Bonjour à tous.
Voici mon point de vue sur ce cliché, sans aucune méchanceté !!!
Le sujet est assez conventionnel, sans véritable point de vue à mon sens.
Le fait d'être en haut de la ruelle suppose que le regard se transporte au-delà du bâtiment qui bouche la vue, vers l'horizon, mais on arrive dans une zone laiteuse vide.
Le regard revient en arrière, focalise alors sur le bâtiment qui barre la ruelle, et tombe sur la voiture garée en contre bas de celle-ci.
De plus, la voiture est masquée par une jardinière.
Dans ce sens, le sujet n'est ni la ruelle, ni les façades, ni l'horizon, mais la voiture... ou l'ampoule...
Si tu étais tenté par les façades, il aurait fallu te déporter complément sur un coté pour ne prendre qu'un seul pan de la ruelle en prenant bien garde de ne pas cramer ton exposition par la grande luminosité du ciel. Il faut parfois renoncer à vouloir trop en mettre dans le viseur.
Peut être qu'un seul balcon de face, ton préféré, avec les pavés en pente devant aurait pu convenir et traduite tout autant cette atmosphère.
Si tu voulais mettre en avant le coté petite ruelle en pente, peut être qu'une vue prise du bas, aurait été plus parlante, tu aurais pu éviter cet appel du vide.
Enfin, le noir et blanc était-il indispensable ??
Je trouve la gamme de gris assez plate (l'affiche sur l'écran doit probablement niveler l'ensemble) et les noirs semblent assez bouchés.
C'est toujours très difficile de traduire dans un cliché une émotion vécue sur un lieu.
Avant de déclencher, il ne faut pas hésiter à monter, descendre, se mettre sur le côté, partir, revenir plus tard, demander aux habitants de faire la photo de leurs fenêtres, etc.
Une photo trop vite prise n'est belle que pour le photographe qui l'a prise, elle ne transmet rien au spectateur.
C'est n'est pas non plus la peine de se focaliser trop sur les logiciels de retouches, si la photo est foiré des la prise de vue, t'en feras pas grand-chose de mieux !!!
La meilleure chose à faire pour toi, c'est de bouffer de la pellicule, de faire des photos et des photos etc.... Tu finiras par trouver tes trucs, tes sujets de prédilections.
Si tu fais du labo noir et blanc, faudra aussi gâcher du papier, et pof, un jour, c'est là, tu sens que tout va bien.
Au lieu de mettre ton argent dans des livres, emprunte-les dans une bibliothèque et dilapide ta fortune en films.
Visite des expos photos, c'est gratuit et important de se former l'oeil.
Si tu as un numérique, fais tirer tes photos sur papier pour avoir un vrai tirage plus stable et plus nuancé (le service fuji par internet et très bien).
Sinon, la solution radicale pour progresser, ça été la mienne, c'est de bosser en moyen format tout manuel (un 6x6 d'occase se trouve pour 450 ?, genre mamiya C 220), et vu le prix des films et des développements, je peux t'assurer qu'avant de déclencher et bien tu la peaufines ta photo!!!!!
En tout cas, pour un début, c'est bien, ce qui est admirable, c'est d'oser jeter aux critiques un cliché
bonne continuation
alan