Au revoir Steve Jobs

Heureusement ! Ça serai quand même dommage d'avoir monté une entreprise qui gagne énormément et qui est réputé dans la galaxie pour tout abandonné comme ça du jour au lendemain.

C'est important pour Apple d'apprendre à fonctionner sans Steve Jobs.

J'espère que son absence aura un impact moins négatif que lorsqu'il avait été remercié, départ qui avait conduit à la quasi mort de l'entreprise.

Bof, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Ce n'est pas SJ qui crée les ordinateurs, conçoit les nouveaux design, les systèmes, code les logiciels, OS X et tout ce qui va avec. Ce sont les milliers d'employés qui sont en dessous de lui. Donc à mon avis ça ne vas pas changer.

Point positif on aura enfin peut être plus les applaudissements insensés quand il annonce une fonctionnalité aussi banale que l'appel vidéo via Wi-Fi pour son téléphone.

C'est là où tu te trompes... Steve Jobs a une influence considérable sur TOUS les développements

Quand il a quitté la société (gentiment remercié), la boite a failli couler (son dépot de bilan a été plusieurs fois annoncé)
Quand il a été rappelé, Apple a complètement redécollé avec la création de l'Imac, puis des iPOD, puis de l'iTunesStore (pour fournir du contenu aux iPODs), puis l'iPhone...

En même temps Sculley n'est pas Tim Cook.

Et il n'y avait pas, entre autre, Ive.

Toujours pas de cachemire noir à col roulé sur le refurb, ils sont pas très réactifs…

• J’aime
Réactions: bokeh et Gunners66
C' est maintenant que ça commence réellement ce n' est plus SJ qui aura le dernier mot.
SJ est surtout connu pour son caractère (bien trempé) maintenant est-ce que Cook aura autant de force et de certitudes pour dire non à Adobe et autres conneries ou d' aller à contre courant...

Si ça part en vrille j' espère qu' ils mettront Woz en PDG au moins on rigolera bien avec lui Apple-schnaps avec des mecs au pif dans les Keynote et des new iGwak :D

Y'aurai t-il un rapport entre l'absence de Steve depuis Janvier et le retard de l'iPhone 5 par rapport aux années précédentes?

Si oui on a du souci à se faire pour les années à venir non? ;)

Non l' iPhone va encore changer de design (grosse MAJ de prévue) ils ne veulent pas se louper comme avec l' antenagate! Et ils profitent un peu plus du succès du 4.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gunners66
Steve parti, ils vont pouvoir suivre le mouvement initié par HP et vendre leur division Hardware Mac!

En même temps Sculley n'est pas Tim Cook.

Et il n'y avait pas, entre autre, Ive.

Exact.

Toute grande entrerprise peut tourner si son CEO venait à quitter pour une raison ou une autre. Même si dans le cas d'une compagnie comme Apple, Steve Jobs a mis de sa propre personne, il n'était pas seul. Il a pris les bonnes décisions au bon moment et s'est entourné des bonnes personnes. L'ensemble qui constitue la direction d'Apple peut très bien continuer sur la lancée initié par Steve Jobs. Le départ d'Ive serait plus problématique dès le court terme.

Je trouve que c'est une bonne décision.
Je veux dire par là, qu'Apple, c'est Steve Jobs, et les autres; les autres et Steve Jobs.
Ils sont un peu indissociables, car Steve Jobs, est un peu un "gourou", quelqu'un avec une (forte) personnalité (qu'on aime ou qu'on aime pas) et un esprit de leadership.
Qu'il parte maintenant, mais en restant en retrait est le meilleur moyen pour transmettre sa philosophie, étant là au cas où. Un départ précipité aurait été plus embêtant, moins préparé. Je ne dis pas que rien n'a été préparé depuis, mais c'est toujours mieux avec une sorte de filet...
Un changement en douceur en quelque sorte, c'est toujours mieux pour les actionnaires, même si inévitablement, le cours de l'AAPL a un peu chuté...

Comme dit sur un autre topic :
En la Pomme et en son (divin) représentant, je crois. :o

Steve Jobs a été opéré en 2004 pour une tumeur des îlots de Langerhans (forme rare de cancer du pancréas). Puis, il a dû subir il y a un peu plus de deux ans une greffe de foie, peut-être liée à l'apparition de métastases. Même s'il n'a pas été atteint de la forme la plus grave de cancer du pancréas, les statistiques de survie à long terme pour ce type d'affection ne sont pas en sa faveur. Imaginer qu'il va pouvoir continuer longtemps à jouer un rôle directeur, même en retrait, est illusoire. La formulation même du début de sa lettre de démission est claire à cet égard : il a senti qu'il n'était plus capable d'assurer les charges inhérentes à ses fonctions, et il y a tout lieu de penser que son état n'ira qu'en empirant. Je trouve donc parfaitement justifié et simplement humaine l'émotion de ceux qui ont admiré cet homme et estiment avoir une dette à son égard. Ce n'était pas mon maître à penser ou mon idole. Mais cela ne m'empêche pas d'éprouver une certaine empathie envers ceux qui voyaient en lui un exemple, comme je comprends la foi des croyants, sans pour autant en être un moi-même.

Le problème posé par ce retrait se réduirait à peu de choses si Jobs n'avait été qu'un bon manager, ou un habile gourou du marketing. Mais il était l'incarnation même du leader charismatique qui impose ses vues contre l'opinion dominante, quitte à faire grincer les dents... C'était un visionnaire fermement convaincu de la validité de ses choix et sans concessions quant à la manière de les mettre en oeuvre. Cela l'a rendu admirable aux uns et détestables aux autres. Mais le rôle qu'il a joué dans l'histoire de l'informatique ne peut pas être sous-estimé. Apple n'aura plus la même envergure, la même aura, si ses successeurs ne sont que de bons administrateurs ou d'habiles commerciaux. Quant à la simple capacité à faire de bons produits, elle ne suffit pas, s'il n'y a pas une stratégie visionnaire pour la promouvoir. Toute l'histoire de l'industrie en est la démonstration.

Dernière édition par un modérateur:
Lionel de MacBidouille est actuellement interviewé par France Info… La célébrité guète les sites mac.