BootCamp / iMac Mid 2010

Ok, c'est fait !

Bloc de code:
imac-2010:~ tabasko$ diskutil eraseVolume free null disk0s3
Started erase on disk0s3 NO NAME
Unmounting disk
Finished erase on disk0
imac-2010:~ tabasko$ diskutil eraseVolume free null disk0s4
Started erase on disk0s4 ccc
Unmounting disk
Finished erase on disk0
imac-2010:~ tabasko$ diskutil ap resizeContainer disk2 0b
Started APFS operation
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Growing APFS Physical Store disk0s2 from 191 092 469 760 to 250 790 436 864 bytes
Modifying partition map
Growing APFS data structures
Finished APFS operation

Je relance BootCamp ?
Je reprécise, lorsque je le lance, le partitionnement va correctement se faire, puis l'iMac va rebooter, et je vais avoir le droit à un message qui me dira que je n'ai pas de support bootable de disponible. (dvd bootable testé, et clavier apple usb qui semble inactif)

Dis moi quoi et dans quel ordre tu me conseilles d'avancer.
Cette fois ci, je m'aventure plus sans avoir ton retour. J'ai un autre poste pour répondre sur le forum.
Encore merci ton support.
 
La récupération de l'espace a fonctionné.

Pour ce qui est de l'installation de Windows --> quelle version est-ce que tu tentes d'installer ?
 
Tu es bien dans «High Sierra» actuellement ? - comment se fait-il que l'«Assistant BootCamp» ne te propose d'installer que ces OS anciens ?

Cela dépend peut-être du modèle de ton Mac ? - fais un copier-coller dans une fenêtre du «Terminal» de la commande :
Bloc de code:
curl -s http://support-sp.apple.com/sp/product?cc=`system_profiler SPHardwareDataType | awk '/Serial/ {print $4}' | cut -c 9-` |
 sed 's|.*<configCode>\(.*\)</configCode>.*|\1|'

  • qui va retourner le nom et l'année du modèle du Mac

=> tu n'as qu'à l'indiquer ici.
 
Bloc de code:
imac-2010:~ tabasko$ curl -s http://support-sp.apple.com/sp/product?cc=`system_profiler SPHardwareDataType | awk '/Serial/ {print $4}' | cut -c 9-` |
>  sed 's|.*<configCode>\(.*\)</configCode>.*|\1|'
iMac (27-inch, Mid 2010)
 
Ça doit être parce que ton Mac est déjà ancien : iMac (27-inch, Mid 2010) que l'«Assistant BootCamp» te propose des versions anciennes de Windows.

Il doit te falloir alors un DVD d'installation.
 
Alors tu n'as plus qu'à re-essayer > je serai là pour régler les problèmes de récupération d'espace en cas d'échec > et Locke pour te tuyauter en matière d'installation (en ce qui me concerne, je n'utilise pas Windows, donc ma capacité d'aide tourne court).
 
Ok, alors avant de me lancer, car j'ai déjà pratiquer ces étapes à 2 ou 3 reprises ces dernières 48h.

Voici ce qui risque de se passer :
  1. lancement BootCamp
  2. Partionnement OK (je pense faire 70Go)
  3. iMac reboot, et je vais arriver et bloquer sur un message qui me "No bootable device found, press blabalbla".

    Le truc c'est qu'à ce moment là, le clavier (apple, filaire usb) ne semble PAS répondre (pas possible d'allumer la touche MAJ)

    Le DVD est parfaitement bootable (testé sur PC, et sur mac si j'appuie sur la touche option au démarrage, il accepte de booter dessus (par contre je ne retenterai pas d'install par ce biais, qui me fait des saloperie systématiquement).


  4. Donc, obligé de rebooter .... puis de retour sous Mac OS, j'aurai à nouveau le problème de partition que tu viens de m'aider à résoudre....

Donc j'attends un peu vos avis sur le sujet car je pense que me relancer dans cet installation va aboutir qu'aux mêmes choses déjà observées.
 
Locke, Tu aurais un conseil à partager ? ou je retente "bêtement" ce que j'ai déjà fait.
Seules les dernières commandes de MacoManiac n'avait pas été faites (mais n'avait pas empêché non plus le lancement de l'install depuis BootCamp).
 
Ton fichier d'installation de Windows 8.1 se présente sous quelle forme, c'est bien une extension .iso et c'est bien une version en 64 bits ? Si oui, c'est la version éligible pour ton modèle que mentionne bien Apple… https://support.apple.com/fr-fr/HT201457 …sauf que ce n'est valable que pour un iMac 27 " mid 2010. Allez savoir pourquoi ?

Comment et avec quel logiciel a été gravé ton DVD de Windows 8.1 sous PC ?

Pour information, la version de Windows 10 n'est prise en charge par Boot Camp sur certains Mac que depuis les modèles 2012… https://support.apple.com/fr-fr/HT204990

Ce qui est dérangeant, c'est le message "Not bootable device…" qui mentionne que Windows n'a pu trouver de programme d'installation valide ! Et là, c'est le casse-tête, car Apple n'a jamais été prolixe sur ce sujet !

La version de Assistant Boot Camp dans Applications/Utilitaires doit-être cette version… https://support.apple.com/kb/DL1720?locale=fr_FR …que se passe-t-il avec cette version ? Ne va pas au delà du message "Not bootable device…" pour éviter de corrompre quoi que ce soit !

Et je me demande si le format APFS ne pose un gros problème avec ton modèle de 2010 ?
 
Je vais essayer une dernière fois.
Si çà plante avec le message "no bootable device found" ... qu'est ce qui m'empêche de booter directement sur le DVD pour tenter à partir de là une install ? On disait pas plus haut qu'il fallait pas le faire et que çà pourrait pas marcher ??

(pour rappel quand j'avais fait çà la dernière fois j'avais eu en message d'erreur :
"Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT")
 
(pour rappel quand j'avais fait çà la dernière fois j'avais eu en message d'erreur :
"Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT")
Bon, alors tout allait bien, donc, recommence puisque tu as maintenant une bonne partition. Mais je reste avec ce point d'interrogation avec le format APFS ?
 
Bon, c’est Un retour exacte à la case départ.
Après le lancement du partitionnement en cours… La fenêtre reste figée et il se passe rien cela fait bien cinq minutes.C’est ce que ça me fait la toute première fois.

On va réessayer moins que 75 giga.
Il va certainement falloir reprendre toute la procédure à zéro pour régler à nouveau les problèmes d’espace et de répartition de l’espace libre des disques...
 
Il va certainement falloir reprendre toute la procédure à zéro pour régler à nouveau les problèmes d’espace et de répartition de l’espace libre des disques...
Tiens ! je me demande bien à qui s'adresse ce message...
361608_original.png
 
Si tu as un problème de récupération d'espace --> hop ! tu postes le tableau retourné par un :
Bloc de code:
diskutil list