles du trackpad sont relativement pratiques (Afficher le bureau avec 4 doigts etc).

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?

Disparition d'exposé (Afficher toutes les applications, même celles dans le dock, chose que ne fait pas (Plus ?) Lion).

Le fait de devoir cliquer sur rouvrir les fenêtres à chaque extinction, pour désactiver la fonction.

La consommation mémoire, plus élevée.

L'interface graphique, pas très en accord entre les boutons colorés, et les icones dans la barre du finder par exemple.

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?

Pas pour le moment.
 
- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?
Absolument pas. J'ai une bonne connexion et ça s'est fait assez rapidement (deux heures à vue de nez pour le DL grand max.). Je comprends le besoin de posséder une version locale de l'installateur, ça a été directement possible via l'utilitaire de disque, puis Lion DiskMaker et enfin la clé USB. Niveau tarif, je pense que le prix sur la M.A.S. est très bas, tout comme celui de la clé USB

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?
Déjà mon utilisation est assez basique, Safari, Mail, Twitter, iCal, iTunes, iPhoto et bureautique.
Les gestures multitouch sont assez plaisantes dans l'ensemble, le mode plein écran un régal sous iPhoto, et les petites améliorations de Safari/Mail sont bienvenues

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?
Le retour à l'état précédent (app ou OS complet) est une vraie plaie.
Je supporte pas sur mon iPhone quand, par exemple, je cherche un contact sous spotlight et l'appelle, quand je retourne sur téléphone qui était sur la liste des appels je me retrouve sur la fiche du contact. Là mon mac fait pareil, ça m'énerve au plus haut point. Quand je quitte une app. c'est que j'ai fini c'que j'avais à faire, quand j'éteint mon mac c'est que j'ai fait tout c'que j'avais à faire dessus, remettez-le moi au point d'départ bordel !
Sinon Space et exposé me manquent, notamment l'impossibilité de pouvoir réorganiser mes bureaux et la disparition des fenêtres réduites sous spaces. (du coup j'ai virer le réglage "réduire dans l'icône de l'app." qui était tellement naturel)
J'ai aussi du mal avec AutoSave et Versions, j'aime bien gérer mes fichiers et du coup j'me sens un peu relégué et j'ai l'impression de moins avoir le contrôle de ma machine (je sais, c'est contre la mentalité d'Apple ces derniers temps, mais je ferrais avec)

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?
Mon iMac était livré d'origine avec une MagicMouse et mon MBP est équipé du trackpad multi-touch. Au final le trackpad est plus sympa à utiliser, même si je trouve que ma magicmouse me suffit amplement sur mon iMac (quand je l'emmène avec mon MBP je n'touche toujours pas au trackpad, j'ai vraiment du mal avec cette petite bête ^^')

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?
Au final oui, car c'est l'évolution et qu'on n'peut que difficilement aller à contre courant.
Cependant certaines choses ne me plaisent pas et Lion me présente une direction qui ne me plait pas (l'absence de contrôle sur les fichiers et les apps ouvertes notamment)
 
- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

système bien pratique, l'absence de support physique n'est pas une réelle contrainte de nos jours

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

je n'ai pas trouvé de réelle amélioration

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?

de gros bugs : exemple, impossible de copier un paquet de fichier d'une fenêtre finder à une autre. Une fois sur trois , ça freeze le finder qui doit se relancer.
d'énormes ralentissements sur la gestion des disques durs qui rament
globalement mon imac alu de 2008 est plus lent que sous snow leopard

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?

non, j'ai gardé ma souris Logitech

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?

avec un système si buggé et lent, je déconseille. Gardez Snow Leopard !
 
Qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?
- Si ce mode de distribution permet une réduction des couts qui se répercutent elles-mêmes sur le prix final aux consommateurs, j'en suis ravi. La clé USB est une bonne idée pour convaincre les réfractaires.

Quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?
- Applications plein écran, qui permet de se concentrer pleinement sur un travail.
- Finder (classement des fichiers/dossiers), parfait pour le dossier téléchargement.
- Versions, indispensables depuis que je l'utilise.
- Elégance du déplacement entre applications (trackpad). Bah, c'est classe quoi.
- Fenêtres d'application. Pratique pour moi qui utilise de nombreux documents Pages à la fois.

