10.14 Mojave Casser le Fusion Drive et installer Mojave sur le SSD

Le disque de ta clé a une table de partition MBR (Master_Boot_Record > désignée comme FDisk_partition_scheme). La table de partition > inscrite sur les blocs de tête d'un disque > décrit les partitions du disque selon 4 paramètres : de rang de la partition > de bloc de tête de la partition > extension en nombre de blocs de la partition > type logique de la partition. Il y a plusieurs sortes de tables de partition > selon leur mode d'encodage. La table de partition est lue dans le temps du boot par le programme interne du Mac = EFI --> afin d'en obtenir le cheminn d'accès logique à tel volume monté sur une partition décrite par la table de partition. L'EFI du Mac requiert une table de partition GPT (GUID_Partition_Table) et pas une table MBR. Ta clé est donc mal paramétrée - pour résumer la situation.

- dans ta session de secours actuelle > passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration des disques internes seule

Poste le retour => que j'avise la situation actuelle.
Bonjour macomaniac,
Un peu tard, mais pas là ce matin.
Retour commande : "Could not find disk: internal"

Pour info, je viens de tester ma clef sur un autre iMac (où j'ai installé Mojave avec cette clef…) :
elle est bien visible en choix de disque avec Alt au démarrage.
 
Dernière édition:
Bon, j'ai encore perdu macomaniac…
Si tu es dans les parages, je suis un peu bloqué donc si tu as un moment merci de me dire si je tente la réparation via l'utilitaire de disque ou si une autre procédure est préférable.
Merci d'avance !
 
Puisque tu disposes d'un autre iMac => je te conseille de refaire ta clé d'installation de Mojave depuis sa session. En commençant par réinitialiser le disque de la clé.

- pour cela > branche la clé à ton iMac qui fonctionne. Puis va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • affichant le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour dans un Bloc de code. Ces informations donneront l'index d'appareil de la clé.

----------

Es-tu dans une session de secours avec ton iMac à réinstaller (celui du Fusion Drive supprimé) ?
 
OK pour la clef, je vais m'y coller, mais pas sûr de comprendre :
Si je lance la commande diskutil list sur mon autre iMac (2017), à par les infos de son disque (qui je suppose ne t'intéressent pas), je devrais avoir la même chose que le retour de cette commande sur mon iMac "planté" (de 2012) ?
C'est à dire :
/dev/disk5 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *15.6 GB disk5
1: Apple_HFS Install macOS Mojave 15.6 GB disk5s1

Ou je n'ai rien compris ?

De plus, en dehors du problème de ma clef, c'est pour l'instant l'état de mes disques internes (et le fait qu'ils ne soit pas trouvés lors de la commande "diskutil list internal" qui m'inquiète un peu :
je fais quoi pour ça ?
Merci
 
Oui : tu vas obtenir ce type d'informations > avec un index d'appareil de la clé qui ne sera pas forcément disk5. Car le d'un disque connecté à un Mac n'est pas une constante mais une variable. Imagine le sprint final d'une course à pied : eh bien ! les disques attachés à un Mac effectuent au démarrage une espèce de sprint analogue pour savoir qui sera le 1er etc. à se trouver connecté au Système. Bref : les des disques marquent leur rang temporel dans la course à l'attachement au Système du Mac.

- pour ce qui est des disques de l'iMac à réinstaller : es-tu avec ce Mac dans une session de secours où tu puisses repasser la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poster le tableau des disques => que j'inspecte la situation ?
 
  • Haha
Réactions: litobar71
De mieux en mieux :
Je suis bien sur une session de secours, mais après avoir copié le résultat de la commande, l'accès à Macg est bloqué par le paramétrage des Cookies que je ne peux pas valider (pas accès au bouton)…
Je cherche, et sinon je ferai une photo.

Edit :
Ça devient ingérable :
j'ai fini par réussir à me connecter, mais j'ai l'impression d'un problème avec la Carte Graphique :
tout est très lent, les icones sont étirées ou énormes, et après avoir collé le résultat et tenté de poster on me demande de me connecter.
Sauf que la fenêtre de connexion clignote depuis 10 minutes et que je ne peux rien taper !
AU SECOURS !

