10.15 Catalina Mon MacBook Air s’éteint pendant le démarrage

Bonjour Penrose

S'agit-il d'un problème de démarrage ? - si oui : quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - l'OS actuellement installé ? - comment se manifeste le blocage à l'écran ?
 
Oui également, chargement après avoir entré le mot de passe de la session, puis au bout de 25/30% il se coupe.
C'est le MacBook Air A1466 EMC2925 (Début 2015 je pense) d'une amie.
Il me semble que c'est arrivé suite a la tentative d'installation de Catalina, son disque est ultra saturé ...

J'ai essayé les 1eres manipulations que tu conseillais à Asouma, mais je bloque après plusieurs commandes.
 
Dernière édition:
Démarre les 2 touches ⌘R (command R) tenues pressées pour ouvrir la session de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Poste le tableau obtenu => que je voie la configuration du disque de démarrage.

- je vais bientôt me déconnecter > mais je reprendrai en après-midi.​
 
Je n'arrive pas a me connecter ici via l'autre Mac pour te faire un copier / coller ... désolé je te fais une photo.

"diskutil list internal" impossible donc j'ai fais un "diskutil list"
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-01 à 13.22.57.jpg
    Capture d’écran 2021-10-01 à 13.22.57.jpg
    187,4 KB · Affichages: 111
La partition principale de 120 Go est de type CoreStorage et est flanquée d'une partition de secours Recovery HD contenant l'OS de secours sur lequel tu es démarré. La partition CoreStorage exporte un volume logique (virtuel) Macintosh HD listé tout en bas du tableau avec l'index d'appareil disk15. C'est régulièrement le cas quand le CoreStorage est chiffré (FileVault activé) et que le volume Macintosh HD est verrouillé et non connecté.

- je pense que tu as coupé le bas du tableau à la photo. Est-ce qu'il n'est pas mentionné en-dessous de l'UUID de Macintosh HD :​
Bloc de code:
Locked encrypted
  • = chiffré verrrouillé ?
 
Alors c'est chiffré déverrouillé.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk15
  • qui affiche un tableau d'informations détaillées sur le volume

Poste le tableau. On doit toujours se demander en 1ère instance si le volume n'est pas monté en lecture seule > suite à une corruption de son système de fichiers formateur.
 
Bon : diagnostic confirmé et fin de l'enquête sur les causes du plantage du démarrage. Cette mention :
Bloc de code:
   Read-Only Volume:          Yes
  • déclare que le volume Macintosh HD est monté en lecture seule. C'est toujours l'effet d'une corruption (= erreurs graves irréparables) du système de fichiers jhfs+ (mac OS étendu journalisé) > qui est le formateur du volume sur l'espace virtuel du volume logique CoreStorage. Ne fais pas de S.O.S. sur le volume dans l'Utilitaire de disque --> les erreurs sont toujours irréparables dans ce cas de figure > et cette intervention ne pourait que "secouer" le système de fichiers au point que le volume devienne in-montable.
  • mais Macintosh HD est monté > et donc recopiable (via une commande du terminal) => à destination du volume d'un DDE USB. Pour une capacité du volume de 120,1 Go > il n'y a que 255 Mo d'espace libre --> ce qui fait qu'il y a dans les 120 Go à cloner. Comme tu t'en étais rendu compte > le volume est saturé. On pourrait même se demander si cette saturation n'aurait pas pu occasionner la corruption du système de fichiers - par exemple de son catalogue. Mais quoiqu'il en soit de la raison > le volume étant monté en lecture seule --> aucune intervention en écriture (pour supprimer des fichiers par exemple) n'est envisageable. Pas plus qu'un réversion de ce montage en lecture et écriture. Donc il n'y a que le clonage afin de sauvegarder.

As-tu un DDE USB disponible ?
 
Alors branche le DDE au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté. Puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
  • (point-virgule ; au milieu) qui affiche : la configuration des disques et l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour qu'on voie les caractéristiques de ton DDE. Comme le disque externe va se trouver listé en queue de peloton des disques --> tu peux ne poster qu'une photo montrant la configuration du DDE à la fin + le tableau de l'occupation des volumes qui suivra.
 
Dans l'Utilitaire de disque de ton autre Mac > tu presses la pastille : "Présentation" et coches l'option : "Afficher tous les appareils".

- ce qui te permet de sélectionner le disque physique de ton DDE (pas son volume) et le menu : "Effacer". Tu renseignes les 3 options ainsi : schéma = GUID > format = Mac OS étendu (journalisé) > nom = Clone --> et tu presses le bouton "Effacer".​

Cela fait > branche le DDE au Mac planté > passe simplement une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie si tout est en ordre.
 
Ok
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-01 à 16.41.49.jpg
    Capture d’écran 2021-10-01 à 16.41.49.jpg
    137,1 KB · Affichages: 84
  • Capture d’écran 2021-10-01 à 16.42.11.jpg
    Capture d’écran 2021-10-01 à 16.42.11.jpg
    205,7 KB · Affichages: 84
diskutil list
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-01 à 17.20.30.jpg
    Capture d’écran 2021-10-01 à 17.20.30.jpg
    222,2 KB · Affichages: 87
  • Capture d’écran 2021-10-01 à 17.20.41.jpg
    Capture d’écran 2021-10-01 à 17.20.41.jpg
    95,5 KB · Affichages: 80
DDE bien paramétré > volume intitulé : DDE. Macintosh HD toujours déverrouillé. C'est parti pour le clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Mac*/* /Vol*/DDE
  • respecte les 3 espaces libres & les 4 astérisques * d'abréviation
  • la commande clone Macintosh HD dans DDE
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.