iMac Catalina sur Imac 27 " mi 2011 et carte graphique 1/4

Bonjour,
Un grand merci pour ce fil.
J’ai pu donner un nouveau souffle à un iMac 27" 2010 i7 2,93 16Go grâce à l’installation d’un ssd 1to et d’une wx4130 + opencore legacy patcher.
Big Sur tourne comme une horloge, aucun big, aucune incompatibilité… le reve
Assez rock n roll tout de même à partir du moment où le boot selector ne s’affiche plus, mais avec de la patience et les conseils des forums on finit par y arriver :)
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonjour,
Un grand merci pour ce fil.
J’ai pu donner un nouveau souffle à un iMac 27" 2010 i7 2,93 16Go grâce à l’installation d’un ssd 1to et d’une wx4130 + opencore legacy patcher.
Big Sur tourne comme une horloge, aucun big, aucune incompatibilité… le reve

Aucun Big, tu es Sur ? ;)

Assez rock n roll tout de même à partir du moment où le boot selector ne s’affiche plus, mais avec de la patience et les conseils des forums on finit par y arriver :)

Il y a quand même le boot picker d'OCLP :)

IMG_7645.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour, votre avis en temps que connaisseur, une carte comme celle-ci est elle fonctionnelle pour iMac ou risque telle de poser problème.

Carte graphique de haute qualité K4100M 4 GB, adaptée à Apple iMac 27 "2011


Carte-graphique-de-haute-qualit-K4100M-adapt-e-Apple-iMac-27-A1312-2011-adeon-k4100m-4.jpg

Ni connaissant rien, ils me disent avoir mis a jour le vBios.
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour, votre avis en temps que connaisseur, une carte comme celle-ci est elle fonctionnelle pour iMac ou risque telle de poser problème.

Carte graphique de haute qualité K4100M 4 GB, adaptée à Apple iMac 27 "2011


A priori cette carte est déjà flashée avec le vBios de nikey22, elle doit donc être compatible avec ton iMac 27" mi 2011. Par contre, on ne peut jamais être certain qu'elle fonctionne et qu'elle soit reconnue une fois installée dans l'iMac.

Regarde sur MacRumors (lien plus loin):
  • Table of Working NVIDIA Graphics Cards
  • Known issues or problems

un simple exemple:
  1. iMac 2011: Some NVIDIA GPU may not run well in your 27 Mid 2011 iMac. We have reports of 880M, K3000M, K3100M, K4100M, K5000M which all run only without the internal LCD connected. As soon as you connect the LCD the system refuses to boot or ends up in boot chime loop. Sometimes the same error is related to connecting and disconnecting the single internal SSD. Likely this is a failing GPU or in unknown compatibility issue.
Certains dans ce forum ont utilisé cette carte , ils pourront t'en dire plus. Je n'ai utilisé que des cartes AMD.

Voir la pièce jointe 243469

Ni connaissant rien, ils me disent avoir mis a jour le vBios.

Le site de référence pour le changement de CG pour un iMac 27" mi 2011 est le forum de MacRumors . Je te suggère de lire le premier post en entier.
 
A priori cette carte est déjà flashée avec le vBios de nikey22, elle doit donc être compatible avec ton iMac 27" mi 2011. Par contre, on ne peut jamais être certain qu'elle fonctionne et qu'elle soit reconnue une fois installée dans l'iMac.

Regarde sur MacRumors (lien plus loin):
  • Table of Working NVIDIA Graphics Cards
  • Known issues or problems

un simple exemple:
  1. iMac 2011: Some NVIDIA GPU may not run well in your 27 Mid 2011 iMac. We have reports of 880M, K3000M, K3100M, K4100M, K5000M which all run only without the internal LCD connected. As soon as you connect the LCD the system refuses to boot or ends up in boot chime loop. Sometimes the same error is related to connecting and disconnecting the single internal SSD. Likely this is a failing GPU or in unknown compatibility issue.
Certains dans ce forum ont utilisé cette carte , ils pourront t'en dire plus. Je n'ai utilisé que des cartes AMD.



Le site de référence pour le changement de CG pour un iMac 27" mi 2011 est le forum de MacRumors . Je te suggère de lire le premier post en entier.
Je regarde tout cela avant de me lancer. concernant la commande sur le site, il indique 2 possibilité mais le vendeur ne comprend pas quand je lui pose la question Mac ou Dell pourquoi, laquelle et ce à quoi cela correspond?
Capture d’écran 2021-10-24 à 23.12.20.jpgLe prix importe peu c'est surtout être sur de la bonne carte.
merci
 
Je regarde tout cela avant de me lancer. concernant la commande sur le site, il indique 2 possibilité mais le vendeur ne comprend pas quand je lui pose la question Mac ou Dell pourquoi, laquelle et ce à quoi cela correspond?