P.S : là j'écris depuis un autre iMac
 
Dernière édition:
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD                     121.0 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS HDD                     3.0 TB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.2 GB     disk2
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.2 GB     disk2s2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk13
-bash-3.2#

J'ai enfin réussi à stopper le clignotement, donc voilà !

De ce que je crois comprendre, mon SSD est pour l'instant toujours en HFS, et ne passera en APFS qu'au moment de l'install Mojave (si j'y arrive !) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas de problème à l'installation : le programme d'installation de Mojave accepte en destination un volume de format jhfs+ et le convertit en apfs.

- passe les commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
diskutil verifyDisk disk0
diskutil verifyVolume disk0s2
  • les commandes vérifient : le disque du SSD (logiciellement parlant) > puis le système de fichiers jhfs+ formateur du volume SSD

Poste les retours.
 
Pas de problème à l'installation : le programme d'installation de Mojave accepte en destination un volume de format jhfs+ et le convertit en apfs.

- passe les commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
diskutil verifyDisk disk0
diskutil verifyVolume disk0s2
  • les commandes vérifient : le disque du SSD (logiciellement parlant) > puis le système de fichiers jhfs+ formateur du volume SSD

Poste les retours.
Pour la première commande la carte de partition semble OK,
Pour la seconde ça me dit qu'un disque entier doit être spécifié.
Dis-moi si tu veux plus d'info car si je peux éviter les allers-retours Terminal / Safari on gagnera du temps ;-)
 
Dernière édition:
La commande comporte le verbe verifyVolume et pas verifyDisk -->
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2
  • repasse-la et poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Je ne vois rien qui s'oppose alors à priori à une installation d'OS à destination du volume SSD.

- tu as un blocage à ce niveau ?​
 
Je ne vois rien qui s'oppose alors à priori à une installation d'OS à destination du volume SSD.

- tu as un blocage à ce niveau ?​
Je ne sais pas, je me suis arrêté à ce que je t'ai dis :

J'ai lancé "Utilitaire de disque depuis la recovery, et tout est en rouge :
  • Disque SSD "121 Go Apple SSD SM128E Media"
  • Disque " 3 To Apple HDD ST3000DM001 Media (?!)

Si je clique sur l'un des 2 :
Erreur de disque :
Une erreur s'est produite sur votre disque. Souhaitez-vous revenir à un état de fonctionnement ?
Cette opération effacera le volumes suivants : SSD & DDD…

Puis retour commande "diskutil list internal":
Retour commande : "Could not find disk: internal"

Si je "répare" ma clef, tu penses que je peux tenter comme ça ?
J'ai quand-même l'impression que mes disques font des trucs curieux…
 
Dans l'Utilitaire de disque --> fais le test de reformater (effacer) le volume principal de chaque disque.

- est-ce que ça fonctionne ?​
 
Dans l'Utilitaire de disque --> fais le test de reformater (effacer) le volume principal de chaque disque.

- est-ce que ça fonctionne ?​
Dès que je clique sur un disque, comme déjà indiqué ça me dit :
Erreur de disque :
Une erreur s'est produite sur votre disque. Souhaitez-vous revenir à un état de fonctionnement ?
Cette opération effacera le volumes suivants : SSD & DDD

Je tente ?

Comme déjà indiqué aussi, ça ressemble au problème que j'ai eu la première fois quand la réparation m'a planté au milieu et qu'il a fallu rebooter…
 
Est-ce qu'il ne faut pas conclure que les 2 disques internes de cet iMac soient défaillants tous les 2 ?
 
Est-ce qu'il ne faut pas conclure que les 2 disques internes de cet iMac soient défaillants tous les 2 ?
Heu…
C'est (entre autre) un peu le sens de mon post de départ (en plus de savoir comment "casser" le FD) :

"Disposant d'une clef USB d'install Mojave, j'ai donc commencé (de mémoire : à force de tourner en rond je finis par me mélanger…) par démarrer en mode recovery pour effacer le disque et le formater en HSF+. Il semble me souvenir qu'au début ça n'était pas proposé (uniquement APFS), mais j'ai fin par y parvenir je ne sais plus comment : probablement avec l'utilitaire de disque recovery "internet" qui doit être celui de l'OS d'origine.

