Apple c'est cher ? Un cas pratique

• Créateur du sujet Créateur du sujet CBi
  • Date de début Date de début
Ah ! Active Directory, joie et bonheur ...

Bon, je veux bien qu'Apple craigne en matière de support aux entreprises : je suppose volontiers que c'est vrai, cette société ayant du mal à se contraindre à écouter ses clients en général [mais ce n'est pas la seule].

Tout ce qu'il y a ci-avant est fort juste, pourquoi pas. L'ennui vient surtout de ce qu'il y a des standards et des gens qui ne veulent pas les utiliser. En conséquence, pour avoir des systèmes hétérogènes, il faut penser auparavant. Comme c'est une habitude que l'on ne prend guère en entreprise [le sujet de la prise de décision en entreprise est la clef, dans tout ça], on pare au plus pressé. Le plus pressé étant rarement la meilleure solution ...

En clair, si je veux un système dont je ne sois pas totalement prisonnier, je vais investir dans des technologies, propriétaires et non-propriétaires suivant les cas, qui me garantissent un minimum de souplesse. Un exemple simple : je fais un intranet, dès le début je mets dans le cahier des charges qu'il doit être accessible depuis Firefox et IE (6 et 7 disons) et depuis UN*X et Ouinedoze. Un autre exemple : je fais un réseau avec des services centralisés d'authentification forte, VPN, SSO, tout le toutim :D : je penche vers du standard reconnu sous diverses plate-formes (Ouinedoze, Linux, Mac OS X disons). À chaque choix, il faut s'assurer que le pendant n'est pas forcément de telle ou telle obédience (IBM, MicroMou, Linux, Apple etc.)

Évidemment, si je fais le choix (??) de prendre systématiquement des solutions fermées ou trop contraignantes, j'aurai effectivement beau jeu de dire qu'avoir un Mac ou un BSD ou un Linux est une hérésie !

L'ennui est qu'actuellement les DSI auraient besoin d'investir lourdement pour passer d'un coup d'une statégie (inexistante) à une (véritable) autre stratégie. Il faut donc y aller en douceur et par capillarité. Et ne pas reconduire l'erreur en passant du tout-MicroMou à du tout-Pomme ou du tout-Pingouin.
J'ai eu l'exemple réel d'une (très) grosse DSI voulant virer ses fermes Ouinedoze pour du Solaris : ça coûte bien trop cher.

Il faut y aller en douceur, je vous dis ;)
Et surtout penser diversifié : pas valider toutes les plates-formes mais à tous les niveaux essayer d'avoir le choix entre deux systèmes au moins.

Et j'ai seulement fait une toute petite remarque pour dire que via ubuntu je me connecte sur n'importe quels partages d'un 2003 sous AD. Je dois avouer que j'ai été super étonné de constater cela, vu que ça s'appuie sur Samba, comme sur OS X.

Malheureusement ça reste insuffisant. SAMBA intègre le protocole SMB/CIFS utilisé par Microsoft pour gérer le partage des ressources. Mais il manque la gestion des annuaires sécurisés (ActiveDirectory).

Apple dans sa version serveur d'OS X propose un équivalent qui s'appelle OpenDirectory, basé sur un projet opensource OpenLDAP.

Je reprends le fil que j'avais initié il y a quelques mois...
Bilan de l'utilisation du Dell = pas de gros problème, mais pas fun :heu:

J'ai réalisé que l'essentiel de mon travail consiste en mails et autres docs, et pas à refaire le montage de Star Wars, donc mon besoin de puissance est tout relatif. :p

J'ai donc décidé cette semaine de me porter acquéreur du fleuron de la gamme Apple portable = un ibook palourde 466 Graphite musclé en mémoire et disque dur !

Tiger, iWork ou NeoOffice et Google Apps, en route pour le switch, avec le style ! :up:

Bilan après une semaine de switch = aucun problème technique ; il a bien fallu se creuser un peu pour trouver par exemple sur un site d'université US le logiciel de VPN CISCO en version Mac, mais maintenant tout est OK.

Mac OS X tient ses promesses = sans surprise, je retrouve l'agrément d'utilisation auquel j'étais habitué en usage privé. En particulier, la recherche de documents sur le DD (j'ai 6 ans d'archives - dont les emails superbement récupérés par Outlook2Mac) qui me semble faire un gap énorme avec ce que j'avais sur XP, et qui a eu l'impact le plus immédiat sur ma facon de travailler.

Un bémol = sans doute parce que j'ai choisi une machine ancienne, NeoOffice se traine un peu trop, et j'ai finalement acheté Microsoft Office, pour avoir Excel.

Le top= attroupement systématique quand je sors ma machine de son sac... Il faut dire qu'une palourde graphite/blanc au milieu d'un troupeau de PC carrés et gris... :)
Ah, si Apple pouvait reprendre le design palourde pour son futur laptop ultra-compact... :rolleyes:

Le top= attroupement systématique quand je sors ma machine de son sac... Il faut dire qu'une palourde graphite/blanc au milieu d'un troupeau de PC carrés et gris... :)
Ah, si Apple pouvait reprendre le design palourde pour son futur laptop ultra-compact... :rolleyes:

Tu m'étonnes... ;)

506.jpg

Taho! :coucou: