10.13 High Sierra blocage barre de chargement au démarrage de mon mac

Alors voici ce que je te propose : va à Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes (ce panneau s'appelle peut-être Comptes dans l'OS Lion) -->

• déverrouille le cadenas d'administration du panneau > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur Admin (dont la fonction sera auxiliaire - tu pourras le supprimer après). Choisis le Nouveau compte = Administrateur. Sinon > ne t'embête pas : Nom complet = toto > Nom du compte = toto > mot-de-passe = toto. Crée l'utilisateur.

Cela fait > quitte ta session actuelle > et loge-toi dans celle de toto. Préviens quand c'est fait.

Pour afficher les volumes sur le Bureau > va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes".

Puis tu entres dans le volume Macintosh HD > Applications > Utilitaires > c'est là que tu trouves le Terminal de l'OS. Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
ls /Users

• qui liste les dossiers de compte contenus dans les Utilisateurs

Poste la liste retournée > en copier-coller dans une fenêtre de code cette fois-ci (avec Safari en parallèle du Terminal > ce sera facile). Je t'en rappelle le procédé -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Bloc de code:
Last login: Sat Aug 18 21:16:54 on console
macbookpro-3c07545d8692:~ toto$ ls /Users
Shared        leylasuljovic    toto
macbookpro-3c07545d8692:~ toto$

Parfait.

Passe la commande (copier-coller direct = le confort d'une vraie session d'utilisateur !) :
Bloc de code:
sudo mv /Users/leylasuljovic /Users/leylasuljovic-orig

• à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Note : dans le Terminal de l'OS > tu n'as pas automatiquement des droits de Super-Administrateur root comme dans celui de la session de secours. Donc tu dois demander ces droits via sudo > et tu dois t'authentifier pour montrer que tu peux les recevoir.
  • la commande renomme le dossier de compte neuf leylasuljovic --> leylasuljovic-orig (ce qui équivaut à le mettre en quarantaine)

La commande passe sans commentaire, si elle passe. Cela fait > repasse la commande :
Bloc de code:
ls /Users

• et poste le tableau > que je vérifie que le dossier a bien été renommé.

Bloc de code:
Last login: Sat Aug 18 21:59:35 on ttys000
macbookpro-3c07545d8692:~ toto$ ls /Users
Shared        leylasuljovic    toto

Le dossier n'a pas changé d'intitulé. Tu es sûr d'avoir passé la commande :
Bloc de code:

• d'abord ?

quand je met la commande et que je rentre le code sa me met sa
Bloc de code:
toto is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

Quitte le Terminal > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes (ou Comptes) -->

• est-ce que tu vois sous l'intitulé toto (dans la colonne de gauche) : Admin ou Standard ?

=> si la session toto n'est pas Admin --> on ne peut rien faire.

Hé ! hé ! --> toto ne peut passer de commandes sudo que s'il est Admin.

Déloge-toi de la session toto (Menu  > Fermer la session toto) > loge-toi comme leylasuljovic. Dans cette session -->

• va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes (ou Comptes) --> sélectionne l'utilisateur toto > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur" (ou un libellé de cet ordre) --> toto va devenir Admin

Quitte la session leylasuljovic > reloge-toi comme toto (attention ! ne passer ces commandes que dans la session toto !) > repasse dans l'ordre les 2 commandes :
Bloc de code:
ls /Users

• poste le tableau.

Bloc de code:
Last login: Sat Aug 18 22:32:25 on ttys000
MacBook-Pro-de-leyla:~ toto$ ls /Users
Shared            leylasuljovic-orig    toto
MacBook-Pro-de-leyla:~ toto$
ok cool ca a marcher

Bien !

Je suppose que le DDE est toujours attaché au Mac ? --> passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes

• qui liste les volumes montés

Poste le tableau --> on verra si le volume NO NAME est au rendez-vous...

Bloc de code:
Last login: Sat Aug 18 22:34:47 on ttys000
MacBook-Pro-de-leyla:~ toto$ ls /Volumes
Macintosh HD    NO NAME
MacBook-Pro-de-leyla:~ toto$

Tout est en place.

Alors voici la commande à passer (copier-coller - authentification en aveugle avec le mot-de-passe toto à cause de sudo) -->
Bloc de code:
sudo cp -av /Volumes/"NO NAME"/Users/leylasuljovic /Users

• la commande clone le dossier de compte leylasuljovic (contenu dans le dossier Users de NO NAME) => dans les Utilisateurs du volume Macintosh HD démarré
  • si tu vois défiler des lignes (comme la fois précédente) --> c'est que le clonage est parti

Préviens quand c'est fini (réaffichage de l'invite de commande MacBook-Pro-de-leyla:~ toto$).

Alors passe la commande :
Bloc de code:
ls /Users

• qui liste le contenu du dossier des Utilisateurs

=> poste le tableau.