Ça a "marché", j'ai pu renommer le FD (iMac 2012), mais en vérifiant son état ça m'indiquait des erreurs. J'ai donc tenté un SOS qui a planté vers la moitié et n'a jamais terminé. J'ai donc dû rebooter (toujours Pomme R) et dans Utilitaire de Disque j'ai maintenant un disque nommé "Disque virtuel entier" de 3,12 To (disponible 0 octets…) "contenant" (je n'ai pas le bon terme) iMac 2012 (capacité 3,11 To avec 1,02Go utilisé pour 2 fichiers). En-dessous j'ai un "disk2" qui fait 1,19 de capacité, en lecture/écriture (carte de partition Apple) qui "contient" Mac OS X Base System en format Mac OS étendu."


Et de ma question du #39 d'il y a 2 jours :

#J'ai lancé "Utilitaire de disque depuis la recovery, et tout est en rouge :
  • Disque SSD "121 Go Apple SSD SM128E Media"
  • Disque " 3 To Apple HDD ST3000DM001 Media (?!)

Si je clique sur l'un des 2 :
Erreur de disque :
Une erreur s'est produite sur votre disque. Souhaitez-vous revenir à un état de fonctionnement ?
Cette opération effacera le volumes suivants : SSD & DDD…

Tu penses que je lance la "réparation ?
De mémoire, ça ressemble au problème que j'ai eu la première fois quand la réparation m'a planté au milieu et qu'il a fallu rebooter…#


Bref, sauf contre-indication de ta part, je vais tenter la réparation, mais si les 2 disques qui marchaient normalement auparavant sont à présent défaillants tous les 2, je ne peux qu'en conclure que c'est suite au 1er reformatage en HFS+ qui aurait foutu le bazar:
c'est bien pour ça que j'hésitais à avancer avant d'avoir ton avis éclairé.

Je trouve quand-même incroyable de me retrouver dans cette situation en ne faisant qu'utiliser l'outil dédié Apple pour la gestion / "réparation" des disques sur des disques Apple d'origine…
J'ai du faire ces manips une centaine fois au moins en presque 20 ans pour installer des systèmes proprement (sans parler d'OS9 et avant !), et je n'ai jamais vu un b… pareil : (

Merci quand-même de ton assistance, et je te tiens au courant des prochains rebondissements !
 
Les reformatages ne sont que des écritures comme d'autres aux disques concernés. Le fait que les disques soit listés en rouge dans l'Utilitaire de disque signale par contre une défaillance matérielle des disques en tant que supports.
 
Oui, mais ne trouves-tu pas étrange que ces symptômes ne soient apparus QUE juste après le reformatage, sur 2 disques (certes associés en FD) de technologies différentes ?!?
Je trouve également curieux qu'à présent qu'ils sont indépendants, si je clique sur l'un des 2 (dans "Utilitaire de disque"), j'ai ce message :
Une erreur s'est produite sur votre disque. Souhaitez-vous revenir à un état de fonctionnement ?
Cette opération effacera les volumes suivants : SSD & DDD…


Il me semble que si ils n'étaient plus associés d'une façon ou d'une autre, je ne devrais avoir qu'un message concernant celui que j'ai sélectionné ou me trompe-je ?
 
Dernière édition:
Est-ce que tu veux recréer un Fusion Drive => afin de tester la fonctionnalité du volume collectif résultant ?

- un Fusion Drive est une association logicielle qui a tendance à "occulter" (à repousser au second plan si tu préfères) les disques physiques élémentaires > en promouvant un espace-disque virtuel commun. Sa suppression aurait-elle "révélé" la défaillance de ces disques supports en les ramenant au 1er plan dans leur état isolé ? - c'est un peu la question qui me vient à l'esprit.​