calibrage ecran d'Imac 20"

marion24

Membre confirmé
11 Novembre 2007
24
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Bonjour,
j ai un soucis avec mon ecran imac 20" (j ai cherché sur le forum mais pas vraiment trouvé une reponse)
J ai calibré cet ecran avec une sonde spyder 2 suite , ce qui a déja pas mal assombri les couleurs, mais lorsque je retouche mes photos puis les donne à tirer (j ai testé différentes boutiques ou sites) elles sortent toujours beaucoup trop sombres..... c'est vraiment un gros problème pour moi..
J ai donc pu lire qu'effectivement les ecrans imac sont trop lumineux, mais apres calibrage par sonde....c'est pas normal non? j avoue que je sais pas comment faire!
Si vous savez comment il faut faire pour avoir un ecran "juste", j attends vos solutions
 
as-tu déjà essayé f1& f2 sur ton clavier pour régler l'éclairage?
perso je le trouve bien l' écran de mon imac 20'... pas la peine de le bidouiller

ciao
 
oui bien sur mais ces reglages sont assez arbitraires... ce que je voudrais c'est pouvoir avoir à l impression ce que j ai à l ecran..... en calibrant avec la sonde je pensais que ce serait le cas.
J ai l impression que je suis la seule à avoir ce problème...
 
désolé, je ne vois vraiment pas alors,
s'il est toujours sous garanti prend contact avec le s a v,
ou y a t'il un moyen de tout ré initialiser

j'ai vu dans preference systeme > moniteur, on peut également regler la luminosité manuellement

tiens moi au jus si tu as reussi,
bonne chance
 
Salut... et sorry Soad, mais on ne calibre pas vraiment un écran en appuyant sur luminosité + ou -, ni en le retournant au SAV.
Je ne sais pas si la dalle particulière de l'iMac présente des difficultés particulière pour se laisser calibrer, par contre j'avais utilisé la Spyder 2 avec mon écran... c'était pas bon du tout, je l'ai renvoyé, acheté une Xrite eye one 2... c'était parfait. Voilà.
 
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Réactions: anneee
Je confirme un peu le propos de Luzylux. Je n'ai pas essayé la Spyder 2 ni 3 (la deux est un ancien modèle) mais la sonde Eye one 2 est très bien.

Les iMac 20 pouces permettent de régler facilement la luminosité de l'écran en fonction du choix que tu feras au départ et de la lumière ambiante, puis de laisser faire la sonde pour la gestion des couleurs. Par contre l'iMac 20 pouces ne permet pas le réglage du contraste.

PS : Il est vrai que les réglages d'usine des écrans Apple sont très lumineux.
 
merci pour vos reponses; donc ça pourrait venir de la sonde... ça m arrange pas car c'est vrai que la spyder 2 est moins chère que les autres (et moins performante on dirait!)... il faudrait que j'essaye de trouver quelqun qui puisse me preter une autre sonde pour tester; avis à ceux qui habiteraient pres de Marseille et qui pourrait m'en prêter une ;)...
 
Salut Marion24

J'ai également ce problème de luminosité excessive avec un iMac (24'). J'ai trouvé deux réglages possibles, sur Mac OS X, ce qui n'est peut-être pas suffisant. Il y a, bien sûr, les boutons de lumière 'F1, F2', et également un réglage de contraste dans les 'préférences système/accès universel/vue'. Aucun de ces deux réglages ne permet de 'baisser' la luminosité du noir, apparemment. Le noir reste visible même au niveau minimum, et les réglages ne font qu'augmenter la luminosité, donc le contraste relatif, mais n'abaissent pas le niveau du noir. Je pense que c'est un réglage électrique qui fixe la luminosité du noir de l'écran, et il est à craindre que l'on ne puisse pas intervenir sur ce paramêtre. Je ne crois pas que la calibration, ou même les différents profils proposés puisse changer quelque chose à cet état de fait.

Si tu trouves une solution, je suis bien sûr intéressé !

Amicalement, Télir.
 
Salut Marion24

J'ai également ce problème de luminosité excessive avec un iMac (24'). J'ai trouvé deux réglages possibles, sur Mac OS X, ce qui n'est peut-être pas suffisant. Il y a, bien sûr, les boutons de lumière 'F1, F2', et également un réglage de contraste dans les 'préférences système/accès universel/vue'. Aucun de ces deux réglages ne permet de 'baisser' la luminosité du noir, apparemment. Le noir reste visible même au niveau minimum, et les réglages ne font qu'augmenter la luminosité, donc le contraste relatif, mais n'abaissent pas le niveau du noir. Je pense que c'est un réglage électrique qui fixe la luminosité du noir de l'écran, et il est à craindre que l'on ne puisse pas intervenir sur ce paramêtre. Je ne crois pas que la calibration, ou même les différents profils proposés puisse changer quelque chose à cet état de fait.

Si tu trouves une solution, je suis bien sûr intéressé !

Amicalement, Télir.

Pour calibrer l'écran manuellement, c'est dans les préférences moniteur - couleur.

Mais le résultat n'est pas fameux et dépend essentiellement de ta sensibilité aux nuances de couleurs.
 
