Ce qui vous prend la tête chez Apple

Je suis assez d'accord sur la qualité de câbles Apple, ils se dégradent très vite quand on les connecte/déconnecte plusieurs fois par jour ... qualité minimum (mais prix maximum bien sur, sauf chez OWC où je les trouve en promo nettement moins cher).
 
Il faudrait vraiment qu'une boite se retrousse les manches pour faire à Linux une interface du niveau du Mac ...
Ouais ... Sadate octobre 2017
As-tu testé Ubuntu ? je l'ai installé sur mon PC pro avec vmware et je trouve ça pas mal ...
 
Bonjour, c’est mon premier post sur ce forum et j’ai beaucoup hésité avant de poster. Mais quand je vois les échanges de certains, notamment sur ce topic, je voulais intervenir.

Je ne suis fan d’aucune marque. Je suis même plutôt le genre de personnes a avoir bien réussi sa vie malgré des études avec un stylo et des feuilles (et j’ai 35 ans, pas 80 hein....). Les marques sont souvent plébiscitées par des personnes qui souhaitent de la reconnaissance. Faudrait relir la pyriamde de Masslow pour certains ;)

Vous vous plaignez de MacOS. Je vais vous révéler un scoop : ce n’est que le début, et votre mécontentement sera exponentiel. Pour la simple raison que ce que vous demandez n’est pas dans le sens de l’histoire. La suite logique sera IOS, rien d’autre.

Pourquoi ? Parce que les gens veulent du simple, de l’efficace, du beau, et du rapide. Pour les geeks qui veulent bidouiller, ça passera par linux.

Vous n’aimez pas l’absence de connectique ? Mais comment faites vous pour avoir encore des souris usb et des cartes SD en 2018 ? A croire que tout le monde est graphiste ou photographe. D’ailleurs si vous êtes pro, ça fait des années qu’Apple ne fait plus cette gamme. Le mot pro aujourd’hui signifie gamme premium, rien de plus.

Vous n’aimez pas la qualité des cables ? J’en ai pris un 3x moins chez sur Internet, il fonctionne pareil. Personne ne vous force.

Il n’y a pas de carte graphique ? Mais les gens veulent de l’autonomie Set du design, pas être champion olympique d’e-sport. Pour ça faut payer le prix, Windows niveau soft et Nvidia niveau hard.

Vous n’aimez pas le cloud ? Autant dire qu’en la déception sera de pire en pire. Microsoft s’y met aussi, et avec la 5G ça sera un catalyseur.

Vous n'aimez pas iTunes ? Ne l’utilisez pas. Y’a Apple Music pour les uns, et d’autres softs pour les mp3 introuvables d’en l’autre.

Vous n’aimez pas le tout soudé ? Mais j’suis désolé de vous apprendre un peu naïvement que le bricolage des années 90´ c’est fini. Les gens ne cherchent pas/plus ça. De nos jours, c’est 3 ans et poubelle. Inutile de vouloir investir dans des options ou la version haut de gamme, sinon vous n’avez rien compris au film ...

Pour ceux qui sont écœurés du prix de l’iphone 10 : mais qui vous oblige à l’acheter ? Les early adopters ont toujours été prêts à payer plus cher pour avoir le dernier modèle. Bah laissez les faire pour essuyer les plâtres ...

Le rapport qualité prix est nul pour les MacBook Pro ? Sérieusement, l’avenir sera l’Ipad.
C’est une vaste blague en connectique ? Revoyez vos besoins, le cloud, et au pire des cas un dongle. Vous ne savez pas vivre sans machine virtuelle ? Connectez vous avec l’ipad à distance sur un serveur ...

J’suis désolé de vous rappeler une chose élémentaire, mais tout bouge (jamais dans le sens qu’on veut) dans la vie. Ceux qui veulent lutter à contre courant n’en seront que plus déçu.

Étant un utilisateur bourrin sur Excel au boulot avec tous les problemes, c’est désormais sur IOS et iPad que je fais ma vie perso. Si demain il faudra avoir un outil vide et se connecter sur un cloud pour booter, je le ferai.

Faut avoir de l’agilité intellectuelle et de l’anticipation. Ce qui fait la valorisation d’Apple, ce n’est pas sa marge. C’est sa cacapicie à générer des flux futurs. Et je confirme, elle n’est pas leader et première capitalisation pour rien ...
 
