Bye bye MacBook Pro Retina 15,4 pouces...

512 Mo, c'est léger dans le cadre de quel usage ?

Je le demande, car je n'ai pas trouvé encore d'usage (hors le chargement de textures 3D) qui nécessite beaucoup de mémoire vidéo.

De toute manière, le classique existe aussi avec 1 Go de mémoire vidéo, si nécessaire...

Les jeux. The Settlers 7 en particulier. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
De rien. Je pense que c'est quand même important de signaler un tel changement d’autant plus que j’ai passé 2 ½ mois avec un classique puis six mois avec un Retina similaire. Surtout que la majorité des tests publiés ne parlent pas trop de ces problèmes de lags omniprésents. Parce que c'est vraiment du lag sur les pages des PDF et Internet mais aussi sur le Store, dans le Launchpad. En fait, on finit par ne plus s’en rendre compte quand on utilise qu’un Retina. C’est parce que j’ai récemment réutilisé intensivement mon MacBook Air et surtout installé 10.8.3 sur l’Early 2011 d’un ami que je m’en suis rendu compte de l’ampleur du désastre.

Habituellement, d'un coup de balayage vers le bas, les documents scrollent de manière fluide puis ralentissent doucement. Avec un Retina, c'est un défilement par à-coups quand il y a des images, des vidéos ou des emmanchements pas très catholiques dans le code des sites. Bien sûr, il y a des sites et des forums fluides mais il n’y a pas qu’eux ! Et si certains sont contents de leur Retina, tant mieux pour eux. Mais une chose est sûre, c’est loin d’être la panacée décrites dans certains topics.

J'ai pensé sérieusement au MacBook Air 13,3 pouces en version musclée. Mais plusieurs choses m'ont bloqué : pas de cartes 3D (j'en ai encore besoin à l'occasion), 8 Go (vu la consommation d'OS X, ce n’est pas bien gros si on virtualise) et la roulette russe des SSD (Samsung, Toshiba et Sandisk). Le plus grave, c’est que les meilleurs SSD livrés par Apple sont des Samsung mais qu’à cause de la guéguerre sur le marché des smartphones et tablettes, Apple évite Samsung. Pareil pour les écrans Retina, les Samsung sont les meilleurs mais Apple favorise les autres marques.

Le MBA c'est que pour le boulot, donc Acrobat Pro, Keynote, Word et Excel Filemaker et Sandvox, un peu de photo à usage pro (Aperture) 8 GO me suffisent largement même avec windows et autocad.

Par contre l'autre machine c'est celle de la maison avec Video HD, beaucoup de photos (PS), et là j'ai besoin de puissance et de stockage - surtout depuis que je suis passé à la HD pour mes montages vidéos, mon Imac galère en encodage et en formatage de fichier (8 heures pour un rush de 30 minutes.... même si c'est pas tous les jours c'est galère de prévoir...)

J'attends avec impatience les nouveaux mac pros, et si cela ne conviennent pas je prendrai un Imac
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Donc moi qui voulait remplacer mon iMac par un MacBook Pro Retina, je sens que je vais me diriger vers un MacBook Air 11 pour la mobilité.

Ce qui m'embête sur la version classique du MacBook Pro d'aujourd'hui c'est que 521Mo de RAM Vidéo c'est léger léger! :(

Tu configures comme moi la version 2,6 GHz et tu as en même temps les GeForce GT 650M avec 1 Go. Mais ça commence à chiffrer surtout si tu veux l'écran HiRez, tu es au prix du Retina. Mais il faut encore ajouter un SSD et la machine n'a que 4 Go...
 
Ben vous allez pas rire si le Classic disparait à la prochaine gamme (moi non plus d'ailleurs).
 
Je trouve certains très dur avec le retina il est vrai que j'ai des lags parfois dans chrome sans trop comprendre et que je suis souvent en simple navigation web à plus de 4go de ram utilisé et que ce n'est pas normal mais c'est quand même un autre monde je viens de passer d'un MacBook pro 13" mi 2009 à un retina 15"4 2013.
Je bosse beaucoup sur autocad (étudiant en ingé BTP) et tu gagne très largement en performance en confort d'utilisation etc.
Après tout dépend des attentes de chacun c'est sur que pour trainer sur facebook y a meilleur rapport qualité prix.
Mais profiter d'un écran 15"4 très haut résolution, du SSD, de la carte graphique dédiée etc pour le même poids que mon ex 13" je ne regrette vraiment rien!
 
Je trouve certains très dur avec le retina il est vrai que j'ai des lags parfois dans chrome sans trop comprendre et que je suis souvent en simple navigation web à plus de 4go de ram utilisé et que ce n'est pas normal mais c'est quand même un autre monde je viens de passer d'un MacBook pro 13" mi 2009 à un retina 15"4 2013.
Je bosse beaucoup sur autocad (étudiant en ingé BTP) et tu gagne très largement en performance en confort d'utilisation etc.
Après tout dépend des attentes de chacun c'est sur que pour trainer sur facebook y a meilleur rapport qualité prix.
Mais profiter d'un écran 15"4 très haut résolution, du SSD, de la carte graphique dédiée etc pour le même poids que mon ex 13" je ne regrette vraiment rien!

Tu compares une machine de 2009 d'entrée de gamme avec un écran ridicule en 1280x800 à une machine haut de gamme de 2012/2013 (qui gère de 1024x600 à 2880x1800 enfin, plutôt jusqu'à 1680x1050, au-delà, c'est laborieux ou réservé à du très ponctuel). Encore heureux que les performances décollent ! En outre, personne n'a constesté les avantages que tu cites. Mais as-tu seulement déjà comparé un MacBook Pro 15,4 HiRes de 2011 ou 2012 à ton Retina ?


Ce qui n'est pas admissible, c'est qu'avec 10.8.3 les lags sont toujours présents (ce ne sont pas les topics qui manquent sur les gros forums Apple pour en témoigner). En outre, le problème de ghosting est loin d'être résolu. Il semble même prendre de l'ampleur vu l'abandon des dalles Samsung au profit de LG. Et sur les dalles LG, le ghosting peut arriver après des moins. Sur une machine à 2000~2300 € ou plus, ce n'est pas ou plus admissible vu qu'il y a déjà eu une révision du modèle. Ah, j'allais oublier les soucis de ventilateurs à l'emballement intempestifs sur les modèles early 2013 à cause des SSD SanDisk qui remplacent de Samsung.

Pour ma part, je recommanderai un Retina par curiosité quand ils seront en Haswell.
 
Et ton MacBook Air 11 tu en est satisfait Pascal?
 
Tu compares une machine de 2009 d'entrée de gamme avec un écran ridicule en 1280x800 à une machine haut de gamme de 2012/2013 (qui gère de 1024x600 à 2880x1800 enfin, plutôt jusqu'à 1680x1050, au-delà, c'est laborieux ou réservé à du très ponctuel). Encore heureux que les performances décollent ! En outre, personne n'a constesté les avantages que tu cites. Mais as-tu seulement déjà comparé un MacBook Pro 15,4 HiRes de 2011 ou 2012 à ton Retina ?


Ce qui n'est pas admissible, c'est qu'avec 10.8.3 les lags sont toujours présents (ce ne sont pas les topics qui manquent sur les gros forums Apple pour en témoigner). En outre, le problème de ghosting est loin d'être résolu. Il semble même prendre de l'ampleur vu l'abandon des dalles Samsung au profit de LG. Et sur les dalles LG, le ghosting peut arriver après des moins. Sur une machine à 2000~2300 € ou plus, ce n'est pas ou plus admissible vu qu'il y a déjà eu une révision du modèle. Ah, j'allais oublier les soucis de ventilateurs à l'emballement intempestifs sur les modèles early 2013 à cause des SSD SanDisk qui remplacent de Samsung.

Pour ma part, je recommanderai un Retina par curiosité quand ils seront en Haswell.

C'est 25% de poids en plus quand tu l'as toute la journée sur le dos ça change beaucoup et je trouvais mon 13" trop épais :D
Moi j'ai la dalle samsung et pas de soucis de ventilo.
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas normal tout ces soucis sur les retina mais moi j'en suis pleinement satisfait et je ne regrette absolument pas mon achat!
Donc si on me demande mon avis j'expliquerai les soucis mais c'est une machine que je recommande
 
Pour ma part, je recommanderai un Retina par curiosité quand ils seront en Haswell.

Moi, ce sera mon premier Retina ;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h43 ----------

C'est 25% de poids en plus quand tu l'as toute la journée sur le dos ça change beaucoup et je trouvais mon 13" trop épais :D
Moi j'ai la dalle samsung et pas de soucis de ventilo.
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas normal tout ces soucis sur les retina mais moi j'en suis pleinement satisfait et je ne regrette absolument pas mon achat!
Donc si on me demande mon avis j'expliquerai les soucis mais c'est une machine que je recommande

Et bien moi, c'est justement une machine que je n'oserais pas recommander, à moins que son acquéreur soit prêt à en supporter les conséquences financières dans le cadre d'une revente dans les 24 mois ou les aléas de la prise en charge sous garantie.

Nous parlons d'une machine qui souffre de problèmes d'affichage, de refroidissement et de stockage. Bref, tous les points importants d'un ordinateur. :rateau:

Pour ce qui est du poids, compare ce qui est comparable : un MBPr + un adaptateur ethernet + un graveur externe + une carte son pour l'entrée ligne = un MBP classique. Je me demande bien laquelle des deux configurations est la plus légère sachant que le graveur externe à lui tout seul pèse plus de 250 grammes.

La finesse du MBPr n'est de loin pas extraordinaire. Elle résulte d'un choix de conception (tout soudé) et de l'absence de certains composants.
 
Dernière édition:
Moi, ce sera mon premier Retina ;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h43 ----------



Et bien moi, c'est justement une machine que je n'oserais pas recommander, à moins que son acquéreur soit prêt à en supporter les conséquences financières dans le cadre d'une revente dans les 24 mois ou les aléas de la prise en charge sous garantie.

Nous parlons d'une machine qui souffre de problèmes d'affichage, de refroidissement et de stockage. Bref, tous les points importants d'un ordinateur. :rateau:

Pour ce qui est du poids, compare ce qui est comparable : un MBPr + un adaptateur ethernet + un graveur externe + une carte son pour l'entrée ligne = un MBP classique. Je me demande bien laquelle des deux configurations est la plus légère sachant que le graveur externe à lui tout seul pèse plus de 250 grammes.

La finesse du MBPr n'est de loin pas extraordinaire. Elle résulte d'un choix de conception (tout soudé) et de l'absence de certains composants.

Faut il encore avoir besoin de tout ça en 3 ans et demi de mac je m'en suis servi 1 fois du lecteur, l'ethernet j'ai du wifi chez moi et a l'école, la carte son aucune utilité le seul truc dont j'ai besoin c'est une CG pas trop mauvaise pour la DAO et ça y a que le 15" qui me l'offrait.
Bah tanpis moi j'ai aucun de ces problèmes (affichage, stockage, ventilo) j'ai 2 amis qui ont des Retina ils n'ont pas de soucis (a part le lag sur certains site web qui peut être génant c'est vrai, pour être honnête ça ne lag que sur un seul site que je fréquente). On est sur internet on entend toujours que les mécontents.
 
Faut il encore avoir besoin de tout ça en 3 ans et demi de mac je m'en suis servi 1 fois du lecteur, l'ethernet j'ai du wifi chez moi et a l'école, la carte son aucune utilité le seul truc dont j'ai besoin c'est une CG pas trop mauvaise pour la DAO et ça y a que le 15" qui me l'offrait.

Je ne remets pas en doute la pertinence de ton choix pour l'usage que tu fais de ton ordinateur. Je dis juste que le Retina n'est pas vraiment une prouesse technique, puisqu'il est amputé de plusieurs fonctions qui peuvent être nécessaires dans un usage pro et que l'on retrouve sur le classique.
Un exemple ? Dans mon activité, il m'arrive encore souvent de n'avoir accès au réseau que par l'ethernet, pour des raisons de coût et de sécurité.

Bah tanpis moi j'ai aucun de ces problèmes (affichage, stockage, ventilo) j'ai 2 amis qui ont des Retina ils n'ont pas de soucis (a part le lag sur certains site web qui peut être génant c'est vrai, pour être honnête ça ne lag que sur un seul site que je fréquente). On est sur internet on entend toujours que les mécontents.

Et sur internet, on lit aussi beaucoup de témoignages qui illustrent l'enthousiasme d'un achat un peu exceptionnel, à chaud. C'est en cela que l'intervention de Pascal_TTH est intéressante, car il témoigne après une utilisation de plusieurs mois.
 
Dernière édition:
Je ne remets pas en doute la pertinence de ton choix pour l'usage que tu fais de ton ordinateur. Je dis juste que le Retina n'est pas vraiment une prouesse technique, puisqu'il est amputé de plusieurs fonctions qui peuvent être nécessaires dans un usage pro et que l'on retrouve sur le classique.
Un exemple ? Dans mon activité, il m'arrive encore souvent de n'avoir accès au réseau que par l'ethernet, pour des raisons de coût et de sécurité.



Et sur internet, on lit aussi beaucoup de témoignages qui illustrent l'enthousiasme d'un achat un peu exceptionnel, à chaud. C'est en cela que l'intervention de Pascal_TTH est intéressante, car il témoigne après une utilisation de plusieurs mois.

