bonjours !

vleroy pour le coup d'onyx, je viens de l'installer, mais ya quoi a faire vraiment? quand tu parles de tout cocher je vois pas torp ou on peut cocher qqchose? et quel est l'utilité réelle de ceci?

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette approche très académique...
A chacun son style, mais je trouve que pour un novice, le plus important est d'abord d'apprendre à se servir de la bête, même si elle n'est pas tout à fait propre et à jour.
A mon avis, il vaut mieux s'accorder un mois de "bac à sable", à tout tester, un peu à l'aveuglette, faire mumuse avec iLife, photobooth, les préférences, quitte à foutre un peu la zone — bien sûr, sans travailler sur des documents importants durant ce mois-ci — et une fois familiarisé avec le système, refaire une installation propre avec les CD fournis et toutes les mises à jour et les éventuelles maintenances.

Tu ne peux pas demander à quelqu'un qui n'a jamais touché à OS X de commencer à faire de la maintenance de son système, ça va le rebuter ou le faire flipper pour rien, c'est anti-pédagogique au possible... Il faut d'abord qu'il s'amuse un peu...

1/ elle est académique et elle marche très bien. La propreté on l'apprend bien aux tout petits, cela ne les empêche pas de jouer :D
2/ tous mes utilisateurs sont ravis de leurs macs, et bizarrement, ils ne postent jamais sur macgé du style: SOS mon finder est introuvable (et je t'en passe des meilleures)

la rigueur n'a jamais tué personne, elle en aurait même peut être sauvé...:zen:

vleroy pour le coup d'onyx, je viens de l'installer, mais ya quoi a faire vraiment? quand tu parles de tout cocher je vois pas torp ou on peut cocher qqchose? et quel est l'utilité réelle de ceci?

onglet maintenance, tu répares les autorisations, tu lances les rotuines de maintenance, et tu vides les caches (sauf les mails pour les pièces jointes... à discuter)

Tiens un lien pour approfondir:

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=148224
;)

Je suis sur Mac depuis 10 ans, je n'utilise pas Onyx, et je m'en porte très bien, et mes Mac aussi. :)

Je ne comprends pas très bien cette nécessité que beaucoup ressentent à vouloir absolument faire de la maintenance de leur machine, alors que le plus important, c'est d'essayer d'en faire simplement une bonne utilisation.
Dans les fils techniques où les gens racontent leurs problèmes sur leur machine, je n'ai pas constaté que les utilisateurs d'Onyx ont moins de problèmes que les autres. Parfois même, c'est le contraire, suite à une fausse manip d'Onyx.
Conseiller Onyx à un novice, c'est comme donner une voiture de Formule 1 à un apprenti conducteur. Dangereux.

Juste une précision : je n'ai rien contre ce logiciel qui est certainement très bon en soi, mais dont l'utilisation à mon avis doit se faire avec prudence.

le off topic ou autre semble très cadré sur ce fil ( voir les coupures...)
je te conseille de traiter cette question là où elle doit être traitée
sur le fil dédié Onyx

En plus tu auras l'honneur d'avoir aussi des réponses du développeur en personne ( pseudo : onyx)
Que cela ne te dispense nullement de lire l'aide Onyx , elle est là pour ca

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=4339725#post4339725

Loin de moi l'envie de critiquer la rigueur ou de militer pour des machines bordéliques, mais il me semble quand même que s'entendre dire que la première chose à faire quand on reçoit son mac est de tout réinstaller et de faire de la maintenance ne donne pas une image très sérieuse de la dite machine.
Limite ça fait peur.

Non ?

Quand j'ai eu mon mac, j'ignorais tout ça et j'ai passé presque deux ans à m'en servir sans le moindre problème.
je n'ai réinstallé le système que récement (bien obligé, j'ai changé de DD).

Des fois, quand même, on dirait des démineurs devant un truc qui fait "tic-tac tic-tac"...

Je ne suis pas d'accord avec Vleroy sur un point.

Il ne faut pas télécharger OnyX, en tout cas pas au début.