Après t'avoir lu, je comprend que tu es vraiment un excellent représentant de la génération du jetable et de la soumission aux dictats des marques, n'ayant peut-être connu que ça ... Apple est effectivement tranquille si tous ses clients actuels sont comme ça. Cela préfigure bien la gestion de notre monde par des conglomérats industriels, mais que les gens en soit heureux et le souhaitent, ça c'est fort ... Tu sais un monde où tout est pensé pour toi, où tu n'as plus à réfléchir, plus à faire de choix, ça a existé ! Bref on a ré-inventé la dictature communiste mais via les produits manufacturés !

Bref ne résistons plus, le monde de Neo Seoul (Cloud Atlas) sera bientôt le notre quand on raisonne comme ça (difficile d'en vouloir aux gens conditionnés) ... et il y a de quoi être vraiment inquiet pour l'avenir si les gens sont à la fois si influençables, voir devenir volontaires pour être esclave du numérique et de l'achat impulsif sans se poser la moindre question ...

Désolé de ne pas partager ta vision de l'avenir, elle est déprimante ... et je ne vois en quoi accepter tout et n'importe quoi, surtout contre son intérêt, est une signe d'agilité intellectuelle ... au mieux un signe d’opportunisme ... :( :( :(
 
Dernière édition:
Bonjour, c’est mon premier post […] j’ai beaucoup hésité […] quand je vois […] je voulais intervenir.[…] Je suis même plutôt le genre […] a avoir bien réussi sa vie […] Vous vous plaignez […] Je vais vous révéler un scoop […] votre mécontentement sera exponentiel […] Mais comment faites vous […]
Vous n’aimez pas […] Personne ne vous force […] J’suis désolé de vous rappeler […] bourrin sur Excel […] je fais ma vie perso. […] je le ferai Faut avoir de l’agilité intellectuelle et de l’anticipation. […] Et je confirme

C'est presque la description d'un cas psychatrique JE JE JE JE JE JE JE JE JE JE JE JE, il te manque plus que saint commandements sur les tablettes (en marbre 2.0). Je me demande comment pauvre de nous, nous avons pu survivre sans tout ces bons conseils et ton si vaste savoir informatique.
 
Je ne vois pas bien la nouveauté dans ces propos : on doit en lire quelques kB dans les 22 pages de ce fil. :)

Ce qui est un peu navrant est de réussir à être aussi simpliste malgré un parcours brillant (exprimé dès le début du second paragraphe... il faut croire que ça fait partie de l'argumentaire :angelic:).

Quoi qu'il en soit, le problème, si tant est qu'il y en ait un, me semble mal défini.

Ce qui dérange, au fond, c'est que beaucoup voudraient pouvoir être dans le cercle des propriétaires de produits Apple mais que c'est forcément limité à ceux qui peuvent se le payer et, de plus, selon les règles édictées par Apple.
C'est tout l'art d'Apple, depuis son second départ, d'avoir réussi à devenir la référence, la source des objets désirables (et qui semblent l'être quels que soient leurs qualités intrinsèques, leur utilité, leur coût), de déjouer toutes les projections/prévisions pessimistes, de cacher les demi-réussites ou les échecs.

Maintenant, si on fait un pas de côté, on se dit que ce n'est pas une fatalité et qu'il y a des routes secondaires de bonne qualité.
On peut toujours construire son PC : il est même très facile pour tout le monde de se procurer des pièces, des tutos etc.
On peut utiliser des systèmes autres qui fournissent tout ce qui est nécessaire. Et ainsi de suite.
Sans pour autant être passéiste ou engoncé dans des habitudes désuètes mais, tout simplement, pour répondre à des besoins bien précis.

Quant au discours, un peu fastidieux, sur l'avenir via la tablette, là encore c'est un peu court. La tablette sert déjà beaucoup mais on ne pourra pas tout faire avec. Ou alors, on lui ajoute un clavier, un stylet, éventuellement une souris, et on fait un PC sous Android ou sous iOS.

Je pense plus pertinent de considérer que, d'une part, l'informatique (au sens le plus large) ne cesse d'étendre son emprise et ses champs d'action et, d'autre part, peu d'objets informatiques disparaissent véritablement : on a plutôt une diversité plus grande, une variété en croissance incessante. En clair, on empile, on superpose.

