barre de chargement démarrage - OS X 10.9

-=(ben)=-

Membre actif
6 Décembre 2005
221
6
36
Milano Italy
Salut la communauté Mac,

bon voilà, plutôt prudent j'avais attendu que Yosemite se peaufine un peu avant de l’installer.
Hier je me décide je fais donc une sauvegarde Time Machine et par précaution j’exécute aussi une vérification des permissions dans l'utilitaire de disque puis les répares.

Ok tout semble correct alors je redémarre une dernière fois... sauf que... depuis j'ai une barre de chargement qui s'affiche en permanence en dessous de la pomme. Au bout de dix bonnes minutes elle arrive à la fin pour laisser place à la roue crantée et mon ordinateur s'éteint.

Comble en faisant une recherche j’apprends que cela vient d'un problème de permissions ah ah :siffle:
bref j'ai essayé de vider la PRAM (option+cmd +P+R), rien ne change, alors j'ai tenté un redémarrage en appuyant sur cmd+r pour accéder à l'utilitaire de disque.

Quand vérifie le disque j'ai le message suivant :
"le volume Recovery HD semble en bonne état"

Mais quand je répare le disque il s'affiche :
"la réparation du système de fichiers en cours d'utilisation n'est pas prise en charge" ??

Je suis donc bloqué impossible de trouver une solution à ce message, j'aimerais trouver un moyen de réparer simplement le disque sans faire une récupération Time Machine et encore moins un formatage. Merci
 
bah justement je ne comprends pas pourquoi il veut absolument utiliser ce volume "Recovery HD" car j'ai simplement redémarré apres avoir fait une vérification des permissions. J'essaie maintenant de démarrer en appuyant sur "cmd+r" pour sélectionner mon disque de démarrage mais la fenêtre n'affiche aucun disque à sélectionner ah ah blague

---------- Nouveau message ajouté à 20h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h37 ----------

Enfaite j'en déduits qu'il ne doit plus voir mon volum principal, et c'est donc pour cela qu'il utilise par défaut le Recovery HD juste?
 
C'est sans doute la bonne conclusion.

Je n'ai pas encore franchi le pas vers Yosemite.
Dans ta situation, je tenterai de le réinstaller.
Tu sauras déjà s'il "connait" ton volume principale.

Il sera peut-être nécessaire de repasser par le partitionnement et formatage.
 
J'essaie maintenant de démarrer en appuyant sur "cmd+r" pour sélectionner mon disque de démarrage
Cmd + r c'est pour démarrer directement sur la partition Recovery, ça ne permet pas de choisir le disque de démarrage.

C'est la touche Alt (Option) qu'il faut maintenir au boot pour avoir l'écran qui permet de choisir le volume de démarrage.

Tente, et vois si recovery ET Macintosh HD sont proposés.

Si seule Recovery HD est proposée, démarre dessus, va dans Utilitaire de disque et regarde si Macintosh HD est visible ou non.

Si oui, sélectionne-le et fait vérifier le disque, et réparer les permissions.
Puis redémarre avec Alt à nouveau, pour voir si Macintosh HD est disponible.

Si oui, et que tu peux démarrer dessus, tu devras aller dans Préf Système / Disque de démarrage et le sélectionner, car le reset PRAM a effacé ce choix.
 
Merci Renaud31 pour ton explication assez clair effectivement j'utilisais surement le mauvais raccourci.
Bon alors quand je redémarre avec Alt j'ai deux disques sur l'écran, à gauche "EFI boot" qui me ramène à la case départ, barre de chargement puis extinction, à droite j'ai "récupération-10.9" qui m'amène sur l'utilitaire de disque. À partir de là si je relance une vérification il m'indique que le disque doit être réparé. Bon j'essai puis je verrais bien.
 
Outch mauvais tt ca...

"Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvergardez autant de fichier que possible, formatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés. "

Bon bah... Une question je n'ai pas trop confiance en time machine pour m'assurer de tt récupérer comment puis je "sauvegarder autant de fichier que possible" si je ne peux plus redémarrer?

---------- Nouveau message ajouté à 22h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h22 ----------

Tu as un SSD non Apple dans ton MBP, avec Trim Enabler ? :siffle:
Non un seagate 7200tr/m 500Go
 
Ok bon j'ai lancé la commande
/sbin/fsck -fy

J'ai les mêmes messages d'erreurs que lorsque j'utilise l'utilitaire de disque
Incorrect number of thread records (4, 25517)
Invalid volume file count
(602895 instead of 602891)
Repairing volume....blabla...

Bon j'attends en espérant qu'il trouve et affiche que le volume et mainteant ok

---------- Nouveau message ajouté à 23h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h58 ----------

Bon j'ai eu comme résultat :
The volume Macintosh HD could not be repaired after 3 attempts.
***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

Donc j'ai relancé la commande
/sbin/fsck -fy

Et je repars avec exactement les mêmes messages

---------- Nouveau message ajouté à 23h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h07 ----------

Arf c'est résultats retour à la case départ :(
 
Il est logique que fsck et Utilitaire de Disques te disent la même chose, puisqu'ils lancent in fine la même commande (pour un volume HFS+ : fsck_hfs).

Si le volume n'est pas réparable, il ne te reste plus qu'à le reformater. En espérant que tu as des sauvegardes à jour.
Par ailleurs, c'est assez souvent le signe que le disque lui-même est en train de fléchir.
 
J'imagine oui, je pense que j'ai tout essayé il me reste plus que cette solution....
Heureusement pour moi ma dernière sauvegarder Time Machine date de ce weekend,
mais je ne sais pas vraiment ce que TM est capable de récupérer?
Je vais regarder comment cloner mon disque par précaution.
 
Tu devrais récupérer tout ce que tu as sauvé dans TM (tu avais peut-être exclu des choses dans son paramétrage. Dans ce cas évidemment ce ne sera pas récupéré)

Par ailleurs il faut savoir qu'une récupération avec TM peut être très, très, très longue...
Attendre la fin. Ne pas désespérer...;)
 
ok, mais alors comment puis-je essayer de réparer ou de cloner mon DD sachant que je ne peux plus accéder à ma session? J'ai à ma disposition mon DD Time Machine, un PC fixe, éventuellement mon iPod classic pourrait servir de DD.
 
Heureusement pour moi ma dernière sauvegarder Time Machine date de ce weekend,
mais je ne sais pas vraiment ce que TM est capable de récupérer?
Je vais regarder comment cloner mon disque par précaution.
L'utilitaire de restauration de Recovery permet de restaurer sur un disque externe correctement formaté (et pas seulement sur le disque interne) :

ça te dirait ce que TM récupère, et ça te donnerait (l'équivalent d') un clone.


Alors, si ton iPod est assez gros, vas-y. Sinon, achète un disque externe.
 
ok, bon j'ai aucune idée pour cloner, installer un logiciel ou récupérer cette partition Recovery HD étant donné que je n'ai plus accès à OS X
 
tu as toujours acces à utilitaire disque ( celui de partition masquée)
utilitaire disque permet de "cloner" une source vers une cible

c'est la partie de l'onglet " restaurer" d'utilitaire disque



c'est même écrit dans l'interface utilitaire disque onglet restaurer

en fait la plupart des " cloners " utilisent cette fonction , mais présentée autrement dans leur interface et avec divers options en sup
ps je conseille un disque dur ( avec un formatage du disque et partitions via utilitaire disque ) plutot qu'un ipod
 
L'onglet Restaurer d'Utilitaire de Disque est renommé pour regimber quand le disque n'est pas sain… Mais il s'est peut-être adouci en 10.9 ?

Restaurer la dernière sauvegarde TM avec l'utilitaire dédié de Recovery me semble plus apte à récupérer les données. Et c'est simple.