Apple m'agace !

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Apple qu'on adore, Apple qui agace… Ces sentiments et les raisons de leur expression sont les deux sujets de notre nouvel appel à témoins. Deux questions, donc deux appels en fait, qui feront l'objet d'un compte rendu séparé.

Article de synthèse publié : Témoignages : Apple m'agace !

Il y a beaucoup à aimer chez Apple : les matériels, les logiciels, les services, sa manière de faire et de surprendre, son image, etc. Mais ces mêmes critères serviront tout aussi bien de points d'appui à ses détracteurs.

On peut être un matin dans un camp et le soir dans l'autre, sans jamais cesser de faire cet aller et retour. Vous pouvez donc nous donnez vos avis dans les deux cas !

En cette fin d'année 2013 et alors qu'un nouveau cycle va démarrer chez Apple en 2014, avec de « nouvelles catégories de produits », dixit Tim Cook, capables peut-être de transformer encore cette entreprise, dites-nous ce que vous appréciez tout particulièrement en tant qu'utilisateur des produits Apple. Ou ce qui au contraire vous horripile dans sa manière de faire et dans ses produits, au point de vous être éloignés d'eux.

Vous avez bien sûr toute liberté de choix dans les réponses, nous nous intéresserons aux plus argumentées d'entre elles.

Ce forum ci reçoit les réponses sur les raisons d'être agacé par Apple.
 
Dernière édition:
:coucou:
Aussi bizzare que cela puisse parzitre seuls les prix m'agacent.
 
Ouais, les prix, même si on s’y fait.

Moi ce qui m’agace le plus c’est la fermeture matérielle.

Dans le temps, les produits Apple étaient réputés fermés, particulièrement sur le plan logiciel. Je dis bien réputés, car dans les faits, en utilisation courante, il n’en était rien. On avait Office 2004 dont les documents s’ouvraient très bien sous Windows, et mon colocataire galérait plus que moi pour amener son PC sur notre réseau local. MAC OS lit et écrit sur du FAT 32, et il faut Mac Drive à Windows pour lire du HFS. Sur ce coup là c’est donc Windows le plus fermé.

MAIS. Il y a l’intégration des produits Apple. Celle qui pousse à la compacité sous couvert de cohérence esthétique et fonctionnelle. Ça a commencé avec la disparition des carte graphiques sur les modèles de base portables et iMac. Bon ça, c’est juste pour faire des économies. Mais les ordis marchent, et finalement l’utilisateur lambda, quoique vexé au début, sent pas trop la différence.

Puis récemment, Apple a franchi un nouveau pas en allant souder la RAM à la carte mère. Ouais. Si t’en veux plus tu la prends au début, mais attention, chez nous on te la vends trois fois le prix. Et surtout, six fois le prix qu’elle vaudra dans deux ans. Sachant qu’en configuration de base on t’en donne deux fois moins que les fabricants de PC.

Parce que c’est ça qui est important. L’avarice d’Apple en RAM a toujours été frustrante, mais ne posait pas de problème tant qu’on avait l’alternative d’y pallier nous-mêmes à un coût raisonnable.. En 2008, j’achète un iMac avec 1Go de RAM, je lui en rajoute 2 pour 40€, et on verra si on augmente plus tard, quand les besoins le justifieront. Désormais, Apple impose d’anticiper ses besoins futurs en ressources pour y répondre aujourd’hui. Et le futur ça coûte cher. Surtout quand c’est Apple qui te le vends.

Bref. Pour moi c’est la mesquinerie de trop. J’ai un MBP qui a 4 ans. Livré avec 2GO de RAM, je l’ai fait passer à 8 y’a un an (il était vraiment temps). Je viens de remplacer le DD par un SSD, et j’ai une machine qui fonctionne vraiment super bien en utilisation courante. Parce que finalement, j’ai besoin de ressources processeur pour Lightroom. Donc j’suis super content d’avoir acheté cette machine, elle m’a copulé en tout 1300€, et si l’écran et la carte mère le veulent, je me vois l’utiliser encore pour 3 ou 4 ans.