Que la grande majorité des utilisateurs soient pleinement satisfaits d'appareils mobiles sous iOS/Android n'induit en rien que c'est la vérité pour tous. Ce qui est important est de pouvoir trouver un bon produit correspondant à ses propres besoins et critères de qualité, si possible au meilleur prix.

Apple, dans tout ça, mène habilement sa barque. Ce que je trouve regrettable, chez eux, c'est leur prétention et leur côté donneur de leçons. Après tout, ils ne font que vendre des produits, comme toute autre société commerciale, et c'est dans leur stratégie de nous faire croire qu'ils ont nécessairement raison.

Pour finir : est-ce vraiment faire preuve d'agilité intellectuelle et de profondeur de vue que de considérer que la capitalisation boursière serait le seul indice sérieux de qui détient les clefs du futur ? Ou de répéter le discours marketing des GAFA ?
Quant à l'anticipation... je ne sais pas combien de fois j'ai pu lire, en plus de trente ans, que le mainframe était mort, que l'avenir était au terminal passif, que le clavier serait bientôt dépassé, que ceci et que cela etc. Je ne doute pas que certaines prévisions finiront par se réaliser, mais pas toutes et ça prendra encore du temps. Donc, soyons modestes et pragmatiques dans nos prévisions.
 
  • J’aime
Réactions: melaure et Apple.Geek
Quant au discours, un peu fastidieux, sur l'avenir via la tablette, là encore c'est un peu court. La tablette sert déjà beaucoup mais on ne pourra pas tout faire avec. Ou alors, on lui ajoute un clavier, un stylet, éventuellement une souris, et on fait un PC sous Android ou sous iOS
C'est un raisonnement d'arrière garde: qui a dans son entourage des millenials voit bien que l'interface clavier/souris c'est pour eux de la préhistoire, c'est inadapté et ça fait sourire (tout comme nous quand on utilisait déjà du mail et que la génération précédente était encore accrochée au fax).
Et même le tactile pour eux semble déjà un peu dépassé: ils n'en sont pas à taper sur des claviers virtuels mais davantage à "parler" à leur device, à le commander par la voix, à envoyer des messages vocaux (transcrits ou non).

Ce qui est étonnant est que beaucoup d'entreprises ne fassent pas davantage ou plus rapidement la bascule de l'ordinateur vers des interfaces tactiles, mais le coût de renouvellement des parcs, la formation, l'hybridation du parc (PC/tablettes) durant une phase transitoire...etc, l'adaptation serait sans doute coûteuse et chiante, donc mieux vaut rester sur un système connu, fût-il obsolète...

Et je précise que j'ai un Mac, pas (plus) d'iPad, que je suis plus à l'aise dans ce système (pour l'instant). Mais à un moment, il faut savoir se regarder en face et s'avouer qu'on est un vieux con, mais qu'effectivement on ne doit pas obligatoirement coller aux innovations pour rester dans le coup!
Libre à chacun de monter une tour PC, de faire un Hackintosh ou de fuir les réseaux sociaux, mais avec l'honnêteté intellectuelle de reconnaître que ce n'est pas la tendance ni sociétale ni consumériste actuellement.
 
C'est un raisonnement d'arrière garde: qui a dans son entourage des millenials voit bien que l'interface clavier/souris c'est pour eux de la préhistoire, c'est inadapté et ça fait sourire (tout comme nous quand on utilisait déjà du mail et que la génération précédente était encore accrochée au fax).
Et même le tactile pour eux semble déjà un peu dépassé: ils n'en sont pas à taper sur des claviers virtuels mais davantage à "parler" à leur device, à le commander par la voix, à envoyer des messages vocaux (transcrits ou non).
Je ne voix que très peu de personnes parler a son device pour le commander (Siri/Android).
Par contre, les messages Whatsapp audio, j'en voit le faire.
Mais qu'es-ce que ca change vraiment par rapport au répondeur vocal (+ messagerie visuelle) hormis que c'est de la data et pas de voix, et que c'est pas chez ton opérateur mais chez une entreprise tierce.
C'est juste plus pratique (intégré dans une app de communication) mais c'est tout.
Perso, je suis moité Whatsapp, moitié SMS. Et quelques iMessages, que je n'ai que sur mon iPad.

Ce qui est étonnant est que beaucoup d'entreprises ne fassent pas davantage ou plus rapidement la bascule de l'ordinateur vers des interfaces tactiles, mais le coût de renouvellement des parcs, la formation, l'hybridation du parc (PC/tablettes) durant une phase transitoire...etc, l'adaptation serait sans doute coûteuse et chiante, donc mieux vaut rester sur un système connu, fût-il obsolète...

