Besoins conseils pour convertir des vidéos et les mettre sur le web

netfly

Membre confirmé
13 Mai 2008
17
0
Bonjour à tous,

Voici donc mon premier message!
Je suis webmaster/développeur et j'ai un site basé sur des vidéos. J'achète des films et leur droits (je possède donc les licences) pour les mettre en streaming sur mon site. je précise quand même que je ne fait pas dans l'adulte...

Tout nouveau dans le monde Mac (iMac - Leopard), j'ai acheté le Wondershare DVD pack qui me permet de convertir mes DVDs en n'importe quel format vidéo. Le problème, c'est que je veux ajouter le logo de mon site sur la vidéo pour éviter de me les faire piquer à tout bout de champs! Et Wondershare ne le fait pas...

Donc, une fois le DVD converti en un autre format, j'ai besoin d'un programme qui me permette de faire les choses suivantes:

1- Ajouter un logo et/ou texte aux vidéos.
2- Reconvertir la vidéo en FLV, MP4 ou MOV (mp4 et mov ont une qualité d'image supérieure c'est sûr).
3- Que l'équilibre entre taille du fichier et rendu de l'image soit au top: pour du streaming c'est important que ce soit pas des fichiers trop grands mais la qualité son/image doit être au RDV.
Je veux dire qu'un film devrait avoir environ 300Mo maxi mais une qualité d'image suffisamment bonne pour voir le film en plein écran (c'est là le gros défaut du flv!)

D'après vous, quel programme je dois utiliser tout en restant réaliste car mes besoins se limitent à l'insertion d'un logo et une exportation top (pas d'effets ou chose dans ce genre).

PS: iMovie crée des fichiers trop gros ou pas d'assez bonne qualité pour mon projet.

Merci!
 
Bonjour ,

J'ai moi aussi une question similaire. Je vais donc éviter de créer un nouveau topic.
Je souhaiterais faire partager des séquences vidéos ( personnelles et professionnelles en respectant la législation ) sur un Blog .
Pour ce faire j'attends de vos conseils : quel logiciel pour extraire une séquence d'un dvd personnel / Professionnel. Lequel pour encoder une vidéo et enfin lequel pour rajouter un hypothétique texte sur la dite séquence :)

Existe t il des logiciels gratuits pour ça ? Les logiciels I Life peuvent t il servir dans ce que je souhaite faire ?

Merci de nous faire partager vos expérience , à bientôt.

Tu remarqueras Netfly que je ne peux po t'aider :D
 
pour les convertir je te conseille visualhub qui et très bien avec plein de format au choix (mp4 wmv mpeg flv ... )
et pour extraire une video d'un dvd Handbrake
 
pour les convertir je te conseille visualhub qui et très bien avec plein de format au choix (mp4 wmv mpeg flv ... )
et pour extraire une video d'un dvd Handbrake

Merci Kukana mais est-ce que VisualHub permet l'insertion de logo et/ou de textes? J'ai rien vu à propos de ces fonctions sur leur site...

Edité: en fait j'ai trouvé sur leur site. Pas d'insertion d'images et/ou de sous-titres :(
 
pour les convertir je te conseille visualhub qui et très bien avec plein de format au choix (mp4 wmv mpeg flv ... )
et pour extraire une video d'un dvd Handbrake

Peut t on avec HandBrake extraire uniquement une séquence ? C'est à dire l'extrait vidéo qui dure 3 minutes du chapitre 15 ?

Merci. A noter que Handbrake ne fonctionne exclusivement avec Mac Leopard.

Je dois attendre que mon MacBook Pro Leopard revienne du SAV ... ^^

Merci encore pour ces infos.
 
Allez voir là c'est expliqué pour les logos:
http://www.garage-video.com/quicktime/e7-assemblage.html
et pour les sous-titres :
http://www.garage-video.com/quicktime/e8-sous-titre.html
J'ajoute qu'avec QT pro vous pouvez directement "exporter pour le web" et retrouvez un dossier contenant tout ce qui est nécessaire vidéo, page web etc...(avec en prime le code)

Excellent Tutos sur ce site! Merci.

Je viens d'acheter QTpro pour tester tout ça et voir si c'est viable pour mon projet.

Après un premier test, je rencontre des problèmes.

1- J'ai converti un DVD en .avi (avec Wondershare); lorsque je lis les .avi avec QTpro, le son est totalement décalé avec l'image; ça le fait aussi avec VLC mais dans ce cas, VLC analyse et corrige le défaut. Par contre, pas de problème avec la convertion du même DVD en .mov! Je sais pas pourquoi il y a ce problème, c'est la première faois que ça m'arrive.

