bonjours !

Réparer les autorisations a essentiellement un intérêt vis-à-vis de l'OS et des applications qui lui sont liées (iTunes, QT, etc...).

Réparer les autorisations à tort et à travers, qui plus est pour des applications tierces, et utiliser OnyX à tout bout de champ, c'est plus un effet placebo qu'autre chose.

• J’aime
Réactions: fredintosh
Mouais, enfin si OnyX est si peu nécessaire, on se demande pourquoi limite à chaque manip', que l'on doit faire, on lit sur MacGé "Réparer les autorisations"...

pour faire augmenter le ranking??? (euh là, c'est plus du flood, c'est de la mauvaise langue:rolleyes: )
;)

Mouais, enfin si OnyX est si peu nécessaire, on se demande pourquoi limite à chaque manip', que l'on doit faire, on lit sur MacGé "Réparer les autorisations"...
M'enfin bon, c'est pas non plus la mort de lancer de temps à autres les scripts d'automation, il fait tout tout seul.
J'ai installé OnyX dès mon premier démarrage d'OS X et j'ai pas encore fait implosé mon Macbook...

pour faire augmenter le ranking??? (euh là, c'est plus du flood, c'est de la mauvaise langue:rolleyes: )
;)

Taratata. :o

Je vous envoie à cette discussion avec OnyX:
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=4295363#post4295363

Et en particulier à cette remarque d'OnyX:
http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=4295363&postcount=311

J'espère que ces derniers posts (même un peu hors-sujet) ne seront pas supprimés; ils rentrent également dans le cadre du switch.

pour supprimer toute ambiguité, tu rajoutes "préventive" à "maintenance".
Et mon point de vue devrait être partagé car je n'ai pas dit : onyx: répare tout;)

pour le reste, je change pas de position, ma femme me dit que je suis rabat-joie... oui cause toujours, qui fait le ménage sur sa machine???

:rose: heu ...
je comprends .... rien ! :love:

Il existe un petite application gratuite à télécharger qui s'appelle OnyX, qui permet, entre autres, d'effectuer des maintenances.

Or MacOS X possède ses propres outils de maintenances, qui sont automatisées.

L'intérêt d'OnyX est de faire des maintenances et des opérations un peu plus "poussées".

Donc ne te laisse pas impressionner et oublie OnyX pour le moment. Commence déjà par découvrir l'OS et les différentes applications qui lui sont liées.

OnyX est secondaire pour un débutant.

pour supprimer toute ambiguité, tu rajoutes "préventive" à "maintenance".
Et mon point de vue devrait être partagé car je n'ai pas dit : onyx: répare tout;)

pour le reste, je change pas de position, ma femme me dit que je suis rabat-joie... oui cause toujours, qui fait le ménage sur sa machine???
Toujours est-il que :
:rose: heu ...
je comprends .... rien ! :love:
Laissez-lui d'abord découvrir son Mac, bon sang, avant de lui demander d'en faire la maintenance !
Rappelez-vous votre propre découverte du Mac. La première chose que vous ayez faite, c'est de nettoyer les caches ? :p :mouais:

Oui, il ne faut pas trop se prendre la tête avec OnyX.

OS X est suffisamment complet pour fonctionner correctement, sans devoir lui coller un logiciel tierce avec l'étiquette "indispensable".

Y a pas besoin d'Onyx pour réparer les autorisations, et y a pas besoin de réparer les autorisations à tout bout de champ non plus...

Ce qui m'étonne est qu'on utilise beaucoup Onyx uniquement pour réparer les autorisations. Si c'est juste pour ça l'Utilitaire de disque est plus sécurisé. Onyx est nécessaire par exemple lorsqu'on a besoin de faire du nettoyage des caches recalcitrants... mais c'est à faire avec beaucoup de précaution. Si on efface la mauvaise cache ce sont les problèmes qui vont venir. Onyx est un outil de maintenance très puissant.

C'est la raison pour laquelle je déconseille l'utilisation d'Onyx pour les nouveaux switchers. Il faut commencer par utiliser la machine simplement...

C'est la raison pour laquelle je déconseille l'utilisation d'Onyx pour les nouveaux switchers. Il faut commencer par utiliser la machine simplement...

Voilà, c'est exactement ça. On est plusieurs "vieux" utilisateurs à penser cela. ;)

Edit: Je sens que MooMoon va dire un truc... :p

Un conseil lorsque tu recevras ton MacBook :

Applications>Utilitaires>Utilitaire de disque => Vérifier le disque.

Les installations d'usine sont souvent un nid à problèmes mineurs mais qui, si l'on ne fait rien, peuvent déclencher des comportements anarchiques du système (un fichier qui ne ressemble pas à ce qu'il devrait être par exemple).

En fait, avec mes connaissances actuelles, la première chose que je ferais si j'achetais un nouveau Mac, ce serait de tout réinstaller (comme cela on peut se débarrasser proprement des choses dont on sait qu'on n'aura pas besoin : langues étrangères, drivers d'imprimantes que l'on ne possède pas, M$ Office version d'évaluation de la daube, etc...).

De même, ne fait jamais une mise à jour système (= OS X, patchs de Sécurité, QuickTime) sans t'être assuré que ton disque dur est en bon état.

Réparer les autorisations ne résout pas souvent les problèmes, la corbeille est bien plus sollicitée à cette fin, ainsi que le redémarrage.

