Augmenter la ram avec une carte sd?

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
777
37
Salut mes poulets!
J'aurai besoin soit d'une personne généreuse qui m'offre un nouveau Macbook Pro (un avec un disque ssd de 1 To), merci mille fois pour votre générosité, soit d'augmenter la RAM pour le rendre plus véloce, mais je suis déjà au max, zut.
Est-ce que mon port de carte SD qui ne me sert jamais à rien pourrait contenir une carte de quelque gigots et avec une petite bidouille que vous seul savez faire, le macbook pourrait comprendre que cette carte pourrait se transformer en extension de RAM?
Ça serait possible ça, en attendant votre généreuse donation?

Merci

Salut mes poulets!
J'aurai besoin soit d'une personne généreuse qui m'offre un nouveau Macbook Pro (un avec un disque ssd de 1 To), merci mille fois pour votre générosité, soit d'augmenter la RAM pour le rendre plus véloce, mais je suis déjà au max, zut.
Est-ce que mon port de carte SD qui ne me sert jamais à rien pourrait contenir une carte de quelque gigots et avec une petite bidouille que vous seul savez faire, le macbook pourrait comprendre que cette carte pourrait se transformer en extension de RAM?
Ça serait possible ça, en attendant votre généreuse donation?

Merci
Bonjour,

sauf erreur, une carte SD ne devrait pas rendre le Macbook plus rapide, les accès étant nettement plus lents que la mémoire vive.
Je ne sais faire que l'inverse, avec un script utilisant une partie de la RAM comme disque virtuel, pour des données de cache.

Bonjour,
Dans tous les cas ce serait inutile, autant laisser le système utiliser le swap sur le SSD, qui est bien plus rapide que les cartes SD externes. (Par contre si vous avez un MacBook Pro à disque dur, ça vaudrait la peine d'investir dans un SSD)

Oui le SSD serait mieux. mais j'ai besoin d'environ 650 gigots et les disques sont entre 300 et 400€. C'est pas pour tout de suite du tout…

J'attends toujours un heureux donateur, il se fait attendre dites donc.

Je ne comprends pas bien ta question. Tu es certain que tu veux parler d'une extension de mémoire vive ?
Quel est ton Mac (RAM soudée ?). De combien disposes-tu de RAM et pourquoi veux-tu l'étendre (quels usages, et qu'est-ce qui te fait supposer que ta RAM est insuffisante) ?

Sinon, s'il s'agit en fait d'étendre ta mémoire de stockage, oui, c'est une solution de dépannage, et en fonction du modèle de ton Mac, il existe des cartes sd spéciales qui ne dépassent pas du logement.

Oui une extension de mémoire vive! Le Mac Pro est déjà au maxi 16go et depuis quelques temps j'ai créé un serveur local pour tester mon site et là, pfiouuuuf! Les performances se sont envolées. D'où l'idée de trouver une bidouille pour augmenter cette RAM. Voilà!

Moi aussi j’attends un généreux donateur pour une Audi R8 ... bon faut peut-être pas rêver quand même.

De toutes manière une carte SD ne s'ajoutera pas à ta RAM, ce n'est pas possible.

Ensuite tu aurais fais gagner du temps à tout le monde en indiquant le modèle précis de ton MBP ...

He oui une carte SD peut complêter le stockage par contre. J'ai une petite carte SD dans mon MBP 2012, une PNY StoreEdge de 128 go (existe en 256), qui ne dépasse quasiment pas (ne gène pas la fermeture de ma pochette Radtech Neo).

Oui une extension de mémoire vive! Le Mac Pro est déjà au maxi 16go
Je serais curieux de savoir ce que tu utilises comme logiciels pour saturer tes 16 Go de mémoire ?

Déjà, il faudrait commencer par voir dans Moniteur d'activité, quelles sont les applications/processus qui monopolisent autant de mémoire.

Moi aussi j’attends un généreux donateur pour une Audi R8 ... bon faut peut-être pas rêver quand même.

QooooOOOoooooaaaaAAAaaa???? Et il n'y a personne qui te la encore acheté???!!!! C'est plus ce que c'était la générosité. Pffff

Pour les logiciels utilisé, rien d'extraordinaire : MAMP pro, Photoshop, Safari, Mail, Message qui tournent en général en même temps et un peu de musique de temps en temps via Itunes. Usage normal quoi.

Bon effectivement en regardant de plus près, le moniteur d'activité il y a une douzaine de go de ram utilisée. J'ai pas encore eu l'occasion de voir les stats quand mon ordi rame fort.
Ensuite, il y a le processeur qui s'emballe encore plus, ça je le sais rapidement, les ventilateurs montent au taquet et l'ordi devient bouillant. Et là, c'est le drame, ça rame, mais ça rame… pire que des galériens qui galèrent.

Quand j'avais ma config de base, avec les 4go d'origines, c'était pire de pire, le moindre truc faisait ramer l'ordi. Quand j'ai monté à 16go, ça m'a changer la vie bien que régulièrement ça rame fort quand meme. Le disque dur est neuf donc pas de soucis de ce côté là.

