Au revoir Illustrator, bonjour LineForm (2 pb inside !)

smog

Membre actif
17 Août 2005
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Bonjour à tous,

J'avais acheté Illustrator 9 à Apple Expo il y a quelques années, mais depuis je n'ai jamais acheté de MàJ (en particulier parce qu'elles me coûteraient aussi - voire plus cher - que la version d'origine). Sur mon IMac G5, pas de soucis, je l'utilise sous Classic (mais c'est un peu gonflant). Sur mon portable qui a Leopard, exit Classic donc adieu Illustrator : je n'ai pas les moyens d'acheter une version récente.
Je me suis donc tourné vers LineForm, qui, bien que moins complet, semble adapté à mes besoins. Je n'ai pas encore acheté la licence, j'ai encore 18 jours d'essais sur la demo, je vais voir si ça tourne vraiment bien.

Mais voici mes questions :
1. Il semble que Lineform n'importe pas directement mes fichiers AI faits sous la version 9 ; ça marche si je les exporte d'abord en pdf. Solution un peu lourde. Quelqu'un a une explication/solution pour 'import direct du .AI de cette époque ? (Peut-être n'est-ce pas possible, tout simplement ?)
2. Dans Illustrator, j'utile beaucoup une police "incluse" qui est Myriad. Ai-je le droit de l'extraire et de l'utiliser ailleurs que dans Illustrator ? Si oui, comment fait-on ? Où sont cachées les polices qui sont "associées" au logiciel ? Sinon, peut-on acheter cette police "à l'unité" chez Adobe ?

Merci pour votre aide, les spécialistes.

Je précise que je ne fais pas une utilisation hyper poussée de ces logiciels (plans en lutherie, schémas), mais leur précision (du moins celle que j'ai expérimenté sous Illustrator) fait que je ne peux plus m'en passer.
 
Salut,
Il y a l'air sympa ton logiciel :love: mais est-il compatible avec les autres logiciels, et je pense aussi au flashage :siffle:
Si ces conditions sont remplies, alors pourquoi pas :D
Mais si c'est pour dire "l'imprimeur (ou le flasheur)" a qu'à se démerder, alors là non!
J'espère qu'il y aura des réponses d'utilisateurs :rose:
 
1.
Je pense que le format .ai étant le format natif d'Illustrator, on ne peut plus propriétaire donc, la compatibilité par les autres logiciels n'est pas forcément assurée. Il vaut mieux t'orienter vers des formats « moins » propriétaires et plus ouverts comme .pdf que tu as déjà essayé, ou .eps qui reste un standard de la PAO.

2.
Puisque tu as acquis ta licence d'Illustrator, même si tu ne l'utilises plus, tu peux disposer des polices fournies avec à ta guise. En théorie, tant que tu n'as pas revendu ta licence, ce qui toujours en théorie est interdit il me semble, bref tu as le droit de te servir de ces typos.

Les typos sous OS X s'installent soit dans ordinateur > bibliothèque > fonts (polices utilisables par tous les comptes utilisateurs), soit dans ton dossier utilisateur > bibliothèque > fonts (polices utilisables uniquement par ton compte utilisateur). Une recherche te permettra de retrouver leur emplacement actuel, il te suffira de les déplacer dans le dossier voulu pour qu'elles soient utilisables dans tous tes logiciels.
 
1.
Je pense que le format .ai étant le format natif d'Illustrator, on ne peut plus propriétaire donc, la compatibilité par les autres logiciels n'est pas forcément assurée. Il vaut mieux t'orienter vers des formats « moins » propriétaires et plus ouverts comme .pdf que tu as déjà essayé, ou .eps qui reste un standard de la PAO.

De toute façon, tous les documents réalisés sous Illustrator devraient, un fois terminés ,être exportés en EPS (ou PDF mais EPS c'est plus courant pour intégrer dans des mises en pages, importer dans d'autres logiciels…).

En fait la plupart du temps je travaille directement en EPS dans illustrator…
 
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Réactions: teo
Ca gere le cmjn ce fameux lineform ?
Rien n'est moins sûr... A aucun moment je n'ai vu la possibilité de travailler en CMJN, ce qui ne prouve rien puisque je n'en ai pas encore découvert toutes les possibilités, mais j'ai pas l'impression que le choix soit proposé... Dès que je sais je te dis.