Je suis photographe professionnel, et voici ma réflexion sur le sujet :
a) l'écran de l'imac se calibre bien sur grace aux préférences moniteur puis couleur puis étalonner, et là il faut avoir un oeil bien averti et sensible pour faire quelque chose de correct.
b) à supposer qu'on y arrive, cet écran flattera le visuel de votre photo car il cherchera à offrir le meilleur contraste avec une luminosité automatique moyenne; d'après mes renseignements à moins de rentrer dans le terminal pour modifier la programmation, il est impossible de manière simple de débloquer ces automatismes ; en outre je rappelle que bien souvent c'est le fichier original qui présente des niveaux de lumière incorrects et qu'il convient de corriger avec photoshop ou au pire les outils d'aperçu. Salut à tous .
 
Une sonde est certes indispensable pour que ce que tu vois sur ton écran et le résultat de tes tirages ou bien les impressions que tu confies àdes labos corespondent,
MAIS
très insuffisant! Il faut que tu acquiers des connaissances dans le domaine des profils ICC, apprennes à les utiliser, etc. Tu trouveras tout sur Internet.
Mais ce ne sera possible que si tu utilises un logiciel de traitement d'images professionnel: Photoshop (pas Elements!), ou mieux encore, car gratuit: GIMP.

Au travail!
 
Bon ben.... j ai toujours pas trouvé de solution et ça m inquiète vraiment....
J'ai bien identifié maintenant le problème, il se situe en surtout dans les noirs. Par éxemple j ai un portrait avec un fond noir et la personne a un pull noir; je fais mes retouches et je vois un fond noir profond et un pull noir où on vois bien la matière, donc plus clair que le fond. Je la fait tirer (même en la convertissant dans le profil icc du labo) et le resultat c'est le fond noir profond ...et le pull noir profond! on dirait pratiquement une tête flottante sans corps!
Quand je regarde cette même photo sur mon ancien ibook pas calibré ça sort bien tout noir comme à l'impression!!!
Alors voilà un imac tout neuf censé être mieux que le vieux portable, calibré avec la spyder 2 suite, et impossible de trouver une solution!

Il y a bien quelqu un avant moi qui a rencontré ce problème et trouvé le pourquoi du comment! non?
 
marion 24,

N'oublie pas que tu as deux profils colorimétriques qui entrent en jeu :
- le profil de ton écran, obtenu grâce à ta sonde
- le profil de ton image (sRGB, Adobe RGB, ...), généralement intégré au fichier image par l'appareil photo lui-même.

Lorsque tu ouvres ton logiciel de visionnage de photo, les informations contenues dans ton fichier image (donc les triplets (r,v,b) pour chaque pixel) sont d'abord converties par le logiciel en information couleur absolue (dans l'espace colorimétrique Lab). Cette conversion s'effectue suivant le profil colorimétrique de ton image.

Ensuite, ces informations de couleur sont affichées à l'écran suivant le profil colorimétrique de ton périphérique de sortie (écran, imprimante, ....).

Sachant cela, peut-être que le labo photo auquel tu soumets tes clichés ne supporte pas le profil colorimétrique utilisé dans tes images. De ce fait il interprète incorrectement toutes les valeurs de couleurs de ton image et cela se ressent à l'impression. Pour connaître le profil de ton image, fais pomme+i dans Aperçu et regarde dans les propriétés (je ne connais plus le libellé exact, je ne suis pas sur mon mac pour l'instant).

Un pro pourra peut-être corriger/compléter mes dires car je n'ai pas mon manuel sous la main...
 
Oui, je ne pense pas que ce soit cela le problème car justement après avoir vu de mauvais résultat de tirages j'ai demandé au labo leur profil à eux et je l ai appliqué à mes images avant de les leur donner, donc logiquement tout été réuni pour un bon résultat....
 
OK. D'après ce que je lis plus haut, tu as testé divers labo photo et le résultat est le même.

Et si tu leur envoies le JPG issu directement de l'appareil sans aucune retouche de ta part, est-ce que le résultat imprimé est fidèle à celui affiché à l'écran ?
 
1/Juste pour être sûr ... tu envoies quel format à ton labo ? du JPG ou du RAW ? pcq si c'est du RAW il est possible que le labo l'interprète mal.

2/Quelques suggestions pour résumer:
- Recommence le processus de calibrage de ton écran en veillant bien à respecter à la lettre la procédure (on sait jamais que tu aies fait une fausse manip la fois passée ;)). Applique à ton écran le profil icc que tu viens de créer.
- Prends un cliché JPG avec ton appareil et veille à ce que le profil icc de l'image soit sRGB (je prends celui-là comme exemple car c'est l'un des plus courants).
- Envoie le cliché tel quel (sans retouche) à deux labos différents (je pense que tous les labos savent interpréter correctement un profil sRGB).
- Compare les trois résultats : ton écran et les deux impressions. Veille à utiliser un logiciel qui respecte bien les profils pour la visualisation sur écran (Aperçu convient très bien).


Poste ici les résultats que tu obtiens et on pourra investiguer plus en détails ...
 
Peut être aussi que quand tu soumets tes photos à un labo "grand public", ils effectuent une correction automatique avec la calibration de leur machine d'impression.

La chaîne numérique ne s'arrête pas à l'écran, elle va jusqu'au papier, à l'encre, et bien sûr à "l'imprimante" (qui n'en est pas vraiment une pour les labos, mais bon ...).

Essaye donc peut être simplement de changer de labo, et vois le résultat.