J'ai fini par renoncer.
J'ai reçu mon iMac 20" de remplacement qui est moins grinçant que le premier, mais qui ronronne quand même un peu trop fort, et je vais le renvoyer pour de bon.
Je ne veux pas faire peur à ceux qui attendent le leur : l'iMac n'est vraiment pas très bruyant, mais il est bruyant quand même et ça me dérange.
(Un moment hier soir, je me suis dit que j'exagérais, que finalement je ne l'entendais pas... et j'aperçois le voyant qui clignote : il s'était mis en veille !
)
Et paradoxaiement, le fait que l'ordinateur ajuste en permanence la vitesse des ventilateurs en fonction de la chaleur, ce qui est censé être un confort pour l'utilisateur, a plutôt l'effet inverse : puisque la machine est bruyante, j'aurais préféré un bruit constant, plutôt que quelque chose qui se module sans cesse en fonction de ce qu'on fait, ça déconcentre quand on veut travailler. En plus, je trouve que les ventilos se déclenchent vraiment facilement : sur le PowerBook, je les entends par exemple dans Warcraft, qui est gourmand, mais rarement en temps normal. Sur l'iMac, je les entends s'il y a trop de polices dans le Livre des polices et je les entendas si je regarde un DivX, alors que le processeur est censé être plus puissant ! (Et entendre un grrr pendant les silences des films, j'aime pas trop... même si apparemment ceux qui regardent des DVD sur des PS2 s'en satisfont).
Bref, je crois que je vais prendre à la place un écran 23" pour mon PowerBook.
J'aurai au moins quelques souvenirs Photo Booth de l'époque où j'étais possesseur d'un iMac G5...