Mais si la RAM avait été soudée à l’époque, à combien Apple aurait proposé l’option 8Go ? La moitié du prix de l’ordi, genre. Donc ce qui est sur, c’est que j’ai là mon dernier MacBook Pro. Apple nous engage désormais sur des sur-coûts qui sont plus soutenables de mon côté. Soit directs, à savoir acheter de la RAM dont t’as pas encore besoin à prix d’or, soit à la revente : si t’es trop court en RAM et que tu dois changer de machine, y’a fort à parier que l’acheteur trouvera ça léger aussi.

Bisou.
 
Ce qui m'agace c'est les changements de "ligne" qui ne dénoteraient pas de ceux de l'ex-URSS. Quand j'ai switché c'était "tout sur votre ordo, votre hub numérique, que vous contrôlez entièrement", maintenant c'est "tout sur notre cloud, et nos-applications-qui-changent-c'est-à-prendre-ou-à-laisser".
Ou par exemple : "tout autour du fichier et de votre classement", le finder depuis les débuts du mac, à "tout autour de nos apps", les fichiers attachés à un compartiment du cloud lié à une application.
 
Donc j’suis super content d’avoir acheté cette machine, elle m’a copulé en tout 1300€
et si l’écran et la carte mère le veulent, je me vois l’utiliser encore pour 3 ou 4 ans.

Moi ce qui m'agace, c'est les correcteurs orthographiques :)

Plus sérieusement, la mesquinerie d'Apple n'est plus à démontrer.
Niveau mémoire, accessoires (pour rappel, les adaptateurs ecran entaient livrés avec l'ibook g4 par exemple)...

Je suis comme toi, j'ai un mbp 2009 et ce sera le dernier. Quand il mourra, il sera sans doute remplacé par un mini.

Mais je n'imagine pas retourner sur pc...beurk!
 
  • J’aime
Réactions: jugnin
Ce qui m'agace particulièrement aujourd'hui, c'est "l'amateurisme" du changement d'OS dont on ne sait pas vraiment si c'est l'OS qui est en cause, les applications qui en subissent les conséquences … et le temps que l'on perd à faire la part des choses. Est-ce un bug ? Une fonction disparue mais pas la commande qui la lance ? Une fonction qui subsiste mais qui ne marche plus ? Une instabilité collatérale ? Un changement dans les préférences par défaut ?

Pas vraiment rigolo de faire le tour à chaque petit truc, comme le dysfonctionnement du classement des contacts par listes intelligentes. Où la disparition d'une règle dans Mail sans raison apparente, qui n'existe qu'entre le moment où on la crée, et le moment ou on ferme Mail.
 
Il y a plein de choses qui m'agace, mais pour moi, il y en a 3 principales.

- un OS X tous les ans
- le prix exorbitant de la RAM, SSD, disque dur
- les matériels qui deviennent de plus en plus indémontables

Mais pas question de changer d'univers. Quand les Mini auront une vraie carte graphique, ce sera le top.
 
  • J’aime
Réactions: Hobbes Ze Tiger
en premier lieu les FANBOYS...heureusement très peu nombreux sur ce forum , mais qui pullulent sur le site dans la catégorie iBidules. Incapables d'écrire sans faire une faute d'orthographe, de syntaxe ou de goût en n'oubliant pas une ou deux insultes toutes les 2 phrases.
en second lieu les "ça marche chez moi , pas de problème " sans oublier les points de suspension ( traduction si c'est marche chez moi , c'est que tu es une brêle va chez Windows )
enfin moi même pour être accro à Apple comme un con:D
mais je me soigne , j'ai viré les iBidules
 
en premier lieu les FANBOYS...heureusement très peu nombreux sur ce forum , mais qui pullulent sur le site dans la catégorie iBidules. Incapables d'écrire sans faire une faute d'orthographe, de syntaxe ou de goût en n'oubliant pas une ou deux insultes toutes les 2 phrases.
en second lieu les "ça marche chez moi , pas de problème " sans oublier les points de suspension ( traduction si c'est marche chez moi , c'est que tu es une brêle va chez Windows )
enfin moi même pour être accro à Apple comme un con:D
mais je me soigne , j'ai viré les iBidules

