De plus, je constate deux choses par rapport à la production de séries françaises actuelle.
D'une part, comme dit la mamie à moustache, "c'était mieux avant". En fait, je suis content d'avoir passé mon enfance devant "Sébastien et la Mary-Morgane" plutôt que devant "Le Miel et les abeilles".
Je me souviens aussi d'une série de science fiction du tout début des années 80, "Les Visiteurs" (aucun rapport avec la série américaine "V" avec les lézards qui bouffent des souris
), qui n'avait rien de méga-spectaculaire mais qui présentait tout de même un scénario avec un minimum de sérieux (une sorte de "Roswell" avec 15 ans d'avance, avec des extra-terrestres infiltrés dans la population humaine)... aujourd'hui ce genre de série ne serait probablement plus envisageable.
D'autre part, je constate aussi qu'il n'est pas besoin de disposer de l'énorme pognon et des sacro-saints studios d'Hollywood pour produire des séries de qualité. Dans notre bonne vieille Europe, à quelques encablures de nos rivages, les britanniques prouvent depuis la nuit des temps qu'ils savent eux aussi faire des séries ( Doctor Who, Coupling, Hex, ...).
Mais bon, n'oublions pas que les séries françaises ça n'est pas seulement Dolmen et Julie Lescaut, mais aussi grâce à la magie des co-productions : Highlander, L'Immortelle (Highlander : The Raven), Sydney Fox l'aventurière (Relic Hunter), ou encore Le Voyageur (The Hitch Hiker).