En conclusion : garde toujours un oeil sur ton disque dur, surtout avec un portable.

C'moon.

ok ok ! j'ai compri !
donc je débale mon mac et je patouille !
c'est le meilleur moyen d'apprendre apparement ?

En tout cas moi j'attend les photos de ton switch avec impatience ...
Je sais pas pourquoi mais je subodore le troll bien gras planqué sous ce fil, qui à déja bien fait bavassé depuis 24h00.
J'ai un peu de mal à croire que quelqu'un qui ne connait rien à Mac s'inquiéte de savoir si Léopard sera installé sur sa Bécame et même qu'il connaisse son existence !!!

mais bon je me trompe sans doute :siffle:

oui oui les photos de mon switch vont arrivé !
leopard , j'ai appri ca en me promenant sur le site de mac ! et confirmé par une copine qui est sur mac ! ^^

ok ok ! j'ai compri !
donc je débale mon mac et je patouille !
c'est le meilleur moyen d'apprendre apparement ?

Bah un peu de lecture peut te donner un peu d'avance, mais découvrir sur le tas est très bien aussi, de toute façon on en découvre toujours.
Don't worry, fais le vide et pense comme si tu n'avais pas eu d'ordi jusque là, faut vraiment pas essayer de chercher à faire quelque chose sur OSX comme on avait l'habitude de le faire sous Windows.

Au fond, le principal avantage d'Onyx est de regrouper en un seul logiciel les fonctions des autres.
Safari sait vider son cache, l'Utilitaire de disque sait réparer les autorisations et vérifier le disque, etc etc, l'avantage ici est de faire tout en une fois.

Mais bon Onyx est effectivement un logiciel qui peut bien attendre avant d'etre installé.
Pas comme un antivirus sous Windows quoi :D

@Fredintosh : les premiers trucs que j'ai fait, c'est d'aller fouiller dans les réglages du Finder et tout et tout dans Onyx :D
Mais bon je suis un bidouilleur dans l'ame, j'étais à deux doigts de tenter un BeOS sur une seconde partoche, allez comprendre :D

@Moonwalker : bien vu pour la réinstall, ça permet d'économiser de la place et, pour les langues, de s'éviter de passer un coup de Youpi Optimizer dans le dossier Système :D

je l'ai un peu testé cette aprem a la fnac il était en démo !
mais bon pas plus de 10 minutes parce que le mec m'a engeulé ! :siffle:
mais j'avoue que c'est bien agreable ! j'ai tester toute les petite application , (la meteo , le dictionnaire , l'heure , tout ca ! je sais plus comment ca s'appelle ! ) ba c'est bien rigolo ! il me tarde de recevoir ce beau coliiiis !

L'application dont tu parles, c'est Dashboard :)
Ca peut rendre de fiers services !

J'adore les vendeurs Fnac, imagine que t'aurais voulu acheter là bas, ça aurait été un coup à leur faire perdre un client ça.
Surtout que bon, les vendeurs Fnac...no comment !

Tu verras, le Macbook est une excellente machine et OSX un bigre de sacré bon OS :D
Tu verras, pour n'avoir switché que depuis à peine plus d'une semaine, on sait vite faire des trucs que l'on avait meme jamais fait sous Windows.

je l'ai un peu testé cette aprem a la fnac il était en démo !
mais bon pas plus de 10 minutes parce que le mec m'a engeulé ! :siffle:
mais j'avoue que c'est bien agreable ! j'ai tester toute les petite application , (la meteo , le dictionnaire , l'heure , tout ca ! je sais plus comment ca s'appelle ! ) ba c'est bien rigolo ! il me tarde de recevoir ce beau coliiiis !

c'est le dashboard ;-)
tu peux télécharger d'autres widgets (ces petites applications, genre de gadget- qui te fournissent météo et autres!)

bonne attente, et bonne découverte!
tu as commandé via Apple Store pour avoir une réduction éducation ou sinon, où ça ?
à la Fnac, il n'y a effectivement plus les 5% sur le MacBook, mais on l'embarque tout de suite, d'où, solution pour moi qui ne voulait surtout pas attendre d'avantage!

Bon on ne va pas répéter ce que nos chers modos ont eu l'amabalité de t'expliquer skype, amsn, adium. trés bonne remarque de l'antivirus...

j'anticipe un peu les futures questions (eh oui elles vont venir)

- Bureautique: neooffice ou openoffice... pour moi neo (absence de X11)
c koi X 11 / ce qui te permet de faire tourner openoffice (dont la prochaine version va s'affranchir)
- musique : itunes qui ne lit pas les wma (de toute manière t'as 17 ans t'as un ipod), VLC (gratuit),Quicktime (+perian pour les wma)
- Jeux : va dire bonjour a ta console
- internet : safari (koike la version 3 ne soit pas géniale trop bogué a mon gout), Camino (j'utilise pas de souci), et évidemment Firefox
- Photo : iphoto sans hésiter, + photoshop (payant mais puissant), Gimpshop (gratuit et très efficace)

Voilà avec ça tu as un bon point de départ pour faire ce que tu faisais avec ton PC entre 2 plantages

Comment marche tout ca? une chtite recherche sur le forum et t'auras tout ce dont tu as besoin.

PS : SE RENSEIGNER AVANT D'ACHETER (sauf pour les macs tellement c'est bon)