Carte réseau HS ?

xtof.2x

Membre confirmé
27 Décembre 2004
74
5
54
On Line
Hello à tous...
je viens d'arriver sur ce forum où, malgré mes longues recherches, je n'ai pas encore trouvé de réponse à mon problème: j'ai récupéré un iMac G3/333, que je n'arrive pas à connecter à internet (je suis connecté par Ethernet sur un modem câble noos, ça marche très bien avec mon Powerbook...). Le G3 est sous OS8.6, un système que je connais mal (j'ai débuté sur Mac avec OS9), mais avec tous les paramètres que j'ai testés, je ne pense pas que ça puisse être un problème de config...
Est-il possible que la "carte réseau", qui sur ce modèle est intégrée à la carte mère, soit grillée ? Et dans ce cas, existe-t-il une alternative au remplacement de la carte mère ? (le remplacement de la CM n'est pas économiquement viable, on peut trouver des machines pour moins cher en occasion...). Existe-t-il des adaptateurs USB-Ethernet fonctionnant sur MacOS ? (je suis prêt à upgrader l'OS si nécessaire). Est-il possible de se connecter en WiFi, avec un adaptateur USB pas trop cher ?

Merci de votre aide !

Tu dois avoir une application dans Mac OS 8.6 ou sur les cd qui permet de voir l'état du matériel, enfin je pense. ça pourrait faire avancer le schmilblik.

Pourquoi ne pas installer OS 9? ou même 10.3 s'il a suffisament de ram (256Mo min.)

Est-ce que quelqu'un sait me dire si une telle application de diagnostic matériel existe sur 0S8.6 ?

Je crois que j'ai un OS9 qui traîne quelque part chez moi, je vais commencer par ça... par contre, je ne vais pas acheter OSX pour une machine dont je ne sais pas si je pourrai finalement m'en servir !

Bon problème résolu... par la manière forte ! installation d'OSX, et connexion au réseau sans fil (avec l'Airport du Powerbook) avec un adaptateur USB D-Link.

Maintenant qu'OS X est installé tu devrais pouvoir voir si le port Ethernet est détecté ou non par le système, non?

OSX n'arrive pas non plus à se connecter, par contre il n'indique pas de défaut... il dit juste que je n'ai qu'une ip locale et que je ne peux donc pas me connecter au web... bizarre ! en tous cas, en wifi ça marche, alors tant pis pour la liaison ethernet...
celà dit, si quelqu'un peut m'expliquer une manip pour vérifier si cette satanée carte réseau est bien HS, je suis preneur !

Menu pomme de MacOS X, A propos de ce Mac, puis "plus d'info". Ensuite tu devrais avoir des infos sur le matériel détecté. Regardes ce qu'il te dit par rapport à Ethernet

Tu peux aussi aller dans Préférences système, puis Réseau et regarder si il te propose quelque chose en rapport avec Ethernet (si la carte Ethernet est HS, tu ne trouveras rien dans Réseau en relation avec une liaision Ethernet)

Dernière piste, n'as tu aps gardé quelque part un CD livré avec le Mac lors de l'achat, intitulé Apple Hardware Test?

• J’aime
Réactions: xtof.2x
J'avais déjà fait les manips que tu décris... mon problème est que la carte est bien détectée, mais pas moyen d'obtenir une connexion :confused:... et j'ai testé plusieurs câbles, qui par ailleurs fonctionnent tous pour mon Powerbook !
Et comme c'est une vieille machine que j'ai récupérée (un pote d'une collègue qui le jetait...), je n'ai pas tous les CD fournis au départ, juste l'OS et les softs fournis avec la machine, c'est déjà bien !