Mais heureusement qu'en interne ils sont bien plus en avance qu'ils le disent lol !
http://www.youtube.com/watch?v=oG3tLxEQEdg
http://www.youtube.com/watch?v=XpmltWIuu9U
http://www.youtube.com/watch?v=G32JmZkRddc&feature=related
Ça fait un baille que beaucoup de technologies sont au point, mais on ralentit. C'est plus interessant de vendre plusieurs appareils avec des évolutions mineures qu'un grand bon d'un coup.
Par exemple, pour l'Ipad, ça fait un moment que les tablettes étaient au point, il manquait juste un éco système pour vraiment convaincre le public. Steve à eu le nez de faire un gros Iphone pour permettre d'avoir toutes les applications avec et là ça été le buzz.
Les concepts que j'ai mis sont quand même bien aboutis et prêt à être commercialisé.
Il y a belle lurette qu'Apple ne fais plus de grand coup, et pour cause ! Depuis son ralliement à la plateforme Intel et aux standards de l'industrie, les innovations de la pomme sont beaucoup moins spectaculaires, tout en étant bien plus profonde qu'on le croit. Les principales innovations portent sur la diversification, le logiciel système, le "design", les procédés de fabrication.
En ce qui concerne le hardware la seule "innovation" possible est la mise à jour des processeurs, renouvellement cadencé par Intel. Mais est-ce bien une innovation ? L'adoption de Ligth Peak est une innovation importante, mais on n'en mesure pas encore les conséquences.
Si l'on veut appeler cela innovation, on peut alors porter au crédit d'Apple la diversification. Que ce soit chronologiquement l'iPod, l'iPhone, l'iPad, où est la véritable innovation ? La réalité a été et est toujours la capacité à mettre sur le marché une "vieille idée" suffisamment porteuse d'avenir, rénovée, mise en beauté, mise au niveau technologique convenable, informatisée quand cela ne l'était pas. On pourrait répéter ce processus au niveau des Mac, avec les Mac Book (toutes versions confondues), et l'iMac.
La véritable innovation d'Apple est la construction de ce qu'on appelle couramment maintenant son écosystème. Dans le domaine de la musique, ce n'est pas une innovation, c'est une révolution. Qui déteint lentement mais sûrement au niveau de la vidéo et au niveau de la lecture. Apple a sans doute bien observé les entreprises de vente en ligne avant de lancer ses différentes magasins. Quand iTunes Apple Store a vu le jour, le choc a été rude. Tout le monde crie au loup, mais tout le monde y va. Et pour se donner bonne conscience il est de bon ton de parler de vente forcée, de monopole, et toute autre raison fascisante. Mais, on y va quand même. Ne perdons pas de vue les magasins physiques qui de générateurs de perte sont devenus les plus rentables selon le chiffre d'affaire au m2. La bonne idée de l'Apple Store physique reprise par Microsoft est-elle une bonne affaire pour Microsoft. On saura dans quelques mois si l'iCloud, "vieille idée" viendra conforter la stratégie d'Apple, "vieille idée" exploitée sans grande efficacité par de nombreux acteurs, dont Microsoft.
Ce n'est donc pas dans les produits, somme toute classiques, dont la qualité a engendré une excellente réputation, qu'il faut chercher. C'est dans la manière de les concevoir et les mettre sur le marché au bon moment, avec une originalité qui les distinguent avantageusement des autres, avec une méthode en phase avec le "goût du jour", "la création" non pas du besoin mais en suscitant l'une des deux question : "puis-je m'en passer" et/ou "comment pourrai-je m'en passer" ?