10.13 High Sierra Applications quittent de manière imprévue

Ben8454

Membre enregistré
28 Novembre 2020
1
0
31
Bonjour,
Cela fait 1 semaine que j’ai un problème concernant les applications que j’installe sur mon Mac ! Une fois que je les installe, je clique sur une application pour l’ouvrir (comme Pages) elle ne s’ouvre pas et un message apparaît disant que l’application a quitté de manière imprévue.

Pour résumer ma situation, j’ai récupéré le iMac de ma sœur (qui date de 2010) ! L’ordinateur ayant plein de dossiers, d’applications ! J’ai voulu le remettre à « neuf » en le réinitialisant ! J’ai effacé le disque dur, et réinstallé le macOS High Sierra. Tout s’est passé sans problème.

Sauf qu’à partir de maintenant, une fois que je veux télécharger une application genre Pages, l’installation se passe sans problème, mais une fois installée et que j’essaye de l’ouvrir, impossible ! L’application se ferme et un message s’affiche disant que l’application a quitté de manière imprévue

Auriez vous une solution ?

Je vous joins le message d’erreur
 

Fichiers joints

  • 8FE606E3-0F70-4C7E-8BED-F02AF76AB64F.jpeg
    8FE606E3-0F70-4C7E-8BED-F02AF76AB64F.jpeg
    120,4 KB · Affichages: 340
  • 477DA02B-E313-42D2-9550-D759B6E5E339.jpeg
    477DA02B-E313-42D2-9550-D759B6E5E339.jpeg
    163,5 KB · Affichages: 301
  • F2BA7624-F780-49A1-94F2-07538D007CC7.jpeg
    F2BA7624-F780-49A1-94F2-07538D007CC7.jpeg
    122,9 KB · Affichages: 355
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai le même problème que toi, avec mon iMac 27" de Mid 2010.
J'ai changé mon disque dur par un SSD Samsung 860.
Ensuite je fais une installe clean et j'ai l'impression que les applications qui viennent de l'AppStore plantent au lancement.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai réinstallé High Sierra à partir de ma clé USB et je n'ai pas appliqué les mises à jour. A partir de là je peux ouvrir les Applications de l'AppStore.
D'après les forums sur discussions.apple.com, le problème vient de la signature des applications de l'AppStore depuis la mise à jour de High Sierra 2020-06.
 
Dernière édition par un modérateur:
En fait je n'ai toujours pas fait la mise à jour High Sierre 2020-06, et le problème est apparu quand même.
Pour le contourner il faut via le terminal renommé le fichier /Library/Keychains/crls/valid.sqlite3 en /Library/Keychains/crls/valid.sqlite3.sav

La commande a passer est : sudo mv /Library/Keychains/crls/valid.sqlite3 /Library/Keychains/crls/valid.sqlite3.sav

J'espère t'avoir apporté la solution à ton problème.
J'attends le support d'APPLE samedi aprés-midi sur le sujet, car ce n'est pas normal...
 
Bonjour à tous !
Je possède un iMac 21,5" de mi 2010 dans lequel je viens d'installer un SSD de 512 Go Crucial et 16 Go de mémoire (4x4 Go Timetec).
J'y ai installé High Sierra, tout s'est bien passé, le Mac est vraiment beaucoup plus rapide qu'avant. Mais depuis une mise à jour de High Sierra (une mise à jour interne à High Sierra, pas un changement d'OS), plus aucune application que j'installe ne s'ouvre. Il me met qu'elles ont quitté de manière imprévue.
J'ai essayé pas mal de choses que j'ai trouvées sur le forum, mais rien ne marche, même en créant une autre session.
Que puis-je faire ?

Merci beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

d'après le crash, cela semble être un problème de "code signature", apparement il n'y a pas de solutions reproductibles, voir des pistes ici et ici . Apparement , ça arrive principalement avec High Sierra mais d'autres personnes ont eu ce problème avec d'autres versions (j'ai eu ce problème avec Catalina, voir ici) .
 
  • J’aime
Réactions: peyret
pour résoudre ton problème tente les commandes suivantes dans le terminal :
cd /Library/Keychains/crls
sudo mv valid.sqlite3 valid.sqlite3.sav


Si cela ne résout pas ton problème, je te conseille de remettre en place la base de donnée par les commandes :
cd /Library/Keychains/crls
sudo mv valid.sqlite3.sav valid.sqlite3
 
Dernière édition:
Le plus simple est de télécharger l'ancien fichier valid.sqlite3, qui fonctionne nickel.
J'ai trouvé le lien sur le forum US qui traite ce problème: http://www.mediafire.com/file/m2ky3mrnon6jy49/valid.sqlite3.zip/file
le coller à la place de l'autre dans Library/Keychains/crls .
ça a marché nickel pour moi .

Ne pas oublier de sauvegarder l'ancien fichier avant (voir ici) car il est probable que la base mysql ne soit pas la même pour des versions différentes de MacOS ;)