Apple vs. Motorola

Le ton est encore monté entre les deux sociétés et Motorola ne s'en laisse pas compter. Quand Apple lui a filé une grosse baffe dans sa gueule divers témoins rapportent que la firme d'Austin a appelé son avocat puis mordu à pleines dents dans le logo Apple. S'en est suivi une melée un peu confuse, et IBM en a profité pour filer se planquer dans le placard.

euh a mon avis c'est ce qui s'est passé....

ne confondez pas le moment où sort un processeur et le moment où on va le présenter au public.
Vous croyez quand même pas que Apple a découvert le PPC970 en même temps que nous sur Think Secret
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Blob:</font><hr /> Parfois on peut se poser la question
laugh.gif

[/QUOTE]
Ou peut-etre qu'ils sont pas encore au courant.
Dites, soyez sympas, avertissez-les
tongue.gif

Plus je pense, plus je trouve que la tentative de l'achat d'UM est compréhensible, aussi risqué soit-il. Pourquoi? Mais regardons les choses en face ! En tant que constructeur d'ordinateur, vers qui Apple peut-il tourner pour trouver un fournisseur de microprocesseur fiable?

- Motorola
Celui-ci a beaucoup d'activités: équipement télécom, téléphonie mobile, semi-conducteur, ... Une est plus stratégique que l'autre. Comment vous-vous que Motorola consacre suffisamment d'énergie à PPC destiné à une plateforme de 2% de PDM (Oui 2% sur la vente du dernier trimestre) ?

- IBM
Il se trouve qu'IBM est un acteur imminent de l'industrie d'informatique. Il a sa propre stratégie et politique. Si vous croyez que la vie puisse être facile pour Apple de s'associer à un tel partenaire (?) aussi dominateur
confused.gif

- Intel ou AMD
La première victime serait son propre matériel - vache à lait d'Apple. La précédente tentative de clonage en a déjà persuadé Apple.

- Texas Instrument
Excusez-moi. C'est un rigolard !
tongue.gif
Sun a déjà du mal à sortir la tête de l'eau.

Bref, Apple est complètement coincé dans son métier de constructeur. Pour sortir de ce pétrin, il faut du changement stratégique. Vue sous cet angle-là, la tractation avec UM montre au moins qu'Apple ne veut pas se laisser crever passivement.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WS95000:</font><hr /> Bref, Apple est complètement coincé dans son métier de constructeur. Pour sortir de ce pétrin, il faut du changement stratégique. Vue sous cet angle-là, la tractation avec UM montre au moins qu'Apple ne veut pas se laisser crever passivement.

[/QUOTE]

C'est déjà ce qu'ils font avec les iApps, .mac... ils proposent des services en plus pou étoffer l'offre matérielle...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WS95000:</font><hr /> Bref, Apple est complètement coincé dans son métier de constructeur. Pour sortir de ce pétrin, il faut du changement stratégique. Vue sous cet angle-là, la tractation avec UM montre au moins qu'Apple ne veut pas se laisser crever passivement.

[/QUOTE]

Et si ça marche pas, ce qui est fort probable, Apple aura sacrifié toutes ses réserves et en plus emprunté beaucoup. Dans ce cas c'est la fin directe de la boite. UM est la pire connerie qu'Apple puisse faire. Economiquement parlant.

MacBidouille continue de poster sur la brouille entre Motorola et Apple et prédit qu'en conséquence le PPC 970 arrivera dans les portables plus tôt que prévu.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MiniMe:</font><hr /> MacBidouille continue de poster sur la brouille entre Motorola et Apple et prédit qu'en conséquence le PPC 970 arrivera dans les portables plus tôt que prévu.

[/QUOTE]

Ce serait pas mal. C'est quand même un beau gachi après un si long partenariat ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />
C'est quand même un beau gachi après un si long partenariat ...

[/QUOTE]

Faute à qui ?? pour une fois, personne ne peut mettre en cause Apple dans cette histoire précise... Motorola nous a laissé en plan pendant plus d'un an (une éternité en informatique), scotché a 500Mhz, obligeant Apple a toutes les contorsions possibles (bi-proc, mythe Mhz, etc...).

C'est vrai que c'est un gachis, le G4 et l'architecture PPC sont vraiment excellent, bcp crache dessus maintenant, mais sans ce retard ce ne serait pas le cas, que ce soit en performance par rapport a leurs fréquences ou en consommation electrique !!

Bien que les derniers PC soit en moyenne plus rapides que les derniers Mac, sur du calcul scientifiques ou des softs bien optimisé Altivec, mon "humble" 1,25Ghz fait la nique a pas mal de PC &gt;2,5 Ghz...

Je vous laisse entrevoir la puissance de nos Macs actuels si il n'y avait pas eu cette très longue année de retard...

Motorola a joué au con, a sucré les ressources et a laissé Apple dans la merde, j'espère qu'ils paieront le prix fort !!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Lordwizard:</font><hr /> Motorola a joué au con, a sucré les ressources et a laissé Apple dans la merde, j'espère qu'ils paieront le prix fort !!

[/QUOTE]
Ben, sont pas loin de couler, et ça s'arrange pas
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Lordwizard:</font><hr />

Faute à qui ?? pour une fois, personne ne peut mettre en cause Apple dans cette histoire précise...

[/QUOTE]

Dans cette histoire OK, mais l'histoire des clones c'est les mêmes acteurs, la même scène, et c'était du passé très récent, et dans celle-la d'histoire c'est un peu Apple qui a enfoncé Motorola.

