Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette approche très académique...
A chacun son style, mais je trouve que pour un novice, le plus important est d'abord d'apprendre à se servir de la bête, même si elle n'est pas tout à fait propre et à jour.
A mon avis, il vaut mieux s'accorder un mois de "bac à sable", à tout tester, un peu à l'aveuglette, faire mumuse avec iLife, photobooth, les préférences, quitte à foutre un peu la zone bien sûr, sans travailler sur des documents importants durant ce mois-ci et une fois familiarisé avec le système, refaire une installation propre avec les CD fournis et toutes les mises à jour et les éventuelles maintenances.
Tu ne peux pas demander à quelqu'un qui n'a jamais touché à OS X de commencer à faire de la maintenance de son système, ça va le rebuter ou le faire flipper pour rien, c'est anti-pédagogique au possible... Il faut d'abord qu'il s'amuse un peu...
vleroy pour le coup d'onyx, je viens de l'installer, mais ya quoi a faire vraiment? quand tu parles de tout cocher je vois pas torp ou on peut cocher qqchose? et quel est l'utilité réelle de ceci?
vleroy pour le coup d'onyx, je viens de l'installer, mais ya quoi a faire vraiment? quand tu parles de tout cocher je vois pas torp ou on peut cocher qqchose? et quel est l'utilité réelle de ceci?
le off topic ou autre semble très cadré sur ce fil ( voir les coupures...)vleroy pour le coup d'onyx, je viens de l'installer, mais ya quoi a faire vraiment? quand tu parles de tout cocher je vois pas torp ou on peut cocher qqchose? et quel est l'utilité réelle de ceci?
Je suis sur Mac depuis 10 ans, je n'utilise pas Onyx, et je m'en porte très bien, et mes Mac aussi.
Je ne comprends pas très bien cette nécessité que beaucoup ressentent à vouloir absolument faire de la maintenance de leur machine, alors que le plus important, c'est d'essayer d'en faire simplement une bonne utilisation.
Dans les fils techniques où les gens racontent leurs problèmes sur leur machine, je n'ai pas constaté que les utilisateurs d'Onyx ont moins de problèmes que les autres. Parfois même, c'est le contraire, suite à une fausse manip d'Onyx.
Conseiller Onyx à un novice, c'est comme donner une voiture de Formule 1 à un apprenti conducteur. Dangereux.
Juste une précision : je n'ai rien contre ce logiciel qui est certainement très bon en soi, mais dont l'utilisation à mon avis doit se faire avec prudence.
Voilà, c'est ce que je voulais dire. Merci, Ponk.Loin de moi l'envie de critiquer la rigueur ou de militer pour des machines bordéliques, mais il me semble quand même que s'entendre dire que la première chose à faire est de tout réinstaller et de faire de la maintenance ne donne pas une image très sérieuse de la dite machine.
Limite ça fait peur.
2/ je ne vois pas bien comment onyx pourrait déstabiliser ton système... voir pourquoi le manier avec prudence. Le manier régulièrement et sans excès voilà tout.
N'effrayez pas les débutants avec des trucs rebutants, c'est tout sauf l'esprit Mac.
pour que leur ordi soit à leur service, et non le contraire.
On leur dit pas non plus qu'il ne faut pas renommer la petite maison???
Mais comme le renommage de maison c'est bientôt fini
D'ailleurs, puisqu'on parle d'"esprit mac", ce n'est, à mon avis, pas une vue de l'esprit ou une foutaise, mais quelque chose de très précieux qu'il faut entretenir, qui justement prend tout son sens lors des premiers pas sur un nouveau Mac, sensés se faire de la façon la plus intuitive possible. Le renommage de la maison (et autres dossiers génériques) enfin surtout ses conséquences est l'un des seuls griefs que j'ai à l'encontre de MacOS X, mais d'ailleurs, ce sera plus sécurisé sous Leopard apparemment.
PS : j'espère que cette discussion ne sera pas considérée comme du flood, il me semble au contraire que c'est une réflexion intéressante de fond sur la meilleure façon de suivre un switcher dans ses premiers pas.
Et un poil d'effort sur tes balises :siffle:voila j'ai 17 ans ! et je viens de m'inscrir sur ce forum
He bien pour un fil de switch ... celui ci commence bien ! et dire que littlebigfashio n'a pas encore son Mac
En tout cas, bienvenue dans le monde du Mac et sur MacG par la même occasion
et pour l'achat impulsif :love:
edit : par contre, stp un poil d'effort sur l'orthographe