beurk!!

Statut
Ce sujet est fermé.
decus a dit:

marrant, tu me critiques mais tu ne réponds à aucun des arguments que j'ai développés... essaye de me convaincre plutot que de balancer des petites phrases toutes faites... on dirait un homme politique...
crazy.gif

Simple, prend le système américain. Ce ne sont pas les routes qui font beaucoup de victimes la-bas (plutôt les armes à feu). La police de la route est impitoyable et les limitations de vitesse plus basses que chez nous ...

melaure a dit:

Simple, prend le système américain. Ce ne sont pas les routes qui font beaucoup de victimes la-bas (plutôt les armes à feu). La police de la route est impitoyable et les limitations de vitesse plus basses que chez nous ...

pas du tout... dans la plupart des état, la vitesse est à 80 miles, soit 128km/h... et aux USA, la vitesse c'est "as fast as the traffic goes"... donc en gros y jamais moyen d'aller plus vite, à cause du traffic...
j'en ai fait l'expérience, j'ai passé tout l'été 2001 dans l'état de washington et en californie...
et puis j'ai jamais dit que le système américain est le bon... je dis jute que le système français est mauvais! c'est différent...

decus a dit:

tu préfères être dans une voiture moderne qui roule à 150km/h par beau temps sur une route dégagée ou dans une poubelle qui roule à 100km/h par temps de pluie avec un conducteur complètement soul et drogué?

Là tu te fous de nous decus.

La vitesse est un facteur aggravant dans la probabilité d'avoir un accident.
L'alcool et les drogues (illégales comme le THC ou légales comme le prozac et tous les psychotropes de mer**) aussi.

Le fait d'avoir une rave (non thebig pas la tienne
wink.gif
laugh.gif
) ou d'avoir une "voiture moderne" je ne suis pas sur, mais je serais très interessé de savoir si celà a une incidence sur les accidents. Je parle ici toujours de la probabilité accrue d'avoir un accident. Et non pas des airbags, renforcements latéraux etc ... D'ailleurs à ce propos je pense (ce n'est qu'une hypothèse de psycho-truc
wink.gif
) que le fait d'avoir une voiture moderne (donc a priori plus "sure" ) va conduire les possesseurs de ce type d'automobile à se sentir plus en sécurité. Tout le monde me suit ? (me collez pas au cul non plus hé !
blush.gif
laugh.gif
) Donc on va avoir tendance à diminuer son seuil de perception du risque perçu et donc à faire moins attention à certaines informations nous renseignant sur le coté dangereux d'une situation. De plus les voitures plus anciennes du type "rave" peuvent amener l'individu dans sa voiture moderne à se dire "ouhlala
ooo.gif
encore un papy ou un baba cool dans sa 2CV !
blush.gif
" (là je caricature à mort !)

Pour ceux que çà interesse, consultez les travaux menés par Patricia Delhomme sur la conduite et les effets néfastes des croyances et perception sur le risque d'accidents en voiture.

Sydney Bristow a dit:

va faire un tour dans un hopital ,la ou on soigne des accidentés de la route...
quand tu auras dégueulé un bon coup,peut etre seras tu convaincu...

ciao

syd

Syd, juste pour te dire que Toph, qui nous racontait qu'il a fait 210 sur une autoroute déserte, par temps sec, et moi même bossont tous les deux dans le plus gros hôpital de Luxembourg.
Tous les deux nous avons vu des choses pas jolie-jolie (tu veux peut-être des détails...
frown.gif
) Des familles à qui on doit annoncer la triste nouvelles...(c'est bien pire que de voir les dégats physiques...)
Cela n'empêche pas d'être réaliste, la vitesse tue, l'alcool tue, la maladresse tue, les vaches tuent (histoire vrai),...
Je ne ferais jamais l'apologie de la vitesse, je respecte +- les limitations mais c'est vrai que de temps en temps, je fais une petite pointe, quand les conditions le permette. Je sais c'est mal mais bon, ça m'arrive.
Au fait tu fumes ?
wink.gif

Autre chose : vous avez peut-être entendu parler de la nouvelle règlementation en France sur les plaques d'immatriculation : adieu les 03, les les 75 etc ....

Alors pour vous : bonne ou mauvaise idée ?

à propos de la conduite, le mieux (au lieu de votre simili-débat bidon et sans argumentation réelle car bourré de simplifications...), je disais, le mieux est de toujours avoir dans la tête qu'une voiture peut tuer, que l'on est pas tout seul sur la route, que l'on n'est généralement pas des pilotes, que l'on peut-être fatigué et que le respect de l'autre doit primer (bien avant ce sentiment de puissance qui souvent s'incarne dans l'automobiliste dès qu'il rentre dans sa voiture)

si vous faites tous ça, ça sera vachement plus agréable...

merci aux belges et aux hollandais (et aux nordistes français 59 et 62 pour lancer le débat de finn sur les plaques d'immatriculation) de libérer la voie du milieu sur l'autoroute A1, il existe une voie à droite sur laquelle les voitures ont le droit et il parait même le devoir de rouler...
crazy.gif

Foguenne a dit:

Syd, juste pour te dire que Toph, qui nous racontait qu'il a fait 210 sur une autoroute déserte, par temps sec, et moi même bossont tous les deux dans le plus gros hôpital de Luxembourg.
Tous les deux nous avons vu des choses pas jolie-jolie (tu veux peut-être des détails...
frown.gif
) Des familles à qui on doit annoncer la triste nouvelles...(c'est bien pire que de voir les dégats physiques...)