Ce qu'il faut maintenant c'est que tous ces problèmes deviennent le passé et soient rapidement oublié grâce à IBM (c'était pas le deuxième qui avait les licences pour les clones ...
laugh.gif
)

Laurent

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Lordwizard:</font><hr />

Faute à qui ?? pour une fois, personne ne peut mettre en cause Apple dans cette histoire précise... Motorola nous a laissé en plan pendant plus d'un an (une éternité en informatique), scotché a 500Mhz, obligeant Apple a toutes les contorsions possibles (bi-proc, mythe Mhz, etc...).

[/QUOTE]

Après les dizaines de millions de dollars investi (et donc perdu) dans la création des Starmax 6000, les clones G3 de Motorola, je comprend qu'ils aient voulu se venger d'Apple en les mettant en clients peu prioritaire.

Perso j'aurais été patron de Motorola, j'aurais tout de suite arrêté le PPC pour sauver les autres branches de la boïte. Apple aurait coulé et on en parlerait plus ...

Steve Jobs est un chieur et ses réactions sont trop emportés pour être un vrai partenaire pour une autre boite. Le jour ou il recommencera avec IBM vers qui se tournera-t-il ensuite ?

A titre personnel je cherche à avoir le meilleur Mac possible. En tant qu'observateur de l'économie, je dit : bien fait Apple. Tes 2% de part de marché tu les as dans la tronche car tu les mérite ! Apple n'est pas un partenaire fiable !

Les cloneurs pouvaient rivaliser avec le monde PC. Apple non; et restera une marque marginale, du moins tant que Jobs sera aux commandes ...
mad.gif

Steve Jobs est un caractériel, tout le monde le sait.
Il n'empêche que je pense qu'il a une grande part dans le rétablissement d'Apple (même si tu me dis que c'est lui qui l'a coulée) et sa figure est emblématique et donc importante pour les switcheurs potentiels.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr /> Steve Jobs est un caractériel, tout le monde le sait.
Il n'empêche que je pense qu'il a une grande part dans le rétablissement d'Apple (même si tu me dis que c'est lui qui l'a coulée) et sa figure est emblématique et donc importante pour les switcheurs potentiels.

[/QUOTE]

Soit en tant que particulier et appreciant les Macs, je continuerais à en acheter. En tant que pro, je vois bien que ce n'est pas sérieux ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> En tant que pro, je vois bien que ce n'est pas sérieux ...

[/QUOTE]
de toute façon, la politique d'Apple pour les pros est ambigüe.
Ils sortent de supers logiciels dans certains segments mais en abandonnent d'autres, pareil pour les machines...
crazy.gif

Bien sur...

L'histoire de la vengeance des clones (tu confond pas avec le prochain Starwars?! ;-) ) moi aussi je l'ai lu sur SVM et Macbidouille, tes chiffres faudra que tu me dise d'où tu les sorts, de chez HP quand tu y bossais ?
laugh.gif

Que Steve Jobs soit un chieur ou un tyran peu fiable j'en ai rien a foutre mais croire que c'est uniquement sur des coups de têtes que ce mec dirige Apple... T'as quel âge !!

Moi aussi je vais m'exprimer a titre personnel, moi aussi je cherche a avoir le meilleur Mac possible. Enfin moi aussi en tant qu'observateur de l'économie, je trouve qu'Apple ce demerde très bien au vu de sa taille, de la conjoncture actuelle etc...

Je vais en faire crier plus d'un ici, mais Jobs a bien fait de tuer les clônes Mac (cf un plus long post dans le forum, faisant le parralelle avec IBM), les clones ca aurait été une belle pagaille et la mort a petit feu d'Apple.

Certains ici, principalement des informaticiens ou des mecs travaillant dans ce domaine, aiment uniquement "que" Mac OS, et la performance brute et n'on rien a foutre que leur tour soit grise ou rose (c'est le cas d'un de mes meilleurs pote ingenieur réseau) et à la limite qu'Apple disparaisse ou soit repris par un autre ils en on rien a foutre non plus, c'est un peu ton cas Melaure non?

Pour moi c'est different, Apple = Mac OS + un Hardware/design unique avec un dirigeant /createur historique et une mentalité différente (ce qui n'exclus pas le fait que leurs buts comme tout autre entreprise soit de gagner de l'argent). Mac OS sans Apple ne peut exister!

Pour moi, Apple c'est une Mercedes ou une Bang&amp;Olufsen, un brin élitiste, donc forcement plus cher, parfois plus performant que la concurrence, parfois moins, mais le plaisir d'utilisation, le confort, la "classe", le soin du détail, les matieres utilisés et l'intelligence de l'intégration est aussi, voir plus important que la perf brute...

Qu'Apple reste une niche profitable ne me dérange absolument pas, qu'ils passent de 3 à 5% de part de marché c'est déjà le Nirvana, doubler leurs marché c énorme!!

Enfin sans considerer Jobs comme un gourou, il est bon de rappeler ici a ceux qui ont la mémoire courte, qu'Apple a vraiment failli disparaitre sous Amelio, et que c'est bien a Jobs qu'on doit son dernier come-back et les 4,5 milliards de $ en banque actuel !! Si après çà tu considere encore Jobs comme une plaie pour Apple...

Non, pour le meilleur ou pour le pire Apple ca restera Jobs et vice-versa, d'ailleurs c'est Next qui est sous OS X...

désolé pour la longueur, mais c'est dimanche
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Lordwizard:</font><hr /> Bien sur...Que Steve Jobs soit un chieur ou un tyran peu fiable j'en ai rien a foutre mais croire que c'est uniquement sur des coups de têtes que ce mec dirige Apple... T'as quel âge !!

[/QUOTE]

Si tu as besoin d'exemple c'est pas ce qui manque... Personne n'a pu oublier l'affaire "ATI"
wink.gif