• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

10.14 Mojave Barre de chargement bloquée (je pense avoir essayé pas mal de manip’ du forum sans succès)

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 466
20 513
Forêt de Fontainebleau
@ Lilou

Alors passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache
  • un espace entre rm et la / qui suit ; "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le cache mbr_cache du Service d'Annuaire (Open Directory) > dont la corruption ralentit énormément l'initialisation de l'OS et bloque l'ouverture de session finale. La commande passe silencieusement (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a bien été le cas ?

Lilou16

Vous êtes votre seule limite.
25 Janvier 2020
21
0
34
Est-ce que vous avez une sauvegarde quelque part ? Avez-vous des données que vous voulez récupérer ?
je n’ai pas de sauvegarde mais il n’y a rien dessus que je souhaite récupérer j’ai pris l’habitude de ne rien stocker dessus et je m’en sers essentiellement pour travailler ou regarder des films

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 466
20 513
Forêt de Fontainebleau
@ Lilou

La commande est bien passée.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*
  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) de Macintosh HD

Poste le retour => c'est pour vérifier s'il y a une distribution intègre de dossiers-Système dans Macintosh HD > ou si elle aurait été affectée par une installation avortée.

Lilou16

25 Janvier 2020
21
0
34
@ Lilou

La commande est bien passée.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*
  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) de Macintosh HD

Poste le retour => c'est pour vérifier s'il y a une distribution intègre de dossiers-Système dans Macintosh HD > ou si elle aurait été affectée par une installation avortée.
voilà le retour que j’ai :

413D1B0E-A644-4545-8AA7-1A783DE52002.jpg

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 466
20 513
Forêt de Fontainebleau
La distribution des dossiers-Système est complète. Il y a en plus un dossier macOS Install Data destinée à réceptionner les composants d'installation téléchargés par internet.

- on voit qu'aucune installation n'a été initiée => au fait qu'aucun dossier Recovered Items n'est présent > dans lequel auraient été mis en quarantaine une série de dossiers-Système (Applications > Library > System > bin > sbin > usr). Un tel remaniement de l'espace du volume est en effet l'acte inaugural de toute installation d'OS. Il précède même le début de téléchargement => à destination du dossier macOS Install Data.​

=> en résumé : l'OS est intact > bizarrement le dossier macOS Install Data a été créé mais il y a eu plantage immédiat du processus d'installation juste après.

On persévère donc dans l'idée de forcer le redémarrage du volume. Passe encore la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"
  • ("Macintosh HD" toujours avec les "") la commande met-à-jour le cache-Système prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage. Elle passe silencieusement encore - si elle passe

=> est-ce que ça a été aussi le cas ?

Lilou16

25 Janvier 2020
21
0
34
La distribution des dossiers-Système est complète. Il y a en plus un dossier macOS Install Data destinée à réceptionner les composants d'installation téléchargés par internet.

- on voit qu'aucune installation n'a été initiée => au fait qu'aucun dossier Recovered Items n'est présent > dans lequel auraient été mis en quarantaine une série de dossiers-Système (Applications > Library > System > bin > sbin > usr). Un tel remaniement de l'espace du volume est en effet l'acte inaugural de toute installation d'OS. Il précède même le début de téléchargement => à destination du dossier macOS Install Data.​

=> en résumé : l'OS est intact > bizarrement le dossier macOS Install Data a été créé mais il y a eu plantage immédiat du processus d'installation juste après.

On persévère donc dans l'idée de forcer le redémarrage du volume. Passe encore la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"
  • ("Macintosh HD" toujours avec les "") la commande met-à-jour le cache-Système prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage. Elle passe silencieusement encore - si elle passe

=> est-ce que ça a été aussi le cas ?
Est ce que je dois redémarrer ou je laisse comme ça ?

49DAB85D-DEF8-4706-858A-C0861FE477E4.jpeg

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 466
20 513
Forêt de Fontainebleau
Tu vas tenter ta chance à présent -->

- quitte le terminal. Va à : Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > Redémarrer

=> tu n'auras qu'à dire : si la barre de chargement de l'OS s'est remplie complètement > et si tu as pu réouvrir ta session à la fin.

Lilou16

25 Janvier 2020
21
0
34
Tu vas tenter ta chance à présent -->

- quitte le terminal. Va à : Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > Redémarrer

=> tu n'auras qu'à dire : si la barre de chargement de l'OS s'est remplie complètement > et si tu as pu réouvrir ta session à la fin.
la chance n’est pas avec moi cette fois ;-(
Le mb charge depuis 30 minutes, il est arrivé au bout de la barre mais rien ne se passe

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 466
20 513
Forêt de Fontainebleau
Je suppose que la situation ne s'est pas débloquée ?

Si tu veux conserver ton compte avec ses données > on peut -->

- repartitionner le disque interne pour créer un second volume Clone indépendant du Conteneur apfs
- puis lancer l'opération des « 4 r » : recopie (de Macintosh HD => Clone via une commande du terminal) > reformatage (de Macintosh HD) > réinstallation (de Mojave) > récupération (des données du Clone via l'Assistant de migration).​

=> c'est un peu long mais ça marche dans quasi tous les cas. Veux-tu effectuer cette manœuvre d'ensemble ?

Lilou16

25 Janvier 2020
21
0
34
Je suppose que la situation ne s'est pas débloquée ?

Si tu veux conserver ton compte avec ses données > on peut -->

- repartitionner le disque interne pour créer un second volume Clone indépendant du Conteneur apfs
- puis lancer l'opération des « 4 r » : recopie (de Macintosh HD => Clone via une commande du terminal) > reformatage (de Macintosh HD) > réinstallation (de Mojave) > récupération (des données du Clone via l'Assistant de migration).​

=> c'est un peu long mais ça marche dans quasi tous les cas. Veux-tu effectuer cette manœuvre d'ensemble ?
Comme je n’ai pas de données particulières dessus je peux sauter l’étape repartitionner le disque ?

Deuxième question comme le premier bug que j’ai eu cet été était au moment où j’ai installer Mojave, est ce possible que le problème vienne de la ? Car à la base je n’avais pas Mojave mais high sierra

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 466
20 513
Forêt de Fontainebleau
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
  • respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime l'apfs et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 466
20 513
Forêt de Fontainebleau
Ça marche.

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Lilou16

25 Janvier 2020
21
0
34
Ça marche.

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
J’ai lancé l’installation il y en a pour quelques heures, je te dis ce qu’il en ai à la fin merci beaucoup