C'est vrai comme le disent Foguenne et decus que l'argument du "vas faire un tour à l'hopital" ne marche pas. Du coup lorsque la prévention se base sur cette technique on a sur le moment des personnes qui disent qui ne le refont plus etc ... mais en fait çà leur passe au dessus. Non pas qu'ils s'en foutent, comme le dit Paul ils en ont conscience. Seulement ce qu'il se passe c'est un détachement. C'est le phénomène bien connu du "çà n'arrive qu'aux autres et pas à moi". Ceci marche (enfin plutot ne marche pas) d'autant plus que le message de prévention (voir les pubs anglaises ou nordique voir les personnes qui vont visiter des hotpitaux avec des grands blessés de la route) fait peur !
ooo.gif
Plus un message fait peur moins on accorde de crédit idiosyncrasique (= moins on fait confiance) à ce message.

Ceci a été prouvé. Je vous renvoie ("encore ?!!!
mad.gif
"
laugh.gif
)à la psycho sociale une nouvelle fois : Hovland et le modèle de la communication-persuasion)

alèm a dit:
à propos de la conduite, le mieux (au lieu de votre simili-débat bidon et sans argumentation réelle car bourré de simplifications...), je disais, le mieux est de toujours avoir dans la tête qu'une voiture peut tuer, que l'on est pas tout seul sur la route, que l'on n'est généralement pas des pilotes, que l'on peut-être fatigué et que le respect de l'autre doit primer (bien avant ce sentiment de puissance qui souvent s'incarne dans l'automobiliste dès qu'il rentre dans sa voiture)

si vous faites tous ça, ça sera vachement plus agréable...

merci aux belges et aux hollandais (et aux nordistes français 59 et 62 pour lancer le débat de finn sur les plaques d'immatriculation) de libérer la voie du milieu sur l'autoroute A1, il existe une voie à droite sur laquelle les voitures ont le droit et il parait même le devoir de rouler...
crazy.gif

et dire que je me tue (sic ! ) à expliquer des choses alors qu'il n'y a pas mieux que çà : une voiture peut tuer

Sur ce je m'en vais réparer mon embrayage
crazy.gif
confused.gif
frown.gif
cool.gif

Finn_Atlas a dit:
Autre chose : vous avez peut-être entendu parler de la nouvelle règlementation en France sur les plaques d'immatriculation : adieu les 03, les les 75 etc ....

Alors pour vous : bonne ou mauvaise idée ?

Bah.. on a pas trop le choix, ils en sont ou à Paris?

Dark Templar a dit:
Ha bon, c'est quoi cette nouvelle réglementation ?
confused.gif

les plaques d'immatriculation des voitures (et aussi des 2 roues je crois) n'afficheront bientôt plus le numéro du département, ce qui va évidemment entrainer une levée de bouclier chez les personnes qui tiennent énormément à voir à qui ils ont à faire lorsqu'ils conduisent.

voir la page stéréotypes.
wink.gif

t'inquiètes sur l'A1, on reconnaitra toujours les parisiens sur la voie de gauche, les nordistes sur la voie du milieu et les camions sur la voie de droite
laugh.gif
(parfois au milieu mais là ils sont espagnols)
laugh.gif

Foguenne a dit:

J'ai édité mon message précedent (...)

J'ai vu. Ils vont très probablement ajouter une version moins onéreuse avec le moteur 2,2 litres de 170 chevaux ou plus probable, avec le 2,5 litres de 192 chevaux.

Mais je ne pense pas qu'ils vont faire une version plus musclée que le 3 litres. Le X3 est dans la gamme des Serie 3 et ces dernières s'arrêtent au 3 litres, excepté la M3... Mais je vois mal un XM3.
laugh.gif
En plus ça fait un peu Citroën, XM3.
laugh.gif
Et MX3 ça fait Mazda.
laugh.gif

Dark Templar a dit:
Ca veut dire qu'on aura des plaques du genre 78965489 FER ???
Super simple à retenir.
crazy.gif

Non aura plutot des plaques du style AA 123 AA

Pour plus d'info sur la nouvelle règelmentation voyez le site du ministère de l'intérieur

Toutefois les personnes réticentes à la disparition de la spécificité départementale pourront indiquer s'ils le souhaite leur "provenance" régionale : AUV pour auvergne ou un truc du style.

Mis à part le coté pratique pour l'administration et/ ou éventuellement la facilitation pour la recherche des voitures volées (là encore il y a débat) l'intérêt de ces nouvelles plaques réside dans le fait que l'on ne pourra plus se référer à la plaque en se disant "ohlala un parigot
mad.gif
" ou "oulala un creusois
ooo.gif
"

Finn_Atlas a dit:
(...) l'intérêt de ces nouvelles plaques réside dans le fait que l'on ne pourra plus se référer à la plaque en se disant "ohlala un parigot
mad.gif
" ou "oulala un creusois
ooo.gif
"

Pour nous, Suisses ou Belges, ça changera pas... On dirait toujours: «Ouh là, là, encore un Français.»
laugh.gif
laugh.gif
tongue.gif

Statut
Ce sujet est fermé.