AbracadabraPDF -> Oui, j'ai téléchargé InkScape, mais bon, l'interface sous X11, bof bof... Enfin, il faut peut-être s'y habituer, c'est tout. Je vais quand même y revenir avant de rendre mon choix (presque) définitif...

Niconemo -> je note. Mais pour ma part je travaille en amateur, sur une imprimante jet d'encre voire laser, donc le eps ne s'imposait pas... Par contre tu m'ouvres les yeux sur l'intérêt que ça a dans l'import/export... Thanx !!

Jeanba3000 -> Merci, j'avais zappé spotlight, qui m'a permis de trouver facilement le dossier d'Illustrator où étaient cachées les polices. Je les ai donc installées (à ce propos, je peux donc maintenant les utiliser dans LineForm & Co, mais pas dans Word où elles n'apparaissent pas... Bizarre ? C'est pas très important, mais bon, curieux...

Un grand merci à tous pour vos contributions plus que productives.:zen:
C'est vraiment bien ce forum :up:
 
;)

Voilà ce qu'ils disent pour le CMJN :

"Printers and screens use different methods of creating colour. Screens use an additive combination of red, green and blue (RGB). Printers mostly use a subtractive combination of cyan, magenta, yellow, and black (CMYK). Because of the difference in how colours are created it is possible to show colours on screen that cannot usually be printed. This is especially disappointing if you have spent a long time getting the colours right on the screen. To avoid this problem Lineform provides a CMYK preview. This provides a much clearer idea of how the drawing will appear when printed out."

Bref, visualiseur mais c'est tout (donc je suppose que ce n'est pas suffisant pour une utilisation plus pro, mais comme je n'y entends pas grand-chose là-dedans...)
 
Niconemo -> je note. Mais pour ma part je travaille en amateur, sur une imprimante jet d'encre voire laser, donc le eps ne s'imposait pas... Par contre tu m'ouvres les yeux sur l'intérêt que ça a dans l'import/export... Thanx !!
:) Ben en fait tu es justement en plein dans l'intérêt que ça représente (encore plus en amateur !). Si tu veux être sur de pouvoir utiliser tes graphiques à l'avenir même si tu n'as plus Illustrator et même si plus aucun logiciel ne lit le format illustrator 9, la logique impose de tout enregister dans un format compatible.

Les formats propriétaires des logiciels ne sont que des formats de travail. Quand on travaille dans photoshop, on exporte toujours une version "applatie" (en Tiff, EPS…) .

Dans illustrator, c'est plus simple : tu peux faire exactement la même chose dans le format propriétaire ou en EPS … Alors autant ne pas s'en priver.
NB. Il s'agit en fait d'un format "Illustrator EPS" mais qui est compatible avec la norme puisque c'est justement Adobe qui a créé ce format.
 
Si tu veux être sur de pouvoir utiliser tes graphiques à l'avenir même si tu n'as plus Illustrator et même si plus aucun logiciel ne lit le format illustrator 9, la logique impose de tout enregister dans un format compatible.
Depuis Illustrator 9 les fichiers .ai sont "compatibles PDF" et peuvent être ouvert avec n'importe quelle version de Reader (5+).
Donc pas de problème de pérennité.

Les formats propriétaires des logiciels ne sont que des formats de travail. Quand on travaille dans photoshop, on exporte toujours une version "applatie" (en Tiff, EPS…).
Juste pour dire : on peut conserver les calques et toutes les fonctions d'édition de Photoshop dans un fichier au format TIFF, et l'export vers un autre format n'est requis que si on utilise les images dans des logiciels qui ne reconnaissent pas le PSD...

Dans illustrator, c'est plus simple : tu peux faire exactement la même chose dans le format propriétaire ou en EPS…
Ca vaut aussi pour le PDF sachant que l'EPS (je cite B. Milic) est :
- vieux
- plus lourd qu’un TIFF
- code inflexible (PostScript) et incompréhensible pour le commun des mortels
- impossible de modifier la colorimétrie (profil ICC) du fichier
- code illisible par les logiciels de mise en page “antiques” d’où la nécessité de la prévisualisation en basse résolution (36 ppp, 256 couleurs) dans l’en-tête du fichier
- aplati, donc pas de transparence
- problèmes de polices (non incorporées)
- donc totalement inutile et inefficace en PAO depuis InDesign 2.0 (sauf dans certains rares cas).


Le PDF est l'EPS du XXIe siècle !

:up:
 
Tout cela est vrai mais…

Depuis Illustrator 9 les fichiers .ai sont "compatibles PDF" et peuvent être ouvert avec n'importe quelle version de Reader (5+).
Donc pas de problème de pérennité.

Ça c'est la théorie. En pratique si tu cliques sur un fichier .ai sans avoir Illustrator ça te demande avec quoi tu veux l'ouvrir (ou ça te dis que tu n'as rien pour l'ouvrir selon les configurations). Pourquoi s'embêter avec ça ? On ne sait jamais qui (et quand) devra utiliser nos fichiers à l'avenir. Si je dois mettre un mode d'emploi avec à chaque fois, j'aime autant choisir le bon format dès le départ. "Bon" format qui sera peut être le PDF dans un proche avenir ? (voir plus loin)

Juste pour dire : on peut conserver les calques et toutes les fonctions d'édition de Photoshop dans un fichier au format TIFF, et l'export vers un autre format n'est requis que si on utilise les images dans des logiciels qui ne reconnaissent pas le PSD...

Là encore ça demande à être nuancé… Tous les logiciels lisant le Tiff ne sont pas capables de lire un tiff multi-calques… Si je maitrise toute la chaine, je pourrai même ajouter à ce que tu dis qu'on peut importer directement du format Photoshop (ou illustrator) dans inDesign… Mais en pratique il vaut mieux souvent assurer la sécurité et aussi, en tant que graphiste, protéger ses sources (je ne fournis jamais mes montages).

En pratique il est le plus souvent utile de conserver une version multi-calques et d'exporter une version aplatie… En ce qui me concerne, j'aime autant que l'original soit au format Photoshop et l'export en Tiff sans aucun paramètre avancé. Pas de confusion pour moi : j'ai un psd et un tiff et je sais à quoi ils correspondent. Question de choix et d'organisation personnels.

Ca vaut aussi pour le PDF sachant que l'EPS (je cite B. Milic) est :
- vieux
- plus lourd qu’un TIFF
- code inflexible (PostScript) et incompréhensible pour le commun des mortels
- impossible de modifier la colorimétrie (profil ICC) du fichier
- code illisible par les logiciels de mise en page “antiques” d’où la nécessité de la prévisualisation en basse résolution (36 ppp, 256 couleurs) dans l’en-tête du fichier
- aplati, donc pas de transparence
- problèmes de polices (non incorporées)
- donc totalement inutile et inefficace en PAO depuis InDesign 2.0 (sauf dans certains rares cas).


Le PDF est l'EPS du XXIe siècle !

:up:

Et là encore une fois c'est une question de point de vue de quelqu'un qui prêche pour son église. Tous les arguments sont justes… Mais je ne foncerai certainement pas dans cette logique tête baissée.

EPS très lourd, oui dans Photoshop, mais pas dans Illustrator. Je n'utilise l'EPS dans Photoshop que pour mes bichromies.

Et en plus, je rappelle aussi qu'on est ici dans le cadre d'une PAO grand public et amateur.
Il s'agit simplement de donner les bons réflexes de base :
On n'envoie pas un mail avec une pièce jointe en .doc mais en .rtf… De même on sauvegarde ses documents finis Illustrator en EPS (ou en PDF) et Photoshop en Tiff (de préférence) ou/et en Jpeg peu compressé.

C'est comme ça que mes clients (non graphistes) devraient bosser pour me (et se) faciliter la tâche…
Après notre sauce technique de graphiste pros, c'est autre chose.
 
Je note tout ça avec grand intérêt. Merci pour ces infos constructives. Ma pratique va changer !

