Batterie longue durée : avancée ?

melaure

Chasseur de Bobos
Club iGen
24 Octobre 2001
25 242
1 905
53
Le Grand Lyon
Plusieurs articles parlent de nouvelles génération de batteries au méthanol pour portable ...

Elles pourrait durer près de 40 heures, mais en fait il s'agit d'une cartouche de méthanol à chaque fois. La batterie n'est pas vraiment rechargeable.

Pour peu que ces cartouches soient vendues à des prix tels que ceux des cartouches d'encres, je sens que ca va encore couter cher ...

O'Grady

Wired
 
ps forcément plus cher qu'une pile à hydrogène... mais bon, ma remarque serait plutôt pour le forum rumeurs
wink.gif
 
maousse a dit:
ps forcément plus cher qu'une pile à hydrogène... mais bon, ma remarque serait plutôt pour le forum rumeurs
wink.gif

Sauf qu'elle pollue nettement moins que la pile au méthanol ...
 
Je n'y connais rien, mais le méthanol n'est-il pas difficile à stocker (produits toxique?), que faire des batteries vides qui en contiendraient forcément un peu.
confused.gif
 
Je ne m'y connais pas trop non plus, mais l'hydrogène n'est pas particulièrement facile à stocker non plus : il est tellement "fin" qu'il fuit de tous les réservoirs. On est obligé de le mettre dans des structures en nid d'abeille (ou de ce style). Il est moins toxique mais hautement instable (explosif) lorsqu'il est mélangé à l'oxygène, ce qui arrive très facilement si il s'échappe, c'est pour ça que les réservoirs des fusées sont remplis au dernier moment... bref je crois qu'il y a encore du boulot avant d'avoir des "batteries" fiables, pratiques et abordables.

Mais la technologie va parfois très vite, alors gardons l'espoir.
wink.gif
 
Il faut choisir : moteur Indycart au Méthanol ou réacteur de fusée à l'Hydrogène ...
wink.gif
 
melaure a dit:
Plusieurs articles parlent de nouvelles génération de batteries au méthanol pour portable ...

Elles pourrait durer près de 40 heures, mais en fait il s'agit d'une cartouche de méthanol à chaque fois. La batterie n'est pas vraiment rechargeable.

Pas très "développement durable", tous ça
crazy.gif
 
il y avait une piste avec des batterie a l'azote liquid qui dure 10 ans et que l'on pourrait mettre sur une tour (pas d'info pour les portables)

zen.gif
cool.gif
 
C'est marketinnement (?) pas viable ton truc de batterie qui tient 10 ans !

Comme y font les gens pour en vendre des tonnes et provoquer un renouvellement quand tout le monde qui en veut en a ?

Voir le problème des fabriquants de téléphones portables qui savent plus quoi inventer pour provoquer le renouvellement maintenant que la majorité des gens en ont un ...

K
 
pas viable pour le marché ça c sur ....

mais ça a le merite d'avoir ete etufié...;
wink.gif


zen.gif
cool.gif
 
Le méthanol sert de source d'hydrogène stable et plus facilement stockable que le simple gaz.
Le méthanol produit de l'hydrogène en passant sur un catalyseur.
Ces bateries sont aussi des piles à combustible, sauf que le méthanol peut être produit à partir de l'agriculture au lieu du pétrôle.
 
j'avais vu une émission ya un but de temps sur les nouvelles batteries.
les recharges de méthanol se présentent sous la forme d'un "stick" de 8cm de long pour 1,5cm de diamètre, et elles s'enfoncent dans un logement prévu pour, qui "perce" le dessus de la cartouche. ensuite c'était environ 6 mois d'autonomie pour un GSM et pas loin d'une semaine pour un portable.
l'avantage est que tu peux acheter les cartouches de méthanol en nombre : elle ne s'usent aps et ne s'abiment pas tant qu'elles ne sont pas ouvertes...
je crois que la technologie est presque prête, mais que ça ne sera certainement pas apple qui se lancera la dedans en premier... (plutot des téléphones satellite, des GPS mobiles, etc...)
 
Bref ça vaut pas une petite pile à l'Uranium 238 ...
 
Didier Guillion a dit:
Bonsoir,

Reste la question : comment font ils pour évacuer l'eau produite par la pile à combustible ? Un évaporateur ?

Cordialement

P'têt qu'elle part dans le système de refroidissement du proc'... Idéal pour un PowerBook G5
laugh.gif
 
pour l'évaporation de l'eau je sais pas... peut être qu'elle pourrait retourner dans la cartouche de méthanol, par l'autre coté...

on aurait donc, à la fin, une cartouche d'eau, bonne à la poubelle (ou a la boisson si on est en plein désert!)
 
Ca fait un brumisateur ...