10.14 Mojave Blocage barre de chargement + impossible de démarrer en mode sans échec

paghi

Membre enregistré
10 Septembre 2019
8
0
58
Bonjour,
J'ai le même problème qui a été solutionné dans le post du même titre pour Sierra (https://forums.macg.co/threads/bloc...sible-de-demarrer-en-mode-sans-echec.1303452/)
MAIS je suis sur Mojave et j'ai la particularité suivante
- SSD de 1To n'est pas apfs ni GUID et indiqué PCI express !
- Le code erreur est 8 et pas 78
Plantage survenu après une mise en veille. Au réveil blocage complet, force shutdown et redémarrage impossible. Barre de chargement lente qui se bloque à la fin (même après plusieurs heures d'attente). Aucun des commandes habituelles fonctionnelles, ni de mode sans échec. Impossible non plus de remplacer l'OSX par dessus lui même car il manque apparement le GUID sur la partition disk0 principal.

J'ai pu avancer jusqu'à la sauvegarde sur DDE du contenu du SSD avec le terminal grâce aux explications du post.
J'aimerais maintenant reformater le SSD correctement. Donc je viens faire appel à votre aide pour ce faire car via Disk Utility cela à l'air limité. Je ne vois pas comment formater comme il le faut pour Mojave (apfs ou autre).
Ci joint les photos des écrans des commandes terminal lancées. A cela il faut ajouter la création d'un clone sur le DDE (LACIE Antoine) qui a l'air de bien contenir les 358 Gb de données du SSD
Merci d'avance
 

Fichiers joints

  • IMG_8256.JPG
    IMG_8256.JPG
    131,9 KB · Affichages: 157
  • IMG_8257.JPG
    IMG_8257.JPG
    117,6 KB · Affichages: 161
  • IMG_8259.JPG
    IMG_8259.JPG
    147,8 KB · Affichages: 171
  • IMG_8261.JPG
    IMG_8261.JPG
    118 KB · Affichages: 163
  • IMG_8262.JPG
    IMG_8262.JPG
    116,9 KB · Affichages: 159
  • IMG_8263.JPG
    IMG_8263.JPG
    110,4 KB · Affichages: 156
Dernière édition:
Bonsoir paghi

Il y a 2 problèmes sur le disque de 960 Go -->

- la table de partition > désignée comme FDisk_partition_scheme => est une MBR Windows alors qu'on attend une GPT (GUID_Partition_Table) pour un disque de démarrage Mac.​

- le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > formateur du volume Macintosh HD => est corrompu : erreurs graves & irréparables du catalogue B-tree (qui gère l'accès aux données terminales du volume en lecture > édition > ajout > suppression).​

=> question : est-ce que tu as fait une copie intégrale des données de Macintosh HD (= 349 Go) => dans le volume d'un DDE USB ?
 
J'ai fait une copie comme spécifié dans l'autre post sur LACIE Antoine (DDE de 2t) cf photos

j'ai utilisé la commande suivante pour ce faire :
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/"LACIE Antoine"
 
Je n'avais pas parcouru toutes les photos.

Tu as encore laissé une table de partition MBR sur le disque du DDE au lieu d'une GPT. 358 Go dans LACIE Antoine : un bon clone.

Je continue de m'informer : passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
defaults read /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion

  • respecte les espaces libres ; la 2è va te demander un peu de soin à cause de sa longueur
  • la 1ère affiche la version de l'OS de secours démarré
  • la 2è lit dans Macintosh HD => la version de l'OS installé

Poste les 2 informations.
 
1ere ligne 10.14.6
2eme ligne 10.13.6
Du coup ce n'est pas Mojave ! J'ai plusieurs Mac pas toujours au même niveau, ceci explique cela... Et effectivement du coup je me souviens je n'avais pas réussi à installer Mojave sur ce macbook air à cause du manque de GUID.
 
Dernière édition:
L'OS de secours démarré est un Mojave (tu as démarré par internet et un OS de secours Mojave a été téléchargé en RAM). L'OS de Macintosh HD (et donc cloné dans LACIE Antoine) est un High Sierra -->

- après installation de Mojave > une récupération par l'Assistant de migration des données de LACIE Antoine est supportée.​

Passe encore la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
Un MacBook Air 2015 ou 2017 - largement compatible avec Mojave.

Je te propose donc de parfaire le cycle des « 4 r » : recopie > reformatage > réinstallation > récupération - dont tu as déjà effectué le 1er moment -->

- d'accord pour une réinitialisation valide de ton disque interne ?​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande initialise le disque interne : table GPT > système de fichiers jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Parfait : ton disque interne est prêt. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume LACIE Antoine en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Tout est OK
MacbookAir sous Mojave et plus véloce à l'ouverture que sous HighSierra !

Je suis impressionné par la puissance des commandes du Terminal.
Une ligne de code qui fait p.ex plus facilement et plus rapidement un clone que CCC ! Et tout cela alors que l'OS est bloqué...
Belle économie de temps et d'argent
Quel site ou quel livre pour apprendre les bases des commandes et avoir un référentiel ?

Merci pour tout MacoManiac