2- Lorsque j'essaie d'incruster une vidéo dans une autre (comme dans le tuto), QTpro plante...

tout ça semble être le calvaire quand même mais j'ai pas le choix! vais continuer à faire des tests avec QTpro... j'ai 80 films à convertir et mettre en ligne et il me faut vite une solution. Le mois prochain j'ai un autre arrivage de 100 films :eek:
 
Excellent Tutos sur ce site! Merci.

Je viens d'acheter QTpro pour tester tout ça et voir si c'est viable pour mon projet.
Après un premier test, je rencontre des problèmes.

1- J'ai converti un DVD en .avi (avec Wondershare); lorsque je lis les .avi avec QTpro, le son est totalement décalé avec l'image; ça le fait aussi avec VLC mais dans ce cas, VLC analyse et corrige le défaut. Par contre, pas de problème avec la convertion du même DVD en .mov! Je sais pas pourquoi il y a ce problème, c'est la première faois que ça m'arrive.

2- Lorsque j'essaie d'incruster une vidéo dans une autre (comme dans le tuto), QTpro plante...

tout ça semble être le calvaire quand même mais j'ai pas le choix! vais continuer à faire des tests avec QTpro... j'ai 80 films à convertir et mettre en ligne et il me faut vite une solution. Le mois prochain j'ai un autre arrivage de 100 films :eek:

1_installer Perian 1.1 (ajoute des codecs à QuickTime Pro) et Flip4Mac WMV et DivX (liens sur la page de Perian...).
permet de lire dans QT un très grand nombre de format vidéo...

2_après suppression de la piste audio (dans Cde J > sélectionner la piste audio > delete).
saisir toute la séquence vidéo à incruster (Cde + A) et la copier (Cde + C).
à l'endroit de l'insert (au niveau de la tête de lecture) dans la séquence principale coller la vidéo à incruster (Alt + Cde + V) ou Edit > Add to Movie .
par défaut la séquence se place à l'angle haut-gauche. je ne sais pas s'il est possible de faire un autre positionnement.

pas le temps de faire d'essai, je dois y aller...
 
Merci à tous pour vos conseils, petit à petit l'oiseau fait son nid :D J'arrive facilement à insérer un logo maintenant sur la vidéo ou même à incruster une vidéo dans une autre. Fort bel outil ce QTpro!

Bon maintenant il faut que je trouve le meilleur compromis pour le web, je fais donc des essais d'exportation en .mov et mp4 puisque mon player web prend en charge aussi ces formats (outre le flv).

Un truc que je voudrais vraiment arriver à faire, c'est appliquer un calque pour que le fond de mon logo n'apparaisse pas; un rectangle blanc en arrière plan c'est pas cool. Mon logo est en couleur mais en appliquant un calque les couleurs disparaissent. Comment on fait pour mettre un logo couleur sans fond? Si quelqu'un peut m'expliquer, ce sera encore un grand pas de franchi :up:
 
Merci à tous pour vos conseils, petit à petit l'oiseau fait son nid :D J'arrive facilement à insérer un logo maintenant sur la vidéo ou même à incruster une vidéo dans une autre. Fort bel outil ce QTpro!

Bon maintenant il faut que je trouve le meilleur compromis pour le web, je fais donc des essais d'exportation en .mov et mp4 puisque mon player web prend en charge aussi ces formats (outre le flv).

Un truc que je voudrais vraiment arriver à faire, c'est appliquer un calque pour que le fond de mon logo n'apparaisse pas; un rectangle blanc en arrière plan c'est pas cool. Mon logo est en couleur mais en appliquant un calque les couleurs disparaissent. Comment on fait pour mettre un logo couleur sans fond? Si quelqu'un peut m'expliquer, ce sera encore un grand pas de franchi :up:

pour l'export le mieux est le H.264:
Export Movie to QuickTime > dans Options
Settings Video > H.264 avec KF en auto / Quality sur High ou Best / rester en Best Quality (Multi-pass).
Settings Audio en Mpeg-4 audio.

à partir de QT pro on peut aussi exporter directement en FLV (mais comme je ne connais pas l'option de stream choisi pour visualiser les vidéo sur le net...)*

*******
c'est un logo animé ou un logo fixe ?
et quel est le format de sortie ?

*******
*_ sinon quel est l'option choisi pour le streaming video (SWFObject, FLVPlayer, technologie Flash à partir d'un fichier .flv en One2vp6 avec le composant FLVPlayback ou serveur de stream avec Flash Media Server ?)
 
ok, je refais un essai avec les configs que tu suggères mais il me semble avoir déjà essayé et je me retrouve avec un fichier de plus de 2 Gb pour un film de 50 minutes. C'est 5 ou 6 fois trop gros par rapport à ce dont j'ai besoin... Si j'enregistre en séquence autonome, la taille est de 460 Mo mais dans ce cas n'importe qui serait en mesure de retirer le logo en allant dans les propriétés...

