rezba a dit:
Selon le type de matériau sur lequel on pose nos powerbook (un alu, pour moi), la diffusion de la chaleur est différente.
Quels sont les matériaux sur lesquels nos bêtes de course chauffent le moins ?
- le bois ?
- le stratifié ?
- le métal ?
- le plexiglass, le verre ?
J'ai du mal à me faire une opinion, je suis preneur de la votre. Ca m'aidera à dessiner mon nouveau bureau...
C'est un tout petit peu compliqué parce que la surface peut jouer autant que le matériau et que la chaleur n'esst pas toute évacuée par le support, loin s'en faut :
- question matériau, un bon conducteur évacue plus facilement la chaleur qu'un mauvais. J'ai la flemme d'aller chercher les tables

Disons que les métaux à commencer par le cuivre (j'éviterait de parler de ceux qui coûtent trop cher

) mais l'alu, et la ferraille aussi évacuent bien. Encore faut-il que la surface conductrice ait une épaisseur suffisante : un plaque d'or de 1/100e de millimètre n'évacuera pas grand-chose en horizontal malgré la bonne conductivité. Pour plus de détails, faites-vous un petit calcul d'ailette
Le bois, le verre, etc. sont moins conducteurs. Mais beaucoup de choses peuvent se passer au niveau du contact entre l'ordi et le support : le contact peut être sur toute la surface ou au contraire sur quelques points suivant la rugosité de la chose. Dans ce cas, la chaleur est évacuée plus difficilement vers le support. Les pâtes thermiques que les bidouilleurs et overclockers versent à foison dans leurs bécanes ont pour bu d'améliorer cette surface de contact entre la source chaude et "l'évacuateur" de chaleur.
Mais tout ça en fait risque de ne pas jouer autant qu'on le croirait pour la bonne raison qu'une bonne partie de la chaleur est évacuée non à travers le support mais par l'air environnant l'ordi : par convection. L'air est un bon isolant (les isolants classiques sont essentiellement des bulles d'air) mais tant qu'il ne circule pas, or il a tendance à circuler et les ventilateurs en rajoutent. Il suffit d'un léger courant d'air pour évacuer beaucoup de chaleur (pourvu que celle-ci puisse être transférée facilement de l'intérieur de l'ordi à sa surface extérieure, c'est là qu'une coque en alu peut être efficace).
Sur un lit, enfin sur une couverture, non seulement, on risque de bloquer les entrées ou les sorties d'air, mais on bloque également la convection sous la machine et comme la couverture est mauvaise conductrice, ça a tendance à chauffer.
Si on veut se donner des sujets de thèse,

on pourrait se poser la question de savoir si la surface du bois, surtout du bois brut, moins lisse que du verre, ne favorise pas les turbulences, lesquelles augmentent très sensiblement les transferts par convection. L'épaisseur optimale d'éventuels patins afin d'obtenir un nombre de Reynolds (convection forcée) ou de Raleigh (convection naturelle) permettant un meilleur écoulement.
En conclusion, si vous ne voulez pas coller votre portable sur une grosse tôle, un très léger courant d'air risque d'être la meilleure façon d'éviter de chauffer à vos powerbooks. Et ceci n'est pas une plaisanterie
PS. Pour ceux qui ont suivi, nous étudierons la prochaine fois pourquoi, en raison des transferts par rayonnement, votre portable chauffera moins la nuit au Sahara ou plus généralement par une nuit claire qu'avec cette cochonnerie de marin qui traîne par ici tout ça à cause de sigma T 4 et de Monsieur Stefan.