automake/autoconf xcode

Simphusband

Membre actif
10 Octobre 2008
128
2
Bonjour à tous.

Voila je vais commencer à bosser (en janvier) pour mon stage de M2 sur un petit "programme" en C++, sans aucune interface graphique, je veux juste "générer" des données d'une certaines façons.

Le labo pour lequel je vais ont un cluster sous linux. Et je voudrai travailler avec Xcode. Mon tuteur m'as demander si Xcode "gerer automake / autoconf".

Perso je n'ai (pour l'instant) qu'une vague idée de ce que c'est mais je voudrai confirmation que Xcode ne pose pas de problème pour ca....

J'ai fait des recherche sur google mais j'ai rien trouvé de tres explicite

En vous remerciant

Dans ta procédure ton build, tu peux exécuter un script shell dans lequel tu mets ce que tu veux donc le script de compilation utilisé sous Linux. Créé un projet vide, créé un target et ajoute une build phase : Project/New Build Phase/New Run Script Build Phase.
Pour plus d'explications: RTFM, i.e. menu Help :zen:

Dans ta procédure ton build, tu peux exécuter un script shell dans lequel tu mets ce que tu veux donc le script de compilation utilisé sous Linux. Créé un projet vide, créé un target et ajoute une build phase : Project/New Build Phase/New Run Script Build Phase.
Pour plus d'explications: RTFM, i.e. menu Help :zen:

Je suis d'accord mais tu ne peux pas profiter de l'environnement Xcode de manière native. C'est juste un détournement.
Avec cette méthode, tu es quand même obligé de te taper la modification des Makefiles à la main et l'autoreconf quand nécessaire pour mettre à jour les fichiers de configurations.
Une bonne gestion des autotools au travers d'un IDE est par exemple celle proposé par KDevelop qui intègre en natif les autotools. Il te gère toute la construction de ton projet en modifiant à la volée les Makefiles et les builds.
Après si ca te dérange pas de te taper deux fois la compilation de ton projet (XCode + script shell), pourquoi pas ! :)

Je suis d'accord mais tu ne peux pas profiter de l'environnement Xcode de manière native. C'est juste un détournement.
Avec cette méthode, tu es quand même obligé de te taper la modification des Makefiles à la main et l'autoreconf quand nécessaire pour mettre à jour les fichiers de configurations.
Une bonne gestion des autotools au travers d'un IDE est par exemple celle proposé par KDevelop qui intègre en natif les autotools. Il te gère toute la construction de ton projet en modifiant à la volée les Makefiles et les builds.
Après si ca te dérange pas de te taper deux fois la compilation de ton projet (XCode + script shell), pourquoi pas ! :)

A mon avis ça sera bien 2 fois la compilation.... ca va etre un "code" en perpétuel modification/ajustement aux idées thèoriques qu'il y a derière (tel ou tel "evolution" biologique, ...)
Ca va etre un tout petit truc donc recompiler plusieurs fois en changeant de machine ne pose pas de problème...
(de plus il risque d'y avoir des changement d'architecture 32/64 bit....)

Dans ce cas, pas de problèmes tant que la compilation ne dure pas une plombe :)
Après tout, si tu gères bien ton projet, tu ne devrais recompiler que le strict nécessaire à chaque build.
Bon courage alors :up:

Dans ce cas, pas de problèmes tant que la compilation ne dure pas une plombe :)
Après tout, si tu gères bien ton projet, tu ne devrais recompiler que le strict nécessaire à chaque build.
Bon courage alors :up:

Je te remercie.

Je commence à apprendre le C et C++ en ce moment...et "normalement" j'attaque mon stage en Janvier... J'ai encore un peu de temps

Encore merci

Rémy

A ton service et n'hesites surtout pas si tu as d'autres questions que ce soit Xcode, autotools ou C/C++ :)

Il faut pas non plus se casser trop la tête : tu utilises l'éditeur de Xcode s'il te plaît (et je ne pense pas que ce soit le meilleur, un bon emacs bien paramétré est bien plus efficace, et les adeptes de VI n'utiliseront jamais autre chose) et pour la compil tu ouvres un terminal dans un coin de l'écran et tu lances tes scripts de compilation. J'ai bossé uniquement avec le terminal et emacs dans un cadre professionnel sur un mega projet, et bien quand les scripts sont bien foutus ça marche aussi bien qu'une IDE. :rateau:

on va dire que emacs me fait un peu "peur", je suis un peu rassurer par une interface graphique...

on va dire que emacs me fait un peu "peur", je suis un peu rassurer par une interface graphique...

c'est pas la peine de prog alors tu peux arreter tout de suite

autotools means create tes configure.in aclocal ecetera ca sert a gerer plusieurs target
et le tout sous ton term

si emacs te fait peur tu peux arreter tout de suite...

Je suis pas traumatisé non plus.

Je trouve que la solution IDE parait plus facile pour commencer... tout est intégré.. et me parait plus facile... c'est surtout ça qui m'intéresse sur les IDE...

J'ai déjà touché emacs pour des script de mon programme de stats (R pour les stateux) et j'ai pas trop accroché... c'est tout

Alors il y a deux écoles. La première est plutôt old school. On utilise le terminal, emacs ou vi et tous les outils gnu. Ca prend du temps de tout maitriser mais une fois que tout est acquis, mon dieu qu'on est efficace. La seconde école, c'est plutôt l'adoption d'IDEs en tout genre qui offre moultes fonctionnalités dont 80% nous sont inconnus. Et en plus, je parle pas de l'occupation mémoire quand on travaille sur de gros projets... Eclipse par exemple. :)

Pour moi, rien de mieux que de travailler avec des outils minimaliste et ultra puissant. Il faut juste apprendre à les connaitre. C'est un peu comme la 2CV des outils de développement : configurable à souhait. Bref, voilà mon sentiment.

Alors il y a deux écoles. La première est plutôt old school. On utilise le terminal, emacs ou vi et tous les outils gnu. Ca prend du temps de tout maitriser mais une fois que tout est acquis, mon dieu qu'on est efficace. La seconde école, c'est plutôt l'adoption d'IDEs en tout genre qui offre moultes fonctionnalités dont 80% nous sont inconnus. Et en plus, je parle pas de l'occupation mémoire quand on travaille sur de gros projets... Eclipse par exemple. :)
Mouais, il faut aussi quelques temps avant de maîtriser tous les réglages d'Eclipse, parce ses préférences c'est un peu une grosse usine à gaz :rateau: C'est pas beaucoup plus simple que d'autres outils.
Et en faisant tout "à la main" par le terminal plutôt que de bêtement appuyer sur 'Build' on comprend mieux comment ça fonctionne. Donc on est plus apte à corriger quand ça merde. :zen: