Big Sur et Photos avec 200 000 photos

pierre 38

Membre confirmé
2 Décembre 2004
23
0
85
Bonjour,
Mon iMac étant HS, j’ai acheté un MacBook Air M1 et récupéré via Time machine mes comptes sauf mes photos faute de place sur le ssd interne.
J’ai tenté sans succès d’ouvrir une copie de mon ancienne bibliothèque Photos (issue de 10.13.6) mais la mise à jour plante systématiquement.
J’ai donc décider (et commence) d’importer « manuellement » mes photos dans une toute nouvelle bibliothèque crée directement avec Big Sur.
MAIS
Je suis inquiet par rapport au performance et je voudrais vos conseils/retour d’expérience.
  • Les photos (environ 200 000 pour 1,7 To) sont sur un un disque externe de 4To.
  • J’ai créé une nouvelle bibliothèque Photos sur ce disque.
  • J’importe par paquet les photos entre 10 et 20 000 à chaque fois.

J’en suis à 85 000 photos importées (bibliothèque de 580Go) mais c’est lent, très lent, très très lent. Environ 20 h pour pour 15 000 photos pour l’import seul. Et par ailleurs le MacBook n’est pas sollicité mais la charge CPU reste faible. NB : la reconnaissance des visages elle est toujours en cours....
L’ouverture de Photos est également longue (2 min et roue colorée) et la navigation pas terrible non plus.
Avant sur mon iMac 27 late 2013 et fusion drive 3To c’était sans aucun pb.

Je m’interroge :
  • Est ce une limitation du processeur, de la mémoire 8Go ?(mais via moniteur je note aucune pb de pression mémoire ni de CPU)
  • Est-ce une limitation Big Sur?
  • Est-ce un problème de support disque (c’est un GDrive de 4To) passer sur un SSD résoudrait il le problème aussi bien d’import que d’utilisation (si oui faut il un SSD Thunderbolt ou USB)
  • une autre raison ?

J’aimerai retrouver les performances de mon iMac et rester sur Photos.
Je suis intéressé par vos expériences et conseils merci d’avance.

Je prévois de repasser sur un iMac quand les nouveaux sortiront.
 
Bonjour,

Difficile de donner un avis définitif…
Et déterminer si ton problème est dû d'une éventuelle insuffisance de la machine ou au disque ne serait possible qu'en voyant ce qui se passe en le connectant justement à un iMac…

Il est quand même probable que ton DDE n'offre pas une vitesse d'accès suffisante. Et que ceci puisse être la cause au moins partielle de la lenteur observée.

Surtout avec de tels volumes de photos. Sachant aussi que la reconnaissance de visage doit prendre sa place dans l'affaire.

Il serait dans un premier temps intéressant de vérifier cette vitesse d'accès avec une application comme AJA ou Disk Speed Test.
 
J'ai testé le disque avec Disk Speed Test et j'obtiens 105MB/s en écriture et 115MB/s en lecture.
concernant la place j'ai encore 500Go de disponible sur les 4To.
 
J'ai testé le disque avec Disk Speed Test et j'obtiens 105MB/s en écriture et 115MB/s en lecture.
concernant la place j'ai encore 500Go de disponible sur les 4To.
Ah oui c'est lent effectivement.
Moi, sur mon SSD T5 de chez Samsung (500 Go) je tourne dans les 400 MB/s avec 1 volume classique (schéma MBR, format Mac OS étendu journalisé) mais avec 5 volumes (dont 4 bootables) j'avoisine les 150 MB/s. Onéreux à l'achat (près de 100 €) mais super efficace, ne chauffe pas... Disponible jusqu'à 2 To au prix de 249,90 €. Mais si tu veux du 4 To, tu n'en as pas en externe (SSD) chez Samsung. Donc prends un SSD, copie-colle tout sur ce dernier, puis transfère.
 
Oui, effectivement, les temps de copie sont extrêmement longs avec un aussi faible débit… Et ce que tu as obtenu je pense concerne la lecture écriture de fichiers de 1 Go (par défaut dans cette appli).

Mais avec tes photos, il s'agit de fichiers 100 fois moins gros et les débits doivent chuter drastiquement.

Si ta photothèque pèse 580 Go, un SSD de 1 To en boîtier USB3 Gen 2 t'offrirait en effet un confort incomparable.

Pour mes montages vidéo, j'ai un Samsung X5 connecté en TB3 et là, ça dépote… :wacky:
Mais le prix pour 1 To est très élevé (voir par exemple ici à 324 €).
 
Pour mes montages vidéo, j'ai un Samsung X5 connecté en TB3 et là, ça dépote… :wacky:
Mais le prix pour 1 To est très élevé (voir par exemple ici à 324 €).
Oui mais les performances sont folles, tu peux le garder des années !
 
Oui, c'est quasi équivalent à ce que l'on obtient avec un DDI SSD… Et ça ne chauffe absolument pas.:up:
 
J'ai un iMac 3To Fusion Drive (2013) et un MacBook Pro 15 pouces (2016) avec un disque SSD de 500 Go.

J'ai également remarqué que mon iMac est toujours plus véloce concernant le traitement d'un paquet d'images quand je le fais travaillé en interne alors que pour le PowerBook, je passe par un disque externe. La différence est flagrante, mais je m'en accommode.

Du coup, lorsque je dois travailler avec Photo, je fais ça sur mon iMac et avec iCloud, ça synchronise sur le MacBook :)
 
Ma bibliothèque Photos est une reprise de celle d'Aperture (20 ans de photos numériques). Elle est localisée sur le DDI SSD de mon iMac (i9 de 2019 avec 40 Go de RAM).

Tout est bien sûr instantané, Photos étant un catalogueur remarquable.
Mais je pense qu'il n'y aurait pas de différence avec un DDI comme le X5 (Thunderbolt 3 avec interface NVMe).

Je ne partage pas sur iCloud. J'avais déporté beaucoup de photos sur Flickr jusqu'à ce que l'accès devienne payant. J'utilise aujourd'hui les services de Joomeo (également payant). :)
 
Bonjour,

J'ai investi dans un X5 Samsung 2 To et j'ai importé toutes mes photos/vidéos par paquets de 15-25 000. Tout s'est bien passé et les performances sont similaire à celle de mon ancien iMac 3 To Fusion. La reconnaissance des visages n'est pas encore tout à fait terminée.

Via le moniteur d'activité j'ai constaté le volume énorme (plusieurs Go) de lecture sur le disque lié à Photos et en effet le rapport de vitesse étant de 1 à 10-15 entre mon disque GDrive externe initial et le SSD, je comprends en quoi c'était impossible d'imaginer travailler avec le disque à plateaux. J'essayerai par curiosité de copier la librairie finale sur le GDrive une fois toute la reconnaissance effectuée pour voir si c'est utilisable quand même.

Autre constat : j'ai branché mon iPhone XS 256 Go pour sauvegarder les dernières photos prises et non synchronisées. Il y avait 40 000 photos donc 4 000 non encore importées sur Photos.
  • Surprise 1 : le message "préparation de l'importation depuis iPhone" est long très long... 15-20 minutes facilement.
  • Surprise 2 : consommation mémoire : j'ai eu message Big Sur m'invitant de toute urgence à quitter des applications faute de place en mémoire. Le moniteur d'activité indiquait une pression mémoire verte... et boum plantage de l'application. En fait il ne me restait que 45 Go sur le SSD interne et le swap avait tout pris !
J'ai fait de la place sur le SSD interne et j'ai fait attention. En effet une fois les photos non importées affichées dans Photos, le lancement d'un import total conduit à une explosion instantanée du swap et plantage, de même que de parcourir un peu trop ces photos... J'ai dû y aller par "petits morceaux" en sélectionnant 300-600 photos rapidement et en faisant l'import rapidement pour éviter ces besoins soudain. Je vais supprimer les photos de l'iPhone et voir si Photos réagit plus rapidement au branchement de l'iPhone.

Constat 1 : mon X5 est formaté en APFS, ce qui m'a permis d'y copier les 1,8 To de photos puis d'en faire l'import dans Photos dont la bibliothèque était également sur le disque et qui elle aussi fait 1,8 To ! Grâce à une bonne gestion du dédoublement via APFS une photo sur le disque ne prend qu'une fois la place.

Question subsidiaire : je vais être très, très bientôt à la capacité maxi du X5 ! Je n'ai pas vu de version 4 To! Comment faire ? Comment faites-vous pour des bibliothèques de plus de 2 To ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai plus de 2TB (mais moins de 200 000 photos).

Je stocke tout dans des dossiers par événements (Continent/Pays/(éventuellement Region)/Évènement).
Chaque événements a sa DB Lightroom.

J'exporte aussi des JPG dans des dossiers au nom de ces mêmes événements.
Je ne range pas mes exports dans Photos (mais je publie sur Flickr, ce qui me suffit pour visionner/partager ce qui peut être publique).

J'ai justement eu ce problème de grosse base de donnée avec Aperture, que j'ai simplifié en passant tout en référencé au moment de son abandon.

Ça me permet entre autre de ne pas tout avoir dans une seule DB.
Ce qui serait catastrophique dans un cas similaire au tient (sachant que j'y ai aussi les réglages).


Photos supporte les photos en référencé. Si tu n'utilises pas cette fonction, ça me parrait le plus simple.
Tu n'as qu'à reconstruire ta DB (max quelques dizaines de GB) et tu ne bouges pas tes fichiers.
C'est aussi plus simple pour les sauvegardes ou DB et photos peuvent être séparées.

Pour la migration de la base Photo de 10.13 à 11, le plus simple c'est de passer par des versions intermédiaires pour réduire l'écart des différences entre chaque version de Photos.
C'est quoi la raison du plantage ?
 
Dernière édition:
Si je comprends bien, ce que tu suggères ce serait de stocker les photos dans des dossiers sur différents disques et de fonctionner avec Photos qui pointent juste sur les photos. Est ce bien cela ?

Question : comment faire pour exploser ma librairie Photos que je viens juste de reconstruire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors, en cherchant comment faire pour exploser la DB Photos...
Il semble que reconnecter les photos est difficile en cas de problème.

A referenced library has been well supported in Aperture, but Photos has only a very basic support. If you ever need to move the referenced originals to a different volume, because the drive is failing or you want to move your growing library to a different volume with more space, you will be having a very hard time to reconnect the moved originals. Or if you haver to restore them from a backup. A managed library is far less trouble with Photos. Disadvantages of a Referenced Library in Photos for Mac - Apple Community

+ de détails ici (c'est la dernière version du lien qui est dans la citation) : https://discussions.apple.com/docs/DOC-250002591

Ça parait donc cuit !
 
Dernière édition:
Etant donné la croissance de ma bibliothèque, il me reste jusque la fin d'année pour trouver une solution.
Je vais dépasser les 2 To d'ici 8-10 mois et je viens de voir le prix des options 4 To ou 8 To sur des iMac, ça donne le vertige!
 
Dernière édition par un modérateur:
Etant donné la croissance de ma bibliothèque, il me reste jusque la fin d'année pour trouver une solution.
Je vais dépasser les 2To d'ici 8-10 mois et je viens de voir le prix des options 4To ou 8To sur des iMac, ca donne le vertige!
Solution : vends ton iMac (sauvegarde avant sur HDD/SSD externe), achètes-en un nouveau ! Tu as quoi comme budget ?
Et aussi, les économies, ça existe ;)

--------------------

Ou meilleure idée : si tu as un iMac et un MacBook, vends les deux pour te procurer un superbe MacBook Pro 16 pouces avec 8 To de stockage ! Polyvalent, pratique... mais bon faut voir, l'addition est plus que salée.