On pourrait supposer que:
  • la carte marquée Dell est la carte non flashée
  • la carte marquée iMac soit la même carte Dell MAIS flashée

mais la carte Dell (171 €) est plus chère que la carte iMac (140 €) ... Il y a quelque chose de bizarre. Le vendeur devrait savoir et devrait répondre pour la différence entre les 2 cartes. S'il ne répond pas ou s'il ne sait pas répondre, c'est suspect ...
 
On pourrait supposer que:
  • la carte marquée Dell est la carte non flashée
  • la carte marquée iMac soit la même carte Dell MAIS flashée

mais la carte Dell (171 €) est plus chère que la carte iMac (140 €) ... Il y a quelque chose de bizarre. Le vendeur devrait savoir et devrait répondre pour la différence entre les 2 cartes. S'il ne répond pas ou s'il ne sait pas répondre, c'est suspect ...
Bonjour, je suis en train de discuter avec lui. il me dit que si ma carte graphique fonctionne, rien ne sert d'acheter sa carte.
Je pense donc qu'il n'est pas informé de la possibilité de mettre à jour vers des versions non "autorisé" apple.
Alors si elle est reconnue sans manipulation, comme montré sur la photo cela devrait fonctionner sans rien faire, non?
Hormis l'installer, quand pensez vous?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-25 à 15.48.56.png
    Capture d’écran 2021-10-25 à 15.48.56.png
    71 KB · Affichages: 110
  • Capture d’écran 2021-10-25 à 15.51.43.png
    Capture d’écran 2021-10-25 à 15.51.43.png
    853,1 KB · Affichages: 125
Bonjour, je suis en train de discuter avec lui. il me dit que si ma carte graphique fonctionne, rien ne sert d'acheter sa carte.

OK, alors ça prouve qu'il n'est pas malhonnête :up:

Je pense donc qu'il n'est pas informé de la possibilité de mettre à jour vers des versions non "autorisé" apple.

Probablement en effet.

Alors si elle est reconnue sans manipulation, comme montré sur la photo cela devrait fonctionner

Oui, si c'est bien celle qui a permis d'afficher "By Nikkey22" dans le "A propos de ce Mac" , elle devrait fonctionner sur ton iMac mi 2011. Comme tu dis, il faut l'installer ;) (démontage, pâte thermique, etc...).

sans rien faire, non?
Hormis l'installer, quand pensez vous?

Au point de vue logiciel, il faudra utiliser OCLP pour installer macOS, à part cela, tout devrait être OK.

Tu comptes installer Big Sur ou Monterey (qui devrait être disponible aujourd'hui :) ) ? J'imagine que tu as vu les 2 threads avec beaucoup d'infos:
 
Dernière édition:
:)
bonjour, votre avis en temps que connaisseur, une carte comme celle-ci est elle fonctionnelle pour iMac ou risque telle de poser problème.

Carte graphique de haute qualité K4100M 4 GB, adaptée à Apple iMac 27 "2011


Au fait, Monterey n'a plus de support pour les cartes NVIDIA Kepler, ce qui signifie que OCLP tout seul ne suffira plus, il faudra patcher (réellement sur disque) pour avoir un support partiel ou non de ces cartes . Les cartes à base d'AMD sont pour le moment encore supportées donc OCLP suffit encore pour Monterey :)
 
:)


Au fait, Monterey n'a plus de support pour les cartes NVIDIA Kepler, ce qui signifie que OCLP tout seul ne suffira plus, il faudra patcher (réellement sur disque) pour avoir un support partiel ou non de ces cartes . Les cartes à base d'AMD sont pour le moment encore supportées donc OCLP suffit encore pour Monterey :)
Bonjour en langage novice, cela veut dire quoi? :eek:
Merci
 
Bonjour en langage novice, cela veut dire quoi? :eek:
Merci

Qu'il vaut mieux choisir une carte à base d'AMD dans cette liste ...mais le problème pour les trouver est le même (c'est pas évident d'en trouver, les prix ne font qu'augmenter et on est jamais sur à 100 % que ça fonctionne :( ).
 
Qu'il vaut mieux choisir une carte à base d'AMD dans cette liste ...mais le problème pour les trouver est le même (c'est pas évident d'en trouver, les prix ne font qu'augmenter et on est jamais sur à 100 % que ça fonctionne :( ).

