Boitier et SSD interne

Last login: Mon Jan 23 18:47:28 on ttys000

imac-de-jean:~ jeanbboules$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 9A64881A-3743-4BF7-B6DF-8570182CD505

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 999345127424 B (999.3 GB)

Free Space: 5943296 B (5.9 MB)

|

+-< Physical Volume D9000278-2D21-47E2-8495-EC7297361DC1

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 999345127424 B (999.3 GB)

|

+-> Logical Volume Family 4419D69F-E0BA-4BCD-B9C0-1FF0D890BF90

----------------------------------------------------------

Encryption Type: None

|

+-> Logical Volume C7C80B1E-25E2-4C33-BF69-800C344F0461

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 998986858496 B (999.0 GB)

Revertible: No

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS

imac-de-jean:~ jeanbboules$

Ok j'ai bien démarré sur le SSD, mais je n'ai pas de clavier, il ne fonctionne pas?
Je n'ai pas pu écrire sur le forum.
pourtant j'ai bien écrit mon mot de passe
J'ai donc redémarré en normal

C'est un clavier bluetooth?
Si oui, tu as essayé de l'éteindre (bouton à droite) ou retirer les piles, puis de le rallumer?

Je ne sais pas ce qui se passé, je n'arrive plus à redémarrer sur le SSD, il redémarre normalement.
Il faut bien maintenir constamment la touche "ALT" pendant le redémarrage ?

Je vais regardé ça.
C'est l'heure de la soupe, je te donnerai des nouvelles demain.
Je te laisse à tes occupations
Grand merci et bonne soirée

:coucou: jean & cetace (pourquoi est-ce que je pense à l'histoire de Jonas et de la Baleine ?)

Je profite d'un répit des dialogues (fort drus) de cet Acte pour venir débiter en scène mon petit monologue, comme dans l'ordonnance du théâtre classique.

La commande de réversion du CoreStorage inscrit sur la partition Macintosh HD disk0s2 du HDD interne de l'iMac a retourné le message d'échec suivant :
Bloc de code:
Error: -69741: The target disk isn't eligible for reversion because it wasn't created by conversion
or it is not part of a simple setup of exactly one logical and one physical volume
(le disque-cible n'est pas éligible pour une réversion, parce qu'il n'a pas été créé par conversion ou ne relève pas d'une configuration mono-disque d'exactement un seul Volume Logique et d'un seul Volume Physique).

Des 2 cas de figures invoqués > manifestement c'est le premier qui s'applique ici.

--------------------​

[DÉBUT_DU_MONOLOGUE]

Une architecture CoreStorage peut être générée selon 2 modes : le mode "conversion" et le mode "création".

- le mode "conversion" : la partition-cible (on prendra toujours en exemple ici une disk0s2) possède déjà un paramétrage logique tel qu'un système de fichiers JHFS+ est ancré sur son en-tête > ce qui fait qu'un volume monte sur cette partition représentant l'espace de ses blocs comme un répertoire de fichiers lisibles. Le processus de génération du CoreStorage conserve intégralement le système de fichiers en question (et donc le volume de fichiers lisibles qu'il conditionne) > et se contente de le "déplacer" logiquement, de l'en-tête de la partition à l'en-tête du Volume Logique du CoreStorage.

Ce qui revient à dire : 2 couches logiques (basse : un Volume Physique ; haute : un Volume Logique) se trouvent intercalées sous le système de fichiers conservé, par une redéfinition de l'en-tête de la partition remplacé par les en-tête du CoreStorage. En conséquence, le volume (répertoire de fichiers) conditionné par le système de fichiers JHFS+ ne monte plus sur les blocs bruts de la partition > mais monte sur l'espace de blocs virtuels (disk1) du Volume Logique du CoreStorage. Espace du Volume Logique > lui-même une redondance de l'espace virtuel du Volume Physique importé sur les blocs bruts de la partition.