Même si cette application est intéressante, MacOS X peut globalement très bien se débrouiller sans elle.
Il vaut mieux avoir une certaine expérience de l'OS avant de s'y intéresser.

A force d'inciter les utilisateurs (notamment les nouveaux) à utiliser OnyX, on finit par faire croire que l'OS est défaillant et qu'OnyX va régler tous leurs problèmes. Ce n'est pas vrai.

Je suis sur Mac depuis 10 ans, je n'utilise pas Onyx, et je m'en porte très bien, et mes Mac aussi. :)

Je ne comprends pas très bien cette nécessité que beaucoup ressentent à vouloir absolument faire de la maintenance de leur machine, alors que le plus important, c'est d'essayer d'en faire simplement une bonne utilisation.
Dans les fils techniques où les gens racontent leurs problèmes sur leur machine, je n'ai pas constaté que les utilisateurs d'Onyx ont moins de problèmes que les autres. Parfois même, c'est le contraire, suite à une fausse manip d'Onyx.
Conseiller Onyx à un novice, c'est comme donner une voiture de Formule 1 à un apprenti conducteur. Dangereux.

Juste une précision : je n'ai rien contre ce logiciel qui est certainement très bon en soi, mais dont l'utilisation à mon avis doit se faire avec prudence.

1/ je partage ton avis sur un point et un seul, on peut faire la même chose sans onyx. L'intérêt est sa convivialité et d'avoir rassemblé une formule tout en un.
2/ je ne vois pas bien comment onyx pourrait déstabiliser ton système... voir pourquoi le manier avec prudence. Le manier régulièrement et sans excès voilà tout.
3/ Ce que je conseille simplement lors des installations et des mises à jour, c'est de le faire sur des bases propres. Et ce que j'en dis, c'est que d'expérience, sur le petit parc d'une quinzaine de machines que je gère, jamais le moindre soucis.

je configure une à deux machines par mois pour des switchers (dont le niveau informatique est très très bas), jamais de retours, que de la satisfaction...

Et attends le step 2 (je sens qu'on va encore s'embrouiller :D)

Loin de moi l'envie de critiquer la rigueur ou de militer pour des machines bordéliques, mais il me semble quand même que s'entendre dire que la première chose à faire est de tout réinstaller et de faire de la maintenance ne donne pas une image très sérieuse de la dite machine.
Limite ça fait peur.
Voilà, c'est ce que je voulais dire. Merci, Ponk.

N'effrayez pas les débutants avec des trucs rebutants, c'est tout sauf l'esprit Mac.
S'ils ont fait le choix d'un Mac plutôt qu'un PC, c'est justement pour échapper aux pesanteurs des PC, et pour que leur ordi soit à leur service, et non le contraire. :) :cool:

Par la suite, ils auront tout le loisir de découvrir les entrailles de leur système.

2/ je ne vois pas bien comment onyx pourrait déstabiliser ton système... voir pourquoi le manier avec prudence. Le manier régulièrement et sans excès voilà tout.

Justement; pour le manier avec prudence, il faut déjà en avoir une vue d'ensemble. Et ce n'est pas le cas d'un débutant...

N'effrayez pas les débutants avec des trucs rebutants, c'est tout sauf l'esprit Mac.

L'esprit mac...:siffle: vieux sujet qui m'énerve un peu...
On leur dit pas non plus qu'il ne faut pas renommer la petite maison???
non, non c'est l'esprit mac...

je ne comprends pas en quoi de bonnes habitudes sont rebutantes... et d'éviter quelques pièges (certes moins nombreux que sur un PC) pour mieux profiter de la fluidité de la machine

pour que leur ordi soit à leur service, et non le contraire. :) :cool:

finalement nous sommes d'accord. :zen:

On leur dit pas non plus qu'il ne faut pas renommer la petite maison???

Justement, vois-tu, quelqu'un qu'on incite dès le départ à trifouiller dans les entrailles de son système, aura certainement plus facilement l'idée un jour de changer le nom de sa maison sans y voir malice et se retrouver dans la merde.

