bonjours !

Désolé tout le monde je suis un gros blaireau qui a posté après avoir lu la premiére page du post (avait pas vu qu'il y'en avait quatre autres) alors mes excuses à tous si ma réponse a fait des doublons. Je corrige mon erreur de ce pas et vais lire les autres pages.

Bon aprés coup je ne me sens pas trop blaireau car les 3 dernieres pages du posts ont simplement été un guerre intestines entre membres émérites sur l'utilisation d'onyx (y'a pas un fil spécial a ce sujet?? je sais je suis pas modo.... LOL).

et le petit newbi on lui apprend quoi? je pense qu'il doit encore etre plus flippé maintenant qu'on lui en a mis plein la figure sur des trucs qu'il comprend pas . Donc j'apporte ma petite contribution de switcher d'il y'a 6 mois... le mac c'est super simple... y'a plein de logiciels (généralement gratuit en plus) qui te permettent de faire ce dont tu as besoin... L'OS est le plus stable que j'ai jamais connu (15 ans de win***).... Relis bien la liste des logiciels utiles que j'ai posté ca te donnera un point de départ....

Désolé les vieux mais je pense qu'il faut avoir les capacités d'un récent switcher pour expliquer à un nouveau switcher que tout va bien se passer...

PS : ne me bannissez pas!!!!!!!

L'application dont tu parles, c'est Dashboard :)
Ca peut rendre de fiers services !

J'adore les vendeurs Fnac, imagine que t'aurais voulu acheter là bas, ça aurait été un coup à leur faire perdre un client ça.
Surtout que bon, les vendeurs Fnac...no comment !

Tu verras, le Macbook est une excellente machine et OSX un bigre de sacré bon OS :D
Tu verras, pour n'avoir switché que depuis à peine plus d'une semaine, on sait vite faire des trucs que l'on avait meme jamais fait sous Windows.

on croit souvent que le mec perd un client à faire ca mais il s'en bat un peu, vu les marges qu'ils doivent se faire comparé à un pc...

- internet : safari (koike la version 3 ne soit pas géniale trop bogué a mon gout)
Il suffit d'utiliser la version actuelle, à savoir la version 2 fournie sur le Mac.;)

Bon aprés coup je ne me sens pas trop blaireau car les 3 dernieres pages du posts ont simplement été un guerre intestines entre membres émérites sur l'utilisation d'onyx (y'a pas un fil spécial a ce sujet?? je sais je suis pas modo.... LOL).

et le petit newbi on lui apprend quoi? je pense qu'il doit encore etre plus flippé maintenant qu'on lui en a mis plein la figure sur des trucs qu'il comprend pas.

[...]

Désolé les vieux mais je pense qu'il faut avoir les capacités d'un récent switcher pour expliquer à un nouveau switcher que tout va bien se passer...
Justement, en tant que "vieux", je crois au contraire avoir milité pour une découverte en toute simplicité, sans se prendre la tête avec des obligations de départ.

Mais j'insiste sur un point : il est inévitabe qu'au début, on fasse des petites bêtises, ou qu'on ne sache pas trop comment organiser ses dossiers, configurer son compte, etc.
Le tout, c'est de se donner le droit de faire toutes ces erreurs en considérant que le premier mois est un mois d'apprentissage "pour du beurre", et que dans un mois, en connaissances de cause, on réinitialisera proprement le Mac, et , on pourra faire une réinstall propre, avec un nom d'utilisateur bien choisi différent de totocaca qu'on avait pris :D , les logiciels vraiment utiles, etc.
Cette stratégie permet vraiment au switcher de pouvoir cliquer partout sans crainte et de découvrir des tas de choses qu'il ne découvrirait pas s'il était déjà dans une logique d'install définitive, de peur de cliquer sur un truc interdit ou dangereux.
Et c'est très ludique.

Donc, le premier mois, ne rien mettre sur le Mac de vital comme des photos précieuses ou un document de travail important, etc, qui seraient susceptibles de disparaître accidentellement, même si le risque est faible. Se servir du Mac uniquement comme un petit jouet, avant de passer aux choses sérieuses... et prendre des notes au fur et à mesure sur les petites choses qu'on voudra changer ou configurer cette fois proprement lorsqu'on réinitialisera le Mac un mois plus tard.

Alors;

1- tout à fait d'accord avec toi!!!

2 - Pour safari (c'est moi qui est fait la mise à jour trop tôtt) attends avec impatience une nouvelle mise à jour plus stable en attendant je m'occupe avec Camino que je trouve sympa. Mais il est vrai que les nouvelles fonctionnalités sont sympa alors j'ai hate de pouvoir réutiliser safari.

3 - Mon humour n'est vraiment pas terrible je sais....

Simplement je comprends que le pov switcher a vraiment du avoir peur en voyant des mecs parler d'onyx pendant 3 pages alors qu'au début sa question était : c'est comment un mac???

