Pierre-Jean GOULIER a dit:Ce qui revient souvent au même : l'incompréhension de l'outil mathématique vient fréquemment de l'incompréhension de sa "signification linguistique"...
Cette affirmation évoque le positivisme logique et ses positions sur le fondement linguistique des mathématiques (et plus généralement de la logique). Bien que certaines idées du «Cercle de Vienne» méritent considérations, je crois que lépistémologie génétique de Jean PIAGET à véritablement démontré les erreurs du positivisme logique. Les mathématiques senracinent dans des fonctions plus fondamentales que le langage. Ce dernier est certes nécessaire pour exprimer une pensée formelle (ainsi émancipée de lespace et du temps), mais en aucun cas le langage ne structure la logique.
On ne peut donc assimiler entièrement les problèmes de maîtrise du langage et ceux inhérents aux mathématiques.
Et dire que nous sommes sur un forum Macintosh...
Pierre-Jean GOULIER a dit:J'étais très bon en maths, et quand je suis sorti du lycée, je me suis aperçu que je n'avais rien compris !
Les recherches piagetiennes proposent également une bonne compréhension du «sens» des mathématiques, comme abstractions singulières de principes plus généraux qui «traversent» la structuration du vivant (voir son ouvrage: Biologie et connaissance).