Biensur chacun son usage, et je comprend que cela ne corresponde pas à l'usage de tout le monde et que certains ont de vrai problème intolérable sur un ordinateur à ce prix mais tout n'est pas noir sur cet ordi loin de là!
 
Je ne remets pas en doute la pertinence de ton choix pour l'usage que tu fais de ton ordinateur. Je dis juste que le Retina n'est pas vraiment une prouesse technique, puisqu'il est amputé de plusieurs fonctions qui peuvent être nécessaires dans un usage pro et que l'on retrouve sur le classique.
Un exemple ? Dans mon activité, il m'arrive encore souvent de n'avoir accès au réseau que par l'ethernet, pour des raisons de coût et de sécurité.

Apple ne connait plus rien du monde des pros sinon il ne feraient pas de bêtises aussi élémentaires. Bien sur que l'Ethernet est indispensable en entreprise. On ne parle d'un gadget pour bobo qui lui utilise 10% des capacités de sa machine ...
 
J'ai abandonné mon MBA first génération suite à ses problèmes pour lire des PDF.

Je n'ai pas encore rencontré le problème que décrit Pascal. Mon rMBP est l'une des premières version, je souffre simplement de l'emballement des ventilateurs et d'une mauvaise gestion des deux cartes graphiques.
Il est à ce titre pratiquement impératif d'installer SMCfancontrol et gfxcardstatus. J'ai noté que des applications comme Parallels n'ont pas l'air de savoir entrainer le basculement automatique vers la carte graphique dédiée. Il faut donc le faire manuellement.

De même, je rencontre souvent des problèmes avec la gestion du plugin flash de Firefox. A vrai dire, les problèmes sont tellement surprenant que j'ai installé le Flashback malware removing tool d'Apple. Mon ordinateur n'est pas contaminé. Certaines publicités internet arrivent tout simplement à solliciter 12GO de ram... A vous dégouter de Flash.

@TTH: Comment explique tu qu'un MBP classique ait de meilleurs performance sur la lecture des PDF? J'ai du mal à comprendre d'où pourrait potentiellement venir un problème sur les retina. Est-ce l'affichage sur l'écran retina qui pose problème?
 
Biensur chacun son usage, et je comprend que cela ne corresponde pas à l'usage de tout le monde et que certains ont de vrai problème intolérable sur un ordinateur à ce prix mais tout n'est pas noir sur cet ordi loin de là!

Encore une fois, personne n'a dit ce genre de chose. Tes réponses montrent d'ailleurs que tu es exactement dans le cas décrit par Tox. Après presque 10 MacBook Pro 15,4 pouces différents depuis 2007, je les achète maintenant sans aucune passion et j'en change tous les six moins maximum (parfois un an). Il m'arrive même d'acheter des modèles alors que je sais expressément que je ne vais pas les garder et jouer du droit de rétractation. Ceux qui me lisent savent que je donne des avis froids et argumentés de faits techniques et de chiffres peu contestable (vu qu'issus des documents des constructeurs).

Ca ne veut pas dire que mon avis compte plus mais simplement qu'il est généralement dénué d'émotions, ce qui ne manque pas d'intéresser un certain nombre de personnes vu "ma collection de carrés verts" (assez paradoxale vu qu'il parait qu'en plus je suis assez cassant et expéditif).

Pour être clair, oui, le lag m'insupporte au point de penser depuis au moins un mois à changer de machine. D'ailleurs concernant le lag, pour une affaire importante, je suis contraint de passer un temps bête sur Facebook (où je n'allais jamais) et c'est insupportable de scroller sur les pages de ce site. A l'époque de l'achat, je fréquentais des sites qui ne posaient pas de problème. Plus le temps passe, plus j'en rencontre. Et oui, le ghosting a fait déborder le vase. Et oui, il y a des problèmes de ventilation hyper active avec les Retina 2013 et les SSD SanDisk. Et non ces trois problèmes ne sont pas corrigés par Apple mais ils sont certainement connus. Apple se prend d'ailleurs une class action au EU pour le ghosting... Mais concernant le Retina, le reste est très bien.

