Petite question à propos de LA grosse nouveauté de la série 4 : l’ECG
A quoi ça sert en vrai ?
Je viens de lire un commentaire disant « j’attends l’ECG en france » ; alors ok il y a eu un gros coup marketing, c’est une première, c’est incroyable... mais je ne vois pas ce que ça va m’apporter à moi.
En gros la montre mesure tout le temps toute seule mon rythme cardiaque, j’ai pas l’impression que la mesure soit mauvaise en soit, que va m’apporter l’ECG en plus dans ma vie de tous les jours, quelles données permet-il d’obtenir ? Qu’est ce que j’en fais ?
Merci de vos éclaircissements
L'ECG est une analyse du rythme cardiaque, rythme au sens propre, c'est à dire l'onde électrique physiologique générée par le cœur à chaque cycle cardiaque qui permet la contraction efficace et harmonieuse du muscle cardiaque pour assurer sa fonction : la perfusion sanguine de l'ensemble du corps, adaptée aux besoins.
Le rythme cardiaque est différent de la
fréquence cardiaque qui est le nombre de battement par minute, que la montre mesure déjà.
Seul un médecin peut lire un ECG. Il s'agit d'un tracé électrique selon 12 dérivation de l'espace. L'utilité de l'ECG sur l'Apple Watch est de fournir un enregistrement du rythme cardiaque à un médecin en cas de suspicion de trouble du rythme cardiaque qui ne serait pas dépisté en consultation.
Par exemple :
- Docteur j'ai eu des palpitations/douleurs cardiaques hier.
- Pourtant votre ECG aujourd'hui est normal. Enregistrez un ECG avec votre montre si ça recommence, et nous verrons si il y a un problème.
C'est plus clair ?
En gros si tu n'as pas de symptôme cardiaque ou de maladie cardiaque connue, cela ne te servira probablement par avant plusieurs décennies, et tant mieux !
J'ajouterais que l'utilité de l'ECG sur l'Apple Watch est d'autant plus relatif que les personnes atteintes de troubles du rythme graves sont généralement équipés de Pacemaker et/ou défibrillateur implantable, et que ces dispositifs sont bien sur capable d'enregistrer l'activité cardiaque pour analyse par un cardiologue.