Genial ! j'ai toujours un iMac 21' qui attend sa modification... l'envolée du prix des cartes à base de Polaris m'a bien refroidit.Bonjour,
4 nouvelles cartes AMD de type metal ont été testées sur le forum MacRumors sur certains macs. Elles ont un énorme avantage sur les autres AMD, on les trouve sans problème aux alentours de 40 € !
Ayant un iMac 27 pouces mi 2011 en test, j'ai essayé la carte W6170M que j'ai trouvée à 41 €
Voila la carte:
Voir la pièce jointe 245793
Après le changement matériel qui nécessite quelques adaptations (comme la carte décrite dans le post 1 de ce fil):
- cette carte peut également nécessiter une fine plaque de cuivre (épaisseur inférieure à un quart de mm) de dimension 20mm x 20mm placée entre le GPU et le dissipateur thermique pour éviter les courts-circuits et garantir un transfert de chaleur optimal
- cette carte a besoin d'un peu de meulage sur le dissipateur de chaleur (7 mm x 7 mm) dans le coin supérieur droit
Voila les informations en bootant sur la clef Linux et avant le flash du vBIOS:
Voir la pièce jointe 245797
Voila les logs lors du flash du vBIOS:
Voir la pièce jointe 245799
Les ID ne changent pas après le flashage .
Voila comment est vue la carte (HD ... , c'est normal) :
Voir la pièce jointe 245801
Après la construction du classique OCLP et avant l'installation d'OCLP, il faut insérer dans le config.plist les lignes commençant par <key>rebuild-device-tree</key> dans la section DeviceProperties
Voir la pièce jointe 245803
La seule fonctionnalité principale qui ne fonctionnent pas est la mise en veille mais cette carte , vu le prix auquel on la trouve (40 €) , est très intéressante. Les développeurs des vBIOS alternatifs résoudront peut-être un jour ce bug de la mise en veille .
Vous trouverez d'autres infos sur le classique post numéro 1 sur MacRumors .
Voila les infos résumées sur ces "nouvelles" cartes AMD:
Voir la pièce jointe 245805
Voir la pièce jointe 245807
Elles supportent Monterey Beta 10
A moins que le net se soit déjà affolé, mes recherches pointent uniquement vers des cartes plus chères... minimum 90€. Preneur de ton lien si ça ne n'embête pas.