Y a pas besoin d'Onyx pour réparer les autorisations, et y a pas besoin de réparer les autorisations à tout bout de champ non plus...

c'est totalement exact mais avant une mise à jour système... c'est pas totalement idiot

Donc, le premier mois, ne rien mettre sur le Mac de vital comme des photos précieuses ou un document de travail important, etc, qui seraient susceptibles de disparaître accidentellement, même si le risque est faible. Se servir du Mac uniquement comme un petit jouet, avant de passer aux choses sérieuses... et prendre des notes au fur et à mesure sur les petites choses qu'on voudra changer ou configurer cette fois proprement lorsqu'on réinitialisera le Mac un mois plus tard.

nous délirons, il s'agit d'un ordi, donc un outil pas d'une gameboy
je me vois bien dire à mes salariés: hé les gars, à chaque fois que vous avez une nouvelle machine, ne mettez rien d'important dessus, d'ailleurs, ne travaillez plus pendant un mois, foutez le bordel et donnez vous en à coeur joie

c'est à mon avis ce qui fait nos avis divergents, c'est que le côté ludique de la machine m'échappe. Ce qui me fait choisir un mac, c'est que ça marche dès que j'en ai besoin.

L'esprit mac je m'en cogne. Si un pc tournait mieux, j'aurai un pc.

Pour little, comme pour tous les utilisateurs de mono-machine qui ne considèrent pas leur machine comme un outil professionnel, et de surcroit pour ceux qui acquière vite en info, vos raisonnements ne sont pas forcément faux... Mais est-ce la majorité?

Ahhhh... faut faire des sauvegardes sur mac? :eek:
Pourquoi?
c'est solide
:D
-
PS c'était de l'ironie second degré

il faut faire des sauvegardes

Les anciens ici savent bien le nombre de fils qu'on lit montrant le désarroi de certains face à un souci de machine ou OS alors qu'ils ne font pas /n'ont pas fait de sauvegarde
(hélas)

Non seulement c'est une sécurité de base
mais en plus dans certains cas ca permet aussi de dégager des fichiers du DD peu ou rarement utilisés vers un support externe et ainsi d'alleger les données sur le DD principal, tout permettant à ces fichiers d'être accessibles et utilisables si besoin

je me vois bien dire à mes salariés: hé les gars, à chaque fois que vous avez une nouvelle machine, ne mettez rien d'important dessus, d'ailleurs, ne travaillez plus pendant un mois, foutez le bordel et donnez vous en à coeur joie

c'est à mon avis ce qui fait nos avis divergents, c'est que le côté ludique de la machine m'échappe. Ce qui me fait choisir un mac, c'est que ça marche dès que j'en ai besoin.

:mouais:

Tu mélanges absolument tout, c'est affolant. :rolleyes:

On est (en tout cas dans ce topic) dans le cadre d'un particulier qui vient de s'acheter un Mac pour la première fois, et qui va découvrir OS X.

C'est normal qu'au départ, il y ait une phase d'apprentissage, de découverte, de tatonnement.

Et vous, qu'est-ce vous lui dites ? Télécharger OnyX, installer 40 logiciels, faire des sauvegardes... :mouais:

Cooooool ! Du calme ! Chaque chose en son temps ! Ca va se faire progressivement, tout ça.

Je trouve que vous compliquez énormément les choses.

pour onyx y a aucune urgence
Pour les logiciels en sup pas vraiment non plus affaire de gout de besoin et d'envie

Par contre acquérir d'entrée le " reflexe sauvegarde" c'est vital
Autant s'entrainer de suite même sur des fichiers peu importants

OK pour avertir de l'importance des sauvegardes. Là je suis d'accord.

Mais à mon avis, cela ne rend pas en ligne de compte lors des premières (jours/semaines) utilisations d'OSX.
Entre se mettre à faire des sauvegardes au bout de 3 jours, ou attendre 3 ans, il y a de la marge...

1 / Les dossiers et fichiers que tu n'as pas toi même créés tu ne renomeras ni n'effaceras point (en particulier la petite maison)

2 / Des sauvegardes régulières de tes données tu feras.

3 / Un petit tour sur MacGé en cas de question particulière tu feras.

Ca devrait suffire pour le début, non ?

OK pour avertir de l'importance des sauvegardes. Là je suis d'accord.

Mais à mon avis, cela ne rend pas en ligne de compte lors des premières (jours/semaines) utilisations d'OSX.
Entre se mettre à faire des sauvegardes au bout de 3 jours, ou attendre 3 ans, il y a de la marge...
toutafé Jean Luc :D

Mais autant s'entrainer...
L'important est de savoir le faire, maitriser et se sentir à l'aise avec la procédure
ensuite l'utilisateur choisira son rythme.

Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil (et pas qu'un) sur ce site. Il est très bien fait. :up:

http://www.rhinos-mac.fr/

Attention, il me semble que le site est encours de déménagement... ;) et il devrait être dispo à partir de demain...

Mamacass si tu passes par là, peux-tu confirmer s.t.p ? :zen:

Manifestement, il est déjà dispo, après une période d'indisponibilité. Je vais demander à MamaCass si elle peut confirmer. ;)

Edit: En fait, tout est indiqué sur la page d'accueil de Rhinos...