Juste une chose concernant le format PDF : il vaut mieux exporter en pdf depuis les routines du logiciel ("exporter") ou depuis macOS (en passant par "imprimer" -> "PDF") ? Peut-être est-ce parfaitement identique ?
 
Juste une chose concernant le format PDF : il vaut mieux exporter en pdf depuis les routines du logiciel ("exporter") ou depuis macOS (en passant par "imprimer" -> "PDF") ? Peut-être est-ce parfaitement identique ?

:zen: Avant que quelqu'un réponde de manière détaillée, je préfère que tu fasse une petite recherche à ce sujet. C'est une question intéressante certes mais très fréquente !

Mais en gros :

Ce n'est pas pareil et les pros utilisent généralement (pour le moment) encore une 3e voie qui passe par l'export d'un fichier postcript lui même converti en PDF avec Acrobat Distiller.

La fonction "imprimer" -> "PDF" de Mac OS X (ou de tous les utilitaires grand public PC et Mac) est pour le moins rustique… C'est généralement la plus mauvaise solution et c'est justement pour ça que je me dis que le format PDF en lui même ne garanti rien du tout s'il n'est pas maitrisé. Il y a PDF et PDF.
 
Mais en pratique il vaut mieux souvent assurer la sécurité et aussi, en tant que graphiste, protéger ses sources (je ne fournis jamais mes montages).
Moi non plus, je ne fourni que des PDF avec transparences aplaties.

En pratique il est le plus souvent utile de conserver une version multi-calques et d'exporter une version aplatie… [...] Question de choix et d'organisation personnels.
La force de l'habitude c'est souvent la faiblesse de ne pas en changer...
;)

Et là encore une fois c'est une question de point de vue de quelqu'un qui prêche pour son église.
Je suis bien d'accord.

Je n'utilise l'EPS dans Photoshop que pour mes bichromies.
Le PDF est bien plus efficace.

On n'envoie pas un mail avec une pièce jointe en .doc mais en .rtf…
Ou en PDF...

De même on sauvegarde ses documents finis Illustrator en EPS (ou en PDF) et Photoshop en Tiff (de préférence) ou/et en Jpeg peu compressé.
Ou en PDF (comment ça je radote ?...)

:)
 
La fonction "imprimer" -> "PDF" de Mac OS X (ou de tous les utilitaires grand public PC et Mac) est pour le moins rustique… C'est généralement la plus mauvaise solution
Ce n'est plus vrai (depuis Mac OSX.3) pour les PDF Services de Mac OSX qui sont parfaitement capables de générer des PDF/X parfaitement conformes et exploitables. Bien entendu il faut pour ça utiliser des paramètres de conversion (Filtres Quartz) adéquats.
Voir :
- http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=114
- http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=334
- http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=337

Concernant les autres moulinettes c'est vrai, sauf pour JawsPDF (Mac & Win), et pour PrimoPDF qui est le seul utilitaire gratuit pour Windows à pouvoir générer des PDF "prépresse".
- http://www.jawspdf.com/
- http://www.primopdf.com/


et c'est justement pour ça que je me dis que le format PDF en lui même ne garanti rien du tout s'il n'est pas maitrisé. Il y a PDF et PDF.
100% d'accord.

;)
 
AbracadabraPDF, il me semble, sauf erreur, qu'on ne parle pas de la même chose pour le Imprimer -> PDF.
Smog parle plutôt de la fonction intégrée à Mac OS X (encore une fois on est dans un sujet non pro : pas d'Acrobat ici).

Pareil pour ton avant dernier message… tu parles de l'export final d'une mise en page en PDF depuis un logiciel de PAO… Dans ce cas on est tous d'accord : aujourd'hui, dans 90% des cas c'est un PDF qu'on livre. Mais si on me demande un graphique en bichro à intégrer dans une mise en page par quelqu'un d'autre, c'est bien un EPS que je livrerai, pas un PDF.

Je pense qu'on est limite dans le hors sujet là… Le PDF a des tas de vertus certes mais ce n'est pas vraiment un format d'enregistrement de fichier (sauf pour illustrator, sans problème) mais un format d'échange de fichier composites.