BootCamp - partition DD / résumé

• Créateur du sujet Créateur du sujet zopp
  • Date de début Date de début
Bonjour,

j'ai un macbook, que j'avais partitionné d'origine avec l'utilitaire de disque lors de l'installation de macosX 10.4.10 en 3:

-Un partition MacosX en HFS+
-Deux partitions en FAT 32, une pour les documents en seconde position, et une troisième en FAT32 pour windows XP.

Bien sur Bootcamp ne veut pas se lancer, mais hormis les drivers que je possède celui-ci ne m'intéresse pas, car il créé seulement 2 partitions...

Si maintenant j'installe Windows en bootant en appuyant sur C qu'est ce que je risque?

Ce post http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=169021 résume l'installation avec bootcamp pour créer 3 partitions...

Le membre Zoop y décrit une installation différente... mais au final le résultat est le même non???
voilà, comme promis (et grâce aussi à Toumak :) ) :

Comment créer sur un DD 2 partitions Mac et une Windows:

1. màj du firmware ici
alerte à l'ouverture du paquet téléchargé si votre l'ordi n'en a pas besoin
2. màj de l'OS (via pomme-màj logiciels)

l'ordre d'exécution des 2 n'est pas primordial

3. télécharger et installer BootCamp
4. lancer BootCamp - graver le CD avec les pilotes Windows comme proposé dans la première opération de BootCamp. Une fois le CD gravé et éjecté (automatiquement), NE PAS passer à la suite, mais quitter BootCamp

5. ouvrir Terminal et taper: diskutil list - une liste apparaît - y identifier la partition Mac OS X (dans ce cas, elle devrait être à la ligne n° 2 sous"Apple_HFS [nom du DD]) et relever le volume disponible (il est inférieur à la capacité nominale).

6. Il est important de bien choisir les tailles des 3 partitions - dans mon cas, pour une taille nominale de 150 GB, la taille du disque vraiment utilisable pour partition est de 148.7 GB (vérifié dans "à propos de ce mac - matériel - ATA série: 148.73 GB). Il faudra aussi tenir compte de la taille occupée par les logiciels déjà installés (à vérifier sur ctrl-clic sur DD - lire les information - GB utilisés - dans mon cas: 26.73 GB), car si la première partition à faire sera définie trop proche du volume déjà occupé, Terminal ne voudra pas la faire (ceci est à vérifier, car je n'ai pas essayé, j'extrapole des recommandations).

7. une fois les volumes choisis (dans mon cas 70GB pour Mac OS X, 50GB pour d'autres données et 20GB pour Windows - donc 70GB+50GB+20GB=140GB<148.7GB disponibles), revenir au Terminal et taper (pour mes volumes):

sudo diskutil resizeVolume disk0s2 70G "Journaled HFS+" Data 50G "MS-DOS FAT32" WinXP 20G

puis Terminal vous demandera votre mot de passe puis vous avertira que vous devrez reformatter manuellement les partitions.

8. Redémarrer (pomme - redémarrer)
9. Après redémarrage, vous ne constaterez aucun changement sur le bureau - ouvrir Terminal, taper diskutil list : vous trouverez les nouvelles partitions - dans mon cas 70GB - 49.9GB - 28.7GB - donc la dernière partition a été automatiquement rajustée pour remplir l'espace manquant

10. faire monter sur le bureau la deuxième partition Mac en passant par Utilitaire de disque - choisir le disque et "effacer"

installation de Windows

1. insérer le CD Windows XP SP2
2. redémarrer avec touche C appuyée
3. passer par les 2 premières fenêtres puis dans la fenêtre partitions, choisir C (correspondant à ma partition de 28.7GB)
4. choisir "formater la partition en utilisant le syst. de fichiers FAT (rapide) -> FAT32
5. laisser l'installation démarrer - une fois cette partie terminée, le Mac redémarre - appuyer sur option, choisir DD Windows - l'installation reprend - renseigner différents menus
6. deuxième redémarrage - option - DD Windows - passer à travers les menus
7. dès que l'installation est terminée (bureau Windows XP avec la prairie verdoyante apparaît) , éjecter le CD, et insérer le CD créé avec BootCamp pour installer les drivers - passer à travers les menus (passer outre les avertissements des mises en péril de votre ordi) - à la fin, Windows se déconnecte - option pour choisir le DD Windows au démarrage et pour revenir au Windows

Voilà ... bon démarrage ! :cool:

Donc si quelqu'un a une expérience similaire à la mienne avant de me lancer dans l'opération bon en attendant je vais cloner mon disque de démarrage moi :zen::zen::zen:

J'aurais justement préféré que tu profites du cas similaire dans ce fil pour poster à la suite et non ouvrir un nouveau fil pour l'y citer :rolleyes: . On fusionne.