Soit dit en passant, je fréquente assez et depuis assez longtemps des sites Apple pour savoir qu'il existe des gens qui préfèrent nier ou minimiser des faits que reconnaître des défauts à un/leur Mac. Heureusement, d'autres crient au scandale au moindre détail. Au final, ça fait une moyenne !
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Encore une fois, personne n'a dit ce genre de chose. Tes réponses montrent d'ailleurs que tu es exactement dans le cas décrit par Tox. Après presque 10 MacBook Pro 15,4 pouces différents depuis 2007, je les achète maintenant sans aucune passion et j'en change tous les six moins maximum (parfois un an). Il m'arrive même d'acheter des modèles alors que je sais expressément que je ne vais pas les garder et jouer du droit de rétractation. Ceux qui me lisent savent que je donne des avis froids et argumentés de faits techniques et de chiffres peu contestable (vu qu'issus des documents des constructeurs).

Ca ne veut pas dire que mon avis compte plus mais simplement qu'il est généralement dénué d'émotions, ce qui ne manque pas d'intéresser un certain nombre de personnes vu "ma collection de carrés verts" (assez paradoxale vu qu'il parait qu'en plus je suis assez cassant et expéditif).

Pour être clair, oui, le lag m'insupporte au point de penser depuis au moins un mois à changer de machine. D'ailleurs concernant le lag, pour une affaire importante, je suis contraint de passer un temps bête sur Facebook (où je n'allais jamais) et c'est insupportable de scroller sur les pages de ce site. A l'époque de l'achat, je fréquentais des sites qui ne posaient pas de problème. Plus le temps passe, plus j'en rencontre. Et oui, le ghosting a fait déborder le vase. Et oui, il y a des problèmes de ventilation hyper active avec les Retina 2013 et les SSD SanDisk. Et non ces trois problèmes ne sont pas corrigés par Apple mais ils sont certainement connus. Apple se prend d'ailleurs une class action au EU pour le ghosting... Mais concernant le Retina, le reste est très bien.

Soit dit en passant, je fréquente assez et depuis assez longtemps des sites Apple pour savoir qu'il existe des gens qui préfèrent nier ou minimiser des faits que reconnaître des défauts à un/leur Mac. Heureusement, d'autres crient au scandale au moindre détail. Au final, ça fait une moyenne !

Libre à toi de changer tout les 6 mois de mac moi c'est tout les 3 à 4 ans , mais je persiste dans mes propos je n'ai aucun des problèmes cité hormis un seul site sur la cinquantaine que je fréquente ou j'ai un problème de défilement, de même je n'ai pas de problème de ventilo qui s'emballe et ma dalle est une dalle samsung.

J'ai jamais nié qu'il y avait des problèmes sur cette machine, mais je le redit dans mes connaissances qui ont un retina ils n'ont pas de problème non plu (à part le défilement qui m'agace aussi et que je trouve indigne d'une machine à ce tarif! j'espère d'ailleurs sincèrement que apple va plancher la dessus).

Et je ne vais pas m'inventer des problèmes si je ne les ai pas sur mon mac!
 
Apple ne connait plus rien du monde des pros sinon il ne feraient pas de bêtises aussi élémentaires. Bien sur que l'Ethernet est indispensable en entreprise. On ne parle d'un gadget pour bobo qui lui utilise 10% des capacités de sa machine ...

L'exemple typique des commentaires qui en devient agaçant... Que tu aies besoin de tout ce qui se trouve dans le classique, c'est un fait et je comprends que tu ne peux concevoir le MBPr comme étant une machine pour ton activité professionnelle.

Soit. Mais, je commence à trouver de plus en plus ridicule les gens qui définissent leurs propres et uniques besoins comme étant eux des "pros". Le nombrilisme, cela va un moment.

Mais vous êtes pas tout seul dans ce monde non plus. La personne qui prend des PV dans un Conseil quelconque (par exemple, celui d'une Université) et qui ne veut pas se tuer les yeux avec un 13", c'est pas une "pro" ? Le médecin qui passe son temps à se déplacer avec son portable et qui nécessite une certaine puissance de calcul pour modéliser le corps humain, c'est pas un "pro" ? Le prestataire de service (banque, assurance, construction, scientifique, architecte, etc...) qui passe son temps chez des clients, c'est pas un "pro" lui non plus ? Et je pourrais continuer longtemps la liste.

Qu'Apple ne se soucie plus des domaines comme l'infographie, la publication ou la vidéos, je ne le contredit pas. Mais ces gens là, ces vrais "pros", ils représentent quoi comme part de marché ? Peanuts, et encore, je suis gentil.

Que le MBPr présente des défauts intolérables pour certains comme les lags, les soucis de ventilateurs ou de rémanences, je suis d'accord. Mais le concept même de l'ordinateur est de qualité et peut surtout convenir à une très grande majorité des clients Apple. Et pas simplement les soit-diants "bobos" qui changent leur Mac pour se la péter au concert de Laurie comme tu sembles le croire !