Bon aller : un "futur" switcher qui se pose des questions :

vampire1976

Cosmos Time
Club iGen
25 Septembre 2004
1 438
102
48
Ardèche
Voici son post sur un autre forum :

Parce que j'ai une flemme monstre pour chercher un topic ibook ou en créer un nouveau, je vais balancer ça ici.
Bon, je suis exilé en Gelbique à cause du boulot et je me fais chier comme un rat mort.
Donc j'ai pensé me payer un portable.
Et revient donc la tentation de me payer un ibook.
Mais ya toujours quelques obstacles qui me font douter.
- les nouveaux ibooks sont-ils livrés avec le célèbre Tiger ? Ou on va se coltiner le Jaguar et devoir repasser à la caisse si on veut l'avoir ?
- la carte graphique d'un ibook de base (et dans mes prix) et une radeon 9200 castrée. Donc assez catastrophique niveau perf 3D. Ca gène pas trop ? Même avec World of Warcraft (je pense pas me le payer mais bon) ?
- le airport machin bidule wifi d'Apple est-il intégré d'office à tous les ibook ? Ou va falloir payer en plus ? Quid de la compatiblité avec un réseau wifi standard sur PC ? C'est du 802.11b ou 802.11g ?
- le manque de logiciels qui m'intéressent. Je vais aller voir ce qu'il y a mais je n'ai pas l'impression d'avoir vu beaucoup de produits gratuits comme sur windows (sans compter les projets partagés).
Bon, parait qu'il y a moyen de compiler un programme Linux sous Mac mais pas sûr que ça passe à tous les coups, si ya des spécificités x86.
- l'émulation PC. Bah oui, j'ai bien envie de me refaire certains vieux jeux PC. Je pense que Fallout 1 & 2 devrait passer (pas envie de me le repayer sur Mac). Mais quid d'un truc comme Planescape Torment (ressemble à Baldur's Gate) ou d'un Sybéria ? Faut le payer en plus l'émulateur PC ?

Quand on considère qu'on à un très bon portable PC tout équipement compris à ~950 euros ...

Pouvez vous lui répondre ?

vampire1976 a dit:
Voici son post sur un autre forum :

...Parce que j'ai une flemme monstre pour chercher un topic ibook ou en créer un nouveau, je vais balancer ça ici...

Pouvez vous lui répondre ?
s'il a la flemme de chercher, et bien j'ai la flemme de lui répondre :sleep:

J'avais la flemme de chercher un topic où le poster, pas de chercher les infos.
Mais les infos que j'ai trouvé de ci, de là accentuent mes doutes.
Je préfère donc avoir l'autre son de cloche.

quel son de cloche ? celui du coté mac ? Qu'est ce qui accentue tes doutes ?

Heu, naas et starmac, vous pouvez pas heu... mieux accueillir un "futur" mac user ? Non ? lol

Je sais pas moi, tout le monde ne sais pas qu'Apple à un site officiel, quand on vient du monde PC on pense pas forcément à aller sur ce site...

Et puis c'est mieux d'avoir des avis divers concernant certaines questions...

Je suis allé voir certains forums généralistes et ça gaze pas mal sur le Mac.
Au niveau des chiffres, habitué comme je suis au monde PC, je n'arrive pas à mettre un ordre d'idée au niveau des perfs donc ça m'intéressait de savoir comment ça tournait en usage normal, pas de comparaison PC/Mac mais du genre j'encode un DVD en divx en tel bitrate en tant de temps, ce genre d'idée quoi.

Moi en XVID sur mon G5 en bitrate 800 meilleur qualité j'encore en 2 heures environs...

Sur mon ancien G4 bi-pro 800 j'encodais en 10 heures... je sais pas avec un iBook...

En tout cas, je peux te dire une chose qui est CERTAINE ! Tu t'appercevras vite que OS X tourne d'une façon fluide et excellente sur Mac, et tu seras stupéfait par la transparence et la vitesse de cette interface... C'est souvent ce que l'on me dis quand j'ai des amis (futurs mac user) qui pasent chez moi, et qui voient mon G5, ils ont pourtant pour certains des bêtes de courses PC... mais comme quoi ...

XNihili a dit:
J'avais la flemme de chercher un topic où le poster, pas de chercher les infos.
Mais les infos que j'ai trouvé de ci, de là accentuent mes doutes.
Je préfère donc avoir l'autre son de cloche.

Tu veux le beurre et l'argent du beurre :
- avoir une machine bien pour pas cher
- ne pas payer les logiciels
- ne pas payer les extensions matériels si tu en as besoin
- pouvoir faire du windows avec MacOS X.
- pouvoir faire du linux avec MacOSX

Ma réponse est : achète toi un PC.
Tu cherches des choses impossibles (même sur PC) donc reste dans ton environnement connu.

Je dis ça sans vouloir dire du mal, mais quand je lis : "Même avec World of Warcraft (je pense pas me le payer mais bon)", ça me fait penser à quelqu'un qui ne sait absolument pas ce qu'il veut.
Aller sur un Mac, changer de système et en dire du mal alors que tu n'as pas su identifier tes besoins, ne ferait pas avancer la cause d'OSX.

Ca fait un peu genre, Mac c'est de la merde, vous pensez pas mais j'aimerais switcher (pourquoi ???)

Comme cet invite le dit, il y a des "top super mega portable pc a 950 euros" et en plus y'a XP dessus... fonce mon gars, y'en aura peut etre pas pour tout le monde :D

laurange a dit:
Tu veux le beurre et l'argent du beurre :
- avoir une machine bien pour pas cher
- ne pas payer les logiciels
- ne pas payer les extensions matériels si tu en as besoin
- pouvoir faire du windows avec MacOS X.
- pouvoir faire du linux avec MacOSX

Ma réponse est : achète toi un PC.
Tu cherches des choses impossibles (même sur PC) donc reste dans ton environnement connu.

Je dis ça sans vouloir dire du mal, mais quand je lis : "Même avec World of Warcraft (je pense pas me le payer mais bon)", ça me fait penser à quelqu'un qui ne sait absolument pas ce qu'il veut.
Aller sur un Mac, changer de système et en dire du mal alors que tu n'as pas su identifier tes besoins, ne ferait pas avancer la cause d'OSX.
Oui je veux le beurre et l'argent du beurre si je peux ...
Je préfère utiliser des logiciels gratuits, aussi bien windows que linux, mais je n'ai aucun attachement à ces deux logiciels.
Mais payer un logiciel ne me rebut pas s'il convient vraiment à mes besoins.
Idem pour les extensions matériels, j'ai l'habitude sur PC.
Je ne pense pas me payer World of Warcraft parce que je n'aurais pas le temps d'y jouer.
Mais je pense qu'il permet d'évaluer d'une façon relativement honnête des performances de la carte graphique.
J'aurais une utilisation principalement bureautique et multimédia avec (j'ai 2 PC pour compléter) mais je préfère être sûr de ne pas me limiter.
Pourquoi je suis intéressé par un ibook et MacOSX ?
Parce que je suis un nostalgique d'Apple (oui, Mac OS 7.01 et son finder explosif ;) ).
Parce que j'aime découvrir du neuf (je saute d'OS en OS juste pour le plaisir de découvrir un mode de fonctionnement).
Parce que c'est une belle bécane au niveau design.
Ne suis pas assez élitiste pour pouvoir prétendre utiliser un Mac ? :p

Pour le niveau graphique, cette carte est loin d'être mauvaise, sur mon mac mini (c'est exactement la même carte) avec 1Go de RAM (même ram aussi que sur l'ibook, à toi de voir combien tu veux en mettre), processeur pratiquement identique et un disque dur de même rapidité (donc je pense que ces 2 machines sont assez similaires), elle me permet de faire tourner Unreal Tournament 2004 en 1600x1200 toutes options graphiques au max et c'est fluide.
Sinon j'ai une amie qui joue à WoW sur son iBook 12" 768 de RAM et ca tourne très bien.

Pour les logiciels gratuits, tu en trouveras et des très bons, moins que sous windows c'est vrai...
Ton ibook sera sans doutes livré avec Panther installé dessus + le DVD d'instal de Tiger.
Ne pas oublier non plus (surtout pour toi qui veux faire du multimedia) que ton ordinateur sera livré en standart avec la suite de logiciels iLife '05 http://www.apple.com/fr/ilife/ et c'est + que sympathique ;)

Pour linux, tu peux (en plus d'utiliser X11) toujours créer une partition sur ton disque dur et y installer linux.

Et dernière chose, niveau prix, il ne faut pas perdre de vue que l'ibook est une machine qui sera fonctionnelle bien plus de temps (un PC portable utilisé environ 20h par jour, au bout d'un an tu vas avoir de grosses surprises et pas des agreables (du genre resitances à coté de la carte mère qui grillent >> ordinateur qui s'eteint tout seul parce qu'il chauffe trop vite. Ca m'est arrivé, ainsi qu'à tous autour de moi... En comparaison mon père a un powerbook 15" G3 400 Mhz 320 Mo de RAM (il n'aura fait que rajouter 256 de RAM donc) ca doit bien faire 7 ans (qu'il tourne tous les jours intensement, et panther tourne dessus sans aucuns problèmes, il n'y a jamais eu aucun problème... Je pense pas que ton PC portable pourra faire tourner longhorm, et même s'il sera encore capable de marcher quand celui ci sortira, suivant l'utilisation que tu en auras eu... Bref PC oui, suivant l'utilisation, mais pas portable... enfin ceci n'est que mon avis mais c'est aussi ce que j'ai helas trop soiuvent constaté...). En outre, ton ibook sera bien plus agreable tant sur le plan de l'utilisation, que sur le bruit que fait la machine, ainsi que sur sa taille ou son poid (et surtout te durera bie plus longtemps ! Le mac est un investissement à long terme.).

Pour l'emulateur PC, oui il est payant, mais je te conseille de d'abord decouvrir en entier le monde mac os X, avant de voir si tu as réellement besoin d'un PC virtuel sur ton ibook (surtout si tu as déjà 2 PC chez toi !)

Ah et j'oubliais : sur mac bien moins de plantage, pas de virus, ni de spywares etc etc...

Bref moi je conseille l'ibook. C'est une très bonne machine, avec un beau design, silencieuse, performante et tout et tout. Je te conseille de rajouter de la ram quand même pour que ce soit vraiment le pied. Maintenant je te suggère d'aller voir sur le site d'apple : www.apple.fr, et d'aller chez un revendeur apple pour tester la machine (c'est possible chez certains)

p.s. : demande aux personne qui "gazent" sur le mac si elles en ont déjà utilisé un (et un recent avec os X) pendant environ une semaine... Parce que souvent ca aime bien gazer sur ce que ca ne connait pas et crois connaitre (pas que en informatique d'ailleurs helas...)... :mad:

Merci de cette réponse fort constructive.
Je vais donc m'orienter vers un ibook 12'
J'ai déjà trouvé qu'un freeware que j'utilisais intensément sous PC existe sur MacOS X
donc mes craintes sont évaporés.
Bientôt de retour dans la Comtée ;)

Non inscrit a dit:

Tu vois, j'ai réussi à te convaincre, ou plutôt j'ai réussi à te faire argumenter un peu plus ton envie.
Si tu as l'envie et les moyens, fonce !
l''ibook est une très bonne machine pour prendre goût à OSX, ce n'est pas un monstre, c'est juste un excellent portable qui va répondre à 95% de tes besoins.

très chère
J'ai eu la chance d'habituer dans plusieurs pays dont la France ou l'Espagne, j'habite maintenant la Belgique dont je suis originaire
Hé bien je pense que tu ne sors pas assez de ta maison pour dire que tu te fais "chier comme un rat mort"
Comme dans tout pays, il y a pleins de trucs à faire il suffit juste de se renseigner !!! mais bon si tu es trop fénéant pour ça...
Ha oui juste, bonne blague, on vent des mac en Belgique ? Waouwww c'est dingue comme quoi c'est pas la brousse !
Sinon pour répondre concrettement, pour ton utilisation, oui l'iBook est suffisant, ça m'étonnerait qu'il soit livré avec Jaguar puisque qu'avant Tiger il y a eu Panther et si tu vas sur l'AppleStore tu verras qu'il est en plus livré avec Tiger
Oui j'ai déjà entendu des gens joué à WoW avec un iBook.
Voilà; maintenant, j'espère que tu vas te mettre un peu à visiter le pays où tu résides et découvrir le patrimoine belge, prends un appareil photo numérique avec, ça ira très bien avec iPhoto ;)

Off Topic : J'ai pas de voiture, je bois pas de bière et je ne peux tenter de découvrir la Belgique que le weekend quand il ne pleut pas trop.
Le reste du temps, je reste comme un con là où je suis après le boulot, tout ferme à 19h30.
Je suppose que c'est plus intéressant dans les grandes villes comme Bruges ou Bruxelles, mais Namure, en attendant le weekend (où ils ont le bon goût de faire des animations de rue), ya pas grand chose à faire :D
En gros, c'est presque aussi chiant que Sochaux/Montbéliard.

Sinon j'ai vu une enseigne Apple dans un coin de rue. J'ai fait trois fois le tour du paté de maison mais pas de revendeur Apple :?

Désolé pour le off topic.

CA Y EST IL A SWITCHE.....

Il a son ibook hein ?

L'image l'image l'image ...

Mais !!!!!!! Il a même pas TIGER AVEC c'est DU FOUTAGE DE GUEULE !

Bon le switch est fait.

Il y a beaucoup d'automatismes à prendre mais ça va l'interface est agréable (et on peut balancer les exécutables sans peur des centaines de dll planqués partout, même si au début on hésite ;) )

Effectivement, un ibook acheté à la fnac a des grosses chances d'être d'un ancien stock et de ne pas être livré avec Tiger (ni même le coupon pour le prendre à 17~18 euros).

La souris Mac est vraiment classieuse mais un le câble un peu court m'oblige à l'utiliser du côté gauche (pas grave, j'utilise régulièrement la souris du côté gauche).

Niveau perf, je n'ai pas encore utilisé d'application intensive mais les divx ont l'air de passer correctement avec VLC (sauf si je mets le post processing à fond, vlc détecte un décalage frame/son).

Plutôt ravi du changement, c'est vraiment une belle machine avec un bel OS (même si plus trop intuitif à cause d'années de formatage Microsoft).

:) super et beaucoup de plaisir pour la suite.

Si certaines choses pouvaient te decourager au debut, laisse toi un peu de temps. Je suis content d etre revenu au mac pour ma part. ;)

arf pas tiger ? Contacte vite l'apple store pour avoir la MàJ pour 1! euros !

Sinon moi j'aime pas trop VLC, je prefère m player je le trouve bien plus pratique :p

avis personnel ;)

En tous cas bravo pour ton switch, tu verras l'ibook est une machine très sympathiue :)