iMac Catalina sur Imac 27 " mi 2011 et carte graphique 1/4

Bonjour,

4 nouvelles cartes AMD de type metal ont été testées sur le forum MacRumors sur certains macs. Elles ont un énorme avantage sur les autres AMD, on les trouve sans problème aux alentours de 40 € !

Ayant un iMac 27 pouces mi 2011 en test, j'ai essayé la carte W6170M que j'ai trouvée à 41 € :)

Voila la carte:

Voir la pièce jointe 245793

Après le changement matériel qui nécessite quelques adaptations (comme la carte décrite dans le post 1 de ce fil):
  • cette carte peut également nécessiter une fine plaque de cuivre (épaisseur inférieure à un quart de mm) de dimension 20mm x 20mm placée entre le GPU et le dissipateur thermique pour éviter les courts-circuits et garantir un transfert de chaleur optimal
  • cette carte a besoin d'un peu de meulage sur le dissipateur de chaleur (7 mm x 7 mm) dans le coin supérieur droit

Voila les informations en bootant sur la clef Linux et avant le flash du vBIOS:

Voir la pièce jointe 245797


Voila les logs lors du flash du vBIOS:

Voir la pièce jointe 245799

Les ID ne changent pas après le flashage .

Voila comment est vue la carte (HD ... , c'est normal) :

Voir la pièce jointe 245801

Après la construction du classique OCLP et avant l'installation d'OCLP, il faut insérer dans le config.plist les lignes commençant par <key>rebuild-device-tree</key> dans la section DeviceProperties

Voir la pièce jointe 245803


La seule fonctionnalité principale qui ne fonctionnent pas est la mise en veille mais cette carte , vu le prix auquel on la trouve (40 €) , est très intéressante. Les développeurs des vBIOS alternatifs résoudront peut-être un jour ce bug de la mise en veille .

Vous trouverez d'autres infos sur le classique post numéro 1 sur MacRumors .

Voila les infos résumées sur ces "nouvelles" cartes AMD:

Voir la pièce jointe 245805

Voir la pièce jointe 245807
Elles supportent Monterey Beta 10 :)
Genial ! j'ai toujours un iMac 21' qui attend sa modification... l'envolée du prix des cartes à base de Polaris m'a bien refroidit.
A moins que le net se soit déjà affolé, mes recherches pointent uniquement vers des cartes plus chères... minimum 90€. Preneur de ton lien si ça ne n'embête pas.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Voila quelques essais sur MacRumors des "nouvelles" cartes AMD pas très chères ... pour le moment ;)

  • pour la carte AMD W6170M, voir le post ici
  • pour la carte AMD M5100 , voir le post ici
  • pour la carte AMD W5170M , voir le post ici

La description à jour avec les liens vers les vBIOS se trouve dans ce post ici
 
C'est parti, j'ai lancé la chasse pour une M5100-Dell ID 109-C42241-01_02 (la rouge).
J'ai fait les comptes, avec ces cartes pour environ 220€ (80€ iMac 21', 40€ CG, 40€ SSD, 40€ Ram, 20€ pâte thermique + accessoires) vous avez un ordinateur de bureau qui n'aura pas grand chose à envier aux ordinateurs récents pour 90% des usages. Ca vaut clairement le coup financièrement, sans penser à l'impact environnement et au fun de se lancer dans un tel projet !
Merci @sergiodadi
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonjour,

remplacement des cartes WIFI et BT sur un Imac 27" mi 2011 pour avoir du BT 4.0 , voir la description ici :)
 
Bonjour à tous,

J’ai un iMac mi 2011 27 pouces avec carte graphique HS et je voudrai la changer mais du coup j’hésite et j’avoue je suis un peu perdu.
Je fais pas mal de montage vidéo du coup vous me conseilleriez quoi comme carte svp entre Quadro K3100M et Quadro K4000M ??
Ou une autre carte dans les 100 euros
Merci par avance pour vos conseils
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

J’ai un iMac mi 2011 27 pouces avec carte graphique HS et je voudrai la changer mais du coup j’hésite et j’avoue je suis un peu perdu.
Je fais pas mal de montage vidéo du coup vous me conseilleriez quoi comme carte svp entre Quadro K3100M et Quadro K4000M ??
Ou une autre carte dans les 100 euros
Merci par avance pour vos conseils
J’ai 2 machines montées avec k4100M 4 Gb metal flasher nickey22, 140 euros pièce
I7 3,4 ghz
32 go
1 Tera Ssd 1 Tera HDD
L’une sur big sur et l’autre monterey tournent au top.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Cheekymonkeydim
Merci Wallas pour ta réactivité
Du coup je pense mettre plutôt une 3100 (que j’ai trouvé à 85 euros) car je n’ai pas le budget d’une 4100
D’après ce que je comprends 3100 est au dessus de la 4100
 
Merci Wallas pour ta réactivité
Du coup je pense mettre plutôt une 3100 (que j’ai trouvé à 85 euros) car je n’ai pas le budget d’une 4100
D’après ce que je comprends 3100 est au dessus de la 4100

Il y a quelques comparatifs ici (Table of NVIDIA Kepler GPU and vBIOS links) en Open GL (OGL column: OpenGL performance based on the Unigine Valley score from this table.)
 
