BootCamp - partition DD / résumé

moi je la trouve simple car je suis pas habituer au interface non graphique comme le terminal lol:love: :love:

Oui, mais le terminal, c'est quand meme beaucoup rapide pour la meme chose, et aussi, beaucoup plus complet ;)
Mais bon, l'Interface Graphique, c'est quand meme bien pratique pour tout le reste... :)
 
s'est bien s'il y a des alternatives, mais j'ai déjà tout installé, Windows marche, seulement, j'a toujours une partition Mac que je n'arrive pas à monter sur le desktop

alors, je reviens à ma question: comment monter cette deuxième partition qui a été formatée pour le Mac :confused: :confused: :confused:
 
Je suis arrivé à la fin de la partition - mon DD est divisé en 3 parties:
1- Apple_HFS visible sur le bureau
2- Apple_HFS nouvellement crée, invisible sur le bureau
3- Microsoft Basic Data nouvellement crée, invisible sur le bureau
Je présume que 3 sera de toute manière invisible sous Mac OS une fois Windows y installé, mais comment rendre active la partition 2 ? Via l'utilitaire du disque ? ou Terminal ? - je ne vois pas :confused:

Une fois arrivé à la fin, je posterai toute la procédure détaillée
Merci de votre aide (Toumak ? ;) )

une fois Windows installé, la partition 3 sera tout à fait lisible
pour lire la partition 2, ouvre l'utilitaire de disque et reformate la :D;)
 
OK ça marche en passant par "effacer" - je ne voyez pas la raison pour passer par là :nailbiting:
Je poste donc toute la procédure - espérant que ça servira ....
 
voilà, comme promis (et grâce aussi à Toumak :) ) :

Comment créer sur un DD 2 partitions Mac et une Windows:

1. màj du firmware ici
alerte à l'ouverture du paquet téléchargé si votre l'ordi n'en a pas besoin
2. màj de l'OS (via pomme-màj logiciels)

l'ordre d'exécution des 2 n'est pas primordial

3. télécharger et installer BootCamp
4. lancer BootCamp - graver le CD avec les pilotes Windows comme proposé dans la première opération de BootCamp. Une fois le CD gravé et éjecté (automatiquement), NE PAS passer à la suite, mais quitter BootCamp

5. ouvrir Terminal et taper: diskutil list - une liste apparaît - y identifier la partition Mac OS X (dans ce cas, elle devrait être à la ligne n° 2 sous"Apple_HFS [nom du DD]) et relever le volume disponible (il est inférieur à la capacité nominale).

6. Il est important de bien choisir les tailles des 3 partitions - dans mon cas, pour une taille nominale de 150 GB, la taille du disque vraiment utilisable pour partition est de 148.7 GB (vérifié dans "à propos de ce mac - matériel - ATA série: 148.73 GB). Il faudra aussi tenir compte de la taille occupée par les logiciels déjà installés (à vérifier sur ctrl-clic sur DD - lire les information - GB utilisés - dans mon cas: 26.73 GB), car si la première partition à faire sera définie trop proche du volume déjà occupé, Terminal ne voudra pas la faire (ceci est à vérifier, car je n'ai pas essayé, j'extrapole des recommandations).

7. une fois les volumes choisis (dans mon cas 70GB pour Mac OS X, 50GB pour d'autres données et 20GB pour Windows - donc 70GB+50GB+20GB=140GB<148.7GB disponibles), revenir au Terminal et taper (pour mes volumes):

sudo diskutil resizeVolume disk0s2 70G "Journaled HFS+" Data 50G "MS-DOS FAT32" WinXP 20G

puis Terminal vous demandera votre mot de passe puis vous avertira que vous devrez reformatter manuellement les partitions.

8. Redémarrer (pomme - redémarrer)
9. Après redémarrage, vous ne constaterez aucun changement sur le bureau - ouvrir Terminal, taper diskutil list : vous trouverez les nouvelles partitions - dans mon cas 70GB - 49.9GB - 28.7GB - donc la dernière partition a été automatiquement rajustée pour remplir l'espace manquant

10. faire monter sur le bureau la deuxième partition Mac en passant par Utilitaire de disque - choisir le disque et "effacer"


installation de Windows

1. insérer le CD Windows XP SP2
2. redémarrer avec touche C appuyée
3. passer par les 2 premières fenêtres puis dans la fenêtre partitions, choisir C (correspondant à ma partition de 28.7GB)
4. choisir "formater la partition en utilisant le syst. de fichiers FAT (rapide) -> FAT32
5. laisser l'installation démarrer - une fois cette partie terminée, le Mac redémarre - appuyer sur option, choisir DD Windows - l'installation reprend - renseigner différents menus
6. deuxième redémarrage - option - DD Windows - passer à travers les menus
7. dès que l'installation est terminée (bureau Windows XP avec la prairie verdoyante apparaît) , éjecter le CD, et insérer le CD créé avec BootCamp pour installer les drivers - passer à travers les menus (passer outre les avertissements des mises en péril de votre ordi) - à la fin, Windows se déconnecte - option pour choisir le DD Windows au démarrage et pour revenir au Windows

Voilà ... bon démarrage ! :cool:
 
  • J’aime
Réactions: Toumak
OK ça marche en passant par "effacer" - je ne voyez pas la raison pour passer par là :nailbiting:
Je poste donc toute la procédure - espérant que ça servira ....


puis Terminal vous demandera votre mot de passe puis vous avertira que vous devrez reformatter manuellement les partitions.

voilà pourquoi, tu t'es répondu tout seul :D;)
simpa pour le tuto ;)
 
Salut, la r&#233;ponse est non OS X ne prend pas en charge le NTFS. Il te suffit de convertir ta FAT32 en NTFS sous Windows apr&#232;s coup.
 
Salut, la réponse est non OS X ne prend pas en charge le NTFS. Il te suffit de convertir ta FAT32 en NTFS sous Windows après coup.

comme l'a dit DKO, c'est impossible
et de cette manière, tu ne formattes pas non plus en fat32, ta partition aura le format microsoft basic data.
ensuite, il te faudra utiliser le cd de windows pour reformatter ta partition en fat32 ou en ntfs ;)
 
  • J’aime
Réactions: katelijn
Je remercie Toumak et DKO pour leurs renseignements, et je remercie zopp qui a très bien résumé la procédure que j'ai suivi à la lettre et tout s'est bien passé pour l'instant (n'ayant plus de CD de WinXP SP2 à portée, je finirais l'install de Windows plus tard). Merci encore à tous, vive les Forums, et le Forum de MacGé en particulier.
 
SVP au secours!
J'ai voulu installer WinXP SP2 sur ma partition que j'avais réservé à cet effet, je met donc mon CD dans le mac, je boot dessus, puis quand tout s'est chargé, j'ai le menu d'install de windows. Je vois la partition C: (qui est de 40Go et des brouettes), et je ne sais pas pourquoi, une idée folle, j'appuie sur la touche S de mon clavier pour supprimer (dans ma tête c'était pour formater) et puis pouf! plus de partition C: !!!! Sur OSX cette partition dans l'utilitaire de disque est grisée et "non montée". Je ne peux rien faire dessus ... Qu'est-ce que je dois faire pour réparer ma "bétise" ?
 
Tu pouvais pas la recréer pendant l'installation de Windows ? Là ou il y a l'option S il y a aussi l'option pour créer une partition...
 
Non en tapant sur C (pour la création de partition) il me dit qu'il ne peut pas créer une partition qui n'a pas de ..... (je sais plus le terme exact, je ne suis pas chez moi pour le lire, mais en gros il veut pas me recréer la partition). Sur Windows donc il me reste un espace non partitioné de 40Go et quelques, et il n'y a pas de lettre C:

Merci de votre aide
 
Bon si tu ne peux rien faire sous OS X ni sous Windows, essaie de booter sur le DVD d'installation d'OS X et d'utiliser l'utilitaire de disque pour s&#233;lectionner, supprimer et recr&#233;er cette partition...
 
j'ai une question concernant le m&#234;me probl&#232;me, et si le disque de mon macbook est d&#233;j&#224; partitionn&#233;, en une partition mac os en HFS, et 2 autres en MS-DOS, car &#224; l'utilitaire disque lors de l'installlation de mac osX, puis-je installer windows directement en appuyant sur C??

en effet avec bootcamp, celui-ci refuse d&#232;s son lancement... donc puis-je passer cette barri&#232;re en installant directement windows via un petit C lors du d&#233;marrage?
 
Bon si tu ne peux rien faire sous OS X ni sous Windows, essaie de booter sur le DVD d'installation d'OS X et d'utiliser l'utilitaire de disque pour s&#233;lectionner, supprimer et recr&#233;er cette partition...

Voil&#224; j'ai fais &#231;a, j'ai effac&#233; la partition et format&#233; en MS-DOS gr&#226;ce &#224; ce que tu m'a dis. Avant quand j'&#233;tais sur l'utilitaire de disque de MacOSX j'avais &#231;a :
232,9Go
____OSX
____DIVERS
____diskOs4 (gris&#233;)
et les infos de diskOs4 :
Point de montage : Non mont&#233;
Type de partition : Microsoft Basic Data

Et apr&#232;s la manip :
232,9Go
____OSX
____DIVERS
____WINDOWS
et les infos de WINDOWS :
Point de montage : /Volumes/WINDOWS
Format : Syst&#232;me de fichiers MS-DOS (FAT32)

Mais quand je suis sur l'install de Windows j'ai &#231;a :

C: Partition1 _____________________200 Mo (sais pas ce que c'est, &#231;a y &#233;tait avant mais il n'y avait pas la lettre C)
E: Partition2 ___________________ 61440 Mo (Ma partition OSX + Apps)
__Espace non partition&#233; ____________128 Mo (Je sais pas ce que c'est)
F: Partition3 __________________ 132992 Mo (Ma partition Donn&#233;es)
__Espace non partition&#233; __________43713 Mo (LA partition que j'aimerais pour Windows)

Quand je veux cr&#233;er la partition sur le dernier espace non partition&#233; j'ai ce message :
"Le programme d'installation ne peut pas cr&#233;er une nouvelle partition dans l'espace que vous avez s&#233;l&#233;ctionn&#233; car le nombre maximal de partitions est d&#233;j&#224; atteint sur le disque."

SVP aidez moi je ne sais pas quoi faire, qu'est-ce que j'ai manqu&#233;?
 
Sympa d'avoir un tuto pour l'installation en trois volumes, zopp. Seulement, je me pose un question. Le volume de stockage que tu as mis est en HFS+, donc, si je ne me trompe pas, non inscriptible par XP. L'idéal étant un FAT32 (standard). Sauf que on ne peut pas créer de partition de plus de 32 Go en FAT32.

Donc, comment créer ça?

OSX : 40 Go
XP : 30 Go
Stockage pour OSX et XP : 78 Go