Are you LOST?

Je ne pense pas que le fait de ne pas avoir de réponse à tout soit gênant. La, le soucis, c'est que l'on n’a aucune réponse et que les éléments perturbants n'étaient la que pour nous embrouiller et ne servaient a rien dans l'histoire. Franchement, en 2 épisodes la série pouvait être bouclée :(

Pourtant, il aurait été simple, vu tous les éléments fournis au cours des saisons de donner une vraie fin, même si elle était pseudo scientifique. Là, on passe de la science (dharma initiative) au mystique. Ce scénario n'a rien d'exceptionnel et cette fin pourrait être la fin de milliers d'histoires.

Totalement d'accord avec toi... De plus, ou sont passés Lapidus et Cie ??? Il me semble pas les avoir vu dans la scène finale ? Et puis comme tu l'as justement dit, il manque clairement des explications un peu plus scientifique, par exemple, ils auraient pu développer plus sur les divers noms des belligérants (Locke, Rousseau, Bentam, etc...) Y a pas mal de chose à dire la dessus

Bref, déçu par la fin...

• J’aime
Réactions: TibomonG4
Il y a une semaine, j'aurais débattu bec et ongle contre toi, là, je ne peux que m'incliner devant ta sagesse.

J'aimerais croire que l'on ne m'y reprendra plus :(

Ouah :eek:
Nan nan j'en voulais pas tant, moi je me bats juste contre le produit neuro-marketing qui fera qu'à l'avenir on fera plus la différence entre ce qu'on aime réellement ou ce qu'on a voulu nous faire aimer. :eek:

Je comprends ta position, mais si une série ou autre est formaté pour être aimé par la majorité des gens, tant mieux si cela marche. Que ce soit le tube de l'été ou l'évangile. Mais pour que cela soit aimé du début à la fin, il faut justement que cette fin soit cohérente et intéressante. Que cela soit bien écrit est, un plus indéniable pour durer.

Là, c'est juste bâclé :(

Cette fin n'en est as une, ces deux épisodes auraient pu être placé à la fin de n'importe quelle saison, même la première.

Ouah :eek:
Nan nan j'en voulais pas tant, moi je me bats juste contre le produit neuro-marketing qui fera qu'à l'avenir on fera plus la différence entre ce qu'on aime réellement ou ce qu'on a voulu nous faire aimer. :eek:
Tout ça parce qu'il meurt pas à la fin harry potter… :oups:

Le principe du feuilleton est vieux comme l'histoire, si l'effet d'accoutumance marche c'est qu'il se dégage de celui ci un certain intérêt…
Perso je n'ai jamais vu cette série, le pitch ne m'a pas plu. :p

mais visiblement la gestion du suspens avait l'air pas mal. ;)

mais visiblement la gestion du suspens avait l'air pas mal. ;)

Oui, très bon, haletant même. Mais au final, cela ne servait à rien, c'est ça qui est rageant, l'idée de s'est fait prendre au jeu, d'avoir marché, d'avoir cru a quelque chose, une promesse non tenue.

Le principe du feuilleton est vieux comme l'histoire, si l'effet d'accoutumance marche c'est qu'il se dégage de celui ci un certain intérêt…

lol... NON :hein: :o :rateau:
C'est plus complexe pour lost, mais bref, ce n'est pas un divertissement, c'est le début de la neuroscience grand public, Lost était une sorte de test grandeur nature et une grande réussite. Plus ça ira et plus on maîtrisera les processus et ça sera la mort de la pensée, de la création, de la vie. C'est insidieux, on peut penser que c'est rien, mais je crois que l'essentiel est ici pourtant, ce qui fait que la vie a encore un minimum de sens, c'est l'émotion, quand cette dernière sera contrôlée, millimétrée et industrialisée massivement, ce sont les vendeurs de corde qui feront fortune.

lol... NON :hein: :o :rateau:
C'est plus complexe pour lost, mais bref, ce n'est pas un divertissement, c'est le début de la neuroscience grand public, Lost était une sorte de test grandeur nature et une grande réussite. Plus ça ira et plus on maîtrisera les processus et ça sera la mort de la pensée, de la création, de la vie. C'est insidieux, on peut penser que c'est rien, mais je crois que l'essentiel est ici pourtant, ce qui fait que la vie a encore un minimum de sens, c'est l'émotion, quand cette dernière sera contrôlée, millimétrée et industrialisée massivement, ce sont les vendeurs de corde qui feront fortune.