Je vais m'inscrire sur .mac aussi car l'option d'exportation me montre que le fichier ferait un peu plus de 400 Mo (mais il faut être inscrit apparemment)

Le logo est une image statique et je peux l'exporter dans n'importe quel format avec Fireworks

Pour le flv, il s'agit de d'un FLVPlayer installé sur mon site. Je dispose de Flash 8 pour pouvoir convertir un avi par exemple en flv mais les tests que j'ai fait sont pas bons. Qualité d'image très mauvaise et fichier trop lourd (plus de 500 Mo).
Pour convertir en flv avec QTpro, il faut aller où? je vois pas cette option :rolleyes:

Merci!

Sans vouloir abuser de ta gentillesse et de ton temps, si ça peut aider je peux t'envoyer l'adresse de mon site pour que tu vois le player en action (mov, flv et mp4 sont les formats utilisables avec le player qui a été développé)
 
Je suis webmaster/développeur et j'ai un site basé sur des vidéos. J'achète des films et leur droits (je possède donc les licences) pour les mettre en streaming sur mon site. je précise quand même que je ne fait pas dans l'adulte...

ok, je refais un essai avec les configs que tu suggères mais il me semble avoir déjà essayé et je me retrouve avec un fichier de plus de 2 Gb pour un film de 50 minutes. C'est 5 ou 6 fois trop gros par rapport à ce dont j'ai besoin... Si j'enregistre en séquence autonome, la taille est de 460 Mo mais dans ce cas n'importe qui serait en mesure de retirer le logo en allant dans les propriétés...

Le logo est une image statique et je peux l'exporter dans n'importe quel format avec Fireworks

Pour le flv, il s'agit de d'un FLVPlayer installé sur mon site. Je dispose de Flash 8 pour pouvoir convertir un avi par exemple en flv mais les tests que j'ai fait sont pas bons. Qualité d'image très mauvaise et fichier trop lourd (plus de 500 Mo).
Pour convertir en flv avec QTpro, il faut aller où? je vois pas cette option :rolleyes:

Merci!

Sans vouloir abuser de ta gentillesse et de ton temps, si ça peut aider je peux t'envoyer l'adresse de mon site pour que tu vois le player en action (mov, flv et mp4 sont les formats utilisables avec le player qui a été développé)

quelle est la résolution finale de la vidéo ?

car si tu restes en 720 x 576 pour 50 mn de film, cela va être délicat avec FLVPlayer d'avoir un bon stream... quant à la gestion des connexions simultanées... :eek:

il vaudrait mieux utiliser un serveur dédié pour le stream vidéo comme Red5 en Open Source ou Flash Media Server (technologie idéale mais chère). encodage des vidéos au format .flv (la difficulté étant de trouver un bon réglage pour le stream...) et création en Action Script 3.0 (donc codage en dur) d'un player Flash autonome et complet... (un pur bohneur à faire !)... :D

*******
je suppose que tu utilises la méthode Jeroen Wijering (FLVPlayer) ?

*******
pour exporter en .flv dans QTpro:
Export > dans la fenêtre qui s'affiche, dans Export > Movie to Flash Video (FLV) + Options pour les settings.

*******
oui, tu peux m'envoyer l'adresse de ton site en mp (messagerie personnelle) ou ici...
 
LHO, l'adresse vient de partir en MP

Je suis pas bien sûr qu'on parle de la même chose pour le flv player mais tu vas voir directement sur mon site. Il est codé en Action Script 3.0 et il est ultra performant.

Actuellement, il y a 600 vidéos disponibles en flv. Toutefois la qualité ne me satisfait pas trop pour certain films. J'ai donc 2 choses à faire. Mettre en ligne les nouveaux films avec une meilleure qualité + mon logo et refaire les vidéos actuelles pour une meilleure qualité et insérer mon logo. Je tiens beaucoup au logo car d'autres sites font du direct linking à partir de mon serveur ainsi que des softwares de TV en ligne. Sans parler de ceux qui me piquent les vidéos via downloadhelper, etc. Bref, le logo me permettrait de mieux contrôler tout ça.
Je viens de payer assez cher des copies de films que je serai le seul à diffuser, donc je veux vraiment éviter que des zouaves profitent de moi!

Pour la dimension des vidéos... c'est un autre problème; mon player fait 550x420 mais les utilisateurs peuvent les voir en plein écran. Il faut que les vidéos soient relativement bonnes en plein écran. Mon player a été développé par un autre compagnie et ils ont apporté qualques améliorations à ma demande. Le buffering est probablement le meilleur que j'ai jamais vu.

J'ai pas de serveur dédié pour l'instant mais c'est prévu pour la fin de l'année. Il faudrait compter environ $800/mois pour un serveur qui corresponde à mes besoins. Pour le moment, mon hébergement tient le coup avec + de 5To de bande passante/mois.
 
LHO, l'adresse vient de partir en MP

Je suis pas bien sûr qu'on parle de la même chose pour le flv player mais tu vas voir directement sur mon site. Il est codé en Action Script 3.0 et il est ultra performant.

Actuellement, il y a 600 vidéos disponibles en flv. Toutefois la qualité ne me satisfait pas trop pour certain films. J'ai donc 2 choses à faire. Mettre en ligne les nouveaux films avec une meilleure qualité + mon logo et refaire les vidéos actuelles pour une meilleure qualité et insérer mon logo. Je tiens beaucoup au logo car d'autres sites font du direct linking à partir de mon serveur ainsi que des softwares de TV en ligne. Sans parler de ceux qui me piquent les vidéos via downloadhelper, etc. Bref, le logo me permettrait de mieux contrôler tout ça.
Je viens de payer assez cher des copies de films que je serai le seul à diffuser, donc je veux vraiment éviter que des zouaves profitent de moi!

Pour la dimension des vidéos... c'est un autre problème; mon player fait 550x420 mais les utilisateurs peuvent les voir en plein écran. Il faut que les vidéos soient relativement bonnes en plein écran. Mon player a été développé par un autre compagnie et ils ont apporté qualques améliorations à ma demande. Le buffering est probablement le meilleur que j'ai jamais vu.

J'ai pas de serveur dédié pour l'instant mais c'est prévu pour la fin de l'année. Il faudrait compter environ $800/mois pour un serveur qui corresponde à mes besoins. Pour le moment, mon hébergement tient le coup avec + de 5To de bande passante/mois.

excellente initiative.
donc je suppose que les films sont libre de droits pour certains comme ce premier Coppola (Dementia 13)... ovni des productions Corman... ;)

sinon:
la fenêtre de visualisation doit faire 544 x 408 (multiple de 8. blocs de pixels 8 x 8 ou 16 x 16) et rapport 1.33 (4:3)
beaucoup d'artefacts et stream par à coup car en progressive download. l'inconvénient du mode progressif est qu'il faut attendre le chargement complet de la vidéo si on veut se positionner à un endroit précis dans la vidéo.

ps: 550 x 420.
en blocs 8 x 8 cela fait 552 x 416 ou 544 x 416 mais pas format 4:3...
en 8 x 8 et au format 4:3 le format est 544 x 408... :confused:

*******

FLVPlayer de Jeroen Wijering.

edit: pour le logo faire un fond transparent avec Fireworks et l'incruster avec QT pro...
 
excellente initiative.
donc je suppose que les films sont libre de droits pour certains comme ce premier Coppola (Dementia 13)... ovni des productions Corman... ;)

sinon:
la fenêtre de visualisation doit faire 544 x 408 (multiple de 8. blocs de pixels 8 x 8 ou 16 x 16) et rapport 1.33 (4:3)
beaucoup d'artefacts et stream par à coup car en progressive download. l'inconvénient du mode progressif est qu'il faut attendre le chargement complet de la vidéo si on veut se positionner à un endroit précis dans la vidéo.

ps: 550 x 420.
en blocs 8 x 8 cela fait 552 x 416 ou 544 x 416 mais pas format 4:3...
en 8 x 8 et au format 4:3 le format est 544 x 408... :confused:

*******

FLVPlayer de Jeroen Wijering.

edit: pour le logo faire un fond transparent avec Fireworks et l'incruster avec QT pro...

Oui, tous les films sont libre de droits même si certains sont bloqués pour les visiteurs hors US. Il n'empêche que même libre de droits, l'achat de bonnes copies au départ sur DVD me coûte cher. Le mode progressif à ces inconvénients mais il fini par être plus rapide au final à mon avis. Je pourrais utiliser d'autres méthodes mais le chargement serait plus lent...

J'ai essayé le logo en fond transparent png32 mais le fond devient noir sur la vidéo. Je vais tester avec du png8 ou du gif pour voir

Là, j'exporte en mov suivant tes indications précédentes. Je viens d'installer Perian, je pense que j'avais pas l'option d'export en flv sur QTpro à cause de ça.

Je fais quelques essais et je reviens ici :)
 
J'ai pas l'option d'export en FLV dans QTpro!!! même après avoir installé Perian...

pour exporter en .flv dans QTpro:
File > Export > dans la fenêtre qui s'affiche, dans Export > Movie to Flash Video (FLV) + Options pour les settings.

ps: j'avais oublié File... :rateau:
cela devrait le faire, maintenant...


edit: bon, j'ai une séance...
bonne soirée.