D'ailleurs, puisqu'on parle d'"esprit mac", ce n'est, à mon avis, pas une vue de l'esprit ou une foutaise, mais quelque chose de très précieux qu'il faut entretenir, qui justement prend tout son sens lors des premiers pas sur un nouveau Mac, sensés se faire de la façon la plus intuitive possible. Le renommage de la maison (et autres dossiers génériques) — enfin surtout ses conséquences — est l'un des seuls griefs que j'ai à l'encontre de MacOS X, mais d'ailleurs, ce sera plus sécurisé sous Leopard apparemment.

PS : j'espère que cette discussion ne sera pas considérée comme du flood, il me semble au contraire que c'est une réflexion intéressante de fond sur la meilleure façon de suivre un switcher dans ses premiers pas.

D'ailleurs, puisqu'on parle d'"esprit mac", ce n'est, à mon avis, pas une vue de l'esprit ou une foutaise, mais quelque chose de très précieux qu'il faut entretenir, qui justement prend tout son sens lors des premiers pas sur un nouveau Mac, sensés se faire de la façon la plus intuitive possible. Le renommage de la maison (et autres dossiers génériques) — enfin surtout ses conséquences — est l'un des seuls griefs que j'ai à l'encontre de MacOS X, mais d'ailleurs, ce sera plus sécurisé sous Leopard apparemment.

débat intéressant (et je ne suis toujours pas d'accord) mais là on est carrément hors sujet;)

PS : j'espère que cette discussion ne sera pas considérée comme du flood, il me semble au contraire que c'est une réflexion intéressante de fond sur la meilleure façon de suivre un switcher dans ses premiers pas.

je suis bien d'accord avec toi. On peut rouvrir la même au bar (et en plus on pourra flooder:D )
et tant qu'on y est, essayer de dégager un topic de démarrage (qui fasse un peu l'unanimité :siffle: )

++ à tous

pour moi, je n'ai pas installé Onyx, pas fait de "clean instal" et pour le moment mon MacBook se porte bien...
j'en ferai une, mais plus tard, j'attends avant d'être vraiment mieux rodée, mais je n'en sens pas le besoin actuellement, je pense que je ferai cela quand je verrai qu'il n'y aura plus assez d'espace dans mon disque dur interne, là je ferai une installation propre, ou alors lors de la venue de Léopard que je pense mettre sur mon MacBook finalement, après une petite attente pour éviter les premiers défauts de jeunesse... mais je reste très intéressée par ce que pourrait apporter ce nouvel OS (TimeMachine notamment)

bon déjà six mois sous Mac OS X, mais je reste une débutante en informatique, même si tout m'a semblé plus intuitif et plus fluide depuis Mac OS X (enfin, quelques réflexes à perdre quand même! mais les nouvelles habitudes viennent vite ensuite!)

mais bon, chacun a ses différentes façons de procéder!!
le tout est d'y trouver son compte, et que le Mac nous rende service, reste stable, ce qui est le cas pour moi!

He bien pour un fil de switch ... celui ci commence bien ! et dire que littlebigfashio n'a pas encore son Mac :D

En tout cas, bienvenue dans le monde du Mac et sur MacG par la même occasion :up:

et pour l'achat impulsif :up: :love:

edit : par contre, stp un poil d'effort sur l'orthographe ;)

voila j'ai 17 ans ! et je viens de m'inscrir sur ce forum

He bien pour un fil de switch ... celui ci commence bien ! et dire que littlebigfashio n'a pas encore son Mac :D

En tout cas, bienvenue dans le monde du Mac et sur MacG par la même occasion :up:

et pour l'achat impulsif :up: :love:

edit : par contre, stp un poil d'effort sur l'orthographe ;)
Et un poil d'effort sur tes balises… :siffle:

Mouais, enfin si OnyX est si peu nécessaire, on se demande pourquoi limite à chaque manip', que l'on doit faire, on lit sur MacGé "Réparer les autorisations"...
M'enfin bon, c'est pas non plus la mort de lancer de temps à autres les scripts d'automation, il fait tout tout seul.
J'ai installé OnyX dès mon premier démarrage d'OS X et j'ai pas encore fait implosé mon Macbook...