Ouais.
Marrant comme l'adjectif "efficace" est devenu une sorte de maître étalon du cinéma hollywoodien, non ?
Je l'entends tout le temps - je l'utilise...
Oui, l'histoire était super prévisible, mais c'était "efficace".

LOST, j'ai décroché au début de la deuxième saison (après n'avoir vu qu'un bout de la première) parce que je trouvais ça trop "efficace" justement, trop impersonnel, trop calibré - ça sentait le SAO (Scénarion Assisté par Ordinateur) et que je me doutais un peu d'une entourloupe finale à la Matrix II & III (tu ouvres 200.000 portes et tu masques le fait que tu n'en refermes quasiment aucune derrière un gros spectacle abrutissant).

Ouais.
Marrant comme l'adjectif "efficace" est devenu une sorte de maître étalon du cinéma hollywoodien, non ?
Je l'entends tout le temps - je l'utilise...
Oui, l'histoire était super prévisible, mais c'était "efficace".

LOST, j'ai décroché au début de la deuxième saison (après n'avoir vu qu'un bout de la première) parce que je trouvais ça trop "efficace" justement, trop impersonnel, trop calibré - ça sentait le SAO (Scénarion Assisté par Ordinateur) et que je me doutais un peu d'une entourloupe finale à la Matrix II & III (tu ouvres 200.000 portes et tu masques le fait que tu n'en refermes quasiment aucune derrière un gros spectacle abrutissant).

Ah j'aime ça, tout à fait, pour la zik aussi, "efficace", très juste, "c'est gros mais ça marche".
J'aime bcp le SAO aussi, c'est réel ou c'est une métaphore ?
Trop impersonnel, calibré... exact, ça m'a même mis mal à l'aise je me souviens.

En tout cas, le hold-up est réussi. Des millions de fans, dont une partie va chercher à comprendre ce qu'on a pas expliqué soit d'ailleurs parce qu'ils s'en branlent (les scénaristes) soient parce que les producteurs ont prévu la suite, par exemple les produits dérivés, les livres, les secret de LOST (le DVD).

Bcp de gens tout simplement déçus en tout cas, c'est ce que je vois, ils sont mêmes tristes c'est dire !! Ils se disent "mais on s'est fait berner ?", "tout ça c'était du vent ??", "tout ça pour ça ??", "ils se foutent de notre gueule ?".

Je vois donc que je n'ai pas complètement tort, LOST est un nouveau type de supercherie car elle est disons légale et intouchable. Même des rebelles anti-capitaliste vont venir t'expliquer que bla bla bla ils ont le droit de regarder, et je suis bien d'accord, sauf que moi je parle pas de ça, c'est pas une question de droit ou non, de mauvais ou de bon, c'est une question de fric.

Le hold-up est réussi, ils sont passés et ont tout raflés. Film ou série c'est pareil, t'investis tant dans le marketing, tu cibles telles groupes, tu es sûr d'avoir au minimum un retour sur investissement et sinon un joli bénéfice.

J'ai parlé de LOST parce que je l'ai trouvée bcp plus subtile dans le genre que tout ce que j'ai pu voir auparavant. En fait lors de la saison 1 je voulais trop savoir la suite, j'enchaînais les épisodes, mais avec un sentiment bizarre, j'étais comme perturbé, mal à l'aise... et puis je me suis dit ok, c'est un très bon produit, mais ce n'est que ça, non merci.

J'aime bcp le SAO aussi, c'est réel ou c'est une métaphore ?

Une métaphore réelle ?
Hé hé.

Nan, je ne pense pas que ça existe à ce point là - mais il y a des écoles de scénaristes, des écuries, des pools, je ne sais pas exactement, un truc genre compet' entre écoles de kung-fu dans les vieux films d'arts martiaux pour savoir qui aura trouvé la technique la plus "efficace" pour pondre du blockbuster.
Non ?