Je ne suis pas un créatif au bureau. J'ai désactivé l'interface tactile (l'interface au doigt) de mon PC portable car c'est inutile et source de soucis si quelqu'un y touche ! Par contre j'ai gardé la fonction Wacom (et ça ca claque :D)

Et je précise que j'ai un Mac, pas (plus) d'iPad, que je suis plus à l'aise dans ce système (pour l'instant). Mais à un moment, il faut savoir se regarder en face et s'avouer qu'on est un vieux con, mais qu'effectivement on ne doit pas obligatoirement coller aux innovations pour rester dans le coup!
Libre à chacun de monter une tour PC, de faire un Hackintosh ou de fuir les réseaux sociaux, mais avec l'honnêteté intellectuelle de reconnaître que ce n'est pas la tendance ni sociétale ni consumériste actuellement.

  • J'ai un iPad mini 4 (mais je ne sais pas par quoi je le changerai s'il arrete de fonctionner -- peut etre un iPad.
  • J'ai un Windows Phone apres avoir eu deux iPhone. C'est moins cher et j'en fait un peu moins dessus, mais ça me convient quand meme (et j'ai Here Maps en hors ligne :D). Je ne sais pas par quoi je le changerai quand il tombera en panne.
  • J'avais un MBP 2011, mais apres deux reparations, Apple ne veut pas me le changer ni meme le reparer (ça ne servirait a rien de toute facon). Je ne pense pas acheter un Mac si je dois de nouveau acheter un portable. Les prix sont prohibitifs pour ce qu'il y a dedans. Peut etre un DELL XPS 13/15.
  • Je n'avais pas de tour PC. J'en ai monté une en double boot Win 10/Mac 10.13. Elle est arrivée juste avant que mon MBP me lache definitivement. J'en suis tres content et tout est stable. J'ai une bonne carte graphique et j'ai pu y ranger 6 disques dedans.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
C'est un raisonnement d'arrière garde: qui a dans son entourage des millenials voit bien que l'interface clavier/souris c'est pour eux de la préhistoire, c'est inadapté et ça fait sourire (tout comme nous quand on utilisait déjà du mail et que la génération précédente était encore accrochée au fax).
Et même le tactile pour eux semble déjà un peu dépassé: ils n'en sont pas à taper sur des claviers virtuels mais davantage à "parler" à leur device, à le commander par la voix, à envoyer des messages vocaux (transcrits ou non).
Bof. J'en ai deux à la maison et ils ont plutôt tendance à utiliser ce qu'ils trouvent, d'une part, et à prendre ce qui leur convient suivant le besoin du moment, d'autre part.
Quand ils ont du montage vidéo ou du traitement d'image ou des documents un peu long à entrer, c'est plutôt leur Mac qu'ils utilisent.

Par ailleurs, je ne vois vraiment pas grand-monde utiliser la voix pour piloter quoi que ce soit. Quand on est tout seul, passe encore, mais en groupe, c'est plus compliqué.

Quant à la tablette et les interfaces tactiles, on en déploie, mais pas pour tout le monde parce que n'est pas nécessairement pratique pour tout le monde, du moins pas aujourd'hui. Il y a encore beaucoup d'usages multi-tâches/multi-applications qui impliquent d'avoir des outils plus complexes que les tablettes.

Mais, une nouvelle fois, on s'est complètement écarté du sujet initial.
 
Pour ma part, j’essaie de passer de plus en plus à l’iPad, mais ce n’est juste pas possible.
Je ne pense pas que le couple clavier/souris soit dépassé. Tout dépend des usages de chacun. Mon Mac me sert à faire du développement, du graphisme/montage (PS, AE, Première et FCP) et du réseau.
Pour le développement, certes c’est possible sur iPad, mais c’est une perte monstrueuse de temps. Pour la partie montage, il y a Luma Fusion, que j’ai sur mon iPad, mais tellement limité que je ne l’utilise même plus.
Et ouvrir une connexion SSH sur un iPad avec le clavier virtuel qui prend la moitié de l’écran, je n’en parle même pas.

Certes, aujourd’hui il peut remplacer bien des usages, et est de plus en plus adopté du fait de ses avantages (poids, taille, prix,...).