Va pas voir mon post dans l'autre topic......:rose:;):D
 
en second lieu les "ça marche chez moi , pas de problème " sans oublier les points de suspension ( traduction si c'est marche chez moi , c'est que tu es une brêle va chez Windows )
enfin moi même pour être accro à Apple comme un con:D
mais je me soigne , j'ai viré les iBidules

Ah ben voilà, je suis une brêle, vu que tout fonctionne chez moi, tu vois je parle de fonctionner, pas de marcher, le jour où mon iMac marchera je pourrais m'en servir pour marcher.

De plus ayant en parallèle un PC, je garde un pied dans le monde merveilleux de Windows, tiens pour te dire, hier j'ai passé près d'une heure à mettre en place 18 mises à jour sur cette machine, rien que 3 redémarrages, faut quand même reconnaitre que ce que d'autres appèlent une daube, ben grâce à elle ma machine fonctionne nickel. (Nickel = impeccable) ...

Parfois l'OS d'Apple peut être agaçant, finalement c'est probablement dû à mon esprit qui met un laps de temps pour assimiler les petits changements, je pense surtout à un certain bidule, bien utile en fin de compte, mais voilà depuis la dernière mise à jour, je dois me casser les quinquets pour trouver mes repères sur l'écran devenu fadasse, bref c'est barbant. Merci aux têtes savantes qui devront probablement passer, un jour, par la case ophtalmo ... :love:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Ah ben voilà, je suis une brêle, vu que tout fonctionne chez moi, tu

mais voilà depuis la dernière mise à jour, je dois me casser les quinquets pour trouver mes repères sur l'écran devenu fadasse, bref c'est barbant. Merci aux têtes savantes qui devront probablement passer, un jour, par la case ophtalmo ... :love:

IOS7 son design et ses couleurs kaléidoscopiques m'ont fait switché chez Nexus
15 minutes avec IOS7 , tu sors et les flics t'embarquent pour savoir ce que tu as fumé pour avoir les yeux dans un tel état ..:D
pour le mac j'ai la chance de posséder un écran Apple 30 mat
 
en premier lieu les FANBOYS...heureusement très peu nombreux sur ce forum , mais qui pullulent sur le site dans la catégorie iBidules. Incapables d'écrire sans faire une faute d'orthographe, de syntaxe ou de goût en n'oubliant pas une ou deux insultes toutes les 2 phrases.
en second lieu les "ça marche chez moi , pas de problème " sans oublier les points de suspension ( traduction si c'est marche chez moi , c'est que tu es une brêle va chez Windows )
enfin moi même pour être accro à Apple comme un con:D
mais je me soigne , j'ai viré les iBidules

T’es méchant. Y’a quatre ans j’étais un peu méchant également, et dans une discussion intitulée «*le pire produit Apple*», j’avais écrit ça :

Le pire produit d'Apple, ce sont les macusers -et de loin. Une horde de clients béats, à l'esprit critique inhibé par l'illusion de la différenciation. Une élite auto-proclamée déchue, s'aggrippant à un outil dont la démocratisation finit de d'annihiler les signes distinctifs d'une distance sociale avariée.

Mais sinon, ça roule nickel. :D

Mais c’était méchant.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je trouve le post de jugnin excellent :up: car il résume très bien quelques griefs que j'ai envers Apple.

J'ajouterais encore deux autres points négatifs :
  • le fait de ne pas tester notre OS lorsque des mises à jour nous sont proposées par l'App store. On peut donc être amené à mettre à jour et ne pas pouvoir utiliser l'application récemment mise à jour (iOS et MacOS). S'ajoutait à cela la disparition des versions précédentes. Je crois qu'Apple a récemment revu sa façon de faire, mais la société aura mis 2 ans et demi pour y arriver :eek:
  • enfin, l'iOS-isation de son système. C'est une vision à court terme, pour faire vendre des machines à des possesseurs de iBidules, mais ça pourrait couper Apple de sa base historique d'utilisateurs et d'une certaine gamme professionnelle.

Bref, je suis assez critique envers Apple, mais comme on le dit souvent "qui aime bien châtie bien" :)
 
  • J’aime
Réactions: Antik et iluro_64
Comme Jugnin et drs, l'abandon du MBP classic en 15" et bientôt en 13" était la limite qu'Apple ne devait pas franchir. Je serais bien emmerdé le jour ou il va falloir que je renouvelle ma machine.
Quand je vois le prix d'appel du dernier MBP 15", je me demande bien par quoi je remplacerais le mien. Reste le refurb.
 
Dernière édition:
Je trouve le post de jugnin excellent :up: car il résume très bien quelques griefs que j'ai envers Apple.

J'ajouterais encore deux autres points négatifs :
  • le fait de ne pas tester notre OS lorsque des mises à jour nous sont proposées par l'App store. On peut donc être amené à mettre à jour et ne pas pouvoir utiliser l'application récemment mise à jour (iOS et MacOS). S'ajoutait à cela la disparition des versions précédentes. Je crois qu'Apple a récemment revu sa façon de faire, mais la société aura mis 2 ans et demi pour y arriver :eek:
  • enfin, l'iOS-isation de son système. C'est une vision à court terme, pour faire vendre des machines à des possesseurs de iBidules, mais ça pourrait couper Apple de sa base historique d'utilisateurs et d'une certaine gamme professionnelle.

Bref, je suis assez critique envers Apple, mais comme on le dit souvent "qui aime bien châtie bien" :)

Pour abonder, et sans faire de surenchère :

Repli sur elle-même de la société, premier dégât collatéral de son écono-systémisation.​
Fermeture des matériels "ouvrables", second dégât collatéral de son écono-systémisation.​
Convergence trop prononcée et dévastatrice de deux OS qui ne s'adressent ni aux mêmes appareils; ni aux mêmes utilisateurs.​
Évolution vers le bas des logiciels Apple destinés aux ordinateurs, par opposition aux iBidules.​
Course à l'annualisation des évolutions ou mises à jour au détriment de la qualité et de la stabilité.​
Plus personnellement : confiance entamée, et doute commençant à s'installer quant à la capacité d'Apple à demeurer une acteur majeur de l'innovation en terme d'informatique.​
Toujours plus personnellement : leadership de plus en plus contesté par une concurrence qui "copie" de mieux en mieux.​
 
  • J’aime
Réactions: Antik
Moi ce qui m'agace c'est la capacité de stockage. Je n'achèterai plus rien, tant que la norme ne sera pas de 512go sur un ordi, 32 ou 64 sur un iphone/ipad.
 
J'adore apple mais s'il vous plait faites quelque chose pour cette batterie qui dure à peine une journée .
 
Je trouve qu'apple a perdu de sa "superbe"... Les produits sont d'excellente qualité, mais je trouve qu'ils "en perdent"...
Les iPhones 5 très fragiles contrairement au 3 ou au 4, éventuellement "s"; leur eco système, iOS en baisse je trouve; un os avec quelques nouveautés mais qui ne bouleverse pas tout non plus en dehors du nouveau design (dont on se lace a la longue je trouve). Beaucoup de superflu pour rien en somme...
OS X n'est pas en reste... Peu ou pas de nouveautés, des erreurs, notamment dans iTunes qui pourraient passer si ils débutaient (ce qui n'est pas le cas!) de bibliothèque mélangée, séries téléchargées qui se mélangent et j'en passe... Des problèmes d'extinctions parce que tel ou tel logiciel OS X y fait obstruction... Alors oui Apple fait de bons et beaux produits, mais je trouve que l'expérience utilisateur, surtout sur iOS, a diminuée...
 
Statut
Ce sujet est fermé.