Foguenne a dit:
Le plus gênant dans les 4x4 c'est la pollution qu'il engendre.
A moteur équivalent, ils consomment fatalement plus qu'une autre voiture.
Les 4 roues motrices, les gros pneus, le poids, la surface frontale de camion ne peuvent qu'augmenter la consommation.
Ne vient pas comparer un 3 litre diesel à un 3 litre essence, je dis bien à moteur égal.
Exemple, 3l D dans X5 ou dans série 5
Je ne pense pas que ce soit réellement un argument décisif, car ça ne consomme pas deux fois plus à moteur égal...
Si l'on part de ce principe, il ne faut pas s'en prendre aux 4*4, mais à toutes les voitures qui consomment plus que ce qu'on (qui ?) estime raisonnable...
Et le problème ne se fait pas tellement sur les moteurs diesel, dont l'écart de conso doit être finalement resseré entre, par exemple une 530D et un X5 motorisé pareil (d'ailleurs sont-ce exactement les mêmes alésages, rapport de boite ?)
Je constate tous les jours avec un Rav4 essence, chassis long et boite auto une conso de 10,2 à 10,4l aux 100 (merci l'ordinateur de bord). C'est clairement plus que la yaris 1.0 dans laquelle je roulais avant, qui faisait un ptit 6 litres aux 100, mais d'un coté on a un 1000 cm3 de 75 cv, de l'autre, un 2litres de 150, et une traction intégrale permanente et pas vraiment les mêmes poids non plus.
Ne nous cachons pas la face, un 4*4, c'est frime, nettement plus qu'un monospace. Maintenant, on ne va pas tous les condamner non plus, j'ai l'impression que l'on frôle le délit de sale gueule pour les 4*4
Maintenant, c'est clair que pas mal de conducteurs (ouais et conductrices aussi, hein) de 4*4 se croient tout permis sous prétexte que "je suis plus gros que toi... Ceci dit, des exemples, je t'en sors 10 par jour avec de la Béhème, de l'Audi, de la Renault (si, si), bref, à peu près tout ce qui roule...
Le problème, c'est clairement l'attitude des conducteurs.
Perso, j'ai opté pour le Rav4, parce que j'avais pas les moyens pour le Hummer
(ça, au passage, ça pollue à peu près comme un camion !), ni le land cruiser (du reste clairement tape cul, j'ai testé celui de beau papa...) et surtout que je voulais une voiture plus grosse et plus haute, parce que j'en ai plein le cul de tous ces cons qui conduisent comme des connards qu'ils sont, ne respectent rien et ne comprennent que la loi du plus fort
Ceci dit, je roule cool et ça énerve tous les excités en ford fiesta, twingo et clio, tous aussi dangereux les uns que les autres. Sauf que là, ils peuvent me coller au cul, en cas de choc, je ferai une marche avant et je dégagerai mon essieu arrière de leur coffre