MacBook Bug affichage écran + difficultés à lancer Apple Hardware Test

YepYepYep

Membre enregistré
9 Décembre 2019
4
0
34
Bonjour à tous,

J'utilise un Macbook blanc mi-2010 qui a été réinstallé en 2016 sous El Capitan 10.11.6.

Aujourd'hui, au démarrage, l'ordinateur s'est mis à afficher toutes sortes d'écrans blancs / noirs / clignotants / avec des rayures horizontales N&B / figés ou faisant évoluer un dégradé... Je l'ai redémarré une bonne dizaine de fois et les problèmes ont persisté mais se sont atténués progressivement.

Encore maintenant après quelques heures allumé, l'écran peut clignoter en noir une ou deux fois par minute. Je me demande quel type de problème cela peut être (un composant vieillissant ? un branchement défectueux ? de l'humidité dont j'ignorerai la présence ?).

J'aimerais réaliser un test avec Apple Hardware Test (AHT), mais je rencontre plusieurs obstacles et inconnues malgré mes recherches sur de nombreux sites :
- en appuyant au démarrage sur D, ou Alt+D ou Cmd+D, l'ordinateur démarre normalement, donc impossible de lancer AHT
- je n'ai pas de disque d'installation
- j'ai lu qu'il faudrait peut-être mettre à jour le programme interne de l'EFI. Le site support d'Apple propose de télécharger la MAJ ici (https://support.apple.com/kb/DL1480?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR) mais il s'agit de Lion alors que je suis sur El Capitan.

A ce stade je me pose donc plusieurs questions :
- est-ce que cette mise à jour à une chance de fonctionner compte tenu de la différence de version d'OS ?
- y'a-t-il un risque de réinstallation complète ou de perte de données ?
- comment puis-je concrètement réussir à lancer un AHT ? via internet ? clé USB ?

Si la question nécessite de plus amples informations n'hésitez pas à m'en faire part. Et si ce cas précis est traité ailleurs sur le forum, n'hésitez pas à me le dire, mais je n'ai trouvé ça nulle part. Merci d'avance pour tout votre intérêt.

A bientôt
 
Dernière édition:
Bonjour,

Les MB blancs mid-2010 ont été livrés avec des DVD système et le AHT est dessus (non accessible via cmd D).
Est ce que tu as les mêmes problèmes d'affichage si tu branches ton MB sur u autre écran, même une télé ?
 
Bonjour,

Merci pour votre retour.

N'ayant pas le DVD d'origine et n'arrivant pas à rebooter sur une clé USB malgré de nombreux essais en tous genres, voici ce que j'ai dû faire pour réussir à lancer Apple Hardware Test (AHT) :

1 - Télécharger l'AHT correspondant au modèle précis de mon ordinateur sur cette page : https://github.com/upekkha/AppleHardwareTest
Dans mon cas, dans "A propos de ce Mac / Rapport système / Matériel / Identifiant du modèle", le modèle est "Macbook7,1"

2 - Afficher les dossiers cachés en ouvrant le Terminal et en saisissant la commande : defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles true ;killall Finder
Puis taper sur la touche "Entrée".

3 - Il faut faire sauter la protection "System Integrity Protection" (SIP) qui empêche depuis de modifier les fichiers System (depuis l'arrivée de l'OS El Capitan).
Pour cela, redémarrer le Mac en maintenant les touches "Cmd" + "R" longtemps pour accéder au mode Recovery.
Lancer le Terminal et saisir la commande : csrutil disable
Puis taper sur la touche "Entrée".

4 - Redémarrer le Mac normalement.
Ouvrir le fichier ".dmg" téléchargé dans l'étape 1.
Dans ce fichier, aller dans System/Bibliothèque/CoreServices
Copier le fichier ".diagnostics" qui s'y trouve.

5 - Dans le Finder, aller dans le disque dur, puis dans System/Bibliothèque/CoreServices
Y coller le fichier ".diagnostic".

6 - Il faut remettre la protection "System Integrity Protection" (SIP) car elle protège à priori votre ordinateur de nombreux soucis (notamment des malwares).
Pour cela, redémarrer le Mac en maintenant les touches "Cmd" + "R" longtemps pour accéder au mode Recovery.
Lancer le Terminal et saisir la commande : csrutil enable
Puis taper sur la touche "Entrée".

7 - Redémarrer le Mac en maintenant la touche "D" longtemps pour accéder au mode Apple Hardware Test (AHT).
Et enfin, lancer victorieux le test de votre choix (rapide ou approfondi).


Voici toutes les pages qui m'ont été utiles pour réaliser tout ça :

- La procédure pour installer le fichier ".diagnostic" dans ses dossiers System pour pouvoir lancer l'AHT :

- La technique pour désactiver la protection SIP :

- La technique pour réactiver la protection SIP :

- La page de téléchargement des fichiers de diagnostiques propres à chaque modèle de Mac :

- Le rappel des combinaisons de touches au démarrage :



Après tous ces efforts, les deux tests n'ont... rien trouvé d'anormal. Les problèmes d'affichage que j'ai eu ont quasiment disparu. Pas sûr pour autant que je puisse considérer le problème comme définitivement miraculeusement résolu.

Affaire à suivre.
Bonne continuation.

Hugo
 
C'est là qu'on se dit que de garder les DVD livrés d'origine est une bonne chose ;)
Néanmoins, merci pour ton retour :up: et ça ne m'étonne pas trop que le AHT n'ait rien détecté : il ne détecte en général pas grand chose !

As tu essayé le branchement sur un autre écran ?
 
Merci pour ton intérêt. Comme je suis en déplacement toute la semaine, je n'ai pas pu tenter de brancher mon Mac sur un autre écran. D'autre part, tous les symptômes que j'ai cité en ouverture de ce topic, ont disparu pour le moment sans raison explicable...