Une précision pour que ce soit plus clair: les potentiels problèmes sont pour Monterey, si tu restes sous Big Sur, il n'y aura en principe aucun problème .
 
Je regarde tout cela avant de me lancer. concernant la commande sur le site, il indique 2 possibilité mais le vendeur ne comprend pas quand je lui pose la question Mac ou Dell pourquoi, laquelle et ce à quoi cela correspond?
Voir la pièce jointe 243691Le prix importe peu c'est surtout être sur de la bonne carte.
merci
Je viens de recevoir la carte, l'installation c'est bien déroulé.
Démontage iMac, carte graphique, Nettoyage, Pâte thermique Grizzly et remontage.
Je vais maintenant attaquer la mise à jour BigSur.
 

Fichiers joints

  • 59B4E39B-DB95-43F4-A5DC-16141AD5E004.JPG
    59B4E39B-DB95-43F4-A5DC-16141AD5E004.JPG
    123,5 KB · Affichages: 111
  • IMG_6706.jpg
    IMG_6706.jpg
    174,8 KB · Affichages: 99
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54 et sergiodadi
Je viens de recevoir la carte, l'installation c'est bien déroulé.
Démontage iMac, carte graphique, Nettoyage, Pâte thermique Grizzly et remontage.
Je vais maintenant attaquer la mise à jour BigSur.

Super :up: content pour toi:)
 
La procédure qui pose le moins de problèmes, certains parlent de passer par micro patcher

Il n'est plus développé depuis quelques temps...

et d'autres parlent opencore legacy.

A l'heure actuelle, sans aucun doute, il faut utiliser OCLP, regarde le post ici .
  • vérifie que ton iMac est bien identifié sous OCLP
  • récupère la dernière version stable de OCLP (0.3.1)
  • à priori, la seule option à modifier (ou vérifier) est qu'il y a NVIDIA comme type de CG metal

Si tu as d'autres questions sur l'installation de Big Sur sur un iMac mi 2011, pose les dans le fil dédié
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je viens de recevoir la carte, l'installation c'est bien déroulé.
Démontage iMac, carte graphique, Nettoyage, Pâte thermique Grizzly et remontage.
Je vais maintenant attaquer la mise à jour BigSur.

Au fait, tu avais commandé la carte « Dell » ou « iMac » ?
 
Bonjour,

4 nouvelles cartes AMD de type metal ont été testées sur le forum MacRumors sur certains macs. Elles ont un énorme avantage sur les autres AMD, on les trouve sans problème aux alentours de 40 € !

Ayant un iMac 27 pouces mi 2011 en test, j'ai essayé la carte W6170M que j'ai trouvée à 41 € :)

Voila la carte:

IMG_9535.JPG

Après le changement matériel qui nécessite quelques adaptations (comme la carte décrite dans le post 1 de ce fil):
  • cette carte peut également nécessiter une fine plaque de cuivre (épaisseur inférieure à un quart de mm) de dimension 20mm x 20mm placée entre le GPU et le dissipateur thermique pour éviter les courts-circuits et garantir un transfert de chaleur optimal
  • cette carte a besoin d'un peu de meulage sur le dissipateur de chaleur (7 mm x 7 mm) dans le coin supérieur droit

Voila les informations en bootant sur la clef Linux et avant le flash du vBIOS:

Capture d’écran 2021-11-06 à 10.54.49.png


Voila les logs lors du flash du vBIOS:

Capture d’écran 2021-11-06 à 10.56.18.png

Les ID ne changent pas après le flashage .

Voila comment est vue la carte (HD ... , c'est normal) :

Capture d’écran 2021-11-06 à 11.03.54.jpeg

Après la construction du classique OCLP et avant l'installation d'OCLP, il faut insérer dans le config.plist les lignes commençant par <key>rebuild-device-tree</key> dans la section DeviceProperties

Capture d’écran 2021-11-13 à 09.12.42.png


La seule fonctionnalité principale qui ne fonctionnent pas est la mise en veille mais cette carte , vu le prix auquel on la trouve (40 €) , est très intéressante. Les développeurs des vBIOS alternatifs résoudront peut-être un jour ce bug de la mise en veille .

Vous trouverez d'autres infos sur le classique post numéro 1 sur MacRumors .

Voila les infos résumées sur ces "nouvelles" cartes AMD:

Capture d’écran 2021-11-13 à 09.34.27.png

Capture d’écran 2021-11-13 à 09.36.33.png
Elles supportent Monterey Beta 10 :)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: globetribe