Si pour combler ces manques, il faut avoir un clavier externe, un stylet,... pour ne même pas avoir accès aux logiciels pros que l’on trouve sous Mac, non merci.

C’est un débat débat de longue date sur ce forum avec plus d’une centaine de pages. En les lisant, on se rend compte que pour des usages basiques, il remplace très bien un Mac, voire même pour CERTAINS usages plus poussés. En revanche, je ne vois pas comment un jour il pourrait remplacer le confort d’un vrai PC.

D’autant plus qu’on est cantonné à iOS. Je passe ma journée à switcher entre MacOS et Linux, et je ne pense pas être le seul.
 
Il y a des générations qui détestent le "tout jetable". Celles-là, au moins ont un minimum de sens écologique. Sans doute aussi ont-elles une certaine distanciation vis à vis des entreprises qui veulent penser pour elles. Elles vivent le présent et pas une science-fiction de fantaisie.
Il y a des générations qui ne jurent que par le tout jetable. Celles-là n'ont sans doute pas beaucoup de curiosité scientifique et/ou technique. Elles n'ont de considération que pour elles-mêmes, et sont grandes gaspilleuses de nouveautés qui n'en sont pas vraiment, et de ressources non renouvelables. Elles sont le jouet des champions des fabricants d'envie au grand dam de leur portefeuille.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Il y a des générations qui détestent le "tout jetable".

Des « générations », rien que ça. :rolleyes:

Des personnes, évidemment, et on en voit ici quelques unes, toujours les mêmes, mais de là à prétendre qu’elles correspondent à une « génération ».

Beaucoup de prétention. Prétention à définir ce que doit être la « vraie » informatique, à distribuer les bons points, les bons produits (ceux d’avant) et les mauvais (ceux d’aujourd’hui), la bonne stratégie commerciale (vendre à un prix qui vous convient), les bons clients (vous) et les mauvais (les autres), à dénigrer ceux qui n’ont pas la même vision, voire simplement les mêmes besoins. Avec en prime la petite leçon de morale selon les poncifs du moment.

Non. Vous n’êtes pas représentatifs d’une quelconque génération car « l’âge ne fait rien à l’affaire… » comme disait le chanteur.
 
J’suis désolé de vous rappeler une chose élémentaire, mais tout bouge (jamais dans le sens qu’on veut) dans la vie.
Y'a comme un problème de logique si absolument aucun changement induit ne satisfait quelqu'un.

Ceux qui veulent lutter à contre courant n’en seront que plus déçu.

Quelle jolie philosophie que le renoncement à toute espérance et l'acceptation d'un monde prêt à consommer.
Je vous invite à revoir comment les choses basculent dans l'Histoire, celle avec un grand H, et vous verrez que ces changements ont tous, au départ, un utopiste ou un inconscient qu'on avait pas prévenu ou qui n'a pas écouté qu'il fallait renoncer.

TL;DR

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
+
Dire qu'il suffirait que personne n’achète pour que cela ne se vende pas.
=
Tout bouge. Y compris les certitudes. Les vôtres incluses.
 
Pages 08...
À quoi sert de "vendre" (d'un point de vue publicitaire) des logiciels qui font des trucs insensés, s'ils ne peuvent faire le basic ? : je me bat depuis 2 h avec "sections" pour avoir des marges différentes d'une section à 'autre, et bien, apparemment, ce n'est pas possible !!!???
Je faisais cela en 2 clics sous AppleWorks, je crois cauchemarder là... Idem avec les en-têtes et bas de page, lesquels, s'il ne sont pas propres à chaque section, ont juste le bon gout de ne pas afficher ce qui est inscrit dans la section précédente, mais cela modifie la pagination, qui est particulièrement laborieuse...
Rendez moi AW !!!!!!
 