La logique du truc poussée à bout, c'est de la SAO - un programme (développé en Inde ou au Vietnam parce que c'est moins cher), tu mets quelques éléments de base à un bout et ça te sort 3 millions d'entrées à l'autre.

Mais ça reste de l'art, non ?
Les machines à fabriquer la merde...
Enfin, il paraît que c'est de l'art.

Bref.
Il est temps que la production intellectuelle s'industrialise, se taylorise, se rationnalise. Il est temps que prennent le pas sur l'insécurité de la création, les indicateurs, les méthodes, les engagements, la description fine des tâches et des responsabilités.
Il est temps d'être "efficace" !
(ça a probablement déjà commencé.)

Et puis merde, pas de raison qu'ils soient les seuls à pas en baver avec ça, non ?

Je ne pense pas que le fait de ne pas avoir de réponse à tout soit gênant. La, le soucis, c'est que l'on n’a aucune réponse et que les éléments perturbants n'étaient la que pour nous embrouiller et ne servaient a rien dans l'histoire. Franchement, en 2 épisodes la série pouvait être bouclée :(

Pourtant, il aurait été simple, vu tous les éléments fournis au cours des saisons de donner une vraie fin, même si elle était pseudo scientifique. Là, on passe de la science (dharma initiative) au mystique. Ce scénario n'a rien d'exceptionnel et cette fin pourrait être la fin de milliers d'histoires.

Mais bon, on avait le choix entre, c'est un rêve ou ils sont morts. Ils ont du tiré à pile ou face :)

Ben oui, on finit tous par mourir un jour :rolleyes: Les losties n'y échappent pas, et ne sont pas morts lors du crash !!! :o

et ne sont pas morts lors du crash !!! :o

Ah, et qu'est qui te fait dire ça ? Pour moi, ils sont bien morts lors du crash et étaient dans la zone tampon de l'ile avant d'avoir pu accomplir leur rédemption .

Ah, et qu'est qui te fait dire ça ? Pour moi, ils sont bien morts lors du crash et étaient dans la zone tampon de l'ile avant d'avoir pu accomplir leur rédemption .

Car 6 d'entre eux retournent sur la terre ferme entre temps…
De plus dans l'épisode final le père de Jack enlève toute ambiguïté.

Selon moi :

Un crash d'avion sur une île, qui s'avère mystérieuse. Cette île est un "bouchon" (pour reprendre l'expression de Jacob) entre le monde des morts et celui des vivants. Etant à la frontière des deux mondes, il n'est pas étrange de voire apparaitre des morts sur l'île (Mickaël, le père de Jack, etc.). Desmond en enlevant la pierre de la lumière relie les deux mondes au monde réel, et par conséquent Smokey devient réel ---> ce qui permet à Jack de le tuer. Or il est primordial de séparer le monde des vivants du monde des morts, car c'est le processus naturel de la vie… Ce que fait Jack. Les flashsideway sont issus d'un purgatoire, lieu "entre" la vie et la mort. Grâce au purgatoire, certaines âmes arrivent à la redemption, comme les losties... Le purgatoire existe car la vie/mort sont 2 chôses distinctes et par conséquent le purgatoire existe grace à l'île et sa lumière. Ce qui est bien mis en évidence lors de cette dernière saison. :)

• J’aime
Réactions: F118I4
Pouvez pas vous empêcher de balancer, hein ? en blanc histoire d'être bien hypocrite 'ben si tu veux pas voir, tu regardes pas'.

pfff...

Car 6 d'entre eux retournent sur la terre ferme entre temps…

Est-ce bien la réalité, ne serait-ce pas un monde parallèle, une sorte de rêve peut-être.

De tout de façon, rien ne tiens réellement dans cette série, car cette fin n'explique rien du tout.

Est-ce bien la réalité, ne serait-ce pas un monde parallèle, une sorte de rêve peut-être.

De tout de façon, rien ne tiens réellement dans cette série, car cette fin n'explique rien du tout.

Et vivons nous dans la réalité ? ne vivons-nous pas un rêve également ?
Et ce stylo devant moi, est-il bien réel ? Ne vient-il pas d'un monde parallèle ? :sleep:

Et sinon, il y en a qui suivent Plus Belle La Vie par ici ?

:rolleyes: