Bon, j'ai switche... Et apres ?

jerome_istin

Membre actif
29 Août 2005
129
15
58
Houston, TX, USA
Bonjour a tous !

Bon, ca y est, apres plus de 10 annees de Windows, je suis passe au Mac. Excellente idee marketing que d'amener les gens au Mac en passant par la case iPod :) ...

Venant tout juste de mettre - avec joie mais un peu terrifie quand meme - un peu plus de 10 annees "d'experience" en matiere d'ordinateurs a la poubelle, je souhaiterai que la "transition" dure le moins longtemps possible (un cas d'impatience de devenir un afficionado du Mac, vous croyez Docteur ?).

J'en appelle donc a votre immense connaissance en la matiere pour essayer de me repondre, m'aiguiller sur les page qui vont bien, me conseiller, sur les questions suivantes (en m'evitant du coup de lire des milliers de pages, de forums et de messages sur le sujet). Je sais que ces questions ressembleront probablement a un "troll" mais je souhaite vraiment avoir des reponses. En terme de configuration, j'ai un Mac Mini sous Tiger...

- Pas de virus sur Mac: Mythe ou realite? Ou vaut-il quand meme mieux avoir un petit anti-virus installe sur son Mac ? Si oui, lequel ?

- Firewall: J'ai active celui de Tiger. Est-ce suffisant ou dois-je en rajouter un ?

- Reseau PC/MAC: 2 PC et un Mac. Le tout relie par un Router ADSL (D-Link). Le reseau peut-etre Wireless ou pas, ce ne change rien, mais je prefererai avec fil.
Le Mac voit bien les PC d'origine (je suis bluffe) mais je ne sais pas comment parametrer le Mac pour qu'il soit vu par les PC sous Windows XP Home et Pro (un seul dossier partage sera suffisant). J'ai trouve plein d'explication sur comment relier les betes a travers un cable croise mais pas grand chose avec un routeur ADSL.

- J'ai 53Go de donnees perso (musique, photos, autres) que je veux sauvegarder. J'utilisais un DAT Autoloader SCSI avec mon PC. Bien sur, pas de SCSI sur le Mac Mini. Je suis donc a la recherche d'une solution pour sauvegarder mes 50 et quelque Go de donnees sans etre oblige de me relever 15 fois durant la nuit pour changer de support. La solution doit etre USB et ou Firewire. Bien sur, je pourrais utiliser un disque externe, mais c'est justement parce que je sais que le disque durs crashent que je veux une sauvegarde sur un support different.
Je n'ai trouve que tres peu d'information sur le sujet... Est-ce a dire que les HD de Mac ne crashent jamais ?

- Je possede aussi un Palm Zire 72. Je voulais utiliser iCal en remplacement de mon Outlook mais les fonctions me semble par trop limitees (Comment creer une tache (To Do) recurrente tous les 6 mois semble impossible, par exemple. Je dis bien une tache, pas un evenement).
Quid de Palm Desktop? Est-ce synchronisable avec le Mac? Me conseilleriez-vous un autre soft compatible Mac/Palm pour remplacer mon Outlook ?
J'ai fait quelques essais de Synchronisation en utilisant iSync mais je ne suis pas sur qu'il fonctionne avec des applis comme AvanGo, Document to Go et autre WorldMate. Une idee la-dessus ?

Voila, c'est tout pour aujourd'hui (et c'est deja pas mal)... L'oubli des accents dans ce mail n'est pas volontaire mais, vivant de l'autre cote de l'Atlantique, je ne possede, malheureusement, qu'un clavier QWERTY. Cela implique aussi que l'utilisation de softs en Anglais ne me pose pas de probleme.

Merci encore du temps que vous avez pris a me lire et encore plus pour celui que vous allez passer a me repondre ;)

Amicales salutations,

Jerome.
 
Pas de virus
Firewall intégré suffisant.
Réseau: activer le partage Windows dans les préfs réseau...puis se démerder avec Windows pour qu'il voit le Mac
Sauvegarde : par le pc qui de toute façon est en réseau avec le Mac.
C'est simple non ?
 
jerome_istin a dit:
- Pas de virus sur Mac: Mythe ou realite? Ou vaut-il quand meme mieux avoir un petit anti-virus installe sur son Mac ? Si oui, lequel ?
Aujourd'hui la balance penche en faveur de "pas besoin d'antivirus". Parce qu'il n'y a effectivement pas de virus sur Mac (cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura jamais, même si structurellement OSX est plus à même de contenir une infection) et surtout que les antivirus pour Mac sont réputés pour "pourrir" le système (ralentissements, plantages, etc...). Bref, ce serait (limite) acceptable s'il y avait un vrai risque, mais là, autant s'en passer.

jerome_istin a dit:
- Firewall: J'ai active celui de Tiger. Est-ce suffisant ou dois-je en rajouter un ?
C'est largement suffisant.

jerome_istin a dit:
- Reseau PC/MAC: 2 PC et un Mac. Le tout relie par un Router ADSL (D-Link).
Pourquoi ne pas essayer tout simplement d'utiliser le serveur FTP qui est livré avec ton Mac ? Du côté du PC tu peux utiliser Internet Explorer comme un client FTP (drag & drop des fichiers). Penses simplement à entrer l'adresse sous la forme ftp://[email protected].

jerome_istin a dit:
Je n'ai trouve que tres peu d'information sur le sujet... Est-ce a dire que les HD de Mac ne crashent jamais ?
Curieusement, en 20 ans d'informatique, le seul disque dur qui ait jamais mourru en emportant toutes mes données est celui de mon Mac flambant neuf tout juste un an après l'achat ! Bref, les disques durs sont les mêmes que sur PC et ils peuvent mourir de la même manière en effet.
Personnellement j'ai pris l'habitude de tout backuper sur un vieux PC à côté, sur lequel j'ai installé Linux Debian et deux disques dur physiques séparés. Avec rsync tu peux faire des merveilles si tu as un peu de temps à consacrer à l'apprentissage de la chose !

lolo.
 
Chers Mac Users...

Un grand merci (un peu tardif) pour vos reponses... Apres bientot deux semaines de pratique, je commence a un voir un peu plus clair (merci les forums de MacG et Google)... Donc, recapitulatif...

Antivirus: De l'avais general, je m'en passerai...
Firewall: Ok, celui de Tiger est active...
Reseau PC/Mac: j'avais oublie de cocher la case "Partage Windows"... Suis-je bete... Je n'arrive cependant pas a imprimer a partir de Windows avec mes imprimantes connectees au Mac alors que je les vois pourtant bien...

Sauvegarde: Malheureusement, nicogala, le but de la manoeuvre est de supprimer les PC (meme pour les sauvegardes)... Je planche donc toujours sur la question... Peut-etre un PC sous Linux serait la solution mais je ne me vois pas apprendre deux OS en meme temps...

Palm 72: Un peu de galeres, mais j'apprend et cela ne se passe pas trop mal...

Merci encore de votre aide...

Jerome.
 
En gravant sur DVD, une bonne douzaine de galettes devraient suffire pour la sauvegarde ? Les fichiers qui ne bougent pas ne nécessiteront pas par la suite de nouvelle gravure et la manip sera moins longue.
 
Que ce soit des DVD ou un disque dur externe, tu auras toujours la possibilité que le support soit faussé, crashé, ou n'importe quel autre petite nuisance dont on se passerait volontiers :D. Je pense que le disque externe ( genre Lacie ou Macway ) en Firewire est une bonne solution et si vraiment tu as peur de perdre des données tu les doubles sur DVD et tu les isoles dans un endroit sans humidité, à température normale ( 18 degrés ).
 
Comme une banque genevoise...
Ou alors une sauvegarde sur un serveur tiers, genre compte 1Go sur internet...