iMac Catalina sur Imac 27 " mi 2011 et carte graphique 1/4

C'est High Sierra qu'il faut (fallait ?) installer pour avoir le dernier firmware 87.0.0.0 ....



C'est "normal", c'est OCLP qui le met à cette valeur:

Sets BIOSVersion to 9999.999.999.999.999, recommended for legacy Macs when using Automatic PlatformInfo, to avoid BIOS updates in unofficially supported macOS versions.
alors je suis pas passé par l'étape du firmware 87.0.0.0.0 !!! Quand j'ai vu que j'avais laissé ma clé Big Sur je me suis dit allez on tente l'installation et bam ça a fonctionné.
 
:up:

Tu as utilisé quel patcher OCLP ou MicroPatcher ?
Avec OCLP la magie va même plus loin car ton iMac doit désormais être vu comme un iMac Pro dernière génération :)
pour la version interne du fichier, je crois que c'est en quelque sorte ce qu'on appelle le spoofing pour faire croire au Mac que la machine est bien une machine compatible.

Petite question tu as intégré l'EFI sur ton disque dur interne ou tu utilises la clé USB, ou encore le Catalina Loader avec l'EFI d'OCLP ?
J'ai fait tellement de manip que je ne sais même plus lesquelles ont fait fonctionner le tout !
Je ne crois pas avoir téléchargé micropatcher donc je dirais OCLP uniquement -> pour la magie OCLP je sais pas trop je vois toujours imac dans le rapport système :

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac12,2

l'EFI doit être mis à jour car là je boot sans clé ni écran externe.

En fait j'ai fait des manips avec Catalina loader et OCLP donc je sais pas ce qui a fait que ca fonctionne ...
Si vous avez un moyen d'analyse la clé USB ou l'EFI de mon PC je peux vous redire.
 
J'ai fait tellement de manip que je ne sais même plus lesquelles ont fait fonctionner le tout !
Je ne crois pas avoir téléchargé micropatcher donc je dirais OCLP uniquement

C'est certain que c'est OCLP car micropatcher ne modifie pas la version du firmware ;)
 
J'ai fait tellement de manip que je ne sais même plus lesquelles ont fait fonctionner le tout !
Je ne crois pas avoir téléchargé micropatcher donc je dirais OCLP uniquement -> pour la magie OCLP je sais pas trop je vois toujours imac dans le rapport système :

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac12,2

l'EFI doit être mis à jour car là je boot sans clé ni écran externe.

En fait j'ai fait des manips avec Catalina loader et OCLP donc je sais pas ce qui a fait que ca fonctionne ...
Si vous avez un moyen d'analyse la clé USB ou l'EFI de mon PC je peux vous redire.

C'est certain que c'est OCLP car micropatcher ne modifie pas la version du firmware ;)
Bon je me retrouve avec des reboots intempestifs toutes les 15mn quand je n'utilise pas l'ordinateur (mais quand je l'utilise RAS ca fait plus d'1h que je suis dessus et 0 reboot).
Vous avez déjà eu ce genre de problème ?
 
Bon je me retrouve avec des reboots intempestifs toutes les 15mn quand je n'utilise pas l'ordinateur (mais quand je l'utilise RAS ca fait plus d'1h que je suis dessus et 0 reboot).
Vous avez déjà eu ce genre de problème ?

probablement des kernel panique due à la fonction deep sleep de la machine. Tu dois pouvoir patcher cela
 
Bon je me retrouve avec des reboots intempestifs toutes les 15mn quand je n'utilise pas l'ordinateur (mais quand je l'utilise RAS ca fait plus d'1h que je suis dessus et 0 reboot).
Vous avez déjà eu ce genre de problème ?

probablement des kernel panique due à la fonction deep sleep de la machine. Tu dois pouvoir patcher cela

ou, ce n'est pas à exclure, le firmware, non mis à jour en 87.0.0.0.0 , peut ne pas être compatible... Tous les patchers insistent qu'il faut avoir un firmware avec la dernière version officielle...
 
Est ce que tu peux nous donner la version exacte de ta config : id du mac, carte graphique, etc... ainsi que les paramètres utilisés pour générer OC depuis OCLP ?
C'est un iMac 12,2 (avec le i7) 12go de RAM. j'ai mis une wx4130. Dedans j'ai un SSD 1To en principal et un second HDD en 4To.
De mémoire OCLP a choisi les paramètres pour moi... Est-ce qu'en ouvrant des fichiers sur la clé je peux retrouver ?
Niveau matériel ce qui a changé c'est la CG avec le bout de cuivre en plus mais je pense pas que c'est un problème de chauffe parce qu'il n'a pas redémarré en tout un après-midi quand j'étais dessus.
Et sous high Sierra je m'en servais en serveur et ras uptime de plusieurs jours/semaines sans problème.

