appel de jobs au père du gamin tué pour un iPod

Statut
Ce sujet est fermé.
quetzalk a dit:
:mouais: :mouais: :mouais: :mouais: :mouais: :mouais: :
gravissime.
:mouais: :mouais: :mouais: :mouais: :mouais: :mouais:

donc, bon ben... y a qu'à tous les tuer, hein ? tu commences ?
non bon, alors au moins tous les enfermer...
les rééduquer...
:nailbiting: :nailbiting: :nailbiting: :nailbiting: :nailbiting: :nailbiting: :nailbiting: :nailbiting:
non les tuer c'est mieux.
:rateau: :rateau: :rateau: :rateau: :rateau: :rateau: :rateau:

Et sinon, tu proposes quoi ?
 
Bon je me reprends :
- as tu déjà parlé à un "jeune de banlieue" ? (remarque si tu reste à plus de 50 mètres ça va pas être facile... demande un mégaphone à ton pote de la BAC)
- te rends-tu compte de la portée d'un tel discours ? quid du "pacte républicain", de ce qui fait qu'on est ensemble, ici et maintenant dans un pays un peu différent de l'Irak, de la Birmanie ou même de l'Afrique du Sud ?
- comment peux-tu englober ainsi toute une partie de la population, amalgamer toute une classe sociale, disons, avec des délinquants et des criminels ?
- que sais-tu des rapports entre la police et ces jeunes ? les provocations ne viennent pas toujours d'où on pense tu sais... Un ami chirurgien d'origine Algérienne s'est fait tutoyer et insulter par des policiers, une fois au volant de sa Mercedes - et jusqu'à ce qu'il sorte sa carte professionnelle avec photo ils étaient persuadés qu'il l'avait volée :)rolleyes: ), une autre fois aux urgences, dans son job et par un type de la BAC complètement saoûl... Sans compter les contrôles d'identité dans la rue à tout moment. Avec ou sans survêtement blanc et casquette Nike. Je sais pas toi, moi je suis "blanc" et je m'habille discret, on ne me contrôle jamais mes papiers dans la rue, contrairement à ce que subissent trop souvent mes potes "issus de l'immigration" (détestable expression pour désigner ceux dont, pour la plupart, les arrière-grands-pères sont venus pourrir dans la terre de Verdun...).

Alors, merde.
:zen:
 
woulf a dit:
Et sinon, tu proposes quoi ?

Proposer rien, je suis pas ministre de l'intérieur... :siffle:

Le problème est très complexe, tu le sais, j'aurais l'air de quoi à dire ici ma solution miracle que je garde pour quand je serai maître du monde, hein ?

En tout cas ce que je propose c'est au moins d'éviter les attitudes du genre "j'évite de voir/entendre toute une partie de la population de mon propre pays parce que je suis convaincu que ce sont tous et collectivement des bandits irratrapables". Parce qu'une attitude pareille est irresponsable, aggrave la situation en accentuant le rejet que ressentent des jeunes à qui l'on ne donne guère d'espoir. Et ne venez pas me rincer avec le gnagnagna on peut pas tout excuser et tout, oui bien sûr la délinquance est inacceptable, la responsabilité individuelle réelle, oui. Mais pas la sanction collective qui isole une partie du pays de l'autre, ça jamais.

Ah oui, après c'est clair qu'aller se promener seul ipod en bandoulière dans un quartier "chaud" à 2 heures du mat, je ne conseille pas pour autant. Enfin, si vous avez si peur des agressions et autres pick-pockets dans Paris, elles ne sont pas le fait des seuls "jeunes de banlieue" pour reprendre l'horrible expression-amalgame...

Tiens au fait que sont devenus les "polacs" et les "ritals" qui inquiétaient tant nos grands-parents (et les Allemands d'ailleurs !) ?
Et les blousons noirs qui terrorisaient déjà le bourgeois en 1972 avec leurs chaînes de vélo... ? Et Jean Valjean, des nouvelles ? :confused:
 
quetzalk a dit:
Proposer rien, je suis pas ministre de l'intérieur... :siffle:

Le problème est très complexe, tu le sais, j'aurais l'air de quoi à dire ici ma solution miracle que je garde pour quand je serai maître du monde, hein ?

En tout cas ce que je propose c'est au moins d'éviter les attitudes du genre "j'évite de voir/entendre toute une partie de la population de mon propre pays parce que je suis convaincu que ce sont tous et collectivement des bandits irratrapables". Parce qu'une attitude pareille est irresponsable, aggrave la situation en accentuant le rejet que ressentent des jeunes à qui l'on ne donne guère d'espoir. Et ne venez pas me rincer avec le gnagnagna on peut pas tout excuser et tout, oui bien sûr la délinquance est inacceptable, la responsabilité individuelle réelle, oui. Mais pas la sanction collective qui isole une partie du pays de l'autre, ça jamais.