Personne n'a de solution à mon problème? (voir mes précedents posts page précédente) Jusqu'a présent j'utilisais Parallels en attendant de pouvoir enfin booter directement sur windows, mais j'ai eut tellement de gros soucis avec parallels que je ne veux plus l'utiliser. Aidez-moi svp!

Tu fais une sauvegarde de tes donn&#233;es. Tu d&#233;marres sur le DVD d'installation d'OS X. Tu effaces toutes les partitions gr&#226;ce &#224; l'utilitaire de disque et tu r&#233;installes un OS X bien propre. Apr&#232;s libre &#224; toi de r&#233;installer Windows via Bootcamp ou Parallels.

Juste pour &#234;tre sur que j'ai bien compris : en suivant le tuto, la partition OSX n'est pas effac&#233;e (mais simplement diminu&#233;e de taille) ?

Juste pour être sur que j'ai bien compris : en suivant le tuto, la partition OSX n'est pas effacée (mais simplement diminuée de taille) ?

exactement ;)

J'ai partitionné mon HD en deux, via BootCamp, pas de problème...

Mais est-il possible de redimensionner la partition NTFS sans avoir à reformatter l'une ou l'autre des partitions ?

J'ai partitionné mon HD en deux, via BootCamp, pas de problème...

Mais est-il possible de redimensionner la partition NTFS sans avoir à reformatter l'une ou l'autre des partitions ?

non :rolleyes:

Bonjour à tous,
J'ai suivi le tuto de zopp à la lettre, avec 80G pour Mac OSX, 72G pour Data, et 80G pour vista. Au moment de choisir ma partition pour l'installation de Vista, je rencontre une erreur systeme... surement due au fait que ma partition FAT32 est de 80G au lieu des 32G limités.
Peut-on diminuer la dernière partition à 32G destinée à Vista ?
Merci d'avance

Bonjour à tous,
J'ai suivi le tuto de zopp à la lettre, avec 80G pour Mac OSX, 72G pour Data, et 80G pour vista. Au moment de choisir ma partition pour l'installation de Vista, je rencontre une erreur systeme... surement due au fait que ma partition FAT32 est de 80G au lieu des 32G limités.
Peut-on diminuer la dernière partition à 32G destinée à Vista ?
Merci d'avance

Vista ne peut pas s'installer (du moins simplement) sur du fat 32. Tu dois convertir ta partition en NTFS.

C'est lors de l'installation que Windows propose le formatage en NFTS, je crois.

C'est justement à ce moment là que l'installation est bloquée, au moment de choisir la partition. Après de multiples recherches, je crains de ne pouvoir modifier mes partitions sans manipulations moins complexes qu'une réinstallation du système...:rateau:
Je m'y mets dès demain après midi en faisant attention aux 32G imposés. Merci quand même :)

il y a une sorte d'utilitaire disque intégré au dvd de vista
maintenant je n'ai installé vista que quelques fois donc je ne pourrais plus te dire à quel moment on peut y accéder
mais c'est certain, que tu peux reformatter ta partition via le dvd d'install ;)

J'ai trouv&#233; un endroit o&#249; on me propose de formater le lecteur C: (seul lecteur visible avec le lecteur de cd D: et la partition vituelle X: de 32G )mais je ne vois pas sa capacit&#233;. J'ai bien peur que l'utilitaire me formate mes 250G et vire Mac OSX.
Il faudrait peut &#234;tre trouver un utilitaire du genre fdisk sur le cd de vista, accessible via l'invite MS-DOS, pour tenter une derni&#232;re fois...

Mais j'y pense... windows ne peut pas reconaitre les partitions en HFS+... c'est peut &#234;tre ma FAT32 de 80G qui apparait sous la lettre C:... &#224; confirmer