C'est quoi aimer

Statut
Ce sujet est fermé.
Sindanárië:" sindanarie$ "Aimer"¿
bash: aimer: command not found
Sindanárië:" sindanarie$

Bon j'ai tout lu et je le redis, Doc parle de l'amour comme en parle le Dalai Lama.

Avec d'autres mots bien sur mais le fond est la.

Ref : "L'art du bonheur" interview du Dalai Lama par un psychologue occidental (j'ai mange le nom de l'auteur mais c'est un livre super connu)

:zen:

Voilà. Tout le problème illustré dans le fait de poser cette question…

Tout est possible. C'est un acquit. Demander si c'est nécessaire, c'est déjà essayer de ne pas le faire. Ça, c'est clairement l'inverse de ce qu'il faut faire. Il ne faut même pas se poser la question… non ?

Bref, l'amour se heurte à la même impossibilité que tous les autres sentiments humains, celle de pénétrer la conscience de l'autre, nous condamnant ainsi à une confiance contrainte et à l'angoisse de la voir trahie. C'est pourquoi je parlais d'un « abandon de souveraineté de la raison au cœur », abandon vigilant (ne pas renoncer à soi) mais total (s'abandonner à l'autre), abandon irrationnel sans doute mais nécessaire à notre humanité et qui n'est consenti que pour pallier enfin la solitude inhérente à notre condition.

Pourquoi aimer ? Pour ne pas ne pas aimer.

Aimer est la plus passionnante des passions (preuve en est, le nombre de posts dans ce fil)

Mais aimer n'est peut-être pas la plus belle et la première des passions

Aimer nous livre à la nécessité "de pénétrer la conscience de l'autre, nous condamnant ainsi à une confiance contrainte et à l'angoisse de la voir trahie". Aimer nous rive à l'autre, avec cette terrible quête d'empathie dont parle si bien BackCat. Aimer ne nous rend pas libres

La plus belle des passions est d'admirer

Admirer, c'est accepter notre finitude

Mais, en même temps, c'est reconnaître qu'il y a plus grand que nous. Et dans cette reconnaissance même, nous sommes plus grand que nous. Nous dépassons nos horizons étroits. Dans la conscience des limites, nous nous illimitons.

Et peut-être alors, aimer prend un autre sens que celui de l'exploration vaine de rivages trop bien connus

Aimer, c'est admirer l'autre, lorsque, d'un coup, il sort de notre champ de vision habituel. Lorsque nous ne le reconnaissons plus. Lorsque, dans un mot, dans un geste, il nous force à nous déprendre de nous. Quand il est notre égarement, le risque de notre perte

Et peut-être alors sommes-nous libres, allégés de la pesanteur du monde

Voilà. Tout le problème illustré dans le fait de poser cette question…

Le problème oui, car se demander si c'est nécessaire c'est partir du principe que c'est possible.

Tout est possible. C'est un acquit. Demander si c'est nécessaire, c'est déjà essayer de ne pas le faire. Ça, c'est clairement l'inverse de ce qu'il faut faire. Il ne faut même pas se poser la question… non ?

se poser la question de savoir ce qu'il pense l'autre non , je ne suis pas a sa place ,
je me tromperais surement ....

il a ses pensées et s'il le souhaite il peut le partager , comme cela pas de "mauvais sang"

j'ai veçu avec un etre qu'il pensait savoir ce qui se passait dans ma tete:
le pauvre , il etait vraiment a coté de la plaque et quand je lui disait "non, tu vois je ne pense pas comme cela" et bien lui il persistait ......
il voulait peut etre penser a ma place ?

se poser la question de ce que l'autre il souhaite oui , mais je me limite au materiel , c''est pareil pour que pour les pensées , s'il souhaite quelque chose autant le dire, on est assez grand pour assumer et puis a la longue jouer au chat et a la souris c'est fatiguant

voilà comment je vois la "chose" .... forcement influencé par mon vecu

Je crains que nous ne nous soyons mal compris.

Oula oui. Un peu sur les dents je crois en ce moment. Mais c'est l'autre naze qui m'énerve aussi.

Au temps pour moi Xavier :zen:

Tant quoi ? Des nazes ou des qui m'énervent ? :D Parce que bon. Ça a son importance. Y'a des nazes qui m'énervent pas :D

Tant quoi ? Des nazes ou des qui m'énervent ? :D Parce que bon. Ça a son importance. Y'a des nazes qui m'énervent pas :D
Ben des nazes qui t'énervent ! Histoire de ne pas trop s'éloigner du sujet. La haine, ça n'est jamais que de l'amour en mal. :D ;)

Oulllaa. Là, par contre, j'espère que tu trompes. Vraiment. il y a des haines qui sont motrices chez moi. Mais elles perdraient de leur intérêt si elle devaient avoir quelque chose à voir avec de l'amour. Même pour y être opposé…

Oulllaa. Là, par contre, j'espère que tu trompes. Vraiment. il y a des haines qui sont motrices chez moi. Mais elles perdraient de leur intérêt si elle devaient avoir quelque chose à voir avec de l'amour. Même pour y être opposé…
J'avoue : j'ai été très simplificateur sur ce coup-là. ;)
Il n'en reste pas moins que la haine est à l'occasion ce qui se rapproche le plus de l'amour au niveau de la violence du sentiment ressenti et de la détermination qu'il engendre. Mais ceci est une autre histoire, n'est-ce pas ?

c'est quoi aimer ?
quelle vision on a de ce verbe a 20 , 30 , 40 ans..... ?

:zen:
J'ai 22 ans et pour moi aimer c'est pouvoir être avec une personne en particulière et faire le maximum possible pour la rendre heureuse.

Je m'épanouis en faisant le bonheur de ma petite amie, et je l'aime chaque jours pour les moments que nou vivons et pour la construction de nos projets de vie.

Je pense que la femme de ma vie, je ne le dis pas maintenant, mais je passerais ma vie à répondre à cette question : " pourquoi ai je fais de cette femme, celle de ma vie" pourquoi ai je fais de cette femme, celle que j'ai toujours aimé"

Ainsi va la vie à deux... la découverte de l'autre, et l'amour qu'on lui porte.

• J’aime
Réactions: CouleurSud
J'ai 22 ans et pour moi aimer c'est pouvoir être avec une personne en particulière et faire le maximum possible pour la rendre heureuse.

Je m'épanouis en faisant le bonheur de ma petite amie, et je l'aime chaque jours pour les moments que nou vivons et pour la construction de nos projets de vie.

Ainsi va la vie à deux... la découverte de l'autre, et l'amour qu'on lui porte.

Oui, un peu pareil pour moi.
Enfin en ce moment, pour moi, aimer, c'est accepter de ne pouvoir voir l'autre qu'un week end sur deux ou sur trois... et ça c'est un peu moins glop... m'enfin.:rose:

Pis ben, c'est accepter l'autre avec ses coups de blues, ses chagrins, ses angoisses aussi.

Et puis on pourrait discuter du sujet suivant aussi:
Qu'est ce qu'être aimé ?

Statut
Ce sujet est fermé.