Merci Wallas pour ta réactivité
Du coup je pense mettre plutôt une 3100 (que j’ai trouvé à 85 euros) car je n’ai pas le budget d’une 4100
D’après ce que je comprends 3100 est au dessus de la 4100
Tu as une légère différence entre la 3100 et la 4100, la 4100 étant supérieure de très peu.
Après ta configuration machine y joue aussi c'est pour cela que j'ai mis du processeur I7 3.4, 32 Ram et 1 Tera SSD.
En contre partie je suis resté sur ma machine sans devoir passer sur une neuve à 3000 balles.
Tu trouves les deux sur ali express.
A voir si le vendeur flash le bios pour la 3100?

Mes machines bossent sur autocar 3D, Sketchup et Catia en modélisation et rendu 3D
 
Dernière édition:

A priori, oui. Je te suggère quand même, vu les différentes versions de Mac, cartes, antennes, etc... de poser la question au revendeur , en décrivant précisément ta configuration (type de Mac, carte WIFI, etc...).
 
  • J’aime
Réactions: wallas
A priori, oui. Je te suggère quand même, vu les différentes versions de Mac, cartes, antennes, etc... de poser la question au revendeur , en décrivant précisément ta configuration (type de Mac, carte WIFI, etc...).
Je vais tester cela, je viens de commander carte BCM943602CDP et l'adaptateur de chez KALEA.
Je reviens dès que j'attaque le montage.
merci
 
Bonjour je viens de recevoir, le kit d'adaptation pour la carte wifi/bluetooth 22,9 Euros
Il contient 4 antennes, 3 nappes de différentes longueur, 1 cable branchement usb, 1 cable à souder 2 fils en fonction du montage préconisé, plaque de fixation/protection et ses vis, 1 tournevis et le support de carte pour Mini PCI-E BCM94360CD, BCM943602CDP.
Tout est très bien emballé et protégé.
J'attends la carte pour le montage, la carte BCM943602CDP m'a couté 50 Euros depuis USA.

thumbnail_IMG_0249.jpg
 
Dernière édition:
Hello hello la communauté,
Long time, parti sur d'autres sujets autour de ma FB Delta et de mon futur V.E. ;-)
Je vois que vous restez actifs, c'est cool.
@wallas preneur de tes retours sur ce dispositif. C'est certes un peu plus cher mais ça semble vraiment clean pour l'install.
@sergiodadi de mémoire tu avais commander la carte BT/Wifi sur Ali c'est ça ?
 
Hello hello la communauté,
Long time, parti sur d'autres sujets autour de ma FB Delta et de mon futur V.E. ;-)
Je vois que vous restez actifs, c'est cool.
@wallas preneur de tes retours sur ce dispositif. C'est certes un peu plus cher mais ça semble vraiment clean pour l'install.
@sergiodadi de mémoire tu avais commander la carte BT/Wifi sur Ali c'est ça ?
Oui, une trentaine d'€ environ :)
 
50 Euros carte BCM943602CDP + 22 Euros l'adaptateur c'est ce que cela m'a couté.
Sur ali la carte vaut en moyen 65 euros + frais de port

Je parlais du prix il y a un an ou un an et demi, ils ont apparement augmenté les tarifs comme les CG !
 
  • J’aime
Réactions: wallas
Je parlais du prix il y a un an ou un an et demi, ils ont apparement augmenté les tarifs comme les CG !
j'ai fait un recap de ce que cela m'a couté réellement, elle vaut effectivement 30 Euros aux States mais il y a 20 Euros transport UPS et Change.
Le principe de l'offre et la demande, certains profitent pour augmenter leur tarif.
Capture d’écran 2022-03-13 à 17.08.40.png
 
Dernière édition:
Sur ali la carte vaut en moyen 65 euros + frais de port

Sur Aliexpress, on en trouve encore aujourd'hui à 37 € , port inclus, voir ici :) . Je l'avais payée environ 27 €;)