Après lecture du test de macG...

Flash Gordon

Membre actif
29 Août 2008
428
65
Paumé dans un paquetage.
Résultats à la production : ce qui distinguera un Quad-Cores d’un Octo-Cores, ce sera seulement sa carte fille ou son module processeur puisque la RAM et elle aussi intimement liée aux CPU. Nous avons pu le vérifier, il nous a simplement suffi d’intervertir les modules (cartes-mères CPU) pour transformer notre Mac Pro 2.66 GHz Quad en Octo et inversement, fait de notre station CTO 2.93 GHz huit cœurs un simple quadri processeurs. Seul et unique signal, après un redémarrage, Mac OS X vous informe que la RAM a été réinitialisée et pleinement opérationnelle. Ce qui nous aura permis de configurer à volonté nos trois modèles de tests pour réaliser l’ensemble des bench de ce labo.

[noob]Donc si j'ai bien comprit, un quadro se transforme en octo en bricolant deux/trois conneries ?
Mais alors à quoi sert d'acheter un octo ? [/noob]

la 2/3 connerie consiste à remplacer le COEUR (mémoire / PROCESSEURS + DISSIPATEURS / contrôleurs) qui fait vers les 5kg de l'ordinateur.

La pièce doit faire à elle toute seule 2/3 du prix du mac.

mais à part ça, c'est juste une connerie. on appuie 2 boutons, ça libère la carte fille, hop on l'enlève, on la range dans un (GROS) tiroir, on sort la nouvelle carte fille (un bon bloc de 5kg), on la renfonce, zou fini.

-
Oui, dans quelques années, on pourrait imaginer un KIT de mise à niveau de ce mac, avec une carte fille custom (genre vendu par macway) avec un cpu au gout du jour, mais 1: ca serait TRES CHER tout de même, 2: du spécifique.

Concrètement, cela signifie que le macpro 09 est très facile à démonter, très facile à réparer, très facile à fouiller à l'intérieur pour le nettoyer. Les temps de maintenance (en cas de soucis) devraient être donc plus court.

Toujours est-il que je ne sais pas quoi acheter malgré plus d'un mois de reflexion...
- Le quad 2,93 qui sera le plus rapide pour la plupart des applis, mais limité en ram ?
- L'octo 2,26 qui sur la durée devrait reprendre l'avantage (mais dans combien de temps ?) et qui accepte 4 fois plus de ram ?

Je le garderais environ 4 ans, j'ai pas envie de me planter... :rose:

• J’aime
Réactions: Flash Gordon
J'ai eu le même dilemme que toi fanou...

Et j'ai clairement penché pour le 2,26 Octo. Je pense que l'avenir me donnera raison (je travaille surtout en post-prod audio/video).

Cela dit, je ne veux pas du tout t'influencer quant au choix de ta machine. Tout dépend des softs que tu utilises... Les 2 machines ont un bel avenir. La seule qui me fait définitivement penché pour l'octo est le bridage de la capacité de ram sur le quad.

Tout dépend aussi de vers quoi tu évolues... Moi je passe d'un G5/2,8...

Bien à toi

• J’aime
Oui, enfin le bridage est assez relatif : les barettes 4Go sont parfaitement supportées sur le Quad, ce qui lui permet de monter à 16Go. Voir chez OWC et sur Bare Feats.

Quand les prix baisseront encore, ça deviendra possible (et les modules OWC 4Go sont déjà 5 fois moins chers que les Apple je crois).

Quand je vois le peu de RAM que je consomme, même avec FCE4 en 1080i, plus iPhoto et quelques autres trucs démarrés en même temps, mes 8Go sont déjà très largement suffisants.

Le Quad 2,93 est un choix qui se défend !

• J’aime
et voila: encore des avis 50/50 ! :D
Le principal usage 'lourd' sera de la gestion/retouche de photo (raw 12 m pixels) avec lightroom et capture NX.

Je voudrais être sur pour les 4go du quad, meme sur le site intel c'est marqué 8go max :
Mémoire vive DDR2 ECC bicanal
8 Go (maxi) de mémoire vive DDR2 ECC (Error Correcting Code) avec les chipsets Intel® série 3200 qui vérifient l’éventuelle présence d’erreurs de mémoire et les corrigent

Bon, j'ai encore 1 mois ou 2 avant de me décider...
Merci de votre aide :up:

PS: je viens d'un powermac g5 dual 2,3

Pour les barettes 4Go qui ne "fonctionneraient pas" sur le Quad, ne pas regarder le site Apple, il faut tuer cette info, c'est du Marketing pour faire acheter le bipro à ceux qui sont "entre les deux" modèles au niveau besoins.

Voir sur Bare Feats, une référence :
http://www.barefeats.com/nehal08.html

<<Yes, 4GB DIMMs work in the 4-core. We've tested both OWC and TransIntl 4GB DIMMs. They run fast, cool, and stable.>>

et sur DigLloyd, autre référence :

http://diglloyd.com/diglloyd/blog.html

<<I also intensively tested the OWC 4GB modules in the single-core Mac Pro and they show no issues whatsoever—rock solid, just as in my dual-core Mac Pro. At $1749 for 32GB versus $6100 from Apple, the OWC product is the right choice. Single-CPU Mac Pro Nehalem users have only 4 slots, so four 4GB modules are the only way to get to 16GB (or 12GB).>>

Enfin :

http://eshop.macsales.com/shop/memory/Mac-Pro-Memory

• J’aime
Réactions: fanou
Bonjour, je suis possesseur d'un MacPro 2,66 Ghz avec 3 Go de ram, et si vous lisez le labo sur le MacPro, tout est dit.
J'ai choisi cette machine avant le labo et je ne le regrette pas, alors si tu as encore le choix à faire ce modèle est un monstre de puissance auquel si on rajoute des disques durs adaptés et rapides, devient un avion à réactions.
Voila mon choix serait celui là.

oui le quad me fait de plus en plus de l'oeil... :love:
les 450€ du 2,93 sont un peu dur a digerer aussi, j'attends les benchs avant de lacher le chèque de toute façon !