À l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?
- Mon mac book pro 2009 chauffe terriblement, entre 70º et 80º pour le CPU. Horrible.
- Déplacement entre Spaces : sous SL, Ctrl+Flèche permettait d'accèder en 2 touches à une des 4 applications ouvertes. Sous Lion, obligeait de passer par Mission Control. Mission Control, c'est parfois un peu passer par la chambre des parents pour accéder à la salle de bain.
- Depuis 7.1, décallage entre le clic et la séléction physique. Oublie de caractères.

Si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?
- Je possède un Macbook blanc 2009. Il a le mérite de chauffer beaucoup moins! Même si le trackpad plastique est inutilisable sous Lion.
- Grosse deception avec l'ancienne Apple mouse (blanche avec la roulette).

Est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?
- Oui, juste pour son prix TRES accessible.
- Non, 10.7.1, ca chauffe....
 
Machine : MBP 2011 i7 2ghz 4go 15"


- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?



C'est un choix qui peut s'avérer très pratique, mais qui peut rapidement avoir des limitations pour quiquonque ne disposant pas d'une connection véloce. Mon installation à été très rapide, le téléchargement également, et ce quelques minutes après le déployement de Lion sur l'App Store (20/30min max). Un sans faute de mon côté, ayant préparé ma machine avec une clean install quelques jours avant la mise en ligne de cette dernière version. Egalement la sauvegarde de l'état des applications ... quand je ferme une appli, c'est pour de bon, il est rare que je le fasse inconciement. Ouvrir Quicktime, et se retrouver avec toute mes vidéos précédement ouverte est une plaie d'une illogisme ultime, si encore quicktime me sauvegardait mon temps de lecture pour la reprendre là ou je me suis arrêter ... mais je pense pas que ça soit le cas !


- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

Franchement ? quasiment aucunes ... aller, peut être le full screen sur itunes qui dispose désormais de son "bureau" personnel. J'attend de voir l'implantation iCloud, qui celon moi est bien mon seul intêret avec cet OS, mis à part l'optimisation général. Malheureusement je n'ai que peu de retour face à l'amélioration des perfs, Apple m'ayant gentiment envoyer un MBP 2011 en remplacement de mon MBP 2008 quelques semaines seulement avant le déployement de Lion. Point de vu compatibilité, rien à déclarer, aucuns soucis pour tout mes softs, de la 3D (Autodesk Alias) à la 2D (Adobe CS) en passant par tout les petits à côté, tout va bien.
J'édite un point que je viens de lire : le classement des fichiers dans le finder est une bonne chose, mais cela n'est valable que pour mon dossier download, pour le reste cela m'impacte peu.

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?

iCal, et son interface à mourrir de rire, Mail, déroutant, le natural scrolling, désactivé dès le début. Mes habitudes ont été bousculés, notament avec la disparition des spaces, et un petit effort est nécessaire afin d'avoir des comportements similaire à la version précédente de l'OS.

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?

Absolument pas, lorsque je travail, j'utilise une vraie souris, lorsque j'utilise mon mac pour surf / mail / détente, c'est trackpad only.

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?

Pas vraiment, je ne vois que peu d'intêret direct à l'OS, sauf si iCloud se montre indispensable. Mais bon, honnêtement, pour le prix, pourquoi ne pas avoir une machine à jour ? D'une façon vraiment personnelle, je trouve cher payer le fait ne plus avoir une icône verte dégoutante pour mon dossier téléchargement :)

Voilà pour ma part !
 
Dernière édition:
- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

L'absence de DVD est un peu troublante, j'ai donc fait une clé avec l'installateur dessus parceque je préfère faire en général des clean install. Cependant, j'ai déjà adopté le Mac App/iTunes Store pour tout type de téléchargement. Ma connexion et les serveurs d'apple suivent donc pas de souci (1h15 pour télécharger Lion) est l'installation s'est déroulé sans accroc.

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

Je ne me sert pas vraiment de Mission Control et Launchpad mais plutôt Exposé de l'application seulement et Spotlight en tant que lanceur
Le plein écran est bien pratique pour gagner un peu de confort.
Sinon les amélioration légères des perfs, notamment sur SMB
J'ai apprécié
- Les bonnes évolution de Mail.
- Les gestures
- La gestion des comptes internet, uniformisée.
- Resume, un gain de temps
- Les petits détails, comme le redimensionnement des fenêtre (enfin), le Terminal avec ses lignes des anciennes sessions grisées, l'intégration de Twitter.