Dans mes nouveaux usage j'ai récup un iPad Pro avec son Pencil 2.0… Alors j'avoue que j'adore le design de cet iPad et je me surprends a reprendre plaisir à dessiner ! Par contre iOS à de ces limitations qui me font presque hurler (je suis sur Android). Je n'aborde pas l'impossibilité d'avoir autre chose que Safari ou Mail comme client, mais la gestion des fichiers, quel bordel… En terme d'UX et UI c'est du vrai délire, des boutons obscurs en terme d'icones qui cachent d'autres boutons encore plus obscurs et en plus rien n'indique que tu peux scroller dedans pour en voir d'autres… Y a t'il un pilote dans l'avion ?
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Je ne suis pas tout à fait convaincu par l'obsolescence programmée, bien que d'aucuns la pratique. Je me suis rendu compte ces derniers jours que j'en étais "victime". En effet, après avoir "modernisé" le MBP 13" de mi-2010, acheté d'occasion sur le refurb, et toujours vaillant malgré son âge, il ne me restait plus qu'une étape à franchir pour lui donner un nouveau coup de jeune. Pour pouvoir limiter les frais de licences, et disposer des logiciels que j'utilise tous les jours pour certains, et périodiquement mais régulièrement, sur deux machines distinctes, je me suis abonné à Office 365 avec la formule la moins chère, "Office 365 Personnel", et à la combinaison d'Adobe comprenant Photoshop et Lightroom.

Comme macOS Sierra posait quelques problèmes de compatibilité avec MS, j'ai évolué vers macOS High Sierra. À ma grande surprise, la mise à jour se passa en une seule passe, et ni Onyx ni EtreChechk Pro ne détectèrent de défaillances, seulement quelques fichiers "orphelins" datant de 2014. Quant à Office et Photos, pas de problème visible, ni à l'usage.

Pour être tranquille, j'entamai une mise à jour vers Mojave, persuadé que ce MBP avec lecteur/graveur CD/DVD et son processeur Core 2 Duo était éligible. Et bien non ! Il ne l'est pas. Information précisée par EtreCheck mais qui, sur l'instant, ne m'avait pas alarmé. Peut-être, justement, parce qu'il est équipé du lecteur/graveur.

Je me trouve donc face à une nécessité : acheter un nouveau MBP de base, configuré au minimum, sur le refurb, auquel je joindrai un SSD externe pour lui donner un peu de coffre. Cette seconde machine ne me sert qu'en déplacement. Même si je me déplace de moins en moins, il m'est nécessaire.

Ce genre de situation ne m'était pas inconnue. Je l'avais vécu avec une machine de type Power Macintosh, type PM 7500, étendu en PM 7600, et que j'avais utilisé et fait évoluer en configuration matérielle et logicielle pendant 12 années !
Cette fois-ci, l'obsolescence apparait au bout de 9 ans. Je me demande, du coup, au bout de combien de temps mon iMac 27" de fin 2013 sera-t-il obsolète ? Car, j'hésite un peu à acheter une machine de 3250 € environ avec les options qui m'intéressent, et dont je dispose sur mon iMac actuel. Sera-ce à l'arrivée de macOS 10.15, où à l'arrivée des Mac avec processeurs ARM ?
 
Restaurer simplement les boîtes aux lettres, les e-mails ainsi que les règles dans Mail, en un clique sans se retaper la configuration des boites ( comme avec exporter importer) ou être obliger de passer par un TM.
Avant on pouvait le faire manuellement c'était pas donné mais faisable. Sous Mojave ça semble impossible, la """simplicité"""" fout la camp !
Disons plus largement, pouvoir faire migrer telle ou telle Application ou simplement tel ou tel réglage , et pas tout ou rien comme c'est le cas lorsqu'on utilise l'Assistant de Migration (toutes les application + tous les égales) .:banghead:

Exemple =>
https://forums.macg.co/threads/moja...ux-lettres-et-les-e-mails-dans-mail.1314858/#
 
Ce qui me prend le chou (mais pas que chez Apple), c'est cette course effrenée à l'upgrade. Je parle en tant qu'utilisatrice lambda, évidemment.
Mais ça, c'est depuis des années, que ça m'espante... On n'a pas le temps de faire le tour de tout le potentiel d'un système, d'un modèle, d'un OS, que déjà il faut passer à "supérieur".
Mais à part sur les fofos dédiés Apple, je ne connais personne autour de moi qui explore sa bécane pour savoir quoi en faire de plus, ou pour faire des modifs. Généralement, c'est : un peu de TT, un peu de photo, et surfer, c'est tout...
Ça me fait peur. C'est un peu comme si on disait aux gens "Achetez cette Abarth Spider, vous allez voir, elle développe 300 ch à 6 500 tr/min !", alors qu'une bonne Peugeot citadine leur suffirait amplement...
Je ne me moque pas des utilisateurs, je pense qu'ils sont pris dans un engrenage de surenchère consumériste, et que, pour plussoyer ce qui a été dit plus haut, ça n'est ni économique, ni écologique. Ni raisonnable...