(Pour info c'est un macbook pro 15" début 2011)

Franchement, il y a une couille dans ton potage.
Avec 16 Go et l'usage que tu décris, tu devrais être confortable question RAM, et je vois pas quels miracles tu pourrais attendre d'une augmentation.
Le seul truc qui accélérera ton Mac de façon significative (c'est même souvent spectaculaire) c'est un SSD.

Quand j'avais ma config de base, avec les 4go d'origines, c'était pire de pire, le moindre truc faisait ramer l'ordi. Quand j'ai monté à 16go, ça m'a changer la vie bien que régulièrement ça rame fort quand meme. Le disque dur est neuf donc pas de soucis de ce côté là.
Le fait de passer de 4 a 16 Go avec un MBP qui à la base n'est pas sain, ne fera que retarder ce qui se passait et là bingo c'est le cas. Et 16 Go pour aussi peu d'applications ouvertes, pose-toi la question de savoir ce qui ne va pas ? :wideyed:

Un SSD, moi je veux bien, mais si tu ne fais pas le ménage, ne cherche pas à savoir ce qui ne va pas dans ta version de OS X, SSD ou pas, ça recommencera.

Déjà, pour minimiser entre "" certains problèmes, je te conseillerais non pas de faire la dernière mise à jour combinée en cours, mais de retélécharger la version complète de ta version et d'en faire l'installation. Ca remettra d'aplomb des fichiers système qui peuvent être bancals. Aucun problème, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers et données personnelles.

Dernière édition:
J'ai déjà fais le ménage plusieurs fois avec Onyx. Et d'une façon générale au redémarrage après Onyx ou pas, le système tourne bien. Par contre dès que le mac est trop sollicité, zoup, le ventilateur refait son bruit d'avion qui décolle, plus ou moins longtemps.
Après faire le ménage, à part faire une clean install, je ne suis pas assez fort pour savoir ce qu'il faut faire.

Après faire le ménage, à part faire une clean install, je ne suis pas assez fort pour savoir ce qu'il faut faire.
Tu as lu ceci...
Déjà, pour minimiser entre "" certains problèmes, je te conseillerais non pas de faire la dernière mise à jour combinée en cours, mais de retélécharger la version complète de ta version et d'en faire l'installation. Ca remettra d'aplomb des fichiers système qui peuvent être bancals. Aucun problème, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers et données personnelles.
...mets en application et après, il faut voir ce qu'il se passe, faire le bilan de ce qui est connecté en USB (voire débrancher) pour savoir si un problème ne vient pas de là. Onyx n'est pas le produit miracle, il ne fera rien sur un OS X vraiment bancal, il ne fait que le ménage dans des endroits stratégiques, mais rien de bien méchant sur le système lui-même.

D'ac, je ne pensais pas que ça pouvait faire une différence.
Donc une installation de 10.10.4 via une combo update sur une 10.10.4 déjà sur le Mac, ça peut se faire?

Moi aussi j'ai 16 Go dans mon MBP, et Safari et Firefox gèrent très très mal la mémoire ... mais le SSD aide bien.

Donc une installation de 10.10.4 via une combo update sur une 10.10.4 déjà sur le Mac, ça peut se faire?
Oui et Non

Oui dans le sens ou ce ne seront que les derniers fichiers système de 10.10.4 qui seront remis en ordre. Et Non dans le sens ou il vaut mieux repartir d'une version complète.

Soit tu retélécharges la version complète depuis App Store, soit tu redémarres en maintenant la touche Alt de manière à avoir accès à la partition Recovery qui te permettra aussi de refaire l'installation via internet ou en maintenant les touches cmd + R ou alt + cmd + R

Ok, j'attends un disque dur pour faire une sauvegarde Time Machine et je m'y mets.
Par contre, c'est étonnant, je ne savais pas que refaire une installation via le reocvery ne touchait pas à tous les fichiers, applications… Je pensais que ça repartait sur une base saine à 100%.

Ok, j'attends un disque dur pour faire une sauvegarde Time Machine et je m'y mets.
Ah bon, tu n'as aucune sauvegarde, même pas un clone ? Utiliser Time Machine ou un clone c'est bien, mais si ton sytème est bancal, tu réinjecteras les mêmes problèmes par la suite. Fais-le quand même, mais dès que ton OS X sera de nouveau stable, il faut impérativement effacer ce ou ces sauvegardes et en refaire une depuis ton OS X propre.

Par contre, c'est étonnant, je ne savais pas que refaire une installation via le reocvery ne touchait pas à tous les fichiers, applications… Je pensais que ça repartait sur une base saine à 100%.
Tu confonds avec une clean install qui impose un formatage du disque dur, ce qui n'est pas du tout le cas avec une installation par dessus une ancienne version. Ca a le mérite de ne rien effacer, mais remettre en place des fichiers système un peu corrompus.

Non plus de disque de sauvegarde, l'autre est devenu bien trop petit, il date, il n'a que 320go de stockage, bienvenue à la préhistoire! :-)

Je me lance dans cette nouvelle aventure dès réception du futur clone au cas où ça cafouille.
Merci

et ce n'est certainement pas un petit site WordPress qui va faire ramer ta machine. Tu dois avoir autre chose