Tiens au fait que sont devenus les "polacs" et les "ritals" qui inquiétaient tant nos grands-parents (et les Allemands d'ailleurs !) ?
Et les blousons noirs qui terrorisaient déjà le bourgeois en 1972 avec leurs chaînes de vélo... ? Et Jean Valjean, des nouvelles ? :confused:

On sera d'accord d'enfoncer la même porte ouverte en se gardant bien de généraliser, mais là j'insiste, DANS UN SENS COMME DANS L'AUTRE.

Quant aux blousons noirs, ils ont revendu leur chaîne de vélos à JPTK.
 
gwen a dit:
Ces gens la sont responsables du mauvais traitement que la police leur inflige.

Franco, Pinochet, Salazar, Staline, Hitler, Pol-Pot, Kim-Il-Sung, Saddam Hussein, Robespierre, Bernard Gui (le grand inquisiteur), le général Nivelle (Aussaresses aussi...), les président Ben Ali (Tunisie) et Karimov (Ouzbekistan), pour ne prendre que quelques exemples, pens(ai)ent aussi que les mauvais traitements infligés par la police sont parfaitement justifiés par l'attitude des justiciables (ou des suspects d'ailleurs !).

Je caricature, délibérément, pour indiquer vers ou peut déraper (dérape systématiquement, dans l'histoire) ce genre de conception de la police.
Gaffe quand même...

:zen:
 
quetzalk a dit:
Tiens au fait que sont devenus les "polacs" et les "ritals" qui inquiétaient tant nos grands-parents ?
Plombiers et en Irak, respectivement.
 
quetzalk a dit:
je suis choqué bien sûr qu'on puisse se faire tuer pour un ipod mais sans doute encore plus choqué de la manière dont les gens, et les ados en particulier EXHIBENT ce bidule hors de prix - et relativement voyant si on ne prend pas un minimum de précaution. Contrairement à ce qui a été dit nul besoin d'être un "connaisseur" pour reconnaître dans le métro un porteur d'ipod, les écouteurs blancs se repèrent à 1 km dans le brouillard. Et, ben merde, quand on porte sur soi un appareil qui coûte quinze jours de SMIC (ou un mois de RMI, je dis ça juste pour donner une échelle), ON RESTE DISCRET. Je vous connais donc je redis que ça ne justifie pas l'agression... :nailbiting: Mais exhiber ses richesses sur la voie publique quand on n'est pas préparé à les défendre d'une manière ou d'une autre (ce qui est un débat inquiétant) est la première manière de se les faire voler, un point c'est tout. Ces crétins d'ados-ipods enturbannés de consumérisme affiché - faute d'autres valeurs ? - me font penser à leurs crétins de parents qui s'étonnent qu'à Sao Paolo on les pourchasse pour leur Rollex et leur camescope. Je ne sais pas mais quand j'étais gamin non seulement "tout le monde" n'avait pas un appareil à 3000 FF dans la poche, ni même à la maison, mais le cas échéant on n'en faisait pas étalage. Encore moins avant de rentrer seul la nuit dans les rues désertes ou dans les transports en commun.

J'émets tout de même une petite réflexion.
Ca me fait un peu penser aux gens qui vont dire, lorsqu'une fille s'est faite violer : "bah elle l'a -bien chercher quand même hein, vu comment elle était habillée !!".
Alors bien entendu, être en mini-jupe, décolleté plongeant à 2h du mat' dans une rue mal fréquentée ou dans les TC, c'est pas bien malin. J'en conviens. Pourtant, ça reste pas normal. Les gens devraient pouvoir vivre comme il veulent sans que les autres interviennent d'une manière ou d'une autre dans leur existence.
On constatera quand même qu'une fille sapée sexy, ben ça manquera pas, même en pleine journée, même si ça va pas jusqu'à l'aggression, elle a toute les chances d'être interpellée (= sifflée). Si elle sourit à ses interpellants, elle sera traitée de p*te, si elle continue son chemin sans se retourner, elle sera traitée de s***pe. Dans tous les cas, y'aura pas de respect pour elle. C'est quand même malheureux de plus pouvoir disposer de sa liberté comme on l'entend.

Le fait que l'iPod soit un objet cher, est pour moi un faux problème. Une fille qui a envie de se faire belle et jolie, ben ça va être difficile pour elle d'être discrète dans la rue. Limite elle s'habille et elle reste chez elle...

Mais c'est un peu hors sujet. C'était juste une comparaison qui me venait.
 