Les seuls choses que j'ai pas bien fait c'est le firmware que j'ai pas mis en 87.x (en fait quand j'ai vu qu'opencore bootait sur la clé j'ai continué l'install)

Et j'avoue que j'hésite à lancer un patcher car tout le reste fonctionne dont la luminosité etc.
 
C'est un iMac 12,2 (avec le i7) 12go de RAM. j'ai mis une wx4130. Dedans j'ai un SSD 1To en principal et un second HDD en 4To.
De mémoire OCLP a choisi les paramètres pour moi... Est-ce qu'en ouvrant des fichiers sur la clé je peux retrouver ?
Niveau matériel ce qui a changé c'est la CG avec le bout de cuivre en plus mais je pense pas que c'est un problème de chauffe parce qu'il n'a pas redémarré en tout un après-midi quand j'étais dessus.
Et sous high Sierra je m'en servais en serveur et ras uptime de plusieurs jours/semaines sans problème.

Les seuls choses que j'ai pas bien fait c'est le firmware que j'ai pas mis en 87.x (en fait quand j'ai vu qu'opencore bootait sur la clé j'ai continué l'install)

Et j'avoue que j'hésite à lancer un patcher car tout le reste fonctionne dont la luminosité etc.

est ce que tu peux télécharger l'app Video Proc et regarder si tu as bien l'accélération graphique AMD ? je te dis ça parce que sur ma première install, j'avais oublié ce petit détail dans la config d'OCLP et cela me foutait un peu le bazar ...


Capture d’écran 2021-04-14 à 21.40.22.png
 
est ce que tu peux télécharger l'app Video Proc et regarder si tu as bien l'accélération graphique AMD ? je te dis ça parce que sur ma première install, j'avais oublié ce petit détail dans la config d'OCLP et cela me foutait un peu le bazar ...
Ah oui alors je l'avais pas vu venir celle là, j'ai démarré des vidéos mais pas des gros mkv de la mort.
Donc j'ai pas l'accélération d'activée il semblerait :

video.png
tu l'as activé avec quoi ?
 
pour le pb du reboot je vais tenter ça comme dans la doc OCLP : https://dortania.github.io/OpenCore...of-mac-os-x-is-not-supported-on-this-platform
Reboot when entering Hibernation (Sleep Wake Failure) Known issue on some models (opens new window), temporary fix is to disable Hibernation: sudo pmset -a hibernatemode
essaie d'abord de régénérer OC avec le support Metal AMD, ça pourrait résoudre ton problème et par la même t'apporter l'accélération hardware que ta carte offre
 
tu relances OCLP et dans l'option 5, tu actives le support metal iMac -> AMD.
Tu recrées OC et tu l'installes là où tu l'installes habituellement
chose importante pour que les modifications soient prises en compte dans OC il faut que tu fasses un reboot + PRAM Reset (Cmd + Option + P + R)
 
tu relances OCLP et dans l'option 5, tu actives le support metal iMac -> AMD.
Tu recrées OC et tu l'installes là où tu l'installes habituellement
chose importante pour que les modifications soient prises en compte dans OC il faut que tu fasses un reboot + PRAM Reset (Cmd + Option + P + R)
Pour information j'ai refait comme expliqué et c'est bon c'est activé et le décodage matériel ! et pas de reboot de la matinée good news.
Pour information pour ceux qui ne savent pas si c'est bien pris en compte, avant j'ai monté la partition EFI, j'avais créé un fichier toto.txt dans le répertoire EFI/OC.
Après la manip avec le patch le fichier n'y était plus -> le patch a donc bien effacé et réécrit le répertoire ;)
 
Bonjour,
J’ai tenté il y a quelques semaines une migration de mon iMac 27 pouces mi 2011 vers Mojave avec le matcher Dosdude et je me suis vu confronté à un problème de CG. Les couleurs étaient dénaturées, écran anormalement bleu ! Mon iMac dispose d’une CG AMD Radeon HD 6970M 2048Mo. J’ai cru comprendre que les migrations au-delà de HS fonctionnaient correctement mais que cela nécessitait une CG compatible « Metal ». De quelle manière puis-je m’assurer que c’est bien le cas avec ma CG ?
Un grand merci pour vos réponse et d’avance bravo pour ce forum qui est une vraie mine d’or.