<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par <etetet>:
-Le noyau qui à servie à NT vient doù ?
<HR></BLOCKQUOTE>
Encore une fois, le noyau de NT a été écrit par l'homme (j'ai oublié son nom) qui a écrit VMS (un os qui a fait date) pour les PDP puis les VAX chez DEC !...
Et c'est ce qui est dommage, c'est qu'il n'a fait que le noyau et qu'il l'a transmis tel quel aux équipes crosoft !...
Car s'il avait été jusquà la couche de sécurité on aurait eu un os aussi inviolable que VMS !...
Mais voilà, crosoft voulait y mettre sa vision monopolistique de l'informatique !...
Parce que le consommateur, son confort, le respect de sa vie privée, etc... mike$, il n'en a rien à foutre !...
Je te reconnais pas mal de compétences mais une vue bien trop manichéenne et partisanne de l'informatique dont le pc n'en est qu'une facette !...
De plus, arrêtes de lancer des chiffres qui ne sont basés sur rien de concret et évite les amalgames !...
Un exemple de ces amalgames : quand tu parles de serveurs, ils y en a grosso-modo 3 catégories :
- serveurs de fichiers
- serveurs d'intranets
ces 2 là sont presque toujours en entreprise !...
- serveurs internet chez un hébergeur et ils correspondent à de l'hébergement soit mutualisé (partage de l'espace disque) soit dédié !...
Pour les entreprises, tout dépend leur taille, de leur passé et de leur culture...
Je ne peux pas donner de noms ici mais les 3/4 plus gros comptes informatiques français sont 100% unix...
Un certain nombre de banques françaises en revoyant leur modèle informatique (tous issus de la grosse informatique) ont créé un duopôle NT/unix en fonction des services à servir !...
Etc...
Enfin, une majorité de PME se sont orienté vers NT pour des raisons de facilité de maintenance !...
nb : si Apple fait bien son boulot, X et son interface devrait chambouler cette donne; toutefois X Server à ce jour, n'est pas encore user'friendly !...
D'ailleurs si on désire être honnête avec l'histoire de l'informatique, on met de côté les compagnies et on met en avant les hommes et les femmes qui les ont créées et surtout celles et ceux qui les composent...
Or ceux là, au cours de ces 30 dernières années, ont changés d'équipes, d'employeurs, etc...
D'autre part, sans oublier que nous sommes dans un système capitalistique, en regardant de près on s'apperçoit qu'il y a grosso modo 2 modèles d'entreprises :
- celles qui proposent un modèle ouvert de société où la machine s'efface derrière l'utilisateur et où l'inovation est permanente dans cet esprit... en gros Sun, Apple, Ibm et qq autres...
- celles qui n'offre que leur vue des choses, l'impose au détriment de toute alternative : crosoft !...
Maintenant on peut regarder sous un autre angle : l'inovation : là il y a 3 baromètres :
- les compilations grand public telles que "le livre des inventions"
- les dépôts de brevets et la normalisation
- les participations aux organismes de propagation des normes !...
Là on peut chercher crosoft, on ne la trouve pas souvent !!!
Champion toutes catégories : Ibm
Puis viennent des sociétés comme : Xerox, Sun, Apple, Intel, Texas Instruments, HP, DEC, etc...
Certains ont su faire fructifier leur patrimoine, d'autres non !...
Seul domaine où mike$ est champion : l'achat, l'acquisition avec toujours la même alternative :
intégrer et faire sienne cette techno ou bien l'étoufer !!! Et ce depuis toujours car le premier acte fondateur de crosoft a été d'acheter CP/m pour tuer l'original !...
Je sais que j'ai schématisé à l'extrème et que j'ai raccourci mais ces données ne sont pas là pour épiloguer, elles sont historiques, point \
[31 octobre 2001 : message édité par golf]