=> un CoreStorage généré par conversion > est à son tour susceptible d'une simple "réversion" logique. Ce qui signifie que les couches CoreStorage intercalaires sont supprimées et que le système de fichiers est replacé sur l'ancrage direct de l'en-tête de la partition > de telle sorte que son volume conservé monte comme au tout début directement sur la partition brute.

--------------------​

- le mode "création" : la partition-cible (toujours disk0s2 supposons) voit le système de fichiers accroché à son en-tête effacé en préalable > et par suite le volume qu'il conditionnait supprimé (ce qui implique une suppression de tout l'adressage des écritures des blocs comme fichiers trouvables > lisibles > éditables > supprimables). Une fois cet acte d'effacement accompli > s'ensuivent 2 actes logiques échelonnés (et jamais simultanés) :

- en premier : la couche basse du CoreStorage se trouve importée. Càd. qu'une instance formelle générale (dite Groupe de Volumes Logiques) se trouve définie > ne comportant qu'un seul disque virtuel : celui d'un Volume Physique (qui est un disque dur émulé sur les blocs de la partition) importé sur l'espace brut de la partition. Ce Volume Physique ne comporte aucun système de fichiers intrinsèquement.

- en second : la couche haute du CoreStorage se trouve exportée. Il s'agit d'un disque virtuel de second degré (dit Volume Logique), qui n'est pas un volume standard, car il n'est pas généré par un système de fichiers antécédant, mais une redondance logique du Volume Physique. Une instance médiatrice (dite Famille de Volumes Logiques) assure la fonction de transaction entre les 2 Volumes : Physique & Logique ; une partition subalterne (disk0s3) assure la fonction exportatrice (« booter » - intégré à la Recovery HD) du Volume Logique depuis le Volume Physique, à l'extinction le Volume Logique "rentrant" dans le Volume Physique. C'est le Volume Logique (couche supérieure) qui sert de support au système de fichiers JHFS+ > et c'est sur son espace de blocs virtuels que monte le volume standard défini par ce système de fichiers.

=> un CoreStorage généré par création > n'est pas susceptible de "réversion" logique. Car le système de fichiers amarré à l'en-tête du Volume Logique n'est pas "amovible" (comme dans le cas où il y a été déplacé par conversion depuis son ancrage primitif de l'en-tête direct de la partition) ; il est "adhérent" à l'en-tête du Volume Logique et solidaire de son destin (il a été créé sur le dev node d'en-tête de ce disque virtuel) : si le Volume Logique est supprimé > le système de fichiers JHFS+ aussi.

--------------------​

Régulièrement > lorsqu'on génère un CoreStorage de type Fusion Drive (association de 2 partitions de 2 disques : SSD & HDD) --> c'est toujours en mode "création" --> il s'ensuit qu'un tel CoreStorage n'est pas "réversible", mais "destructible" (avec le système de fichiers ancré tout en haut de l'échafaudage et solidaire de lui). Par contre, si l'on génère un CoreStorage de type Chiffré ciblant une partition simple d'un disque unique > il y a nécessairement processus de conversion (puisque les données du volume conditionnné par le système de fichiers JHFS+ doivent être préservées) --> en conséquence : un CoreStorage Chiffré est logiquement réversible.

Reste le cas comme ici d'un Mac à disque unique présentant un CoreStorage ni Fusion Drive, ni Chiffré, mais Simple.

- si le CoreStorage se trouve généré par un installateur Install OS X [macOS] [NOM].app appelé à opérer une mise-à-niveau d'un OS déjà installé dans le volume de la partition-cible (El Capitan 10.11 par exemple) --> alors nécessairement la génération est de type "conversion" (puisqu'il s'agit de conserver le système de fichiers gestionnaire des données précédentes) --> ce type de CoreStorage est donc toujours logiquement réversible.

- or tel n'est pas le cas du CoreStorage de l'iMac de cetace d'après le tableau retourné par la commande diskutil cs list > qui porte mention dans les paramètres du Volume Logique :
Bloc de code:
Revertible : no
> signe indubitable que ce CoreStorage a été généré par "Création" et pas par "Conversion". Je doute que ce soit cetace qui ait opéré cette génération (qui ne relève pas de l'activation d'un chiffrement optionnel «FileVault») > j'en suis donc réduit à supposer que cette génération d'un CoreStorage en mode "Création" a été le résultat de l'installation d'usine du premier OS de ce Mac : «El Capitan 10.11».

Au lieu d'activer un installateur d'«El Capitan» à destination d'un volume conditionné par un système de fichiers JHFS+ vide paramétré sur la partition au préalable > ce qui aurait généré un CoreStorage en mode "conversion" (par l'effet de l'instruction automatique de l'installateur) > l'employé chargé de cette installation du logiciel-Système d'usine a commencé par instaurer un CoreStorage en mode "création" (importation d'un Volume Physique > suivi de l'exportation d'un Volume Logique portant un système de fichiers JHFS+ - exactement comme s'il s'agissait d'un Fusion Drive) > puis a activé un installateur d'«El Capitan» à destination du volume terminal monté sur l'espace du Volume Logique irréversible du CoreStorage.

Singulière manipulation (bien tordue) > qui interdit a priori à l'utilisateur de procéder à une réversion du CoreStorage conservatrice du système de fichiers JHFS+ terminal > et donc des données installées du Système et de l'utilisateur.

[FIN_DU_MONOLOGUE]

--------------------​

=> pour se débarrasser de ce CoreStorage > il faudrait donc le supprimer d'abord de manière destructrice (du système de fichiers JHFS+ > du volume > des données) > de manière à re-générer un système de fichiers JHFS+ vierge sur l'en-tête de la partition disk0s2 > conditionnant un volume vide > puis rétro-cloner le clone dans ce volume standard.

Mais il existe un procédé sournois qui est le suivant :

- commencer par démarrer sur l'OS du volume Macintosh HD ;

- activer FileVault (Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault) > de manière à transformer le CoreStorage Simple actuel en CoreStorage Chiffré ;

- désactiver FileVault > de manière à réformer le CoreStorage Chiffré en... suppression du CoreStorage et déplacement du système de fichiers JHFS+ conditionnant le volume Macintosh HD sur l'en-tête brut de la partition.​

=> le procédé du déchiffrement (d'après mon expérience) implique en effet la déconstruction d'un CoreStorage comme s'il s'agissait d'une architecture générée au départ par conversion. C'est donc un procédé de « réversion forcée » d'un CoreStorage généré au départ par "création" et normalement non "réversible".

Dernière édition par un modérateur:
...........
--------------------​

=> pour se débarrasser de ce CoreStorage > il faudrait donc le supprimer d'abord de manière destructrice (du système de fichiers JHFS+ > du volume > des données) > de manière à re-générer un système de fichiers JHFS+ vierge sur l'en-tête de la partition disk0s2 > conditionnant un volume vide > puis rétro-cloner le clone dans ce volume standard.

Salut @macomaniac :coucou:

Tu anticipes.
Le but, si le boot se fait bien sur le SSD, est de repartitionner le HDD pour recevoir des données.:)

Mais commençons par faire fonctionner le clavier avec le SSD, ce qui après une bonne nuit, devrait être imminent.

Bonjour les amis,
J'ai une bonne nouvelle, le boot se fait bien sur le SSD.
J'ai fait trois essais concluants.
La souris fonctionne, le clavier fonctionne.
Peut-être qu'hier je n'ai pas assez attendu.
Ca m'aurait étonné que la pile soit HS, j'ai acheté l' Imac neuf voilà un an et je ne l'utilise que depuis quelques mois.

C'est difficile à dire car l'imac est rapide et sur le SSD il est rapide aussi.
Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour voir la différence car rapides tous les deux..

A toi de voir.

Souhaites-tu rester sur le HDD ou passer le système sur le SSD et ne mettre que des données sur le HDD?