  • J’aime
Réactions: woulf
MOué...
L'adage qui veut que tout seul un humain peut comprendre un point de vue et a plusieurs ils sont forcement con et se comporte comme tel (appelons cela la necessité inconsciente du faire valoir)reste toujours valable.
M'empeche si j'ai envie de me balader avec mon ipod sans me faire agresser c'est mon affaire et apres si on trouve normal un racket sous pretexte d'exposition plus ou moins ouverte je desappouvre.Un vol reste un vol. On peut se balader sans forcement "se la peter"comme dirait un ado en masquant sa machine.Evidement il faut avoir un minimum d'intelligence à commencer par changer de casque (celui de l'ipod n'est pas vraiment une reference ca sera un plus indeniable)et evité les comportements dangereux.C'est une question d'education finalement.


Experience perso: L'autre jour je dejeunais un sandwich/biere dans un pub bondé de collegiens/lyceens/etudiants. Le fait que je bossais sur le powerbook 12" de mon bureau retenait l'attention. Pourtant a moins de 10 metres un gars affichait un portable 17 pouces widescreen (un acer il me semble)de derniere generation.On pouvait voir les etiquette d'ATi et D'AMD64 sur la becane. il evoluait dans l'indifference generale (je lui est quand meme demander si l'autonomie sur ce genre d'engin etait satisfaisante et nous avons fait un brin de causette).
On a du m'accoster une quinzaine de fois en a peine deux heures et j'ai meme invité un jeune qu'on pourrait "typé banlieu" par ses vetements (mais peut on vraiment jugé quelqu'un sur son apparence ?) a essayé le powerbook quelques minutes. Il a parut vraiment surpris qu'un adulte ne se mefie pas systematiquement et il est repartit enthousiate et s'est montré particulierement poli en repartant.

Je pense qu'il faut absolument evité les amalgames et les raccourcis rapides à notre epoque car finalement ca ne sert personne si ce n'est alimenter une spirale debiloide qui pourrit notre jeunesse. Helas les gens sont de moins en moins a l'ecoute les uns des autres.
 
Hippocampe a dit:
Les gens devraient pouvoir vivre comme il veulent sans que les autres interviennent d'une manière ou d'une autre dans leur existence.
(...)
C'est quand même malheureux de plus pouvoir disposer de sa liberté comme on l'entend.

Le fait que l'iPod soit un objet cher, est pour moi un faux problème. Une fille qui a envie de se faire belle et jolie, ben ça va être difficile pour elle d'être discrète dans la rue.

Bonne remarque... mais je crains qu'à part à Disneyland c'est peine perdue... :nailbiting: Ce que tu dis est un vrai problème, mais un problème universel je crois. Pas de société sans criminalité, pas de possession sans risque de vol... Après à chacun de s'adapter mais il est clair que c'est une contrainte. Enfin ici on n'a pas trop à se plaindre, aussi. J'ai pas fait le tour du monde mais je ne crois pas qu'il y ait des pays différents sur le fond pour ça.
Beaucoup de choses passent dans l'attitude aussi, j'ai quelques copines plutôt jolies qui ne sont presque jamais emmerdées, d'autres qui semblent attirer Jo-le-pénible malgré elles.
:zen:
 
Tiens moi une fois, je montais dans un bus et un gars essaye de passer devant, le bus était pas bondé mais ça me faisait ..... d'avoir attendu un quart d'heure et qu'on me passe devant donc j'ai fait la réflexion "pardon j'étais là avant vous" et j'ai eu droit à "toi la salope tu fermes ta gueule. Je te respecte alors tu me respectes et tu me parles mieux". Texto! je risque pas d'oublier...:( J'habite pas dans une zone, je suis gentille avec les gens et je fais toujours des sourires quand je suis en société. Le fait est que je traine pas seule le soir dehors, je me sens pas en sécurité. Au pire tu peux tomber sur un demeuré (y en faut qu'un seul, pas besoin de généraliser à un groupe ethnosociale), au "mieux" sur des mecs à l'humour "très lourd" avec des gens indifférents qui ne viendront surtout pas te sortir du pétrin.

Alors moi les CRS peuvent venir stationner toute la nuit devant chez moi, je ne ressentirais pas ça comme une provocation.

Désolé je fais un peu d'amalgame mais c'est pas en nous inondant de poncifs sur la condition dans les banlieues qu'on va régler le problème.

PS: Au Japon, tu as des gens qui ne ferment même pas leur maison... alors non, on ne peut pas dire, chez nous c'est pas pire qu'ailleurs. Chez nous il n'y a plus de respect et des personnes et des lois.
 
  • J’aime
Réactions: woulf
Un collègue me dit : science sans conscience n'est que ruine des banlieues. Et hop il faxe son budget terrain :D
 
  • J’aime
Réactions: MrStone
Tout cela vire à la discussion de bistrot, voire de... Bar (encore que ça n'est pas vraiment conseillé là-bas non plus). Bravo à celui qui, dans un éclair de lucidité a eu l'excellente idée de relancer ce fil, et à ceux qui ont sauté à pieds joints dedans pour faire vinaigre et tomber dans des débats polémiques plus ou moins politiques.

Attention les doigts.
 
Statut
Ce sujet est fermé.