Ouais.
Marrant comme l'adjectif "efficace" est devenu une sorte de maître étalon du cinéma hollywoodien, non ?
Je l'entends tout le temps - je l'utilise...
Oui, l'histoire était super prévisible, mais c'était "efficace".
LOST, j'ai décroché au début de la deuxième saison (après n'avoir vu qu'un bout de la première) parce que je trouvais ça trop "efficace" justement, trop impersonnel, trop calibré - ça sentait le SAO (Scénarion Assisté par Ordinateur) et que je me doutais un peu d'une entourloupe finale à la Matrix II & III (tu ouvres 200.000 portes et tu masques le fait que tu n'en refermes quasiment aucune derrière un gros spectacle abrutissant).
Ah j'aime ça, tout à fait, pour la zik aussi, "efficace", très juste, "c'est gros mais ça marche".
J'aime bcp le SAO aussi, c'est réel ou c'est une métaphore ?
Trop impersonnel, calibré... exact, ça m'a même mis mal à l'aise je me souviens.
En tout cas, le hold-up est réussi. Des millions de fans, dont une partie va chercher à comprendre ce qu'on a pas expliqué soit d'ailleurs parce qu'ils s'en branlent (les scénaristes) soient parce que les producteurs ont prévu la suite, par exemple les produits dérivés, les livres, les secret de LOST (le DVD).
Bcp de gens tout simplement déçus en tout cas, c'est ce que je vois, ils sont mêmes tristes c'est dire !! Ils se disent "mais on s'est fait berner ?", "tout ça c'était du vent ??", "tout ça pour ça ??", "ils se foutent de notre gueule ?".
Je vois donc que je n'ai pas complètement tort, LOST est un nouveau type de supercherie car elle est disons légale et intouchable. Même des rebelles anti-capitaliste vont venir t'expliquer que bla bla bla ils ont le droit de regarder, et je suis bien d'accord, sauf que moi je parle pas de ça, c'est pas une question de droit ou non, de mauvais ou de bon, c'est une question de fric.
Le hold-up est réussi, ils sont passés et ont tout raflés. Film ou série c'est pareil, t'investis tant dans le marketing, tu cibles telles groupes, tu es sûr d'avoir au minimum un retour sur investissement et sinon un joli bénéfice.
J'ai parlé de LOST parce que je l'ai trouvée bcp plus subtile dans le genre que tout ce que j'ai pu voir auparavant. En fait lors de la saison 1 je voulais trop savoir la suite, j'enchaînais les épisodes, mais avec un sentiment bizarre, j'étais comme perturbé, mal à l'aise... et puis je me suis dit ok, c'est un très bon produit, mais ce n'est que ça, non merci.