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?
Finder ne progressera donc jamais ?
QuickTime X Player, la potiche...
HS : Coda et ses multiples plantages sur les opérations de fichiers

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?
J'ai un MacBook et une magic mouse, donc non

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?
Oui, sauf :
- Avoir VRAIMENT besoin de Rosetta (même on trouve toujours des logiciels équivalents UB)
- être un réfractaire aux (petits) changements, comme dit plus haut.
- avoir mois de 23 euros sur son compte :)
... même s'il est loin d'être indispensable.
 
- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?
Je suis conscient des problèmes que cela peut apporter pour certains (et certaines machines), donc je ne suis pas tout à fait pour. Ceci dit pour l'instant ça ne m'a pas dérangé. J'ai créé une partition d'installation sur mon disque dur secondaire. En cas de problème physique du disque dur je pourrai toujours télécharger l'image à côté s'il le faut. L'idéal aurait été comme beaucoup de mettre ça sur une clé usb, j'en achèterai peut être une un jour pour le faire.

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

Les nouveaux gestes multi-touch sont vraiment sympa, j'aime bien les deux ou trois changements cosmétiques. Le scroll inversé, je m'y suis habitué mais je ne trouve pas que ça soit particulièrement naturel, car contrairement aux smartphones l'information n'est pas directement sous les doigts et la métaphore de la feuille qu'on fait glisser ne tient plus trop la route. J'ai bien aimé LaunchPad, que j'utilise le plus souvent pour lancer une application. Par contre la taille des icones devrait (et sera il me semble) être plus grosse, trop de clics à côté.

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?

Lion fonctionne bien et n'a pas couté cher, mais je suis un peu inquiet de n'avoir apprécié que deux trois gestes multi-touch. Pour moi un OS devrait apporter des changements plus significatifs que ça, surtout après 1 ou 2 ans d'attente. D'autant que les petits soucis que je rencontrais avant (problèmes de wifi après activation du partage puis déconnexion du câble ethernet par exemple, ou bien problème de lenteur avec mon SSD non Apple) sont toujours présents.
Le plein écran, je ne l'utilise pas, les applications que j'utilise quotidiennement (Eclipse notamment) ne le supportent pas. D'autre part je trouve vraiment dommage que l'ensemble des applications doivent être mises à jour pour profiter de ces nouvelles fonctions. Cela enlève beaucoup d'attrait au plein écran (et même au scroll inversé, qui chamboule le comportement de certaines applications).

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?

Etant sur une Macbook, pas besoin. Sur un fixe j'avoue que ça me tenterait. Pour avoir utilise Lion avec un couple clavier/souris classique, je ne lui trouve AUCUN intérêt par rapport à Snow Leopard.

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?

Sous réserve que vos applications fonctionnent dessus, oui, pourquoi pas. Les ajouts sont quand même sympathiques pour la plupart. Reste à voir si ça vaut la peine vu le prix pour vous. Etant donné que toutes les applications sont encore compatibles SL, je dirais que ça vaut quand même le coup de réfléchir avant de passer à Lion.

Mon équipement
Macbook Pro 13" 2010, Core 2 Duo 2,4 Ghz, 4Go de Ram, SSD OCZ Vertex 2 en disque système et Disque dur de 500Go en disque secondaire de données et de profil utilisateur. (j'ai remplacé le superDrive).
 
Bonjour à tous. Je me lance à mon tour dans le récit de mon expérience.
Je suis équipé d'un iMac 21,5" de début 2010, je suis donc un récent switcheur, je m'étais fait à l'univers mac avec un hackintosh sur un netbook.
Je me suis ensuite procuré un iPad 2 dès sa sortie et y ai activé les gestes pour le multi-tâche.
Je suis un peu accro à la nouveauté, dès qu'une mise à jour, même mineure pointe le bout de son nez, je la fais. J'attendais donc avec impatience OS X Lion, j'avais même testé la première bêta sur mon iMac.

J'ai donc acheté OS X Lion depuis le mac app store le jour même de sa sortie.

- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

La première chose qui m'est venu à l'esprit lors du paiement est "zut, il va falloir attendre que le colis arrive maintenant". Mais non! Grâce à ce système, pas besoin de se déplacer ni d'attendre une livraison, il n'y à qu'à attendre quelques heures (j'ai le 1mega).
Ensuite, l'installation se déroule à merveille, je n'ai jamais eu affaire à une installation d'OS si simple! La suppression du support physique ne fut donc pour moi pas une contrainte, d'autant plus que mon SuperDrive fait parfois des siennes, bien que je ne m'en serve que très peu.

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

La première chose que j'ai fait après l'installation de OS X lion, c'est d'aller lire l'article sur les gestes multi touch afin de tout apprendre et de ne rien découvrir trop tard. Le premier geste qui m'a paru génial : Launchpad. Parce que sous iOS, c'est le même geste! Plus tard, j'ai même supprimé le dossier applications de mon dock, je n'y accède maintenant plus que par launchpad.
Ensuite, le geste pour revenir au bureau est très intuitif : on balance tout sur les bords, et tout dégage!
Puis, les modes plein écran. Disposant d'un 21,5", l'avantage est moindre, mais en ce qui concerne la navigation web, les films, Pages, c'est très sympa, surtout grâce à mission control qui nous permet de balayer entre les espaces d'un simple geste sur le trackpad.
Versions est peut être très pratique, mais ne travaillant pas sur ma machine je n'ai pas encore ppu en découvrir tous les avantages.
Safari est devenu génial, le zoom est utile lorsque que je regarde l'écran d'un peu loin, le balayage entre les pages est très pratique, la reeding list me sert souvent (sur MacGé d'ailleurs)
Reprise est franchement sympa, surtout que j'ai eu affaire à quelques coupures de courant cette semaine.
Mail est bien mieux organisé, c'est exactement ce que je voulais, les échanges entre mes clients étant souvent longs et nombreux, je ne me perd plus dans mes mails!
J'oublie certainement certaines fonctions mais c'est parce qu'elles n'ont pas du me sauter à l'oeil.

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?

La correction orthographique capricieuse qui ne s'annule pas assez facilement (ou alors c'est que je n''ai pas encore bien exploité cet outil), une petite lenteur à l'ouverture des paramètres, mais rien de très dérangeant, si ce n'est qu'il faut s'habituer à de nouveaux gestes.

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?

J'étais équipé d'une magic mouse, mais j'ai décidé d'acheter un magic trackpad lorsqu'un ami est venu me faire essayer son macbook. Sous snow leopard, il n'y a pas de grand avantage, mais une fois passé à Lion, tout devient... Magique. Je ne peux plus revenir en arrière, il est très très pratique, Launchpad, bureau, mission control, navigation entre pages, zoom, tout y est. Pour moi, le magic trackpad est bien plus confortable que la magic mouse (surtout pour le défilement inversé qui parait bien plus logique). Je ne vous raconte pas la pitié que j'éprouve lorsque je vois un pauvre trackpad de PC!

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?

J'ai conseillé a deux de mes amis de passer à Lion. Le premier ayant acheté un des derniers macbook blancs, je pensais que ce serait un peu juste mais l'achat étant récent, un formatage pour revenir à Snow Leopard ne l'aurait pas dérangé, d'autant plus que Lion était gratuit pour lui. Au final, il n'a aucun soucis.
La seconde amie à acheté son MacBook Pro le 27 juillet, peu après la sortie de lion. Là encore, mise a jour gratuite donc. Je lui ai fait une démonstration de Lion sur mon mac et elle fut convaincue : utilisatrice d'un iPod touch depuis 2 ans, Launchpad l'a séduite. J'ai donc dégainé ma clé USB de Lion confectionnée par mes soins afin de ne pas avoir à tlécharger là mise à jour, et en 30min, tout était fini.
J'ai en revanche déconseillé la mise à jour à mon beau frère, possédant un MacBook Pro fin 2006. C'est tout juste pour la mise à jour (core 2 duo) mais il ne pourrait pas tirer beaucoup d'avantages de lion, étant donné l'absence de Magic (truc) sur son mac. Aussi, il est sur mac depuis 2004, c'est donc un habitué qui n'a pas besoin d'une mise à jour qui peut paraitre décorative pour les vieux de la vieille.
Je pense en effet que les principales nouveautés de Lion sont là pour les nouveaux, ou pour ceux qui cherchent plus de facilité. Certaines nouveautés peuvent être très utiles (reprise, versions...) mais pas forcément indispensable. M'enfin à ce prix... Pourquoi se priver?
 
Mon retour avec un MacBook Pro 2010 17" core i7 4gb de ram

J'avoue j'étais à la fois impatient et réservé. Finalement comme beaucoup j'ai tenté "pour voir".

Le plus déroutant au tout début le multi-touch et le changement de sens du défilement. Au début on a une forte envie de remettre le sens de défilement "historique" mais j'ai résisté et me suis dit qu'au final le sens de Lion est le plus logique : il faut juste ne plus raisonné en "fenêtre" mais en "contenu" comme l'Ipad et l'Iphone quoi...

Après je trouve dommage de pas pouvoir plus paramétrer le multi touch car il y a des choses que je n'utilise pas et d'autres qui me seraient utiles mais mal faites. L'exemple le plus flagrant c'est pour afficher le bureau. Franchement vous arrivez à pincer avec trois doigts ??? moi non...

Mon gros coup de coeur dans ce lion : le nouvel exposé/space. J'utilisais très peu avant car je le trouvais pas pratique mais maintenant je suis accro ! Seul regret la mauvaise gestion du double écran : si sur l'écran 1 je souhaite avoir ma boite mail et l'écran 2 switcher entre navigateur et photoshop par exemple et ba je perds ma boite mail... bref rien de très gênant mais l'incompréhension qu'apple soit passé à côté alors même qu'il vendent comme solution fixe un apple display sur un MBA !!

Après bon mail c'est juste une question d'habitude "graphique" tout comme iCal etc... Par rapport à certains ça m'a pas plus dérouté que sa...

Ma plus grosse déception : l'impression de perte de puissance ! Mon MBP chauffe plus et répond moins bien. Pour lancer aperçu sur une simple image il me faut 2/3 sec alors qu'avant c'était bien plus rapide. Et même toutes les petites actions de navigations etc sont moins fluides. Et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas là...

Sinon pas de problèmes niveau son, wifi, bluetooth, c'est même plutôt mieux qu'avant (notamment sur la prise casque)

Je n'utilise toujours pas le launchpad type iPad, en même temps mes applis favorites ou nécessaire pour bosser sont toujours dans mon dock alors pas d'utilité !

Ce qui est marrant c'est de voir qu'au final apple a abandonné les boutons verticaux dans iTunes on ne sait pas pourquoi.... mais c'est mieux ainsi moi qui craignait qu'avec lion tout allait être comme ça... et puis un dernier coup de gueule pour les mises à jour, il faudrait quand même savoir si on passe par "mises à jour système" ou par l'app store car la il y a une grosse faute de logique...

Après rien de spécial à rapporter sur la bête après un mois, mais j'espère qu'après l'annonce et la sortie de l'iphone 5, d'ios 5 et de l'ipad 3, apple reviendra un peu plus longuement sur lion pour lui donner une place de choix. En tout cas je ne suis pas près de retourner chez l'ami l'os à la fenêtre apple est beaucoup trop avancé !

Si vous avez des questions je suis dispo :)
 
J'ai adopté Lion le lendemain de sa sortie, le temps de m'assurer que je pouvais continuer a bosser en intimité avec mon SAN.
- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?Pas vraiment de pour ni de contre. cela ne m'a pas gêné , j'ai par la suite utilisé Lion disk maker pour avoir une version physique au cas ou.

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

Le plus gros changement : le scroll et le mutligeste, j'adore. Ensuite viennent launchpad et mission control. et loin derrière le full screen qui me gene car je bosse pas mal sur 2 écrans

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?
Le fait qu'il n'y ait pas de 'Révolution' au mieux une évolution majeure d'OS X et le fait que le tap sur la magic mouse pour cliquer ne soit toujours pas pris en charge nativement.

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?
J'utilise mon mbp a 80% sur une docking avec magic mouse et clavier BT. mais je remarque prendre plus de plaisir en mode dans le canap avec le touchpad qui est devenu vraiment un atout (si ce n'était déjà le cas )

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?
Oui, maintenant si l'utilisateur n'a pas besoin des nouveautés je le mettrais en garde que ce n'est pas indispensable

Voili voilou , prochaine étape j'enlève l'optimal bay pour un SSD.
 
Dernière édition:
Je me lance aussi !

- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

Pour moi ce moyen de distribution ne présente que des avantages, c'est plus écolo, plus rapide à obtenir (peut-être qu'il y a eu des lenteurs la premières journées, en même temps tout le monde s'est rué dessus ^^ je n'ai eu aucun problème pour ma part alors que je l'ai téléchargé 10 mn après sa disponibilité).

J'ai gravé ensuite mac os X sur un CD avec les tutos sur internet. Cela ne m'a posé aucune difficulté mais je pense qu'Apple aurait du proposer avec le téléchargement un module permettant de graver l'OS automatiquement (c'est à dire sans avoir à "bidouiller) afin que le novice puisse se graver son cd sans se prendre la tête.

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

Je suis partagé sur Lion. Depuis Leopard j'ai l'impression grandissante qu'Apple délaisse mac os pour se consacrer à iOS. Le prix de 23 euros était donc justifié par ce manque de nouveautés. Le plein écran est bien sur plaisant sur un 15" (il doit l'être encore plus sur un 13"), mission control est bien pensé, mais bon cela reste des nouveautés secondaires selon moi.
Mail est également sympathique mais c'est pour moi le seul logiciel ayant gagné dans cette mise à jour. Calendrier et Carnet d'adresse n'ont pas changé si ce n'est de petites améliorations et un graphisme surprenant...
Launchpad me sert, mais parce que je me force à l'utiliser. Le raccourcis pour accéder au spotlight étant toujours le moyen le plus rapide de lancer une application.

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?

Le peu de nouveautés spectaculaires, comme je l'ai dit.

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?

J'ai un macbook pro, et j'avais une magic mouse de mon ancin macbook.

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?

Lion vaut le coût, uniquement parce qu'il est proposé à prix bas. Il ne mérite pas beaucoup plus que ses 25 euros. Par ailleurs, je réfléchirai à deux fois à passer sur Lion sans posséder ni magic trackpad, ni magic mouse. Sans ces outils, l'OS perd beaucoup de sa valeur (aucun raccourcis pour le launchpad, mission control, le zoom, etc.).
Lion est au max avec un magic trackpad, et c'est pour moi un OS clairement orienté portable (le plein écran est plus utile sur un macbook air 13" que sur un iMac 27").

Voilà !
 
J'ai acheté Lion le jour même de sa sortie.

Concernant le mode d'installation par internet, je le trouve vraiment très bien fait. Un novice de l'informatique peut enfin faire une mise à jour d'OS de façon quasi transparente et ça c'est chouette (surtout pour les parents...) Par contre, pas de quartier pour les bas débits, ce mode d'installation peut être vraiment interminable si vous habitez un petit village non desservi par les lignes très haut débit... Bémols encore pour ce mode d'installe, la grosse difficulté de faire un clean installe. pour la revente d'un ordi un support physique pour une remise à zéro c'est quand même plus rassurant...

Sur les évolution même de l'OS, le mode plein écran associé à mission contrôle correspond exactement à ce que j'attendais. Sur un MacBook air 11 ce type d'affichage est vraiment agréable. Mêlé a des gesture de trackpad adapté c'est que du bonheur.
Le nouveau safari est aussi très bien fait. la possibilité de mettre des bouton d'insertions d'onglets évite les double clic, la façon de gérer les téléchargement est agréable à l'usage et les petites importations d'iOS en terme de gestion des fenêtres sont très efficaces (le tape à deux doigts pour agrandir les texte en particulier...)

Points faible, les anciens équipement (iMac 2009...) sont moins fluides que sous Snow Léopard, ce qui est frustrant alors que le macbook air, 2fois moins puissant sur le papier, réagi plus promptement...
Le bandeau d'iCal est déplorable, carton rouge à apple pour ce design... Ce même iCal est pardonné par la fonction d'ajout rapide d'événement qui est très bien fichue. Un dernier bémols est que l'affichage plein écran ne s'adapte pas correctement en multi moniteur.

Je pense que Lion ne peut s'envisager qu'avec l'usage d'un trackpad. Il y a beaucoup de gesture (trop dirons certains) mais une fois habitué l'écran glisse sous les doigts. Le défilement inversé est en effet un peu déroutant au départ, mais en se forcent 2 ou 3 jour on s'y fait et on retrouve de la cohérence avec l'utilisation d'un iPhone.

Le nouvel OS d'Apple est une vrai évolution. Le retour en arrière est en devient impossible, l'essayer c'est l'adopter. Utilisateurs de macs récents, foncez les yeux fermé, vous ne regretterez pas votre achat.
 
En un mot : catastrophique !!!

Je n'ai plus mes raccourcis claviers favoris, la correction orthographique m'a cassé les bonbons au bout d'une journée, ingérable si on alterne de l'anglais et du français dans une même phrase par exemple (oui ce n'est pas forcément commun ;-) ).
Utilisation du trackpad revue et pour moi les nouveaux gestes ne trouvent pas leur place, c'est trop sensible et donc trop contraignant. Je préférais Spaces à Mission Control que je n'utilise pas.

Pour couronner le tout, j'ai de GROS ralentissements, des freeze, et Aperçu me rogne tout seul des photos de temps en temps.

J'adhère moyennement avec la sauvegarde des fenêtres en faisant Pomme+Q...

Bref, peut-être que la mise-à-jour depuis un SL un peu vieillissant s'est mal déroulée, mais en attendant, je trouve la version Beta que j'ai installée sur mon MacBook Air il y a quelques temps déjà beaucoup plus stable. A deux doigts même d'aller sur Windows 7 !!!

Bref, toutes ces fonctionnalités retirées, au final, je reste sur Snow Leopard avec un graphisme légèrement changé !

Seule Mail trouve grâce à mes yeux... Espérons que l'intégration avec iCloud apporte de vraies nouveautés qui me soient utiles et intéressantes.
 
Oui très content de Lion également, j'affectionne particulièrement les nouveaux gestes avec le trackpad et mission control. Le scroll à la IOS, la possibilité de zoomer dans les pages webs, le retour en arrière, vraiment extra. Le plein écran est un bon plus et Mail est devenu plus agréable je trouve au quotidien à utiliser. Y'a que le Launchpad qui me paraît un peu inutile à ce stade mais bon, tout ne peut pas être parfait non plus. Je connaissais bien Snow Leopard et j'avoue que je ne reviendrais pas dessus car je suis très satisfait de Lion.
 
MacBook Pro 15" unibody 2008, 4 Go de RAM, stockage externe en FireWire 800, écran 1920x1080 externe secondaire car télévision (juste pour les vidéos ou les jeux).

Toujours early adopter (si la fonction "use beta version" existe dans un software, elle est cochée) et ancien du Mac (System 7 for ever), j'ai sauté sur Lion dès qu'il est apparu dans le Mac App Store.

- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

Habitant à Lyon et disposant d'une bonne connexion, il ne m'a fallu que 2 heures pour récupérer Lion. Ca n'a pas été une contrainte jusqu'à ce que l'installation (pourtant très user-friendly) rate. En effet mon dossier utilisateur était le même depuis 10.0, transféré de Mac en Mac, et parfois bricolé au terminal. A la fin de l'installation, Lion ne l'affichait pas dans la fenêtre de login, mais ne m'a pas proposé de créer un nouvel utilisateur. Planté en fin d'installation, pratique.
J'ai donc du réinstaller le système en me servant de la partition de secours, ce qui a peut être fait de moi la première personne à l'utiliser, seulement 3 heures après la sortie officielle du système. :love: Heureusement après la seconde tentative, tout a fonctionné et Time Machine a une fois de plus prouvé son utilité.

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

La sauvegarde de l'état du système et des applications, et plus encore l'ensemble autosave/versions qui est absolument fantastique. Dans le cadre de l'écriture d'un mémoire, c'est très pratique pour effectuer des modifications sans devoir jongler avec des dizaines de copies.
Le nouveau Mail est également très pratique, avec une présentation adaptée aux écrans larges qu'on trouve en standard désormais.

Concernant le Mac App Store, j'y vois une occasion d'avoir de temps en temps de bonnes offres pour régulariser des sharewares que j'utilisais sans licence (oui bon, tout le monde l'a fait non ? :eek:), en partie grâce aux 50% donnés par notre ami le gouvernement et la carte musique jeune. Mais ça ne vaut pas les updates via le framework Sparkle qui sont courantes chez les softwares sympa (A Better Finder Rename, Plex, Transmit…).

Safari 5.1 (pas directement lié à Lion) est mieux que le précédent, mais j'aimais bien la fenêtre de téléchargement.

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?

Sans aller jusqu'à la déception, Mission Control et sa rigidité m'ennuie. J'adorais Exposé, j'apprécie seulement Mission Control. Ne pas avoir les fenêtres minimisées qui s'affichent (alors qu'Apple a popularisé le Dock et ses effets), ou avoir seulement des miniatures empilées des fenêtres (hé Apple, tout le monde n'a pas l'iMac 27") est dommage. Si je ne me trompe pas, on va pouvoir réorganiser les bureaux lorsque sortira 10.7.2, en attendant je fais avec.

Les applications Plein Ecran ne sont pas adaptés à l'utilisation de deux écrans justement, et c'est dommage. Je me serais bien vu avec iTunes sur un écran secondaire et une application (plein écran ou non) sur le principal. On ne peut pas (encore ?). De toutes façons j'ai horreur de tout ce qui est fullscreen (sauf un jeu ou un film), j'aime pouvoir surveiller ce que font les autres apps, j'aime, non j'ai besoin, d'avoir plusieurs documents visibles en même temps, documents qui ne sont pas forcément issus de la même application. J'ai toujours utilisé command-tab à gogo, de même que le command `(change de fenêtre dans l'app active), et je continuerai.
Quicktime X a aussi la fâcheuse manie de se lancer en plein écran sur l'écran primaire alors que le plug-in navigateur, via l'extension YouTube5 pour Safari, répond très bien. Bug ?

Je ne me sers pas de Launchpad, j'utilise Quicksilver depuis des années, avec les bons plug-in, il n'y a pas plus rapide (pour moi). Launchpad ne passe pas aussi bien que sur iOS ou on tape tout simplement sur ce qu'on veut ouvrir. Ici il faut faire un mélange trackpad/écran pas adapté à mon goût. Ce n'est pas encore un iMacBookPro GS que j'utilise.

J'ai pu voir que la disparition de Front Row était pour certains un problème, je suis passé il y a plus de deux ans maintenant à Plex, fantastique media center parfaitement esprit Mac OS, et très simple à configuer (tout en étant extrêmement puissant). Cette disparition ne m'attriste pas, on a pu voir les mises à jour successives d'iLife (et iTunes) casser la compatibilité avec Front Row de toutes façons.

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?

J'ai toujours aimé le trackpad du MacBook Pro (un 15" unibody de 2008), je l'aime encore plus. Certains gestes sont les bienvenus, comme ceux de navigation qui sont dans la continuité de que qu'Apple propose du coté de iOS (défilement, zoom), d'autres moins naturels (bureau, rechercher), ce qui n'empêche pas qu'ils soient pratiques.

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?

En tant qu'étudiant, je dépend principalement d'iWork, d'Office, de Safari, de Mail et d'applications spécifiques à la chimie. Aucun des 4 ensembles d'applications n'a de souci avec Lion, celles d'Apple étant évidemment optimisées, mais HyperChem qui était déjà à la traine sur Snow Leopard galère un peu plus encore, ChemOffice lui n'a pas de souci particulier. EndNote 5 (bibliographie) marche très bien et Lion n'a pas cassé son intégration avec iWork (version retail, et non pas Mac App Store).
Chez moi la majorité des jeux (la plupart sur Steam, et Borderlands sur le Mac App Store) sont plus rapides, mais je comme j'ai purgé mon dossier ~/ vieux de 10 ans, je ne peux pas attribuer le phénomène à la mise à jour. Certains retours disent que Lion ralentit les jeux. A voir.

Si vous dépendez principalement d'applications qui sont maintenues par des développeurs réactifs, et que vous n'utilisez pas un logiciel très spécifique, Lion est certainement très intéressant. Si vous aimez râler "Le PPC c'était mieux" "Tiger est le meilleur Mac OS X" "Je n'aime pas iOS" "Le Mac App Store et Launchpad c'est pour les noobs, moi je veux un système pour les hommes", alors mieux vaut attendre avant de passer à Lion. J'ai pu voir des gens passer à Lion et remettre dessus tout un tas d'utilitaires pour avoir le comportement de Snow Leopard. Sacré logique.
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.